En Chine, des vallées englouties au nom de la défense du climat….

La stupidité est la chose la plus partagée sur la planète, on en a encore un bel exemple. Pour une illusoire protection, on va détruire l’environnement et, exproprier des gens qui vont se retrouver dans la misère.

© Johannes EISELE / AFP/Archives

C’est une Grande muraille de béton qui prend forme dans les montagnes boisées du sud-ouest de la Chine. Mais ce barrage géant, censé aider à lutter contre le réchauffement climatique, est un choc pour la nature et la population tibétaine des environs.

Le colossal chantier situé à Lianghekou, dans la province du Sichuan, avale trois rivières. Lorsqu’il sera achevé en 2023, cet ouvrage de 295 mètres presque aussi haut que la tour Eiffel, sera le troisième barrage hydraulique du monde par la hauteur, avec une puissance de 3.000 mégawatts.

Mais pour ceux qui habitent en amont, l’édifice est surtout synonyme d’engloutissement de maisons, monastères bouddhistes, terres fertiles et montagnes sacrées.

Pékin construit des barrages à tour de bras dans les régions de l’ouest de la Chine, peuplées notamment de Tibétains, avec l’ambition de réduire sa dépendance au charbon, énergie fossile dont la consommation massive a fait du pays le premier pollueur mondial. La Chine produit environ 24% des rejets mondiaux de CO2.

Le pays a ratifié en septembre l’accord mondial sur le climat conclu à Paris fin 2015 et s’est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre, à l’heure où il tire encore l’essentiel de son électricité du charbon.

– « La montagne s’est vengée » –

Objectif: développer l’hydroélectricité. La Chine n’avait que deux barrages en 1949 mais en compte quelque 22.000 aujourd’hui, soit près de la moitié de ceux qui existent dans le monde.

Mais, problème: les montagnes et les rivières sont sacrées pour le bouddhisme tibétain. L’édification du barrage de Lianghekou entamée en 2014 sur le Yalong, un affluent du Yangtsé, inquiète les habitants, qui pensent que leur vie ne sera pas tranquille si la nature n’est pas protégée.

« L’an passé, un feu de forêt a éclaté. Les gens disent que c’est parce qu’on a creusé une route dans la montagne à l’explosif et que celle-ci s’est vengée », explique Tashi Yungdrung, une villageoise tibétaine, en faisant paître un troupeau de yaks.

La plupart des gens n’oseraient même pas ramasser un simple caillou de cette montagne nommée Palshab Drakar, un important site de pèlerinage, souligne-t-elle.

Aujourd’hui, les villageois de la région s’attendent à des expropriations massives.

Depuis le début des années 90, plus d’un million de riverains du Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, ont été déplacés pour faire place au barrage des Trois Gorges (centre), le plus grand du monde en termes de puissance avec 22,5 gigawatts, soit l’équivalent d’une quinzaine de réacteurs nucléaires récents.

Ce projet des Trois Gorges avait été lancé en 1993 et la première turbine mise en fonction dix ans plus tard. Le barrage a atteint sa pleine puissance en 2012. Mais des milliers d’habitants déplacés n’ont pas pu se réadapter et vivent toujours dans la pauvreté.

– « Nous n’avons plus de terres » –

Sur le chantier de Lianghekou, une carte indique que 22 centrales électriques seront construites le long du Yalong, d’une puissance totale de 30 gigawatts.

Li Zhaolong, un Tibétain du village de Zhaba, affirme avoir reçu des autorités 300.000 yuans (39.000 euros) pour financer la construction d’une nouvelle maison sur les hauteurs, dans laquelle il emménagera l’an prochain.

Mais les 28.000 yuans (3.700 euros) complémentaires obtenus pour chaque membre de sa famille seront vite dépensés lorsque leurs cultures seront englouties: « Avant, nous étions paysans. Maintenant, nous n’avons plus de terres », peste M. Li. « On ne peut pas déménager en ville. On n’a pas reçu suffisamment d’instruction et on ne pourra pas gagner notre vie là-bas ».

Au total, 6.000 personnes seront déplacées par le barrage, selon un site internet lié à l’État et spécialisé dans l’énergie.

