[MàJ] Initiative: Création d’un e-Parlement Direct ….

Pour les anciens moutons rappelez vous, cet article de 2015. Une bonne nouvelle, le projet d’un e-parlement est en ligne et, tous ceux qui le veulent, pourront participer en donnant leur avis et en parallèle avec le « vrai » parlement, participer aux votes des lois qui seront proposées. Plutôt que de ne rien faire et subir, pourquoi ne pas tenter ? La majorité est acquise de fait au nouveau gouvernement, qui veut mettre le turbo pour passer des lois plus que discutables, donnons notre avis. Des discussions auront lieu en démocratie directe. Vos avis sont attendus. Comment ça fonctionnera, présentation:

Mise à jour: rajout d’un autre site participatif en fin d’article..

Ce groupe Loomio via Framavox est un prototype d’ assemblée nationale directe. Il a pour but de tester l’ idée d’ une assemblée nationale populaire, dans laquelle n’ importe quel français muni d’ une pièce d’ identité (non exigée), pourra voter des projets et propositions de loi issues de l’ assemblée nationale française (http://www.assemblee-nationale.fr/).

Lorsqu’ un projet de loi (gouvernement) ou une proposition de loi (assemblée) est mis en débat dans ce parlement, il est relayé sous la forme d’ une discussion dans l’ assemblée nationale directe, avec son fichier pdf extrait du site national. Pour faire simple, seul le vote dynamique pour ou contre, hors délibérations, relativement à un projet ou à une proposition et affiché en camembert, sera réalisé (mais les commentaires sont possibles).

Des discussions sont prévues pour améliorer la théorie et la pratique du parlement direct et du prochain site internet. Deux espaces recevront leurs commentaires et leurs critiques, dont le besoin sera évalué par la communauté démocratiquement. Considérons ce groupe comme un jeu, qui serait destiné à faire évoluer la représentation d’ un parlement direct, afin de construire à l’ avenir un site internet objet qui lui serait pleinement dédié.

MESDAMES ET MESSIEURS LES DÉPUTÉS DIRECTS, soyez les bienvenus dans cet organe de la démocratie directe, où vous pourrez -enfin!- décider souverainement du besoin ou de l’ inutilité de nos projets et de nos propositions de loi. Dans l’ intérêt direct de notre nation.

**Pour en savoir plus, visitez le site et faites le connaître!

https://framavox.org/g/aSo9pQyJ/parlement-direct

Copie du courriel reçu de PI÷2

Chose suggérée chose due (avec le retard d’ une année je l’ avoue). Quoiqu’ il en soit, j’ ai le plaisir de t’ annoncer, bousculée par les récents événements électoraux français, la création d’ un parlement « direct », sous la forme d’ un groupe de prise de décisions Loomio.
Il s’ agit d’ un prototype -donc fonctionnel- qui a pour but de proposer aux français qui le souhaiteraient, moyennant une inscription à ce groupe, de devenir un député direct » (virtuel).

Le fonctionnement simplifié de cette e-assemblée nationale autorise les commentaires et les votes, des projets de loi du gouvernement ainsi que des propositions de loi du parlement (assemblée nationale regroupant les députés et les sénateurs), par tout français majeur (puisque pour être éligible comme député une carte d’ identité suffit).

Ce parlement direct obéit à la démocratie directe, comme son nom l’ indique. Il présente la particularité du vote dynamique, qui n’ impose plus de contrainte au député direct de temps ni d’ opinion, celui-ci a dès lors la possibilité de voter quand il veut et comme il veut.

Il y a d’ autres initiatives qui sont librement consultables dans ce groupe, chacune d’ elles peut être délibérée par chaque participant, grâce au logiciel de prise de décisions Loomio. Cerise sur le gâteau, ce groupe du parlement direct devrait être utilisable à distance par sa tablette ou son portable. On arrête pas le progrès.

