La France interdit un pesticide… mais l’exporte vers des pays en développement…

Business is business. Les empoisonneurs sont à l’œuvre sans état d’âme et, la France en fait partie.

L’atrazine est un herbicide utilisé dans les champs de maïs et canne à sucre.

L’atrazine, herbicide utilisé dans les cultures de maïs et de canne à sucre, est interdit depuis 2004 en Europe. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien dont les effets peuvent être graves à long terme. Or, la France, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique l’exportent dans des pays en développement.

Il s’appelle l’atrazine. Cet herbicide est interdit depuis 2001 en France et depuis 2004 en Europe. Il est classé par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) comme “très toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme. Il peut endommager des organes suite à une exposition prolongée ou répétée”.

Risque de cancer

Et pourtant, selon les données de l’ECHA, relevées par Le Monde, la France a autorisé, depuis le mois de janvier, l’exportation de sept cargaisons de ce pesticide vers la Chine, la Suisse, le Pakistan, le Soudan, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan. “Ce sont des intentions d’exportation”, précise l’ECHA à Novethic, “les exportations réelles sont déclarées à l’ECHA à la fin de l’année”. La France n’est pas le seul pays à vouloir exporter ce produit. L’Italie, la Suisse (déjà importatrice), les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne suivent eux aussi le mouvement.

Pour l’association helvétique Public Eye, pas de doute, l’usage de cet herbicide est la signature du géant bâlois Syngenta. “La firme domine les ventes d’atrazine (50% de parts de marché)”, explique l’association. “L’atrazine est un perturbateur endocrinien qui affecte le système reproducteur et augmente les risques de cancer”, ajoute Public Eye.

Violation de la convention de Bâle

Contacté par Novethic, Syngenta affirme “ne pas donner d’information sur la production ni sur les pays de destination”. Mais l’entreprise rappelle que “cet herbicide homologuée est utilisée dans plus de soixante pays dans le monde”. “Il s’est imposée comme un outil important et efficace pour les agriculteurs dans le désherbage de nombreuses cultures dont le maïs et la canne à sucre”, souligne Xavier Thévenot, porte-parole du groupe.

…/…

Lire la suite

Source(s) : Novethic.fr via Odilon relayé par Crashdebug

Voir:

Un neurologue nous parle de l’abrutissement chimique de la société

Les taux de mortalité dus au Cancer sont deux fois plus élevés là où se trouvent des cultures d’OGM et où sont utilisés des produits chimiques pour l’agriculture…

Natacha Polony – Le dîner du Siècle – Le Groupe Bilderberg

Les racines Libyennes du kamikaze de Manchester

 

Volti

3 Commentaires

  1. Jusqu’à 84 sortes de pesticides différents dans les fruits et les légumes
    http://www.brujitafr.fr/2015/03/jusqu-a-84-sortes-de-pesticides-differents-dans-les-fruits-et-les-legumes.html

    Le manque d’harmonisation de la législation dans les différents pays d’Europe et une marge exceptionnelle font du trafic de pesticides contrefaits et illégaux un secteur à croissance rapide du crime organisé !!!!

  2. ça vaut pour tout ce qui est devenu interdit … rien n’est perdu et tout est revendu dans des pays avec moins de normes.
    Seul compte l’argent pour les industriels et uniquement l’argent tout le reste est accessoire… le vivant passant en dernier dans leur liste de préoccupation

  3. Bonjour à tous.
    A tester :
    Inde: Coca et le Pepsi utilisés comme pesticides !
    http://echelledejacob.blogspot.fr/2017/05/inde-coca-et-le-pepsi-utilises-comme.html

Les commentaires sont clos.