Fortes chaleurs: Qu’est-il prévu pour les sans-abri l’été?…

La chaleur est à peine supportable, quand on a un chez-soi. Pour les sans abri, c’est l’enfer. L’état ne gère rien du tout et laisse ces populations dans la détresse. S’il y a des morts dans la rue l’hiver, à la belle saison aussi. Si vous êtes témoins, faites un geste solidaire.

Et non monsieur Aznavour, « la misère n’est pas moins pénible au soleil ». Car la situation des sans-abri n’est pas plus facile en été qu’en hiver. « En réalité, la mortalité des sans-abri est aussi importante en été », souligne Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars), qui regroupe 870 associations.

« Les problèmes d’ hyperthermie peuvent fragilisés des corps déjà très affaiblis », souligne aussi à 20 Minutes, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Les sans-abri qui consomment de l’alcool peuvent se déshydrater très rapidement. Et ceux qui exposés au soleil risquent l’insolation.

Moins de places d’hébergement

Or, en été : « il y a moins de places d’hébergement disponibles avec un gouvernement qui continue à avoir une gestion saisonnière de ce qui est une crise humanitaire, et continue à ouvrir des places en novembre pour les fermer en mars », dénonce Florent Gueguen. D’ailleurs le 115, le numéro d’urgence pour les sans-abri, refuse 60 % des demandes en ce début d’été, selon la Fnars. La situation est particulièrement tendue à Paris : 557 personnes en famille ont sollicité le 115 mardi sans trouver de solution d’hébergement. Mais d’autres départements sont aussi très touchés par cette situation : le Rhône, la Gironde, l’Isère et la Seine-Saint-Denis. « Et encore les chiffres du 115 n’illustrent pas complètement la demande d’hébergement d’urgence car un tiers des personnes à la rue, découragés de ne pas avoir de réponses, n’appellent plus le 115 », affirme Christophe Robert.

Interrogé par 20 Minutes, le ministère de la Cohésion des territoires explique qu’à « ce stade, il n’est pas envisagé de renfort du dispositif d’hébergement d’urgence, mais la mobilisation renforcée est laissée à l’appréciation des préfets de département au regard de la situation sanitaire ». Les préfets de département doivent notamment s’assurer de la disponibilité de places d’hébergement et d’accueil de jour ainsi que de la mobilisation des équipes mobiles qui effectuent les maraudes.

Les préfets aux manettes pour renforcer la mobilisation sur le terrain

S’agissant des accueils de jour, le ministère de la Cohésion des territoires explique à 20 Minutes qu’il leur a été demandé « lors du passage en vigilance météorologique orange, de rester ouvert toute la journée sans fermeture et d’indiquer la possibilité d’une ouverture ce week-end ». « Et en période de fortes chaleurs, les associations renforcent leurs maraudes pour repérer les personnes qui risquent d’être en situation d’hyperthermie et distribuer de l’eau », indique Christophe Robert. Le ministère de la Cohésion des territoires a aussi ouvert lundi la plate-forme téléphonique « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin d’ informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs. « Mais je doute qu’il reçoive beaucoup d’appels des personnes à la rue », commente Christophe Robert.

A Paris, il a été demandé d’informer les personnes à la rue de la localisation des « bains douches municipaux ; des sanisettes et des fontaines à eau », indique le ministère. Dans la capitale, 1.200 fontaines d’eau potable sont d’ailleurs accessibles gratuitement sur la voie publique et quinze autres points d’eau devraient être installés d’ici 2018, selon l’opérateur public Eau de Paris, qui a également commencé des distributions de gourdes pour les SDF, en collaboration avec les associations d’aide aux sans-abri. « Depuis le début de la semaine, 2.500 gourdes ont déjà été distribuées et nous mettons également à disposition des petites cartes des fontaines pour pouvoir se réapprovisionner », précise Jean-Baptiste Butlen, directeur général adjoint d’Eau de Paris.

« Mais toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. Marseille souffre par exemple d’un énorme déficit de points d’eau, de toilettes et de douches publiques », s’alarme Christophe Robert. Et les associations qui s’occupent des sans-abri s’inquiètent de la suite de l’été qui risque de s’avérer très chaud

Source 20Minutes

Voir:

Strasbourg: Jusqu’à 35° en classe dans l’école, les instituteurs conseillent aux enfants de rester chez eux

21 commentaires

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    Pour éviter les coups de chaleurs aux SDF on aurait pu les mettre au frais à la campagne, mais les places sont déjà prises .
    http://www.lamontagne.fr/champagnac/armee-conflit/social/2017/06/22/un-chateau-du-cantal-va-accueillir-des-migrants_12454252.html
    Je sais que toujours revenir sur les mêmes poncifs est lassant mais j’insiste quand même, car le pire serait de ne plus relever ce genre d’info. Ça voudrait dire qu’elles sont devenues tellement naturelles que plus personne ne s’en émeut et qu’elles se sont intégrées à la normalité sociale .
    Une chose qu’on ne remarque plus, on ne la combat plus .

