[MàJ] Top 10 des petites astuces pour lutter contre la chaleur…

Quelques conseils pour résister à la chaleur, en plus ils ont été donnés avec humour par Nostromo en 2015. Quand il fait chaud, il fait chaud, ça peut être pénible. Si vous aussi avez des astuces « rafraîchissantes » partagez!! ..

Mise à jour: Ajout de vidéo en fin d’article (merci Chris L)

Personnellement l’été je ne sors pas de ma cave bien fraîche, le soleil me brûle la peau et je fonds à son contact. (C’est étrange, mais je suis né comme ça, il y a plus de 2000 ans). Mais vous, vous mes petits topiteurs fragiles, vous qui vivez sous les toits, ou dans un appartement étouffant, vous qui voulez vous refroidir un peu pendant l’épisode caniculaire qui nous assaille, comment restez-vous frais et dispos ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

1 Rangez vos verres au congélo

Placez vos verres quelques minutes au congélateur avant de vous servir à boire, votre boisson restera fraîche plus longtemps, et en plus vous vous refroidirez les mains au passage. Vous allez vite vous rendre compte qu’on peut tout mettre au congélo (sauf les gosses) et que ça change pas mal de choses.

2 Rafraîchissez l’air de votre ventilateur à l’aide d’une glacière
Là ça demande un peu plus de bricolage si vous voulez avoir un truc qui a de la gueule. L’idée est de rafraîchir l’air brassé par votre ventilateur en le faisant passer par une glacière pleine de…elle pleine de quoi la glacière ? De glace, c’est tout à fait ça, je vois que j’ai à faire à des bons. Alors vous pouvez vous faire chier comme l’image si dessous, mais il est également possible de poser des bouteilles congelées ou un saladier de glaçon devant le ventilateur, ça marche aussi.

3 Stockez votre oreiller dans un sac plastique au congélateur
Toujours l’astuce du congélateur qui vous permettra cette fois de vous endormir dans une petit cocon de fraîcheur. Oui parce qu’on a peut-être oublié de vous dire qu’il faut le sortir du congel l’oreiller, sinon ça ne sert à rien.

4 Suspendez un torchon trempé d’eau glacé devant une fenêtre ouverte
Normalement quand c’est la fournaise dehors, il est déconseillé d’ouvrir les fenêtres, rapport au fait que vous allez faire entrer de l’air chaud. Mais parfois, on n’a pas le choix, et c’est soit la fenêtre ouverte, soit la mort. Dans ces cas-là, suspendez de grands torchons trempés d’eau froide devant la fenêtre, ils permettront de rafraîchir un peu l’air entrant dans votre petit enfer personnel.

5 Trempez vos pieds dans une bassine d’eau fraîche (mais pas que)
Vous allez vous dire « il nous prendrait pas pour un con avec sa technique, on sait bien que l’eau froide ça refroidit, merci bien », mais ce que je voulais vous dire va plus loin que ça. On pense à la nuque, aux mains, aux pieds, mais pensez-vous à bien rafraîchir vos chevilles ? Derrière vos genoux ? Vos poignets ? Vos tempes ? L’intérieur de vos coudes ? Il s’agit là des points « du pouls » où les vaisseaux sanguins sont les plus près de la peau. Pour baisser votre température, visez ces points en particulier.

6 Ne négligez pas les sprays à eau
Vous pouvez trouver ça en magasin, sinon il vous suffit d’utiliser une bouteille de spray pour vitre par exemple. Là aussi, on vous conseille de bien rincer la bouteille avant de vous asperger le visage avec, ne soyez pas cons.

7 Visez le sol
Un des principes de base à bien retenir c’est que l’air chaud monte. C’est un des avantages à être petit dans les transports en commun même si on n’en profite que très peu, étouffé que l’on est par les aisselles et les ventres suants de nos co-usagers. Cherchez donc à vous asseoir, allongez vous au sol et pas sur un lit, rampez s’il le faut.

