« Foie gras » humain : la nouvelle maladie de civilisation…

Un nouvel article de Res-Communis qui s’attache cette fois, à faire la relation entre la stéatose (foie gras) hépatique chez l’humain, l’abus de sucre raffiné et la sédentarité. Quand on voit l’état des oies et canards avant abattage, qui ont été gavés pour provoquer cette stéatose, maladie qui fait le bonheur des « gourmets », je ne suis pas fâchée de ne pas aimer ce « plat de connaisseurs », mais je ne vous empêche pas hein!! ;) Encore des maladies qui pourraient être évitées, par une meilleure hygiène de vie…

Docteur-Clic.com

Aujourd’hui, notre article porte sur la maladie du foie gras non-alcoolique (ou NAFLD : Non-Alcoholic Fatty Liver Disease). Popularisée sous le nom de NASH (hépatite stéatosique non alcoolique), cette maladie du foie gras devient un enjeu de santé majeur. En effet, 1 français sur 10 semble déjà être concerné par la NASH … et ce n’est qu’un début [1].

Enquête sur une maladie témoignant d’une « alimentation », si l’on peut encore appeler ça ainsi, complètement anti-physiologique.

Différence entre la NAFLD et la NASH

Dans un premier temps, il convient de définir les deux termes que sont la NAFLD et la NASH. Ceci vous permettra de mieux vous repérer parmi ces deux maladies.

D’après la thèse de S. Lavigne pour la Faculté de médecine de Créteil [2], on peut définir le groupe des NAFLD (= Non Alcoholic Fatty Liver Disease) comme un très vaste ensemble d’hépatopathies (affections touchant le foie [3]) couvrant plusieurs stades évolutifs. Que ce soit de la stéatose (accumulation de lipides dans des cellules non adipeuses [4]) à la cirrhose constituée (bouleversement de l’architecture du foie par une fibrose entourant des nodules hépatocytaires [5]), en passant par la fibrose ou la NASH, la NAFLD couvre vraiment l’ensemble des maladies fréquentes liées au foie. D’ailleurs, cette dernière est très répandue en Occident puisqu’elle semble toucher 20 à 40% de la population.

Concernant la NASH, ou hépatite stéatosique non alcoolique, elle repose sur trois éléments fondamentaux. Elle regroupe ainsi :

  1. Des lésions histopathologique (étude microscopique des tissus) du foie faisant penser à une celles d’origine alcoolique.
  2. L’absence d’alcoolisme
  3. L’absence de toute autre cause d’affection chronique du foie [6]

LA cause entraînant l’apparition d’une NAFLD

D’après une étude scientifique réalisée publiée en avril 2016, il ressort indéniablement que cette maladie du foie gras humain (ou NAFLD) est surtout présente chez les personnes obèses et chez les inactifs [7]. Toutefois, l’obésité et l’inactivité vont souvent de pair. Il est donc logique de considérer que l’obésité est quasiment l’unique facteur générant une NAFLD.

Ainsi, la cause principale de la NAFLD est l’obésité. Ceci est d’ailleurs confirmé par l’étude en question puisqu’il est clairement dit que « la majorité des patients ayant une NAFLD sont en situation d’obésité, voire même d’obésité morbide, et sont accompagnés d’une résistance à l’insuline jouant un rôle central dans le syndrome métabolique ». [7]

Or, l’insuline est un « polypeptide hormonal sécrété par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas, indispensable à l’équilibre glucidique » [8]. Autrement dit, l’insuline est une substance produite par le corps afin de réguler le taux de sucre dans le sang.

De fait, si l’on se rappelle que les personnes atteintes d’une NAFLD sont quasiment toutes résistantes à l’insuline (ou insulinorésistants), on peut aisément en déduire la vraie cause sous-jacente de cette maladie.

En effet, toutes les variations de NAFLD sont exclusivement dues à une alimentation bien trop riches en sucres raffinés, ces derniers provoquant des pics glycémiques (brusques élévations du taux de sucre dans le sang) et demandant donc au pancréas un travail dantesque.

Le lien entre l’insulinorésistance et le foie gras humain (ou NAFLD)

Rappelez-vous : une NAFLD est, selon le stade, une maladie touchant plus ou moins sévèrement le foie. On l’appelle aussi, à juste titre, la maladie du foie gras humain d’origine non-alcoolique. Cependant, nous avons montré que la cause exclusive d’une NAFLD était due à une résistance du corps à l’insuline, qui est une substance sécrétée par le pancréas.