Tu trouveras si besoin et ci-joint son manifeste**** (ce n’ est peut-être pas la meilleure initiative pour combattre le NOM mais, elle possède le mérite d’ être opérationnelle dès maintenant. Qui dit mieux ?).

LA FRANCE, C’ EST DIRECT !

PI÷2

**** Ce manifeste est dans l’article de 2015 dont le lien est dans l’intro.


Une seconde initiative est proposée:

Avec mercipresident.fr, plateforme de partage « apartisane » et sans étiquette visualisez, publiez, partagez et commentez toute l’actualité politique.

La France, plus beau pays du monde ! Son histoire, sa gastronomie, son art de vivre, …
Et ses Français ! Arrogants, râleurs et contestataires, nous avons une opinion sur tout et adorons tout commenter et tout critiquer.

Publiez vos avis, commentaires et coups de gueule sur:

Merci-Président.fr

 

 

8 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Parole, parole, parole…. les actes c’est pour qui et pour quand?
    les Français sont de grands bavards, juste bons à refaire le monde au café du commerce, un verre à la main, accoudés au bar.

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Commencez par faire une lettre de protestation argumentée à chaque fois que vous prenez un PV. Il y en a 13,5 millions par an et ça ferait un de ces bruits.
    Pour ma part, je n’y manque jamais depuis 1988.

    Continuez par contester les impôts locaux :
    https://lesmoutonsenrages.fr/2017/01/18/etienne-chouard-le-necessaire-proces-citoyen-de-lelection/#comment-513488

  • La mise en place de la démocrature participative « Canada-dry » :

    Cela a la couleur de la démocratie, cela en a le goût, mais ce n’est pas la Démocratie… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Il y a déjà longtemps que j’avais prévenu sur le risque de récupération des idées promouvant l’instauration de la 1ère véritable Démocratie.

    Que ce soit celle du Tirage au sort, ou celle d’une Wiki-Assemblée.

    Le pouvoir de proposition, et surtout celui de la décision, restant confisqué par l’oligarchie qui nous gouverne, nous ment, nous trompe, nous exploite, nous vole et nous spolie.

    Mais bon, les Zélectrices et Zélecteurs croient être en démocratie… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Pi÷2

    Merci Voltigeur pour le partage de cette initiative dans ton blog. Comme je te l’ ai précisé dans mon courriel, c’ est une idée qui a le mérite d’ exister. En tout cas il semblerait que j’ ai bien choisi le moment, puisque le vent de l’ abstentionnisme de masse semble se lever. Pourrait-il s’ engouffrer dans ce projet et venir y gonfler sa voile ? Mystère, mystère…

  • Cela part d’une bonne idée je trouve. Mais voilà… laisser des traces sur le net ? Pas vraiment pour moi. Je sais bien que rien n’est anonyme, mais de là à laisser sa carte d’identité… Enfin.. si j’ai bien compris…

    Le second point est qu’il faut attendre la proposition ou le projet de loi pour pouvoir voter. Autrement dit, nous n’avons pas l’initiative des lois. Or on a vu que, même si le peuple refuse une loi, on nous la colle quand même, comme une claque dans le gueule. Alors un vote par le net, ça ne servira à rien. Ils ont l’assiette au beurre, le reste ils s’en fichent complètement.

  • Emy Emy

    mais non c’est nul c’est pour les faibles.

    il faut mobiliser et descendre dans les rues
    tout bloquer pour tout avoir

    ça comme par plusieurs marches comme l’insécurité contre tout ce que vous voulez mais qui touchent vraiment aux problèmes de la population et dans le calme.
    plusieurs marches afin de sensibiliser un maximum de personnes
    et pour avoir l’attention des médias
    manifs devant les préfectures, les mairies
    quelques barrages ce n’est pas nécessaire d’être beaucoup au début et ça suffit pour que tout se déclenche
    il y a toujours des mécontents et ils ne demandent qu’a agir.