8 Refroidissez plus vite une bouteille au congélo en l’enveloppant dans un torchon mouillé
Celle-là on vous l’avait déjà filée dans les life-hacks de l’été et vous aviez été plusieurs à nous dire que ça marchait moyen. On a retesté et vous avez raison, ça ne transforme pas l’eau en glace en 10 secondes, en revanche ça accélère considérablement le refroidissement de vos bières, et ça c’est positif.

9 Congelez des raisins pour refroidir votre vin sans le diluer
Mettre des glaçons dans le vin c’est péché, dans la bière n’en parlons pas, et dans le whisky nous on est plutôt team eau fraîche que cubes de glace mais chacun son délire. Si vous avez bon goût, vous pouvez toujours congelez des raisins, ou mieux des cailloux, que vous placerez dans vos boissons pour les refroidir sans tout gâcher.

media.topito/CC

Faites-vous une petite glace au soda maison
Avec un peu de pratique et en suivant les conseils de cette vidéo ça devrait le faire. D’ailleurs, regardez un peu les autres vidéo de la chaîne, ça marche aussi avec de l’eau. (Même si une glace parfum eau est un peu moins sexy, on vous le concède.)

Source TOPITO

Voir: délirant

Comment survivre à la canicule

Comment faire un climatiseur maison – Avec des bouteilles en plastique

Mr.Tom

33 commentaires

  • Top 10 ? ? ?

    Ben si t’es en chaleur ben tu fais l’amour et puis ça passe….

    Akasha.

    • dereco

      Que des quasi absurdités !!
      N’oubliez pas que le frigo chauffe bien plus la pièce qu’il ne refroidit dedans son intérieur !!
      Donc mettez votre frigo dehors à l’ombre et vous aurez quelques centaines de watts de chauffage caché dans votre maison, qui si BBC isolée voit monter sa température de quelques degrés.
      Un ordinateur aussi cela chauffe facilement 200W, à 300W à mettre dehors. Ainsi 5°C en moins.

      On résiste mieux à la chaleur si on n’est pas carencé en magnésium et sels comme potassium, qu’on perd facilement en suant de trop..
      Comme moi mangez des fruits pleins de minéraux, et alors vous n’aurez pas trop chaud, comme moi en mangeant mes framboises, qui n’ai pas besoin de boire de l’eau fraiche du tout.

      Surtout ne buvez pas ces faux jus, sodas en canettes bourrés de sucre pur ( même nectars mensongers ) sans aucun minéraux ( horrible malbouffe à fuir ), qui vous font grossir, et vous rendent diabétiques malades !!
      Mangez les fruits entiers propres, bio, sans sucre ajoutè.

      Enfin si vous voulez que votre maison ne soit pas surchauffée par une isolation d’hiver qui laisse arriver vite la chaleur il faut ajouter à votre isolation de la terre épaisse qui ralentit la vitesse de pénétration de la chaleur, très rapide dans les bons isolants usuels d’air immobilisé, et qui transforme ces immeubles .en fournaises avec 10°C en trop, inutilement, en dépit de leur bonne isolation, surtout pour les pauvres où pour quelques € en moins on a sacrifié l’inertie thermique du bâtiment.

      Plein de gens pestent contre les maisons BBC fournaises en été, sans rien comprendre du tout ( les aérations , vignes, ouverture au nord ne marchent pas contre un isolant plein d’air immobile trompeur qui laisse arriver la chaleur très vite ) et dépensent des fortunes en, climatisations inutiles ( 4 centrales nucléaires en plus cet été selon les infos ), alors que des isolations de toit aérées en pisé ( couches de terre gratuite alternées avec paille ou isolant usuel ) assurent de conserver le froid de la nuit pour le jour, sans clim absurdes.

      « c’est au choix du client… » de se faire couillonner en n’y comprenant rien du tout, comme pas mal sur ce site Eaglefeather, Ayus-Ved , Voltigeur, etc..

      Les hommes préhistoriques dans leurs grottes avaient constaté et compris sous forme simple que les températures extrêmes ( glaciations d’il y a 22000 ans ) disparaissaient dans les grottes.
      Donc allez faire un tour dans une grotte profonde !