Alors là, vous avez peut-être un peu de mal à suivre. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer le  lien entre insulinorésistance et foie gras.

Comme l’explique très bien un dossier consacré au sucre, « en cas de glycémie élevée (supérieure à 1 gramme de glucose par litre de sang), le pancréas produit l’insuline afin de rendre le sucre utilisable par les cellules : le sucre en surplus va être stocké dans le foie (en glycogène) ou transformé en graisses, et la glycémie va baisser ». [9]

Désormais, nous avons absolument tous les éléments permettant de comprendre pourquoi la réelle cause originelle d’une NAFLD est une consommation excessive en sucres raffinés associée à une résistance à l’insuline, et que l’une des conséquences en sera le foie gras.

…/…

Lire l’article complet

Source Res-Communis

16 commentaires

  • dereco

    Très dramatique, presque tous atteints, par cette horreur de la malbouffe.
    Fuyez 90% des rayons du commerce.
    Pour maigrir en remuant, les exercices doivent être très intenses, car 1 kilo de graisse, c’est 10KWh environ, comme 1 litre de diesel, c’est à dire l’énergie pour monter à pied vos 100kg sur un dénivelé de 7200m ( muscles humain à rendement de 20% ) et donc maigrir de 1Kg de graisse en musclant vos muscles demande de monter l’équivalent de 2400 étages de 3m sans manger plus, en marchant ou pédalant en vélo !!
    Chaque jour, comme moi vieux, courez 4km à 15km/h (en 16 minutes ) et montez en courant 66 étages ou 200m de dénivelé, juste pour éviter d’engraisser votre foie comme un canard. Mais je n’use presque rien de graisse, 50g environ au plus.

    Les canards sont faits pour engraisser des réserves pour passer l’hiver, bien plus que les humains.

  • Bien sûr, il y a la malbouffe. Mais il existe aussi beaucoup d’autres facteurs, physiques et psychiques.
    Physiques: les hormones. Au moment de la ménopause et de l’andropause, l’équilibre hormonal est perturbé et une bonne hygiène de vie ne suffit pas toujours à le remettre à l’équilibre.
    Psychiques: le foie nous parle de « fric-foi-famille ». Il arrive un âge (même si je suppose que ces affections touchent de plus en plus de jeunes) où les enfants ont quitté le nid, où l’on arrive à la retraite et c’est une période de remise en question, très souvent.
    Le foie nous parle de la peur de manquer, donc manquer de fric (la retraite), et d’affection (plus d’enfants, et parfois plus de conjoint). Peur aussi de manquer de nourriture (l’affection peut être une sorte de nourriture, de même que l’amitié), puisque le fric va avec le confort, les nécessités basiques de l’existence. D’où l’envie de manger davantage, « alimentée » par l’ennui si on ne s’est pas construit un art de vivre, une passion…

    Donc le foie, alimenté par ces peurs, va stocker plus que nécessaire. Il peut aussi faire des nodules dans l’espoir d’accumuler davantage.

    Et le sucre, c’est la douceur. Une douceur dangereuse, certes, surtout le sucre blanc, mais c’est son symbole. On s’offre un petit plaisir, et en général, c’es rarement un plaisir salé.
    Ou alors c’est une boisson alcoolisée, et comme le dit l’article, l’alcool se transforme en sucre !

  • kalon kalon

    Salut Volti, merci pour cet article :-)
    Une endocrinologue vient de me diagnostiquer ce problème de « foie gras » tout en me disant que ce n’était pas grave ! :-(
    Soit elle en connait l’origine et préfère la passée sous silence vu qu’il est quasi impossible aujourd’hui d’éviter de manger des produits industrialisés, soit il n’existe aucun « médicament big pharma » pour le soigner et l’affaire n’ intéresse pas les médecins ( ou plutôt la majorité des médecins ) !
    la publication de cet article va me permettre de creuser plus avant afin de trouver la meilleurs méthode pour l’éliminer !
    Mais l’éliminer comment ?
    Comment baisser le taux de glycémie par des moyens naturels ?
    Res-communis n’en dit pas grand chose sauf perdre des kilos alors que je ne suis pas particulièrement obèse ( IMC 26/27 ) mais il me donne tout de même une direction.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      « il est quasi impossible aujourd’hui d’éviter de manger des produits industrialisés »

      C’est une plaisanterie ? Et quid des marchés ou l’on trouve légumes, fruits, céréales, fromage, œufs ou encore viandes issue d’élevages traditionnels ? De plus, en France tout du moins, tous les ingrédients de base sont disponible (même en bio) pour concocter nos repas quotidiens. On peut parfaitement se passer des produits industriels, seulement il faut mettre les mains à la pâte et retrouver le chemin des fourneaux, il y va de notre santé …

      M.G.