Cinq monastères ont été ou seront reconstruits, mais leur importance spirituelle sera amoindrie avec l’éparpillement programmé des fidèles, déplore un lama nommé Lobsang. « Le gouvernement est grand, et la vallée très petite. Tant de choses seront perdues, mais nous ne pouvons pas résister ou nous battre », explique-t-il. « Quand quelqu’un dit quelque chose pour essayer de protéger sa terre, le gouvernement le traite de séparatiste ».

– Quels risques ? –

Environ 80% du potentiel hydroélectrique chinois est situé sur le plateau tibétain, dans le sud-ouest de la Chine. Mais les habitants en bénéficient peu: une fois générée, l’électricité est acheminée essentiellement vers les grandes villes de l’est de la Chine, régulièrement frappées par la pollution atmosphérique, souligne l’association écologiste américaine International Rivers.

Zeng Qingtao, un ouvrier, affirme que l’entreprise étatique Power Construction Corporation a embauché 10.000 employés pour travailler sur le chantier. Selon lui, ces employés ne sont pas originaires d’ici car « on ne peut pas recruter des Tibétains, ce sont des gens qu’on n’arrive pas à raisonner ».

Certains experts remettent en cause l’intérêt de cette frénésie de barrages.

Fan Xiao, du Bureau des ressources minérales du Sichuan, souligne, études à l’appui, que les lacs de retenue de la province émettent d’importantes quantités de méthane et de dioxyde de carbone. Ces deux gaz à effet de serre sont produits par la matière organique piégée sous l’eau durant les crues, explique-t-il.

Ingénieurs et militants écologistes ont en outre une autre crainte: le Sichuan, qui recevra d’ici 2020 un tiers de l’investissement national dans l’hydroélectricité, est un foyer d’activité sismique, laquelle pourrait endommager barrages et centrales. Pour certains géologues, la pression exercée par l’eau des réservoirs peut provoquer des séismes. Des ruptures de barrages ont déjà fait des centaines de milliers de morts par le passé en Chine.

Mais une fois lancés, les chantiers hydrauliques sont pratiquement impossibles à arrêter, souligne Fan Xiao. Selon lui, « le fait de savoir si un ouvrage va créer de réels bienfaits et avantages lorsqu’il sera achevé n’est guère une question que se posent les fonctionnaires en poste actuellement ».

Auteur : Par AFP pour France-Soir

 

 

64 commentaires

  • Musashi Musashi

    C’est le moment de rouvrir les livres au chapitre : « l’impermanence »

  • J’ai pensé de suite aux tremblements de terre. Les projets pharaoniques ne sont plus de mise et les Chinois voient trop grand encore une fois. De plus, ils se fichent bien des Tibétains et les verraient bien exterminés. Alors… Décidément, ce peuple en aura vu de toutes les couleurs !

  • samedi soir

    le barrage des trois gorges, en activité depuis 2012, ralenti de quelques millionièmes de secondes (6) la rotation de la Terre…

  • logic

    bien sur, les barages modifient les sites, mais c’est encore le moindre mal par rapport a d’autres productions d’électricté.
    La plupart des lacs français sont des barages, la nature y reprend son cours et s’y developpe pour en faire au final des sites remplit de biodiversité.
    Les barages n’empêchent pas le torrent de continuer de couler…ils preservent aussi des gros orages d’été destructeurs.

    Il faut tout de même relativiser… un lac est quand même beaucoup plus sympa que 100 éoliennes …

    • Voltigeur Voltigeur

      Et la destruction des terres cultivables ? et l’expropriation des populations rurales qui ne savent rien faire d’autre, que cultiver la terre. Je pense que dès qu’on veut dompter la Nature, on va au devant de gros ennuis

      • logic

        En montagne il y a très peu de terre cultivable, à part pour faire de la monoculture de résineux…..
        En permaculture, les cultures sont plutôt conseiller dans la plaine en bas du relief afin de ne jamais manquer d’eau
        Par ailleurs outre le fait de protéger la vallée des gros orages, les barages sont aussi des réserves d’eau douces. qui seront bien utiles avec les secheressses a venir vu le rechauffement climatique.

        Concernant l’expropriation il est evident qu’il faut que cela soit encadré.