      Il n’y a pas que les vieilles pierres pour avoir une grande inertie thermique, les murs en pisé, paille et terre, argile, sont peu chers et efficaces, combinant isolation et inertie par la capacité thermique de la terre, elle gratuite, juste le prix de la ramasser ( l’ouate de cellulose n’a pas une assez grande inertie, même si meilleure, par rapport à la terre massive ).

      Enfin sachez qu’il y a eu bien pire sur terre :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_thermique_du_passage_Pal%C3%A9oc%C3%A8ne-%C3%89oc%C3%A8ne
      et avec notre CO2 et méthane humain nous allons reproduire cette catastrophe qui va durer 20 mille ans au moins, comme par le passé lointain, avec bientôt 3 mois d’été de sur chaleur à plus de 30°C, comme en ce moment !

      Une certitude en dépit des mensonges de certains fous qui refusent la réalité du CO2 qui chauffe à mort comme sur Vénus avec 430°C et 100Bars de CO2 ( ce serait l’état de notre terre sans la vie qui a évité cette horreur ) :
      https://lesmoutonsenrages.fr/2017/06/21/vous-allez-changer-davis-sur-le-rechauffement-climatique/#comment-549102

  • Ayus-Ved

    Bonjour, les brebis bêlantes

    Prendre une douche à l’eau froide :
    Chacun sa méthode, pour supporter la chaleur sans difficulté,

    Elle peut être pratiqué deux fois par jour voir plus

    C’est assez simple, je pars du principe du sauna :
    Chaud , froid, Chaud , froid

    Une douche bien chaude, à plus de 38°C surtout l’hiver, parce quelle devrait-être pratiquée toute l’année, pour éviter les coup de froid aussi et supporter le froid, comme le chaud.
    Et en fait c’est le meilleurs moment pour commencer.

    Donc on prend une douche très chaud, le plus chaud possible supportable
    – on fait un grand inspire, après quelques respirations complètes
    – On bloque la respiration à poumons pleins
    – On bascule le mitigeur chaud max vers froid max rapidement sans réfléchir, ça surprend, normal, mais en restant concentré sur son souffle
    – Le mieux c’est de mettre la pomme de douche au niveau du cou puis ensuite, on asperge tout le corps.

    Le blocage respiratoire, c’est pour éviter la panique la suffocation, du moins au début, au bout de 3 à 5 fois ça passe comme une lettre à la poste

    Hésiter, prendre le temps de s’adapter , ce n’est pas la bonne méthode.
    Faite le teste !

    Dereco, passe ton chemin, si ce n’est pas trop te demander, hein … OK!

    • Ayus-Ved

      Pourquoi vous devriez prendre des douches à l’eau froide:

      – La douche à l’eau froide augmente le taux de testostérone.
      – La douche à l’eau froide dépense énormément de calories, et fait mincir.
      – La douche à l’eau froide vous aide à exercer votre volonté
      – La douche à l’eau froide vous aide à lutter contre l’insomnie.
      – Vous augmentez votre résistance à l’eau froide et aux températures extrêmes.
      – Vous garderez la peau et les cheveux au mieux de leur forme.
      – Vous permet de lutter contre la dépression.

      Et pi c’est tout!

      • dereco

        Je, veux, n’ai pas pris de douche froide ou chaude hier, après avoir beaucoup taillé et remué des arbres dans la chaleur ( 37°C ), mais j’ai bien mangé plein de fruits chauds ( mes framboises ) et bien dormi, avec plein de minéraux, qui vous manquent, si vous avez besoin de douches et autres trucs !

      • Ayus-Ved

        Je te croyais sur Vénus Dereco … tu a fait un bon voyage ???

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Attention à la réaction cardiaque qui peut conduire tout droit à l’hosto le plus proche !
    Si vous voulez prendre une douche froide sans danger commencez par un jet sur les pieds, puis les jambes et remontez, mais au premier frisson, ou semblant de malaise, abandonnez, n’attendez pas la syncope.

