Michel Aubier, un pneumologue grassement payé par Total ….

Ce satané pognon qui pervertit tout. Quand le serment d’Hippocrate est bafoué de la sorte, c’est tout le corps médical qui en pâtit. Combien sont ils dans ce cas, ces médecins qui acceptent les “petits cadeaux” pour prescrire et privilégier un médicament (cher de préférence) à un autre ? Où qui sont employés par les pollueurs ? Le pire c’est que le prévenu n’est jugé que pour “témoignage mensonger”, l’impact de ses déclarations minimisant les effets de la pollution, n’est pas à l’ordre du jour. Tout fout le camp…

Le pneumologue aussi médiatique que tolérant envers la pollution a été rémunéré plus de 150 000 euros par an par Total en 2013 et 2014.

C’est une première pour le Sénat et pour la justice. Le pneumologue Michel Aubier est jugé mercredi à Paris pour avoir menti sur ses liens avec le groupe Total lors d’une audition par une commission sénatoriale

Le 16 avril 2015, l’ancien chef de service à l’hôpital Bichat de Paris avait nié tout lien avec des “acteurs économiques” face à une commission du Sénat qui le recevait pour évoquer le “coût économique et financier de la pollution de l’air”. Il avait auparavant juré de dire “toute la vérité, rien que la vérité”, en levant la main droite.

Lors de cette même audition, le pneumologue avait notamment déclaré que “le nombre de cancers dans les pathologies respiratoires” liées à la pollution était “extrêmement faible”.

5 ans de prison et 75 000 euros d’amende

Problème, Libération et Le Canard Enchaîné avaient ensuite révélé que le pneumologue recevait du groupe pétrolier Total entre 50 000 à 60 000 euros par an depuis la fin des années 1990. Des informations qu’il avait lui-même reconnues en mars 2016, devant la commission sénatoriale réunie à huis clos. C’est ce qui lui vaut d’être jugé pour “témoignage mensonger”, comme s’il avait menti devant un tribunal, un délit est passible de cinq ans de prison maximum et 75 000 euros d’amende.

Mais dans son édition du 12 juin Le Monde (article payant) révèle des éléments à charge. Selon le quotidien, le professeur Aubier avait également omis d’indiquer son emploi chez Total dans sa déclaration publique d’intérêt, ainsi que des collaborations avec plusieurs laboratoires, dont MSD France, PPD France, Resal, Laser, alors qu’il était membre d’une commission de la Haute Autorité de santé.

Plus de 150 000 euros par an

Et ce n’est pas tout. Le Monde, qui a consulté l’enquête bouclée en janvier dernier, ajoute que si le professeur Aubier avait bien déclaré aux impôts ses émoluments versés par Total, les sommes dépassent largement les 50 000 à 60 000 euros annuels évoqués.

En réalité, Michel Aubier, qui bénéficiait d’un contrat de “médecin-conseil de la direction générale” du groupe depuis 1997, était rémunéré 109 956 euros en 2014, 106 787 euros en 2013 et 99 402 euros en 2012, affirme le quotidien. Sans oublier les actions gratuites perçues: 1200 en en 2014 -61 548 euros-, 1100 en 2013 et 740 en 2012, le tout alors que son contrat ne l’obligeait qu’à “environ 9 demi-journées par mois” dans les locaux de l’entreprise.

Une peine exemplaire?

Son avocat François Saint-Pierre plaidera la relaxe: “Il n’y avait pas de conflit d’intérêts entre son intervention au Sénat et ses fonctions de médecin du travail chez Total, il n’était pas impliqué dans la production industrielle.” Plus largement, il entend “critiquer durement” le fonctionnement même de ces commissions parlementaires. “Si ce sont des organes politiques, il n’y a pas de serment. Mais s’il y a un serment, alors on peut attendre des membres qu’ils se comportent comme des magistrats, avec la même impartialité”, a-t-il déclaré à l’AFP. Et de rappeler que la rapporteure de la commission, la sénatrice écologiste Leila Aïchi, s’était publiquement émue d’un “mensonge (…) inadmissible”.

Les ONG Générations futures et Ecologie sans frontière ont réclamé “des peines exemplaires” et souhaité que “ce procès soit le début d’une prise de conscience des méfaits des conflits d’intérêt dans le domaine de la santé”.

Source l’Express

Voir aussi:

**Sordide, c’est l’enfant d’une française, s’il s’était agi d’une autochtone, la “grande muette” le serait resté (muette)**: Un militaire français condamné pour pédophilie lors d’une mission au Burkina

Volti

7 Commentaires

  1. “Le pognon” ne pourrit absolument rien, Il révèle la pourriture.

    C’est notre éducation et les référentiels qui vont avec qui sont totalement pourris !
    Dés lors, l’arbre de la connaissance fait des fruits à son image.
    …Le reste n’étant qu’excuse.

    • Très juste Engel https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • C’est exact engel, notre éducation nous pousse à avoir toujours plus d’argent comme s’il fallait remplir un vide sans fin et puis l’argent ça fait bien car tu peux t’acheter tous les désirs qu’on te propose à la télévision.

      Mais si tu n’as pas un minimum de discernement et que tu ne réfléchies pas au bien fondé de ce système, tu te laisses embarquer dans cette spirale infernale qui te poussera un jour où l’autre et cela bien malgré toi, à faire des crédits pour assouvir tous tes désirs.

      Les gens ne réfléchissent pas car plus tu as de désirs et plus il te faut de l’argent pour les assouvir, cependant c’est un cycle vicieux qui ne s’arrête qu’avec la raison et la sagesse.

      La plupart des gens sont malheureux s’ils n’ont pas d’argent alors que le bonheur ne se trouve pas dans les biens matériels extérieurs mais bien à l’intérieur de nous.

      L’illusion est là et elle pousse les gens à amasser toujours plus pour ressentir le bonheur les combler mais hélas cela n’est pas toujours gagné dignement, ni sans se faire corrompre par ceux qui nous achète et auquel on se soumet.

      Mais je peux affirmer une chose; la misère réside dans un esprit avide de pouvoir et d’argent car malgré les apparences, nous ne seront jamais heureux comme ça !

  2. Des pourris, en particulier trolls payés par les lobbys pour presque rien, il y en a plein sur le web, prêts à écrire n’importe quoi..

    Il n’y a quasiment pas de sanctions pour les criminels spécialistes et responsables élus, qui autorisent des produits et saletés qui tuent lentement des milliers de fois plus que les radicalisés fous ( amiantes, diesel pseudo propre, excès fou de sel, pesticides, Roundup, saletès chimiques, perturbateurs endocriniens capables d’agir avec une seule molécule si pas de chance (définition simple très précise ), malbouffe avec sucres poisons, avec graisses mortelles, etc.. ).

  3. Oui, on se demande pourquoi ce toubib s’est fait prendre alors que nombres de conflits d’intérêts pourrissent le médical, l’économie, la politique et j’en passe.
    Et là, rien ne se passe.
    Est-ce pour faire un exemple et montre que… la justice veille ? A qui le faire croire ?

    Ceci dit, nous n’avons pas besoin d’un toubib, négationniste ou non, pour savoir que la pollution est toxique pour la santé.

  4. la bonne blague!! 1 de prit la main dans le sac pour 100000 en liberté!

Les commentaires sont clos.