        Mais bon, du point de vue de l’environnement a long terme, les barages sont ce qu’il y a de mieux, pas de chimie, pas de CO2, pas de danger, très peu de maintenances, etc….

        Car malheureusement, le besoin en électricité est là et il faut bien repondre aux besoins…
        La chine a au moins le merite d’aller vers des productions preservant l’air et l’eau.

        Nous, nous polluons l’air et l’eau depuis 200ans ! et nous continuons le nucléaire!

      • Voltigeur Voltigeur

        Je ne suis pas certaine que tu aies lu l’article et surtout, que tu aies bien compris le désastre à venir.

      • logic

        Un site nucléaires est beaucoup plus grand qu’un barage compte tenu des zones de sécurité, et les expropriations sont légions… sans compter que ceux qui ont de l’immobilier en périphérie des sites ne touchenet rien pour la dépréciation de leur bien.

        Il y aura toujours des problèmes qq soient les types de production….

        Pour empecher cela, il faut consommer moins, et si possible produire son électricité, mais il ya encore beaucoup de chemin a faire..

      • Logic? Ou illogique.

        Depuis des siècles des gens vivent sur ces terres.

        Si tu avais lu un peu sur le Tibet tu aurais d’autres commentaires a produire que cette ineptie.

      • logic

        Et si l’on doit toujours plus augmenter la production, c’est aussi parce que nous consommons encore énormément! et nottamement avec l’internet!

        le fait de surfer sur le net par exemple!

        Prenons le cas de LME

        si par exemple 100 personnes sont branchés en permanence sur LME 24/24 h et en considérant qu’ils ont pour 50% des portables et pour 50% des tours, cela nous donnerait:
        1 portable = 85w
        1 tour = 150w

        en moyenne 85+150/2= 118w

        118x 100 personnes = 11800w x 24 = 283200W soit 283KW pour seulement 24h et seulement 100 personnes

        Alors, comment aller dire a un pauvre chinois de la campagne qui attend l’electricité que son idée de barage est tout pourrit?

      • Voltigeur Voltigeur

        La majorité de l’électricité produite n’ira pas aux paysans, mais dans les grandes métropoles hyper-polluées et je doutais, mais à présent je suis sure que tu n’as pas lu l’article… ;)

      • logic

        @thierry

        j’essaye juste d’avoir une vision holistique des soucis de ce monde…. biensur que le problème du tibet est a prendre en compte, mais là c’est un tout autre problème… je ne parlais que de la production électrique

      • logic

        @ thierry

        Je dois vous paraître très souvent illogique en effet…. Cela est certainement dû au fait que j’ai tendance a raisonner en terme d’humanité toute entière..

      • logic

        @voltigeur

        en effet, j’avais loupé un morceau:

        « Environ 80% du potentiel hydroélectrique chinois est situé sur le plateau tibétain, dans le sud-ouest de la Chine. Mais les habitants en bénéficient peu: une fois générée, l’électricité est acheminée essentiellement vers les grandes villes de l’est de la Chine, régulièrement frappées par la pollution atmosphérique, souligne l’association écologiste américaine International Rivers. »

        Ce qui est a noté quand même, c’est la pollution atmosphérique en chine…qui touchent sûrement des millions de personnes (je ne compte plus les fois ou j’ai vu des chinois avec des mouchoirs sur la bouche pour respirer dans les reportages), donc une production électrique préservant l’air et donc l’eau par extension, est donc plus que nécessaire, ne pensez-vous pas?

        Qu’est-ce qui est le plus important, déplacer 6000 personnes ou intoxiquer des millions en ne faisant rien pendant des années?

      • Voltigeur Voltigeur

        Comme pour le barrage d’Assouan, ils ont du courant mais, toutes les terres fertilisées par le Nil sont mortes, oui tu as raison « vive la fée électricité », le détournement des fleuves, qu’est ce que 6000 personnes, leur culture, leur mode de vie et leurs croyances sacrées, saccagées par le « progrès » dont ils ne profiteront pas. Tu ne serais pas un peu d’accord avec les 10 commandements des Georgia Guide Stone des fois? Dix règles pour un « Age de la Raison ». Ces commandements portent sur des sujets qui sont en rapport avec le « Nouvel Ordre Mondial », comme le dépeuplement massif, un gouvernement mondial unique, l’introduction d’un nouveau type de spiritualité, etc.
        Maintenir la population terrestre en équilibre à 500 millions d’individus ? ;)

      • @logic
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Plus d’eau en plaine qu’en montagne???

