Préparez vos valises, ces sept exoplanètes pourraient potentiellement vous accueillir…

Oui mais, ne rêvez pas trop ce n’est pas pour tout de suite et, avec l’éloignement en année-lumière**, ce seront des voyages au long cours. Nous n’avons pas encore la technologie et c’est très bien. Il ne manquerait plus que nous allions polluer des mondes « vierges », après avoir saccagé notre Terre (et ce n’est pas fini). Et qui sait, peut être que les zitis, gardiens de la galaxie (on peut supposer) empêcheront les bipèdes agressifs, invasifs et destructeurs que nous sommes, d’aller annexer, coloniser, forer, piller, et détruire. On ferait mieux de protéger notre Terre avant d’aller chercher ailleurs…

dailygeekshow.com

L’univers étant infiniment grand, il serait probablement égocentrique de penser que seule la Terre est habitée. Depuis quelques années déjà, des exoplanètes sont découvertes dans la galaxie. Certaines d’entre elles disposent de nombreuses propriétés permettant de les rendre habitables. Il en est même qui soient bien plus adaptées à l’apparition de la vie que notre planète.

Voici une liste de sept exoplanètes qui pourraient contenir une source de vie ou permettrait d’y accueillir l’espère humaine.

Deux à trois fois plus massives que la Terre, plus adaptées à l’apparition de la vie etc, les exoplanètes fascinent. « Près » du soleil, existe une étoile nommée Alpha Centauri B. Autour de cette étoile, des mondes super-habitables existent réellement. Selon René Heller et John Armstrong, scientifiques (respectivement) canadiens et américains, l’Homme recherche des systèmes d’exoplanètes habitables trop similaires au modèle terrestre.

Cela étant dit, il n’existe pour l’heure que ce cas de figure pour appuyer des comparaisons. Néanmoins, ces deux scientifiques pensent qu’il faudrait faire « preuve d’imagination » pour tenter de trouver des exoplanètes habitables. Car en effet, la notion « d’habitabilité » ailleurs, peut réellement différer de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Pour qu’un « système planétaire » puisse être viable, il lui faut une étoile qui puisse apporter de la luminosité et donc de la chaleur. C’est le cas des étoiles spectrales de type G, K ou M (le soleil est de type G par exemple). Alpha Centauri B, est de type K et son âge a été estimé entre 4,8 et 6,5 milliards d’années, soit plus âgée que le soleil. Autour, gravite déjà au moins une exoplanète de masse terrestre, mais à une distance vraiment trop proche pour espérer y trouver une source de vie.

Grâce à une simulation informatique, il a été trouvé cinq autres planètes telluriques, plus éloignées et donc plus propices à la vie. Afin de les détecter, la future sonde européenne PLATO devrait être envoyée dans l’espace prochainement. En attendant, voici les sept exoplanètes les plus similaires à la Terre et donc potentiellement habitables.

KOI – 1686.01

Date de découverte : 2012 par le téléscope Kepler Spacecraft.

Système solaire : Tourne autour de l’étoile KOI 1686

Indice de similarité terrestre : 0.89

Distance par rapport à la Terre : 1034 années-lumière

Composition : eau, végétation, roches ferreuses.

Critères d’habitabilité : meilleure aptitude à la vie que la Terre.

Températures : varient entre -27°C et + 19°C

Particularités : un seul côté est ensoleillé (chaleur dans le côté ensoleillé et fraîcheur dans le côté ombragé), verrouillage des marées, la période orbitale est de 56.87 jours.

Dotée des mêmes conditions que la Terre, la végétation doit y être présente, libérant ainsi de l’oxygène et permettant donc de dire qu’une autre vie peut y exister.

Découvrez-en plus 

GLIESE 667 Cc

Date de découverte : Novembre 2011 par Xavier Bonfils et confirmée par Guillem Anglada-Escudé.

Système solaire : en orbite autour de Gliese 667 C (naine rouge), dans la constellation du Scorpion.

Indice de similarité avec la Terre : 0.84 soit 85 %

Distance par rapport au soleil : 22.1 années-lumière.

Températures : 30 °C environ si l’eau est présente. Sinon elles pourraient être plus élevées.

Critères d’habitabilité : Trop peu d’éléments sont encore dévoilés mais si de l’eau est trouvée sur cette exoplanète, elle représente une zone confortable pour la vie.

Particularités : Sa masse est 3.4 fois plus importante que la Terre. Une année dure 28 jours sur cette exoplanète. Gliese 667 Cc reçoit quasiment autant de lumière que la Terre (90%). Une seule face connaît la lumière et le système de verrouillage des marées pourrait rendre la vie complexe.