    • dereco

      Vieux, je plonge dans l’eau sans problème cardiaque.
      Clairement vous avez de gros problèmes de santé, cessez tous les sodas malbouffe qui tuent, courrez comme moi, même avec cette chaleur, car faire de l’exercice régulier divise les risques cardiovasculaires et AVC par deux !
      Aucun médicament n’est aussi efficace !

    • Ayus-Ved

      Précise à qui tu t’adresse, G de P : je ne comprends pas toujours !
      Clique sur répondre STP!

      Tu a raison en fait, aujourd’hui, il faut tout expliquer, face à des individus irresponsables, et qui sont prêt à accuser, rendre responsable les autres de leurs propres erreurs et négligences, qu’est-ce que j’y peux, qu’est-ce que tu y peux …!

      Il va de soi que l’on ne s’engage pas à un marathon sans connaître ses limites , c’est du simple bon sens, donc tester ses limites c’est la base même et de toute action inhabituelle, « hors limite » !

      Le fait de bloquer sa respiration et de restez concentré sur le souffle, évite ce risque ceci a été dit.

      Il va de soi que pour tous problèmes de santé, surtout cardiaque, votre médecin sera mieux que quiconque vous aider et vous conseiller !

      • Graine de piaf Graine de piaf

        C’est bien ce que j’ai fait Ayus-Ved, mais souvent une réponse suivant un commentaire se retrouve à des kilomètres plus loin d’autres réponses s’étant intercalées.
        Beaucoup de personnes ignorent qu’elles ont un cœur susceptible de regimber quand elles le soumettent à des excès, ici c’est l’eau froide. Aucun médecin digne de ce nom préconisera un douche froide par temps chaud sans avoir d’abord préparé le cœur au traumatisme qu’il va subir, tous conseillent d’abord de se mouiller les pieds etc… c’est un conseil d’élémentaire prudence, que j’ai enseigné moi-même à mes stagiaires lorsque j’étais monitrice/ranimatrice de secourisme il y a bien des années, cela concernait surtout les bains de mer, mais aussi le choc thermique chaud froid.

        Souvent on prend une douche chaude, suivie d’une douche froide, c’est agréable, mais savez-vous combien se retrouvent à l’hôpital suite à ce traitement ?
        Là il s’agit de chaleur puis d’un refroidissement brutal avec l’eau, c’est kifkif !
        Alors mieux vaut être prudent non ? après c’est trop tard.
        Donc, douche tiède pour commencer et augmenter l’eau froide au fur et à mesure, ou commencer directement par les pieds, les jambes etc… c’est tout aussi agréable et votre cœur vous dira merci.
        Ce qui est marrant, si je peux dire, c’est que lorsqu’il arrive quelque chose la victime dit « je ne comprends pas cela fait des années que je fais cela sans problème » , oui, mais un jour… c’est un jour de trop…

      • Ayus-Ved

        Je ne vais pas passer des heures à polémiquer GdeP !

        Tu connais les saunas nordiques, et bien c’est de 150°C à environ 0°C (dans l’eau glacée), le coeur à plus de 140 battements minutes et la peau devient rouge vif, mais c’est la-bas au nord pas au pays du mouton.
        Mais comme je l’ai déjà dit et il me semble que tu ré-interpréte ce qui t’arrange, je le répète donc, CELA NE S’EMPROVISE PAS !

        IL FAUT SE PRÉPARER ET PAS COMME UN SAGOUIN !

        ET CHACUN ASSUMANT SES RESPONSABILITÉS … n’est-ce pas!

        Au fait qu’est-ce qu’ils voulaient déjà les moutons ???
        Du coup, j’ai un doute !

  • Guni

    « Congelez des raisins… » vue leurs gueules sur la photo, je dirai plutôt qu’ils ont trempé dans un fut de déchets radioactif!