        Faut voyager!

        ;)

      • logic

        @avocat du diable

        selon le principe de la gravité, l’eau finit toujours en bas! donc si tu veux faire un potager en montagne, il est vivement conseiller d’avoir au moins une zone plate…. d’ou le principe des marche d’escalier pour les cultures en altitude!

      • Ayus-Ved

        Logic

        Tu trouve couramment des portables à 30w
        Par contre les tours c’est minimum 150W jusqu’à 600W voir certaines à plus de 1000w

      • Ayus-Ved

        Il est prouvé que c’est énergie hydraulique qui est la moins polluante, avec un rendement de pratiquement 95% , alors qu’une centrale nucléaire le rendement de 30%, elle consomme 3Kw pour en produire 1Kw. Des pertes, notamment dissipé en chaleur et perdue dans la nature.

        Donc le barrage hydraulique reste le meilleur produit et à long terme.
        Et aucun déchet polluant.

      • logic

        @voltigeur

        je pense que tu te méprend sur mon compte!

        j’aimerai donc préciser qq chose… je suis entierement d’accord avec l’ideologie qui se degage de LME!

        Je suis avant tout un utopiste, voulant un monde meilleur pour l’humanité!

        Mais la vie m’a appris que l’idéologie seule ne règle rien, penser ne suffit pas a changer l’humanité!

        Donc, je suis avant tout un utopiste, mais avec un sérieux garde fou de réaliste!

        Dans le cas qui nous occupe, la chine a besoin d’électricité, l’économie mondiale ne s’est pas encore écroulée, et donc, ce projet va se faire qu’on le veuille ou non!! ou bien ce sera du nucléaire, ou encore du charbon! et donc ce serait pire

        Le fait est que la production par barrage est la moins impactante , que l’air chinois est hyperpollué par le charbon et que donc ce projet est encore le moins pire!

        bien sur, dans l’idéal il faudrait arrêter de consommer, virer les gouvernements corrompus, interdire les multinationales, les banques, etc… etc….

        Mais tout cela, c’est dans « l’idéal »….. la vie, elle, est dans le cours de la réalité hélas…

      • Pkpas

        @ logic :
        Tu écris que :
        « Et si l’on doit toujours plus augmenter la production, c’est aussi parce que nous consommons encore énormément! et nottamement avec l’internet!

        le fait de surfer sur le net par exemple!

        Prenons le cas de LME

        si par exemple 100 personnes sont branchés en permanence sur LME 24/24 h et en considérant qu’ils ont pour 50% des portables et pour 50% des tours, cela nous donnerait:
        1 portable = 85w
        1 tour = 150w

        en moyenne 85+150/2= 118w

        118x 100 personnes = 11800w x 24 = 283200W soit 283KW pour seulement 24h et seulement 100 personnes

        Alors, comment aller dire a un pauvre chinois de la campagne qui attend l’electricité que son idée de barage est tout pourrit? »

        118x 100 personnes = 11800w x 24 = 283200W soit 283KW pour seulement 24h et seulement 100 personnes :
        => Écrire ceci est faux. En prenant tes puissances en référence tu obtiens :
        118 W * 100 personnes = 11 800 W = 11,8 kW et puis c’est tout. Il s’agit d’une puissance.
        Si tu veux l’énergie consommée par 11,8 kW pendant 1 h tu as donc 11,8 kWh (pas grand chose…) et en 24h tu as 283,8 kWh => 34 euros à peu près (en prenant 12 c€ le kWh).
        En espérant vous avoir aidé ! :)

      • logic

        @PKpas

        ben j’arrive à 283kw en 24h oui, je ne comprend pas ta démonstration… je soulignais la consommation électrique pour seulement 100 personne en 24h

      • logic

        Mais ça c’était seulement pour 100 personne, si l’on prend l’ensemble des internautes , c’est à dire 3,7 milliard d’individu et qu’on estime la moyenne des ordi aux environ de 100 w
        soit 0,1kw x 3,7 milliard = 370 millions de KW = 370 gigawatt en besoin électrique

        soit l’équivalent de 16,4 barrages comme celui qu’ils veulent construire!!!!