  • dereco

    Avec ce type de tours clapiers isolée totalement inflammables, déclarées inhabitables,, le nombre de SDF va augmenter, partout, aussi en France.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_tour_Grenfell

    • Balou

      Au moins elle est restée debout, c’est pas comme les tours jumelles..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • C’est un peu lourd ce genre de comparaison stupide qui ne tient pas debout ^^

        Vous avez dû méchamment sécher les cours de sciences pour tenir pareille ineptie et continuer à la répéter en boucle malgré mes explications….

        De plus debout ou pas debout les victimes, elles sont bien réelles.. De plus il y en aurait en réalité plus de 500 victimes !
        – Grenfell Tower de Londres : d’après une habitante du quartier, l’incendie aurait fait 500 victimes
        https://fr.sott.net/article/30758-Grenfell-Tower-de-Londres-d-apres-une-habitante-du-quartier-l-incendie-aurait-fait-500-victimes

        Donc arrêtez les comparaisons idiotes qui n’ont aucun sens, c’est un manque de respect pour les victimes des deux côtés de l’Atlantique…

        Quand au sans abris, c’est pas nouveau que se sont les laissés pour compte. En Belgique aussi ils préfèrent de s’occuper des migrants leurs donner de superbes logements alors qu’ils en manquent cruellement pour les belges.
        C’est bien entendu le deux poids deux mesures que je dénonce, et cette politique archaïque tenue par des dirigeants inconscients et incompétents !

        Akasha.

      • Voltigeur Voltigeur

        Isère : des identitaires occupent un hôtel destiné à l’accueil des réfugiés
        Les militants d’extrême droite refusent que l’établissement soit transformé en centre d »accueil pour migrants.
        Ce rachat «a été mené sans que la mairie ni les habitants de la commune ne soient consultés», assure l’un des identitaires dans une vidéo relayée sur Twitter. «L’Etat poursuit sa politique scandaleuse de dissémination des migrants dans les communes françaises», dénonce-t-il. «Génération identitaire réclame par cette occupation l’arrêt pur et simple de l’accueil systématique ainsi que leur répartition dans les petites communes françaises», poursuit le jeune homme. «Génération identitaire réclame également que ces hôtels soient réquisitionnés au profit des sans domicile fixe français».
        http://www.leparisien.fr/faits-divers/isere-des-identitaires-occupent-un-hotel-destine-a-l-accueil-des-refugies-24-06-2017-7083960.php

      • Ayus-Ved

        La gangrène s’étale au sud de Lyon

      • @Balou #lemagicien.

        Prière d’arrêter les invocations.
        Pensez vacances…

        @Akasha.
        Ce qui ne réussi pas a dereco, le discours péremptoire, ne marchera pas plus avec toi…

        Malgres le dénigremment tu es très loin de faire figure d’autorité dans ce domaine…

        Surtout qu’a l’école on apprend à lire et à écrire ,non ?

        « Possibilité d’impact avec un avion
        Les ingénieurs du World Trade Center envisagèrent aussi qu’un aéronef puisse s’écraser dans l’une des deux tours. En juillet 1945, un bombardier B-25 qui s’était égaré dans le brouillard percuta le 79e étage de l’Empire State Building. Un an plus tard, un autre avion s’était écrasé au numéro 40 de Wall Street et un autre manqua de peu l’Empire State Building[58]. En concevant le World Trade Center, Leslie Robertson considéra donc le scénario de l’impact d’un avion de ligne de type Boeing 707, qui pourrait se perdre dans le brouillard, en cherchant à atterrir à l’aéroport JFK ou à Newark[59]. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) trouva un document de trois pages mentionnant qu’une autre analyse de l’impact avec un avion, impliquant un impact avec un objet allant à plus de 970 km/h, fut en effet envisagée, mais la documentation originale de l’étude fut perdue lorsque les bureaux de l’Autorité portuaire furent détruits dans l’effondrement du World Trade Center[60]. »

        Apparemment, dans les écoles d’ingenieurs US on a appris à prendre en compte la réalité du monde…
        Peu importe ce qu’on a bien pu t apprendre au collège belge….

      • Heu ? Tu est entrain de te perdre dans des considérations inutiles..

        Je me suis assez prononcée sur le sujet dimanche dernier avec des arguments solides, je ne vais pas encore rempilé ?

        Lorsqu’un bâtiment doit encaisser un Boeing lancé à plus de 500 km/h et bourré de kérosène on ne peut pas le comparer avec un autre qui prend feu…

        De plus la structure des deux bâtiments comparées est totalement différente ainsi que leurs composants… Il a été montré quelles composante est responsable de l’incendie de la tour de Londres.. Alors pourquoi continuer à les comparer ça n’a aucun sens, donc je ne vois pas de mal à le souligner, ça n’a rien avoir avoir avec une quelconque légitimité que je voudrais m’attribuer.

        Bonne journée à toi l’ami !

        PS : J’ai quitté l’école à 14 ans et demi :)

        Akasha.

