Les gaspillages publics qui nous coûtent des milliards d’euros…

Tout va de traviole et on continue à se fiche de notre fiole. Pourquoi se gêner, les tondeuses sont affûtées, et les moutons toujours aussi prompts à bêler en payant….

En matière de dépenses publiques, la France bat des records. Hélas, l’argent versé ne l’est pas toujours à bon escient. Florilège de gaspillages publics à la facture salée.

Remplacer un service de bus transportant moins de 4 passagers par voyage par une toute nouvelle ligne de TER, utile ? Si on peut en douter, la région Nouvelle-Aquitaine, elle, a bien versé les 102 millions d’euros nécessaires pour ce TER reliant Oloron-Sainte-Marie à Bedous. Bien que nos finances publiques soient à l’agonie, l’État français continue de dépenser sans compter.

Bâtiments surdimensionnés, privilèges et sinécures, projets qui font flop… découvrez en images 14 gaspillages qui nous ont coûté des milliards d’euros.

Crédit Photo : Christian Liewigpool/REA

Source Capital

Voir aussi

Comment les fonctionnaires arrondissent leurs fins de mois au noir

Gaspillages publics : les privilèges sociaux et fiscaux coûtent des milliards

Gaspillage public : ces petits « à-côtés » qui coûtent plusieurs milliards par an

RTT : dans le public, les 35 heures coûtent 7 milliards d’euros par an

11 commentaires

  • kalon kalon

    Prenons l’exemple de l’OTAN ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    « L’Otan n’est pas là pour défendre l’Europe, l’Otan est là pour faire la guerre contre la Russie. C’est la seule raison d’existence de cette organisation.
    Donc, augmenter le budget pour l’Otan, cela ne sert absolument à rien.
    https://fr.sputniknews.com/international/201706091031773256-otan-france-budget-defense/

    • dereco

      Et kalon=troll=Poutine derrière sputnoknews, qui vous manipule , contre l’OTAN pour avoir le chaos en une Europe divisée en petits pays nationalistes exacerbés fous qui se détestent et finissent dans des guerres folles absurdes, comme en 1914, 1936, 1940, avec le peuple des pauvres bernés chairs à canon et des souffrances gigantesques, avant d’être sauvés par les US, comme actuellement en Syrie, etc.., conditions idéales pour Poutine qui, après la Crimée, le Donbas, veut reconstituer l’empire Russe en envahissant tout l’Est de l’Europe.

      • Voltigeur Voltigeur

        Et « X, Y, Z,  » troll de Poutine et toi Qui EST UN VRAI TROLL de la pire espèce invasive et insidieuse, qui a mis en route le bouton « repeat » et nous serine sans cesse la pensée unique, combien on te paye ???? Tu commence sérieusement à me gonfler grave!!!

      • @ dereco.
        Va te faire soigner, car il semblerait que tu en a un besoin urgent.
        Ta poutinophobie frise le délire.

      • Libertaire22170

        Sérieusement, je m’en veux presque d’écrire ça, mais y a pas moyen de le bannir le Dereco ?
        Parce que dès qu’un commentaire lui déplaît, contre l’UE, l’Euro ou l’OTAN, il ressort la même phrase toute faite, et mal écrite en plus, à croire que fier de sa crotte, il a copié sa phrase fétiche dans un fichier texte pour pouvoir la ressortir à loisir.
        Il ne daigne pas non plus réagir quand on lui répond.
        Il n’apporte donc rien au débat et ne fait qu’énerver tout le monde.

      • Voltigeur Voltigeur

        Dereco ne sera pas banni, il est l’exemple type du parfait lobotomisé qui voit des ennemis partout, si TF1 le dit. Je le pensais un tout petit peu intelligent, bien que limité dans l’expression mais, ses copié/collé d’articles qui ne vont que dans son sens à lui, m’ont découragée de le lire et de débattre. La pensée unique je la lui laisse volontiers.

  • Spartacus LGS

    Oui mais c’est à comparer par rapport au budget de l’Etat non ? ça serait plus sérieux parce que là on dirait TF1 à 13h !

  • dreadcast

    100 000 000 pour un tortillard préalablement soigneusement démantelé à l’image du réseau ferré français (excepté nos coûteux mais oh combien tape à l’œil TGV), comme ça, ça semble démesuré.

    Mais combien cela représente comparé au coût du transport routier privé ? Je parle de l’entretien des routes, bien sûr, mais aussi des cadeaux fiscaux (Diesel), des frais de santé engendrés et assumés par la Sécu. Sans parler des nuisances…

    Bref, n’oublions pas qu’avant sa mise à mort, la ligne de Canfranc transportait, en plus des voyageurs, des marchandises. Ligne depuis remplacée par la N134 traversée quotidiennement par des centaines de poids lourds. Les touristes ongulés slovènes apprécient !

  • Libertaire22170

    Chez moi, ce sont les travaux à répétition, sur la N12 ( voie express ) plus particulièrement, qui nous font constater ce gaspillage. Des tronçons de route sont régulièrement refaits alors,qu’ils étaient en parfait état.
    Pour moi ce gaspillage s’explique facilement, puisque les entreprises qui refont ces routes appartiennent aux amis de nos « élites ». Il s’agirait donc d’un système permettant de détourner les fonds publics au profit, une fois encore, des plus riches.