        ça laisse rêveur sur l’impact de l’internet sur la nature…. et encore je ne vous ai parlé que des internautes…. si l’on prend les entreprises du net et tous les serveurs, etc..etc…. c juste l’industrie la plus consommatrice au monde!

      • Pkpas

        @ logic :
        Ce que je voulais dire c’est que l’unité est fausse. Si on multiplie une puissance (en W), ça donne des Wh (une énergie qui peut être convertie en Joules).
        Si j’ai un appareil qui fait 1 W de puissance, il ne consommera pas 24 W en 24h, mais 24 Wh. Ce n’est pas la même chose ;) W est différent de Wh
        W : puissance
        Wh : énergie (= puissance d’un appareil * le temps où il fonctionne en heures)

      • logic

        @PKpas

        ah ok!!!! pas de soucis ;)

    • Musashi Musashi

      @ Logic : Les chinois ne subissent pas une pollution due à la production électrique mais à l’industrie qui produit nos gadgets.
      Déplacer 6000 personnes ou intoxiquer d’autres ? L’humanité à besoin de vie et de traditions, de transmission et d’unicité. Elle n’a pas besoin d’usines qui répondent à la demande du marché de l’instant et qui ont besoin de plus en plus d’énergie pour faire tourner leurs machines.
      Le fait de construire un méga barrage est comme toujours chez les chinois, un moyen de contrôle du territoire et surement pas une oeuvre sociale

      • logic

        Pourtant dans l’article il est mentionné ceci :
        « Le pays a ratifié en septembre l’accord mondial sur le climat conclu à Paris fin 2015 et s’est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre, à l’heure où il tire encore l’essentiel de son électricité du charbon. »

        Je conçois la vie et les traditions sans soucis!

        Seulement le besoin électrique chinois existe, il ne va pas s’annuler par la seule idéologie de qqs personne sur cette terre!
        Donc tant qu’a faire qq chose, je préfère sincèrement que les chinois fasse ce qui impactera le moins possible la terre et ses habitants…

    • logic

      « Le pays a ratifié en septembre l’accord mondial sur le climat conclu à Paris fin 2015 et s’est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre, à l’heure où il tire encore l’essentiel de son électricité du charbon »

      Avez-vous entendu parler du charbon? sa production? sa micropoussière qui envahit tout? sans doute pas…..en france il a disparu après guerre!
      Une industrie qui tue des milliers de mineurs à court terme et des millions de citoyen a petits feux!
      Pourtant, c’est une réalité que vivent des millions de chinois, non?

      On hurle au loup quand TRUMP se retire de l’accord de Paris, mais quand la Chine est dans les clous, on hurle aussi???

      ALORS, QUE FAIRE POUR CES MILLIONS DE CHINOIS? FAITES DES PROPOSITIONS!

      • Musashi Musashi

        Ah ! Parce que c’est à nous de faire quelque chose pour les chinois ? Le gouvernement n’en à rien à foutre des gesticulations de tel ou tel pays du moment où il vend à un acheteur qui est pris au piège dans un mécanisme de marché.
        Des solutions existent mais la Chine (empires et gouvernements) a toujours affirmé son contrôle absolu sur les populations qui vivent sur son territoire.

      • logic

        je ne dis pas le contraire, je vous demande de proposer autre choses que des barages pour leur besoins en électricité!

      • gneu

        Il me semble que pour produire de l’électricité à partir de l’énergie hydraulique, il n’est pas nécessaire de faire un tel barrage.
        On peut également en produire via des conduites forcées, ce qui dénature moins les paysages et ne pose pas tous ces problèmes.
        On peut aussi faire plusieurs barrages successifs de taille moindre (comme au Canada) sans avoir cette immense retenue d’eau qui pose tant de problèmes.
        Mieux vaut beaucoup de petites centrales qu’une seule immense non ?
        Les chinois font toujours dans la démesure comme s’ils voulaient prouver qu’ils sont forts…

      • logic

        @gueu

        je pense que la réponse a ta question se situe peut être dans le fait que les chinois sont près de 1,4 milliards! ;) soit environ 20 fois un pays comme la france!