      • Ayus-Ved

        Très juste MG, tous ces produits industriels sans exception peut être remplacés, tout ce qui est blanc est à bannir, le plus proche de l’état d’origine et le moins transformé, de saison et du pays.
        Les jus de fruits bio aussi, comme le jus de pommes ou le cidre pour les intestins
        Les lieux d’approvisionnement, ce n’est le choix qui manque !

        Voilou !

  • Pour Hannibal Lecter ça doit être le fin du fin…

    Akasha.

  • Ayus-Ved

    Pour le foie, il y a les lavements au café!

    Un test pour connaître l’état de son foie et le purger par la même occasion :

    Prendre un bac à glaçons(petits glaçons pour l’apéro), vous déposez ces glaçons sur une serviette humide, mais pas trop non plus, vous recouvrez les les glaçons en repliant la serviette, vous déposez la serviette sur le ventre quand vous êtes allongés sur le lit avant de vous endormir et vous laissez agir toute la nuit.

    Cet endroit va être fortement stimulé par un afflue de sang (plusieurs litres), qui va par la même occasion drainer les toxines, les évacuer et donc nettoyer le foie.
    Exercice à faire par des personnes qui ne souffrent d’aucun problème en rapport. Il n’est pas dangereux pour une « personne en bonne santé »

    Si vous êtes en bonne santé, il ne se passera rien, hormis une sensation de bien-être et de tonus.

    Les précautions d’usage, repas léger, sans alcool.

    ATTENTION:si vous ne mouillez pas la serviette, la glace et la serviette risque de vous coller et vous brûler la peau. PRÉCAUTION NÉCESSAIRE INDISPENSABLE, la serviette doit absorber toute l’eau des glaçons fondus, donc choisir une serviette pas trop petite.

    Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

    • kalon kalon

      Que veux tu dire par « lavement au café » ?

      • Ayus-Ved

        Regarde ici, il y pleins d’infos à ce sujet, certaines vont un peu trop loin , mais bon, il faut trier.
        http://www.agirsante.fr/redirection-produit-livre-moritz.html
        http://www.agirsante.fr/preparation.html

        Deux règles de base :
        Pour rester en bonne santé le corps n’a besoin que de deux choses :
        1) Être alimenté correctement
        2) Pouvoir évacuer ses déchets

        1) Une alimentation correcte.
        Et là il faut déjà accepter de remettre en cause nos années d’erreurs de consommateurs dociles, ce qui n’est pas le plus facile. J’ai lu une maxime qui me semble très juste : « le quart de ce que nous avalons nous nourrit, les trois autres quarts nourrissent notre médecin ».  L’information est disponible, celui qui ouvre les yeux et qui cherche trouvera forcément les grands pièges à éviter. L’alimentation n’est pas l’objet de mon site.

        2) Pouvoir évacuer ses déchets.
        Le corps humain ne dispose que des organes d’élimination des déchets, appelés émonctoires .
        – La peau
        – Les poumons
        – Les reins
        – Le foie
        – Les intestins
        Pour la peau et les poumons chacun peut comprendre ce qu’il y a lieu de faire.
        Pour les reins il y a différentes techniques pour les décrasser.
        Reste le foie et les intestins, qu’il faut considérer dans leur ensemble et traiter simultanément, objet de mon témoignage. Là les résultats sont quasi immédiats et faciles à mesurer.

      • Ayus-Ved

        ou ici
        http://www.agirsante.fr/methodes-alternatives.html
        http://www.xantis.fr/programmes-dhygiene-xantis/288-hygiene-hepatique.html?s=191199804#onglets

