Tristes nouvelles pour l’environnement et les animaux…

Quelques nouvelles de notre planète. Parce que nous l’aimons, nous devons la protéger. Tout est fait pour la polluer, la piller, détruire ce qui y vit et qui est monnayable. Nous acceptons par ignorance, par « jem’enfoutisme », par égoïsme, par facilité, parce que beaucoup s’imaginent qu’ils sont impuissants. Si nous n’agissons pas, ces enfants que nous chérissons, n’auront plus le bonheur de contempler les animaux sauvages, les fleurs et forêts, tout ce qui fait que notre planète est exceptionnelle, magnifique et sans doute unique en son genre.

Une mère de famille rédige un mot d’excuse, pour que son fils n’aille pas à Marineland avec sa classe.

« Nous pensons qu’il n’est pas éthiquement acceptable que des dauphins et des orques qui parcourent entre 100 et 200 km par jour dans la mer, soient enfermés dans des piscines et sautent dans des cerceaux. J’enseigne à mon enfant à ne pas s’émerveiller de la détresse animale. Merci de votre compréhension, cordialement, Audrey. » Voir l’article de Nice-Matin

Déjà massacrés pour leurs défenses, les éléphants sont désormais tués pour leur peau

Comme c’est souvent le cas avec les éléments provenant des animaux, la peau de l’éléphant posséderait des vertus réputées dans le domaine de la médecine. Elle serait également utilisée pour réaliser des bijoux, ce qui justifie cette nouvelle vague de braconnage dont sont victimes les éléphants. Mais le plus inquiétant dans ce phénomène est qu’il prend de l’ampleur sans que les associations de défense ne sachent pourquoi…./…

Lire l’article sur DailyGeekShow

La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides.

Si les pesticides ont initialement un rôle de protection des cultures, ils présentent in fine, par leur migration dans les différents milieux, des dangers pour l’homme et les écosystèmes, avec un impact immédiat ou à long terme. La contamination des cours d’eau est quasi-généralisée en France, essentiellement par des herbicides en métropole et des insecticides en outre-mer. Les secteurs aux teneurs les plus fortes correspondent aux zones de grande culture céréalière, maraîchère ou viticole : nord de la France, bassin parisien, Sud-Ouest, amont du Rhône, Martinique. De façon générale, les eaux souterraines semblent moins contaminées par les pesticides que les cours d’eau mais avec une large présence des produits de dégradation des pesticides.

Voir les cartes et article sur srv497.fr.nf

Fessenheim: La centrale marche toujours sur trois pattes
Voilà un an que le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim est arrêté, l’Autorité de sûreté ayant suspendu le certificat d’épreuve d’un de ses générateurs de vapeur pour un défaut de forgeage. L’instruction du dossier durera encore plusieurs mois…/…
Lire l’article sur l’Alsace.fr
L’Amazone menacé par les projets de barrages
Construire les 428 barrages hydro-électriques projetés dans le bassin amazonien — trois fois plus que le nombre actuel – serait dévastateur pour l’environnement, prévient une étude parue dans la revue scientifique Nature.

« Nous devons changer la façon dont les gens considèrent cette question », dit Edgardo Latrubesse, professeur à l’Université du Texas (à Austin), dont l’équipe a produit un « index de vulnérabilité environnementale » de ces différents projets.

« Nous détruisons massivement nos ressources naturelles, et il faut trouver rapidement des alternatives pour un développement durable », souligne-t-il.

Ce réseau de rivières, affluents du fleuve Amazone, est le plus étendu au monde. Il vient alimenter la principale concentration de biodiversité de la planète, qui serait ainsi privée de nutriments si toutes ces retenues étaient construites…/…

Lire l’article sur Géo.fr

Chaque minute, 23 hectares de terres transformées en désert (anglais)

« Certains ne bougent plus, arrêtent de manger, se laissent mourir »… : les refuges pour animaux disent halte à l’abandon.

A l’approche de l’été, les refuges pour animaux affichent déjà complets. Abandonnés par leurs maîtres, ils sont des milliers de chiens et de chats à manifester leur détresse derrière les barreaux de leur cage jusqu’à se laisser, parfois, dépérir…/…

Lire l’article sur FranceTvInfo

Au Pérou, un projet d’aéroport près du Machu Picchu menace les terres quéchuas

Le 3 février 2017, le président péruvien posait la première pierre du nouvel aéroport international de Cusco, dont l’ouverture est prévue pour 2021. Ce projet privilégie le tourisme de masse au détriment des modes de vie des populations autochtones et de leur environnement.