      • gneu

        ben justement faire 10 centrales hydrauliques de taille intermédiaire mais qui produisent ensemble autant qu’une centrale géante, ne serait-ce pas mieux pour l’environnement ?

      • logic

        @gueu

        Ce serait sans doute mieux, mais hélas une multitudes de chantier coutent toujours plus cher qu’un seul…. et comme dans ce monde tout est une question d’argent, il ne faut pas trop rêver…

      • gneu

        Pas sûr ! Les coûts, ça ne fonctionne pas de façon linéaire. Avec la complexité, les coûts peuvent évoluer de façon exponentielle.
        Faire un barrage 10 fois plus haut ne coûte pas 10 fois plus cher, mais peut-être 100 fois plus…

      • gneu

        Par exemple 10 voitures citadines et simples coûteront toujours moins cher qu’une Ferrari. Et pourtant, elles rendront davantage de services.

      • logic

        ce n’est pas faux!! plus simple coûte aussi moins cher, c’est clair!

  • kalon kalon

    En Chine comme ailleurs, il n’est plus possible de surtaxer les revenus alors on taxe les dépenses !
    Or il existe beaucoup de possibilités de capter de l’énergie gratuitement mais bon, comment taxer ce qui est gratuit ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • logic

      aurais-tu un plan sur l’énergie libre?? j’ai cherché désepérement pendant 1an sur le net, rine trouvé qui fonctionne!

      • Ayus-Ved

        « énergie libre » pas sûr que ce soit un bon plan !

        Sinon c’est les panneaux solaires ou une centrale hydraulique, mais il faut une rivière à proximité voir une éolienne (type colonne sans pâle, invention venant de Russie en 2016),.

        3 panneaux solaires et un stock de batteries non pas lithium car trop coûteuses, ce qui donne 800w environs à la production, ce qui est déjà bien, mais il faut modifier ou supprimer surtout ce qui chauffe à l’électricité avec un panneau solaire thermique pour l’eau chaude par exemple.

      • logic

        @Ayus-ved

        merci pour l’info, mais pour ma part je suis en autonomie electrique au photovoltaique…. je posais la question car j’ai beaucoup entendu parler de l’EL mais jamais vu la couleur! ;)

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Le moteur à énergie libre russe :
        A ce lien un moteur à énergie libre Russo-Coréen de 1 kW et de 10 kW (maison familiale )
        Les créateurs cherchent des distributeurs dans tous les pays.
        http://www.nouvelordremondial.cc/2017/02/11/les-russes-creent-un-appareil-producteur-denergie-libre-cest-reel/

  • Tu n’as pas du beaucoup cherche Logic moteurs à énergie surnuméraire : MINATO par exemple, mais c’est au Japon et pourquoi ? réponse dans cette vidéo ( de à partir de 2mn 16s) vidéo de 8m30s.
    http://www.youtube.com/watch?v=cyO78IkkUj0
    Et il y a aussi l’effet casimir, la fusion à froid j’ai beaucoup de vidéos sérieuses sur ces sujets.

    • logic

      oui, j’avais vu le moteur minato, mais il n’est toujours pas en commercialisation, donc rien de probant..
      Quant a l’effet Casimir, je suppose que tu parles de l’effet Dumas, une technique surnuméraire de 16% et uniquement pour chauffer….autant dire derisoire a coté du système thermodynamique qui developp 4 a 5fois la puissance electrique consommés!

      • Je viens de te laisser une réponse sur la fusion froide. Tu as raison je parlais en effet de l’effet Dumas, de notre époque. Ceci dit, je n’énonçais que quelques principes surnuméraires qui existaient.
        Pour les Clim de Minato j’ai su que la fabrication en série avait commencé, mais depuis je n’ai pas de nouvelle non plus.
        Auraient ils menacé le japon d’un nouveau Tsunami par exemple ?