        1 – Nécessaire à lavement complet, contenance 2 litres
        Poche à lavements en plastique souple avec tuyau et canules rigides à visser + une canule en caoutchouc souple de 80 cm. Cette canule souple peut aussi s’adapter à la seringue pour l’instillation d’huile.
        Matériel solide, sa canule en caoutchouc souple est remarquable, il est plus onéreux
        http://www.editions-ambre.fr/19-produits
        A commander en SUISSE ou en FRANCE :
        Éditions AMBRE – BP 13 – 38661 LE TOUVET CEDEX
        Tél. : 04 76 08 48 55
        – 10% aux adhérents AKF
        ou
        http://www.editions-ambre.fr/19-produits
        Éditions AMBRE – CP 3625 – CH – 1211 GENEVE 3 – SUISSE
        Tél. : + 41 22 776 68 78
        – 10% aux adhérents AKF
        2 – Poche à lavement avec tubulure incorporée, contenance 2 litres
        Laboratoire BIOPHYTAROM
        CAP 18 – 43 rue de l’Evangile – 75886 PARIS CEDEX 18
        Tél. 01 40 38 18 88
        Écrire ou téléphoner pour commander
        Matériel un peu moins solide que le précédent, sa tubulure incorporée est d’un diamètre plus gros que les autres (donc pas d’utilisation possible pour les enfants), son coût est moyen (tarif en mars 2006 : environ 10 euros + 7 euros de frais de port).

      • Ayus-Ved

        ou encore ici:
        http://www.xantis.fr/programmes-dhygiene-xantis/288-hygiene-hepatique.html?s=191199804#onglets

        Il ne faut pas négliger les travaux de la Docteur Kousmine, c’est vraiment la meilleurs au niveau de la recherche et des résultats obtenus!
        Elle a sauvée la vie à de nombreux patients déclarés incurable, mais elle fut bannie de l’ordre des médecins, elle s’est donc exilée en Suisse pour continuer ses travaux.
        http://www.kousmine.fr/lhygiene-intestinale-3eme-pilier-de-la-methode/

    • Mata Hari Mata Hari

      On peut trouver des bocs à lavements en pharmacie et pour un prix dérisoire !

      • Ayus-Ved

        Exact ! environ 25 à 40€, il faut acheter des réservoirs rigides et non souples, ils sont plus pratiques. Les souples à quelques euros, ce n’est pas le top, c’est du jetable!

  • dereco

    kalon :
    « Mais l’éliminer comment ? » :
    question de volonté de changer ses habitudes et gouts progressivement et surtout durablement, qui est le plus difficile.
    Si on mange un peu trop de graisse ou de sucre par jour, juste 50g environ en trop chaque jour , en un an c’est 365x50g=18,25 kilos en trop !!
    Et c’est juste mon exercice de chaque jour 4km avec 200m de dénivelé en courant.
    On perd sans manger du tout de calorique 1 kg tous les 3 à 4 jours, comme à Koh Lanta ou M6 the Island ( 1 kilo de graisse = 10kWh est brulé en 100heures environ au repos ), mais alors après on reprend tout et même plus, en mangeant affamé, très visible dans ces émissions télés !!
    Donc il faut changer ses gouts lentement, aimer plus les légumes et fruits délicieux de qualité, les salades, ( légères qui remplissent l’estomac sans trop d’énergie, mais plein de minéraux indispensables pour équilibrer ), au lieu du gras et sucres trop riches, comme l’explique MOUTON GRAIN très bien.
    Il n’est pas besoin de tout bannir, de se priver trop, mais de changer un peu, moins de gras et un peu plus de légumes, salades et fruits, juste de diminuer ces 50g en trop chaque jour, ces 50g gras ou sucres remplacés par les légumes, salades et fruits pour s’habituer à les aimer.
    Le sucre des vrais fruits ( j’en mange plein, vu que c’est délicieux sans problème ) est bien moins nocif que celui pur raffiné ( ou sirop de mais mis partout par l’industrie dans les sodas, faux jus de fruits, et gâteaux ), car il comporte tous les compléments complexes ( polyphénols, minéraux, etc.. nécessaires pour le rendre assimilable, que l’industrie supprime de façon catastrophique, ce qui le transforme en produit nocif ).

    Le coup de glace sur le bide, les vomissement, lavements, épurations sont amusants ( mais je ne les utilise jamais, car inutiles voire absurdes ), mais il vaut mieux chaque jour marcher, puis courir progressivement, gravir des côtes ou escaliers, pédaler, nager pour se muscler à la place du gras, ceci chaque jour régulier et intense (si court 16 minutes ) sur des années.
    Le tour de taille, la fatigue en montant vite des escaliers ou des côtes en vélo sont des révélateurs de problèmes ( on doit pouvoir monter 5 à 7 étages sans essoufflement notable, même vieux ).
    L’exercice régulier avec alimentation variée bio équilibrée, fait rajeunir, rend capable de courir, pédaler et nager avec les jeunes de 40 à 50 ans de moins.

Laisser un commentaire