      • Boarf moi je compare rien car:
        « Comparaison n’est pas raison mais soulève quelques questions »

        En plus j’y étais pas…

        C’est juste que les méthode dereco anti débat du style:
        « Vous avez dû méchamment sécher les cours de sciences pour tenir pareille ineptie et continuer à la répéter en boucle malgré mes explications…. »

        Pour le Ps on s’en doutait d’ou ma dernière phrase…

        En tout cas profitez bien..
        Que j’aime aller à la Scala del tuchi, les temples ou encore le célèbre Cefalu( bien que je prefere Portiveccio sur le continent..)

        :)

      • Bah tu sais bien j’aime bien choquer parfois, c’est jamais méchant, c’est pour faire réagir justement :)

        Pour les comparaisons, justement ce n’est pas moi qui les faits, n’inversons pas, ce n’est justement pas raisonnable ce genre de comparaisons.

        Oui je connais très bien ! Les fameux temples ont été construit par Carthage et certains encore plus anciens sont akkadiens !

        Heu je ne connais pas Portiveccio, Porticcio tu veux dire ? C’est en Corse ça, j’y suis allée quand j’étais petite, mais je m’en souviens très bien c’est magnifique aussi en effet ! La Scala del tuchi c’est un des plus beaux spot où l’eau est la plus belle et les roches en calcaires d’un blanc éclatant c’est juste… magique on dois y aller à la semaine. Et accessoirement si ton bronzage est au maximum, l’endroit te fera gagner une teinte de plus :) Magique je vous dit !
        Merci on profite bien, sauf les nuits qui reste sur des 25 ° c’est hard… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif on dort sur la terrasse là ça va !

        Akasha.

      • Voltigeur Voltigeur

        Désolée de m’immiscer dans la conversation Porto-Vecchio en « français » et Portivecciu en « Corse » ;)
        Porticcio c’est aussi en Corse :) Pace et salute

  • dereco

    4000 évacués devenus SDF en une nuit ?????

    http://www.nytimes.com/2017/06/23/world/europe/grenfell-tower-fire-hotpoint-london.html

    « The order caused a chaotic scramble of confused residents clutching suitcases and children in the middle of the night — many with no idea where they would stay — from the five buildings in northwest London. All have exterior cladding and insulation similar to that used on Grenfell Tower, a London high rise where at least 79 people are known to have died in a fire last week ».

    N’oubliez pas si catastrophe nucléaire, ou chimique type Bhopal, en France, inévitable tôt ou tard, car on ne peut pas être infaillible à perpétuité, ce sera un million à évacuer de la région radioactive en moins d’un jour !!

  • Ayus-Ved

    Aznavour, « la misère n’est pas moins pénible au soleil ».

    Celui qui pionait la misère devant la caméra en sirotant une boisson rafraîchissante sous un parasol dans un relax au bord de sa belle et grande piscine.

    Et c’est aussi, ses droits d’auteur qui lui le plus rapporté de tous les « artistes » Français dans les années 2000 (à vue de pif)

    Il est pas un peu gonflé le Charles ?

    • Mata Hari Mata Hari

      @Ayus-Ved

      Charles Aznavour a fait aussi pas mal de choses pour aider les Arméniens lors du grand tremblement de terre de 1988 ! Et bien d’autres actions humanitaires

      https://fr.sputniknews.com/international/201612071029058603-armenie-seisme/
      Désolée Dereco https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      Ce qu’il a gagné, il l’a mérité, le talent est là, contrairement à certains chanteurs/teuses marketing de maintenant qui n’ont aucune personnalité ni talent si ce n’est de gesticuler sur scène à moitié à poils pour émoustiller les ados pubères ! Il n’a pas été parachuté sur scène du jour au lendemain, il a travaillé dur pour arriver à cette notoriété, alors je pense qu’il a le droit de siroter un verre au bord de sa piscine https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Ayus-Ved

        Qu’il ai aidé les Arméniens c’est un fait, qu’il ai travaillé, c’en est un autre !
        Ce n’est pas cela que je lui reproche.
        Ce qui entre parenthèses n’exorte personne d’un peu de retenu, qu’en à ses droits et ses limites à l’inconfort !
        Et chacun voit les choses comme ça arrange ou comme ça dérange !
        Qui sont d’ailleurs en parallèle avec son propre mode de vie … Non !

        C’est surtout un petit pleurnicheur, d’ailleurs ça dégouline dans ses chansons.

        Mais le fait de pioner la misère, quand on est confortablement installé dans un pavillon de luxe. Et que ses droits d’auteur lui le plus rapporté pendant des années, et le tout sur un compte en Suisse, c’est un peu se foutre du pauvre bougre, qui ‘a même pas un toit pour dormir.
        IL A FAIT SON BEURRE SUR LA LARMOYANTE MISÈRE, snif ! Snif !, avec un mouchoir dans une main et un compte en banque qui se remplissait en même temps de l’autre. Hypocrisie !

        Et là ben désolé, c’est différent !
        Question talent, bof ! à voir quand même !
        Grand comédien dramatique surtout.

        Et py c’est tout !!!