  • Anatole

    Le photovoltaïque est responsable d’un désastre écologique et social bien plus vaste encore que tous les barrages hydrauliques réunis. Le Nucléaire tient le pompon très au-dessus, avec Fukushima qui est en train de nous frire dans la plus grande indifférence ou/et ignorance.
    La vérité est que nous avons fait fausse route pour alimenter la boulimie énergétique de notre civilisation (je ne parle pas de celle des Tibétains..), manipulés comme des dindons par des intérêts politico-industriels qui nous ont précipités dans les solutions dangereuses et malsaines que nous connaissons en nous cachant d’autres voies à dessein, qui nous auraient permis un développement plus harmonieux et sans aucune pollution, mais sans les enrichir. C’est une tromperie inacceptable de l’Humanité, et si un Dieu et son châtiment existe, j’espère qu’il saura en tenir compte.

    • logic

      ‘Le photovoltaïque est responsable d’un désastre écologique et social bien plus vaste encore que tous les barrages hydrauliques réunis.’

      pourrais-tu développer??

  • Anatole, tout à fait en phase avec ton ressenti et ton analyse. Mais il y a un gros *hic!!! à venir pour eux.

    La physique quantique nous a appris qu’il y a dans un verre d’eau, une énergie telle qu’elle pourrait fournir en électricité la ville de paris pendant beaucoup plus qu’une journée. L’énergie qui fait que les atomes se comportent d’une certaine façon entre eux avec leur cortèges d’électrons, pour faire simple, est inimaginable, surtout quand on a fait des études scientifiques dans le passé… les rendements etc etc…
    Mais je pense que le temps est venu de la divulgation avec internet, les propriétés quantiques et notamment la fusion froide.
    Je pense vraiment que nous sommes à un grand tournant de cette humanité.
    Beaucoup de pays s’intéressent à la fusion froide, l’Italie est très en avance, d’autres pays aussi, et la France avec le Docteur jean-paul Biberian ingenieur en physique nucléaire et électronique dont voici un extrait d’une de ses conférences à la 3éme50s. Cette vidéo dure 12mn43 et pour ceux qui découvrent ce mécanisme de la fusion froide, elle est drôle et très instructive.
    http://www.youtube.com/watch?v=1ErGTJ17F2k

    • logic

      oui, on en parle aussi pas mal de la fusion froide, mais pas de réelle commercialisation pour l’instant, non ?

      • Tu parles c’est une remise en question de toute notre économie basée sur le profit des multinationales, des guerres, des ventes d’armes, etc etc… Regarde quand même cette vidéo.

        L’Italie, avec A.Rossi, était en phase quasi-industrielle avec grosse démo de plusieurs ecat (taille d’une valise=40kw pendant (je ne sais plus mais plusieurs mois)), dans un camion, et il va falloir que je retourne m’informer

        Je penses que tu vas vraiment t’intéresser à ces sujets et faire tes recherches par toi même.

        Amicalement.

      • Un lien de « l’encours » de la fusion froide et sur les industriels qui investissent.
        coldfusionnow.org/ ou http://www.coldfusionnow.org
        «  »
        Best of Reports from LENR Leaders

        More than 50 commercial R&D LENR entities have reportedly raised more than $250 million. Anthropocene Institute releases LENRaries, a global survey on LENR entities in research, industry, finance, and media.
        – LENR Investing Report 2017 –
        «  »
        Même Bill G…. investi dans les LENR (Low Energie Nuclear Réactions) que l’on traduit en français par Réactions Nucléaires à Fusion Froide, ou la Fusion Froide. Pas de radiations nucléaires, émises comme celles de nos centrales nucléaires actuelles (alpha,beta,gamma …), d’émises !
        D’autres liens existent, surtout en anglais, mais je n’en ai pas trouvé en français… Nous en France on vend du Nuke !

      • logic

        Merci pour l’info!

        j’attends avec impatience plus d’info et le tarif de l’engin commercialisé!

  • laspirateur

    Avec les chinois on est plus à un barrage près! Il y avait à comprendre que l’homme essayait de satisfaire au mieux les besoins de tous, mais qu’à force de générosité et d’une démographie galopante, il a sacrifié son environnement puis se verra disparaître à cause de ses erreurs. En attendant, il fait tout et n’importe quoi dans cette désorganisation mondiale sans âme.

  • laspirateur

    Et toujours le pied sur l’accélérateur ça ne change pas!