  • On n’a pas toujours un ventilateur sous la main, mais on peut avoir un éventail. Avec le vaporisateur et l’éventail, on se rafraîchit rapidement. Je garde le vaporisateur dans la voiture, et l’éventail dans le sac. C’est un vaporisateur manuel jardinier qui fait une vaporisation très fine. Les bombes à eau, pas très écolo…
    Il faut se mouiller, les vêtements, la tête, chapeau mouillé, eau sur la nuque. Et le vent derrière si on peut.
    Un drap mouillé devant le ventilo refroidit bien aussi, mais c’est du boulot, il faut remouiller souvent.

    • Voltigeur Voltigeur

      une serviette éponge mouillée et mise au congel puis, devant le ventilo (mettre un plateau dessous)

      • Voltigeur Voltigeur

        Le respirianisme : une pratique du jeûne extrême qui inquiète
        Le respirianisme est une pratique alimentaire qui prône une alimentation réduite à l’extrême. Ce mouvement compte de plus en plus d’adepte dans le monde.
        Ils pensent que nous n’avons pas besoin de manger pour vivre… :( ??
        http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-respirianisme-une-pratique-du-jeune-extreme-qui-inquiete_2247555.html#xtor=CS2-765-%5Btwitter%5D-

      • dereco

        Effarant les fous :
        , Koh Lanta et M6 the Island montrent qu’on maigrit en jeûnant d’un kilo tous les 3 jours avant de mourir en 30 à 40 jours.

      • Ayus-Ved

        « Le respirianisme : une pratique du jeûne extrême »

        Cela est pratiqué en Inde depuis des siècles et connu en occident dans les années 90.

        Satyananda Saraswati a fait un jeûne de quatre ans, en se nourrissant exclusivement de l’énergie subtile ou pranayama et d’eau, la méthode pour la capter est assez simple, mais un jeune de ce type ne se décrète pas sur un coup de tête, car il y a des risques assez graves irréversibles et destructeurs pour la santé.

      • Une telle pratique ne peut absolument pas se faire sans une pratique spirituelle profonde et très bien suivie, avec notamment une très grande expérience de la méditation.
        Sans cela, c’est courir au clash côté santé physique et mentale.

      • Ayus-Ved

        Biquette,

        A savoir que Satyananda Saraswati a écrit plusieurs livres sur ce sujet dont, un très bon livre en Français « Méditations tantriques » de Novembre 1985 .

        A savoir aussi, qu’il fait peu de doute que je sois à même de donner des conseils à ces grands maîtres et de même que tout occidental serait mal avisé de leurs donner des leçons.

        De mon coté, j’ai plus à apprendre, et je ne me suis jamais engagé dans cette voie (jeûne longue durée), question de disponibilité !

    • dereco

      Un ventilateur simple :
      pédaler à fond la caisse en vélo pour aller vite, avec du vent frais, comme je fais, et votre sueur s’évapore en allant vite, mais vous n’avez pas le droit de vous arrêter, car sans vent la sueur se met à dégouliner.

      Lorsque je fais cela par trop grande chaleur ( plus de 37°C ) en vélo, le vent vous chauffe au lieu de vous refroidir et alors il est clair qu’il fait vraiment trop chaud, le ventilateur vous chauffe !

  • logic

    LE MEILLEUR, LE PLUS EFFICACE ET LE MOINS CHER DES CLIMATISEUR ECOLO !!!

    allez dans un magasin de bricolage ou de jardinage

    Achetez un pulvérisateur de jardin de 5 litres (moins de 10 euros le premier prix fera très bien l’affaire)

    remplissez le d’eau au 3/4 et pompez

    habillez-vous léger en coton ou en lin

    mettez une serviette de bain sur votre fauteuil

    mettez le pulvérisateur a proximité

    asseyez-vous dans votre fauteuil

    pulvérisez vos vêtements jusqu’à complet mouillage

    Voilà, vous allez être au frais jusqu’à ce que vos vêtement soient complètement sec (environ 1h à 1h30 )

    Le rafraîchissement est phénoménal , attention de ne pas prendre froid, évitez de combiner avec le ventilateur!!

    voilà!