Découvrez-en plus 

…/…

Voir l’article complet

Auteur , pour Dailygeekshow

Voir aussi:

Cancer : cette étude choc révèle comment les laboratoires influencent les médecins

Cette découverte remet en question tout ce que vous avez appris sur l’origine de notre espèce

**la lumière se propage à 300.000 km/seconde

Une annéelumière est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année julienne, soit environ 9 461 milliards de kilomètres, soit encore, en ordre de grandeur, environ 10 000 milliards de kilomètres (1013 kilomètres), 10 pétamètres ou environ 0,306 59 parsec . Année-lumière — Wikipédia

20 commentaires

  • Il est certain qu’il vaut mieux s’occuper de notre si belle Terre-Mère.

    Pour le moment, on n’en est apparemment qu’à des suppositions, des probabilités. Donc oui, ce n’est pas pour demain. Il faudra des engins qui raccourciront le temps de parcours.
    Et de toute façon, l’accès en sera réservé à qui pourra payer.
    Alors, autant rêver, ça encore, c’est permis…

  • Ayus-Ved

    Frère troll Bonobo, il est temps de faire tes valises.

  • Ça y est ma valise est prête. On part quand?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Enki13

    ce sera MARS dans un premier temps après sa terraformation…

    Terraformation de Mars :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Terraformation_de_Mars

  • petitscarabee

    Tout juste. Inutile de coopérer avec des hominidés qui souhaitent seulement développer la technologie pour améliorer leurs performances guerrières ou pour aller planter un pauvre bout de chiffon coloré sur la lune ou ailleurs. Un exposé honnête concernant le comportement de néandertal bipéde cité dans l’article .
    L’honnête consiste a voir ce qui est non ce qui devrait être. La vertue n’est pas le déguisement du moi ou le devenir de ce qui n’est pas, mais réside dans la compréhension de ce qui est; et le fait de voir ce qui est, change ce qui est ………….vous suivez ? Il a été cité « l’agressivité du bipède  » Les clowns déguisés en psychiatre disent de canaliser cette agressivité ou de la satisfaire….voyez le résultat . Echec totale et justification ou légalisation de la guerre. Guerre juste et autre stupidité qui engendre encore plus de catastrophes et de rancunes. Donner de la technologie à des crétins ,les chinois d’il y a trés longtemps s’en morde encore les doigts . Fleurs de feux ou feux d’artifices pour éloigner les oiseaux des champs transformées en arquesbuses et bombardes . La mise en évidence du magnétisme,de l’éléctricité et la boussole par les chinois on aussi contribué à l’expension planétaire de la connerie européenne. Rien ,rien il ne faut rien transmettre a ceux qui n’ont pas le niveaux psychologique ad’oc. Allons dans le sens des gardiens de la galaxie en film…… je donne raison aux noxs,hazgard,tolans..mais les nox ont m’a préférence ,question d’alimentation. Apprendre….mais il n’est utile ,si j’ai bien compris ,d’utiliser la technologie pour voyager . La compréhension du temps psycologique et physique peux vous amener jusqu’au seuil.

  • Emy Emy

    il est probable que l’on soit dans un hologramme et tout ce que l’on voit n’existe pas vraiment
    tout est virtuel et la réalité est ailleurs. dans un monde impossible qui se trouve nul parthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Graine de piaf

    Aucune envie de quitter ma bonne vieille Gaïa, qui sera encore plus agréable quand tout le monde l’aura désertée. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif
    Surtout pour risquer de retrouver ailleurs les mêmes c*** qui auront fait le voyage avant…

  • Kensei

    Faudrait déjà que l’on puisse traverser la ceinture de Van allen avant de penser à changer de planète… Ou même ne serait-ce qu’à se poser sur la Lune… N’est-ce pas ?

  • Musashi Musashi

    Va falloir s’assurer que toutes ces planètes abritent bien des terroristes.
    L’info vient de tomber … des factions terroristes habitent ces planètes !
    L’onu vote une résolution pour l’envoi de troupes de l’otan sur ces planètes afin d’y installer la paix et la démocratie (China National Petroleum Corporation, ExxonMobil, Volkswagen, Berkshire Hathaway, …) dans l’univers.