  • RaphM

    La nature vit en harmonie constante que ce soit avec nos petites ou grandes réalisations, cependant plus les créations sont importantes en terme de grandeur plus le danger est présent.

    Nous savons tous que la nature est plus forte que nous.

    J’ai peur pour cette planète, nous devons la préserver et lui donner tout notre amour, c’est notre mère.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  • samedi soir

    @logic, le moindre mal est un barrage, mais ce moindre mal à des conséquences très graves concernant certains points.
    Nourrir ces monstrueuses mégalopoles en fluides est la tête de la problématique…

    • logic

      « Nourrir ces monstrueuses mégalopoles en fluides est la tête de la problématique… »
      ces mégapoles sont a l’image des mégapoles occidentales!
      les occidentaux oublient un peu vite le modèle qu’ils ont montré a la chine en terme de fonctionnement et d’économie.
      Il y encore qqs années en arriere, la chine était un pays communiste avec une faible consommation!
      Le problème ne serait-il pas plutôt d’alimenter en éléctricité un pays de 1,4milliard d’individu ? soit 20 fois la france!

  • logic

    poussée par l’économie mondiale, la chine est devenue l’usine du monde…

    Mais si elle l’est devenu, c’est aussi grace a une consommation débridée des occidentaux……

    Aujourd’hui tout le monde s’en fout de prendre soin des objets…. je ne compte plus autour de moi les personnes qui changent de telephone et de portable tous les 2 ans, qui achètent le nouveau robot ménager, qui remplace leur machine a laver.

    Bien sur il y a l’obsolescence programmée, mais il ya surtout des usagers qui ne prennent pas soin du matériel, parce que « c’est pas cher »……

    Sauf que ce comportement à l’autre bout de la chaine, ça s’appelle une hyperindustrialisation de la chine!

    Le Consommateur c’est surtout lui le responsable des désastres écologique de la terre entiere. Mais ça, peu de gens veulent le voir!!

  • logic

    il aurait donc été plus juste d’intitulé l’article :

    « GRACE A L’YPERCONSOMMATION TOTALEMENT IRRESPONSABLE DES PAYS RICHES, LES TIBETAINS VONT ÊTRE EXPROPRIÉS » ;)

    • samedi soir

      Le sujet semble vous hérisser le poil…En ce qui me concerne je ne trouve pas le bonheur dans l’achat…

      • logic

        c’est a dire qu’ici, on est très prompt à accuser le système en permanence, sauf que d’une part le système existe et ce développe grace a la consommation des occidentaux lambda…. et d’autres part, des problèmes surgissent dans la réalité de la vie de tous les jours, et ils faut bien les traiter!!!

        Ce qui me hérisse ce sont les gens qui n’arrivent pas a s’extraire un temps soit peu de l’idéologie….car l’idéologie seule et contre la sphére médiatique mondiale corrompu ne sert pas a grand chose à part éveillé qqs nouvelles âmes!!! c’est une bonne chose, sauf que pendant ce temps, le monde continu de tourner avec ces réalités et ces choix a faire…

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Quand un média occidental parle de la chine ou de la russie c’est avant tout pour les dénigrer et n’importe quel sujet fera l’affaire.

    j’ai pas lu tout les commentaires mais un point clef semble vous avoir échappé.
    combien de brevets pourrissent dans les coffres des banques et multinationales qui pourraient nous fournir une énergie « propre » et sans doute à très bas coup.

    la chine n’est pas un pays parfait mais ne confondez pas un pays et une population que l’on a exploité pendant des siècles et qui aujourd’hui en quelques années à fait un bon technologiques impressionnants malgré l’opposition des principaux pays qui l’on exploité et voulu soumettre à la city.

    Je rejoindrai Logic en disant que ce barrage est sans dout la moins mauvaise des solution et mettrait un gros bémol sur de sois disant risque sismique .. le plus triste étant biensur le déplacement de population là dessus je suis bien d’accord aussi.
    Au moin la chine déplacera ces gens en france on laisse les gens chez eux et on les irradie quotidiennement et france soir n’en parle pas spécialement ni aucun journal.

    Vous stigmatisez sur les tibétains alors qu’il s’agit bien d’un problème de contrôle, économique et mondiale comme l’a précisez logique et surtout d’une bonne excuse pour cracher sur la chine