À 3.700 mètres d’altitude, la nature est souvent inhospitalière. C’est pourtant là, sur la plaine de Chinchero, entre montagnes sacrées et sites archéologiques incas, que le gouvernement péruvien a décidé de construire le nouvel aéroport international de Chinchero. Un projet que regrette Arcadio, chef de village Quechua : « La construction de l’aéroport anéantit nos habitudes et notre culture, mais il est très difficile de s’y opposer aujourd’hui. »

Lire l’article sur Reporterre

Le renard n’est pas un animal nuisible, arrêtez de le massacrer

Le renard roux (« Vulpes vulpes ») est le prédateur le plus persécuté en France. Plusieurs centaines de milliers de renards sont éliminés chaque année pour satisfaire les désirs du lobby de la chasse. C’est une absurdité, plaide l’auteure de cette tribune.

Il ne fait pas bon être un animal prédateur en France. Les « grands » que sont l’ours, le lynx et le loup ont été exterminés au cours du siècle dernier et tentent, non sans mal, de se refaire une place au sein des milieux naturels de l’Hexagone. Les « petits » connaissent la même discrimination, mais leurs capacités d’adaptation leur permettent de s’accrocher aux paysages français, au grand dam de leurs détracteurs…./…

Loin de prendre acte et d’adapter nos habitudes destructrices à la présence de cet animal plein d’enseignements, la réglementation française (et donc les gouvernements successifs) autorise un large panel d’outils de mises à mort spécifiques à cet animal…./…

Lire l’article sur Reporterre

Malgré l’interdiction, le Japon lance une nouvelle campagne de chasse à la baleine.

Le Japon a lancé mercredi une nouvelle campagne de chasse à la baleine dans le nord-ouest du Pacifique malgré les critiques internationales et l’opposition d’organisations de défense des animaux.

Trois navires auront quitté leur port d’ici jeudi pour une mission prévue jusque fin septembre avec pour objectif de tuer 43 baleines de Minke et 134 rorquals boréals, ont précisé l’Agence de la Pêche et le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué commun.

Dimanche, le Japon avait déjà lancé la chasse le long de ses côtes du Pacifique nord, pour la prise de 47 baleines de Minke d’ici mi-juillet.

Le Japon invoque des visées scientifiques, mais il n’a jamais fait un secret du fait que la viande de l’animal marin finissait souvent dans les assiettes.

Lire l’article sur La Provence

13 commentaires

  • Leveilleur

    Vous comprenez maintenant pourquoi l’homme est voué à disparaitre ! Mais les plus idiots sont ceux qui disent, après moi le déluge car ce sont pourtant leurs enfants et petit enfants qui vivront ce déluge.

    L’humanité est désespérante et alors que les dirigeants du monde devraient faire des lois pour protéger la biodiversité et la planète, ils préfèrent se réunir pour parler de guerre, de réchauffement climatique, qui plus est, n’aboutie pas et de croissance, qui plus est, ne sera plus jamais comme avant et c’est tant mieux pour la planète.

    Il est temps d’arrêter de faire des enfants et de consacrer notre temps à préserver la vie de cette planète. Des scientifiques tirent la sonnette d’alarmes et nous obligent à nous remettre en question pour changer l’orientation de nos objectifs et afin d’arrêter de chercher le profit au détriment de la vie sur cette planète.

    Le profit n’est pas un but en soi, seul l’évolution spirituelle compte. N’oublions pas aussi que notre planète est vivante et qu’elle saura se souvenir qui la respecte et qui lui fait du mal.

    L’homme peut vraiment disparaitre de cette planète, n’en doutez pas, mais chacun dans sa tour d’ivoire attend que l’autre fasse le premier pas pour changer aussi, seulement nous devons changer individuellement et non collectivement, alors peut-être les générations futures auront un avenir sur cette magnifique planète.

    Pour Stephen Hawking, il ne nous reste plus que 100 ans pour échapper à l’extinction.

    http://www.20minutes.fr/monde/2062907-20170505-stephen-hawking-reste-plus-100-ans-echapper-extinction

    Les prophéties de Stalking Wolf.

    https://www.pierre-lassalle.org/les-propheties-de-stalking-wolf/

  • dereco

    Les prophéties passées de ce genre se sont avérées fausses souvent.
    Sinon les Poutiniens de servce sont absents sur ce sujet essentiel, occupés à défendre le dictateur Assad à l’abri de Poutine.