    NB: fonctionne aussi très bien en voiture (demandez a votre compagne d’asperger vos vêtement, c’est plus secure!)

    JE L’UTILISE DEPUIS DES ANNÉES….

    • logic

      AH OUI J’OUBLIAI L’EXPLICATION

      cela s’appelle de la clim par évaporation…un très très vieux principe..c’est le même principe que le frigo africain
      l’évaporation retire tout simplement des calories du support ou du corps ou se trouve l’échange

      • GROS

        On appelle ça l’enthalpie de changement d’état de l’eau.
        C’est le même principe qu’avec les brumisateurs.

        Néanmoins, il vaut mieux faire ça dans un milieu assez aéré, car ça augmente aussi l’humidité de l’air et peut conduire à un climat tropical, très lourd, qui va vous faire suer à très grosses gouttes.
        On n’a rien sans rien.

      • logic

        Oui, je sais que l’on appelle ça l’enthalpie, mais comme cela ne parle pas a un non technicien, , je pense qu’il est plus simple de transmettre une méthode de rafraichissement efficace avec des mots simple.
        Pulvériser ses vêtements consomme beaucoup moins d’eau qu’un humidificateur et l’air ne se surcharge pas en humidité, car contrairement a l’humidificateur, l’humidification de l’air n’est pas forcé mais ce fait naturellement!.

        Il vaut mieux experimenter avant de donner des infos ;)

      • logic

        Le brumisateur humidifie surtout l’air….au lieu de te rafraîchir…et lui t’amène a un climat tropical… l’effet de rafraîchissement est très ponctuel.
        Ma méthode te rafraichit pendant toute la durée du séchage des vêtement!
        Pour une journée de canicule, tu consommera pas plus d de 2l d’eau.
        Il va sans dire qu’il faut bien aérer le local ( la nuit pour profiter de l’air frais)

      • dereco

        logic n’a jamais été aux US ou aux Indes par vraie chaleur ( plus 40°C =plus de 100°Farenheit ) , avec 100% d’humidité hyper chaude, aucun refroidissement la nuit moite, aussi chaude que le jour, pour constater que sa méthode de refroidir par évaporation ne marche pas du tout ( 100% d’humidité ), car aucune évaporation possible.
        En France on a beaucoup de chance, chaleur = Sahara sec qui remonte vers le nord et donc l’eau évaporée refroidit, mais avec la chaleur type mousson ( 100% d’humidité ) le pire, épouvantable, ce la ne marche pas du tout et explique que les US ont une armada de clim, énergivores, alors qu’ils pourraient conserver le froid de l’hiver ( parfois -30°C à Chicago en hiver et +40°C en été ) sous terre pour climatiser sans CO2 en été.

      • logic

        @ dereco

        désolé mon coco, mais dans le titre de l’article il n’était pas noté US ou Inde

        [MàJ] Top 10 des petites astuces pour lutter contre la chaleur…

        Et pour le stockage dans le sol dont tu nous rabat les oreilles a longueur de commentaire, OUIIIIII c’est un moyen excellent!!!!
        Sauf que vu les moyens financier du français moyen et du coût de la pelleteuse nécessaire et de l’achat des matériaux, et bien ta bonne idée n’en est pas une!

  • L’article est plein d’humour, c’est sympa. Incomplet, bien sûr, c’est normal. Chacun y va de son imagination pour lutter contre la chaleur.
    Pour le moment, les nuits fraîches permettent de compenser la chaleur de la journée. Tout ouvert la nuit, volets poussés la journée, ouverture plus ou moins dès que le soleil a tourné, ventilateur l’après-midi. Eau à température ambiante pour éviter le choc thermique au niveau du tube digestif, se mouiller la tête et les poignets.
    Et se lever tôt le matin pour profiter de la fraîche.

    Ah oui, je mouille la tête et les oreilles de mes chats qui apprécient.

  • GROS

    Suffit d’avoir une clim’.