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    Je cite : Oui mais, ne rêvez pas trop ce n’est pas pour tout de suite !!

    ha ha ha plutôt pour jamais , les films de science fiction resteront de la fiction , je croit au autre civilisation qui nous visite mais eux manifestement sont largement moins con que cette mer** d’humain ! l’humain n’aura jamais l’intelligence pour ça et le peu que l’on possèdent (processeur et autre vient déjà du peu qu’ils nous ont donné).

    il faudrait certainement des milliers d’années voir millions ? pour maîtrisé la vitesse de la lumière et d’autre milliers d’années voir million ? pour la dépassé condition Sine qua non pour aller sur ces planètes pour peu qu’on en est en plus le droit et ça c’est une autre histoire (on a déjà pas le droit de mettre les pieds sur la lune et ceux qui croit qu’on y’est allé sont bien naïf) . et pas plus la technologie aujourd’hui et je parle pas des années 60 ha ha ha .

    donc des milliers d’années voir million plus probablement alors qu’en 100 ans seulement d’industrialisation on a détruit notre planète et peu de chance qu’elle survive encore juste 100 ans !!!!!! l’humain n’est qu’un sale bestiaux comparé aux autres animaux de notre planète , alors non ont ira nul part et ça c’est sur à 102 % .

    c’est juste TROP TARD et surtout ils ne veulent pas de nous mais ça encore un autre problème https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • sombre

      A vrai dire, le voyage à vitesse de la lumière c’est vraiment de la science fiction.
      Déplacer un objet à la vitesse de la lumière ? impensable.
      Et au delà ? Non, y’a pas. C’est une limite fondamentale de la physique.
      Y’a que la vitesse qui va à la vitesse de la lumière … et point barre.
      Elle peut se déplacer moins vite (lorsqu’elle traverse traverse de l’eau par exemple), mais pas  » plus vite ».

      Alors pour le processeur , avec ironie :
      TOUT A FAIT! les extraterrestres ont fait le déplacement depuis leurs mondes pour venir nous donner … l’ancêtre de nos CPU actuel :x
       » Salut ! on vient de ZOBI-IV, voici un cadeau diplomatique, c’est … hum .. mhhh… des rubans de papier perforé. Ça prend la place de plusieurs armoire et éventuellement avec vous pourrez .. heu .. bon à vous de voir vous trouverez surement un moyen de le faire fonctionner.  »
       » D’accord, et on peut s’en servir en l’état pour communiquer avec vous ?  »
       » Han les cons .. pardon .. nan je voulais dire non bien sur pourquoi on vous donnerez un truc comme ça ? nan on vous refile l’armoire puis on se barre, c’est pas que mais le voyage prend du temps ! t’imagine pas le pognon, l’énergie et le temps qu’on a dépenser pour juste venir voir vos tronches et repartir »
      Puis j’imagine bien leurs explications avant le départ  » Bon, chef de mon zob, on à décider de partir visité une planète primitive, on part pas les mains vide on va prendre un cadeau bien pourri. On s’en fou, c’est des ploucs on hésite entre une relique de l’ère informatique, un truc qu’on conserve surement précieusement vu que ça date pas d’hier pour nous … ou une boite de chocolat.. »
       » Ca vas pas ? le chocolat c’est hors de prix  »

      Bon, à moins que tu imagine qu’on parle de rétro-ingénierie ? Et ont aurais alors commencé à faire des armoires à ruban pour arriver vers des ordinateurs quantique et autres joyeusetés? … mhh..
      C’est comme trouver une fusée et se dire que, pour la reproduire, on va commencer par inventé l’aviation !

      Sur la lune, je t’invite surtout à élargir ta vision de la science. Je suis pas du métier, j’écoute pas mal de vulgarisateur … la théorie conspi est marrante et à même de quoi tenir en haleine mais la vérité là dessus est surement encore plus intéressante !

  • serge

    Ouah la blague! Mars est à 20 minutes d’année lumière de la Terre. Et quand on voit l’état de Pesquet au bout de 200 jours dans l’ISS, en sachant qu’il a été préparé pendant des mois… De même, pas l’embryon d’un scientifique n’a encore réglé le problème de l’agressivité des rayonnements cosmiques sur les trajets intersidéraux ni d’ailleurs les pbs psycho liés à l’enfermement/confinement longue durée. Bref, pas demain la veille.
    Peut-être que dans l’hypothèse où l’humanité règlerait ces menus détails et trouverait un moyen de se déplacer autrement que comme un escargot dans le vide, il serait plus judicieux de tenter de sauver la Terre. Seule alternative si, un jour, certains terriens envisagent de se barrer sur une autre planète. Encore faut-il qu’il y en ait encore et, accessoirement, des ressources pour construire ce genre de vaisseau…

Laisser un commentaire