    • Leveilleur

      Ah non désolé dereco, moi aussi j’aime Poutine, tu n’es pas sur le bon site, tu devrais aller te défouler sur un site où on aime Macron et ou on déteste Poutine. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • sombre

      Y’a juste aucune informations qui concerne la Russie, dis t’es bourré h24 en faite ou pas?

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Derek, tu nous casses les couilles avec Poutine, entre autre !
      Fais-toi greffer un semblant d’intelligence ou bien fais-nous de l’air.

      Désolé, fallait que ça sorte …
      M.G.

      • dereco

        « tu nous casses les couilles avec Poutine » , c’est vous qui « cassez les couilles » de beaucoup d’entre nous, sur les moutons écoeurés, de vouloir faire croire que des inamovibles au pouvoir, Assad et Poutine, ne changeant pas du tout tous les 4 ou 5 ans, antidémocratiques, sont des anges à respecter et dignes de confiance.

        RAZ le BOL des trolls Poutiniens à l’affut sans cesse, qui n’ont rien d’autre à dire que vive Assad protégé de Poutine. !!

      • Dis Dereco, tu es conscient que c’est toi qui en parle tout le temps de Poutine et Assad ? Tu nous fais même du HS et poussent les autres à en faire autant..

        Pour la longévité de règne de Poutine et Assad, tu ne t’es pas poser la question que c’est sans doute du fait que leur peuple respectif les soutiennent ?

        Les gens qui n’ont aucun juste milieu et le sens du discernement ça commence à me gaver…

        D’un côté vous avez ceux qui les portent au pinacle comme si c’étaient des héros, et de l’autre des personnes qui sont totalement partiaux et partisans d’une presse mensongère qui nous sort de la propagande donc un parti pris, étant incapable de raisonner par eux même… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Akasha.

  • Graine de piaf

    @ LeVeilleur
    Tu as raison, les gens sont bien décevants. J’évoquais le sujet des enfants petits ou futurs ainsi que de l’avenir qui leur est réservé si ça continue ainsi, avec une amie l’autre jour, perdue dans son monde bisounours elle m’a répondu que malgré les guerres – nous avons connue la même étant nées la même année – les épidémies et autres fléaux qui se sont abattus sur l’humanité au fil des siècles, l’homme avait toujours pu, et su, survivre, la preuve puisque nous étions là. Je lui ai rétorqué que les temps sont vraiment différents, malsains et dangereux avec l’atome, mais elle n’en a pas voulu démordre ! Pour elle continuons à faire des enfants, ils se débrouilleront bien comme leurs ancêtres ont pu le faire.
    Que répondre, que dire, devant tant de naïveté ? rien, j’ai laissé tomber la conversation… on ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif …

  • Planete bleu Planete bleu

    Forte chaleur en Normandie, animaux en danger : une association rappelle les gestes qui sauvent

    https://actu.fr/normandie/fortes-chaleurs-animaux-danger-une-association-rappelle-gestes-sauvent_5453373.html

    A Chypre, le braconnage des passereaux est devenu industriel

    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/a-chypre-le-braconnage-des-passereaux-est-devenu-industriel_113928

  • Que dire de plus sur se genre de sujet, si ce n’est que de dresser un constat sans appelle qui dure depuis le développement industriel poussé tantôt par le capitalisme, tantôt par l’ultralibéralisme et maintenant par les globalistes ?

    Ça me fend trop le cœur de déplorer autant de perde, de catastrophe écologique de d’extinctions d’espèces, etc… Tant que la plupart s’en ficheront et fermerons les yeux, nous on aura que nos yeux pour pleurer !

    Akasha.

  • Liloup

    Fessenheim marche encore ? Ça alors !
    En 2012, j’avais cru entendre un petit homme gras et chauve avec des lunettes qui avait juré de la fermer dans les cinq ans ! J’ai dû rêver !!!
    ;-)

  • Liloup

    Ha oui, mais là, vous allez voir, on va être sauvé, on a Nicolas Hulot, le plus grand défenseur de la planète !
    Alléluia, le messie est là ! :-]