Réforme du travail: « On n’a pas le droit de bloquer la France », avertit Christophe Castaner …

La première loi « travail » Macron/el Khomri est passée en force avec le 49.3 grâce à Valls. Les patrons sont aux anges, Macron fera de même pour tout le reste et, ne l’a pas caché.. Reste à savoir si les spoliés que sont les ouvriers vont bloquer le pays. C’est la grande peur du gouvernement…

…/… Le président ne compte pas non plus négocier le principe des ordonnances, selon l’Elysée. « Son agenda social et ses convictions ont été largement exprimés au cours de la campagne, les Français et les syndicats savent de quoi il retourne ».

Hormis le plafonnement des indemnités prud’homales, le regroupement des instances représentatives du personnel et le référendum d’entreprise à l’initiative de l’employeur, les contours de la réforme restent flous, tout comme la place laissée aux partenaires sociaux dans son élaboration.

Pour les syndicats, pas question que le dialogue social passe à la trappe, faute de quoi un nouveau mouvement social est inévitable.

Si le gouvernement « passe en force, il y aura un effet boomerang », a mis en garde M. Mailly, qui relève, pour l’heure, trop « d’ambiguïtés » pour « savoir ce que, concrètement, le gouvernement envisage ».

Philippe Martinez a critiqué la « méthode » d’une concertation rapide avant des ordonnances prises au cœur de l’été: c’est « un peu fort de café de discuter d’un texte aussi essentiel pendant que les salariés sont en congé« .

Lire l’article complet

Source France-Soir

Voir:

Nouvelle loi Travail – Plafonner les indemnités prud’hommales, la mesure qui pourrait coûter à Macron le soutien de la CFDT

La représentante du lobby viticole nommée conseillère agriculture d’Emmanuel Macron

La CGT lance la première action de groupe pour discrimination au travail

26 commentaires

  • le chat

    il y a juste un an, la France était sous la flotte avec les stations vides et son cortège de « crevards » et de vieux (encore eux) faisant 2 heures de queue pour 5 litres de SP95.
    Absolument tout s’est arrêté fin juin, on peut pas dire que c’est extraordinaire ! c’est à chaque fois comme ça !
    Le gouvernement, cette fois ci, a l’excuse du calendrier pour faire la même chose …au centuple.
    Pendant que les bonnes femmes, qui ont réservé la loc du camping depuis 6 mois, font la vaisselle au sanitaire en maillot de bain, les messieurs jouent aux boules, les ados bécottent dans un coin et Macron détricotera encore plus nos droits, jusqu’à la dernière maille.

    c’est du vu et du revu. Que sera la suite en septembre !?
    Une reprise morose, des communiqués journaliers sur la reprise et les très bonnes mesures politiques, encore des fermetures d’usines justifiées par l’élu du peuple et ses sbires; Des conflits par ci par là rapidement mis à mal etc etc … ça c’est le scénario rêvé par le Micron https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    Et si jamais un printemps tardif français venait a éclore, un possible attentat remettra les vigueurs au boulot.
    Absolument tout est claveté, les révolutions se font de l’extérieure et si révolution il y a, c’est que ça a été décidé ailleurs pour faire tomber un gouvernement; reste a savoir si Micron fera bien son boulot… ou pas !

    • engel

      C’est beau la lucidité https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif.
      …Mais c’est triste.

    • .article35. .article35.

      Salut à tous.
      Le com du Chat a pratiquement valeur de prophétie . Un peu sur le principe du  » jour sans fin », nous avons droit à l’année sans fin. Elles se suivent et se ressemblent .
      Il y a qlq temps encore je tentais de remuer la vase pour ne pas dire autre chose, mais devant le degré d’ignorance et de lobotomie générale …..????….je me demande ce qui va pouvoir être assez puissant pour réveiller le bon peuple de la bergerie ?
      Ils en arrivent même à accepter leur mise à mort, coincés entre un « je suis… » une bougie et un bouquet fané . On leur a assez répété que les attentats feront désormais partie de la routine quotidienne , quoi donc de plus normal que de ramasser les morceaux sur les trottoirs .
      Quant au social,pas de soucis : les syndicats sont là pour veiller sur eux ……et leurs chaines.

      • Jadis

        Quant au social, il y a également pôle « cons » pour le harcèlement et l’application rigoriste des décisions de nos chers despotes.
        J’ai en souvenir un certain Sapin venir féliciter les salariés de Pôle « cons » juste après des cas d’immolation…
        Quel Pays magnifique… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • engel

    Brave peuple « parce que, vous le valez bien ».

    1°) – Avant les élections,
    Sarko a dit officiellement qu’il chi…(avec son déni du non, entres autres) sur le peuple.
    …Le peuple l’a élu.
    Il l’a fait.
    ——–
    1°Bis)
    – Avant les élections,
    Macron a dit officiellement qu’il chi…(avec son 9/3 code travail, entres autres) sur le peuple.
    …Le peuple l’a élu.
    Il le fera.
    ——–

    A ce niveau, ce n’est plus de la soumission, mais de la lobotomisation collaborative!

    Pauvre Ex-France,
    dire que des millions de jeunes sont morts pour préserver notre manière de vivre.
    …Au final, quelle honte, quelle gâchis!!!

  • logic

    On constate jours après jours et depuis de nombreuses années le grignottement des acquis sociaux… le constat, c’est bien joli, mais a un moment donné il faut agir!!!

    Le seul moyen d’agir contre l’exploitation des salarié est de faire la grêve du travail au niveau individuel… C’est a dire, rester au chômage si on y est déja, et se mettre au chômage si on a un boulot de merde!!…. Ce moyen ne demande pas de se fédérer (chose impossible aujourd’hui et qui relève de l’utopie), c’est une action individuelle, avec un résultat immédiat pour l’individu face au système!… et si beaucoup finissent par comprendre cela, le pouvoir reviendra aux salarié, car cela créera un « plein emploi fictif », seul état dans lequel le salarié devient roi!

    • engel

      En clair, le chômeur est le mercenaire des temps modernes, c’est ça ?

    • Serais tu en train de prôner l’anarchie individualiste ? :)

      • logic

        dans l’absolue, oui, mais le sens de ce mot a tellement été modifié par la novlangue, et donc je m’abstiendrai de l’utiliser.

        Je dirai plutôt que je fais juste ce que la déclaration des droit de l’homme disait, à propos du devoir de réaction du peuple face a des dirigeants qui volent la démocratie.

    • T’es mignon, mais tu raisonnes en tant que salarié…

      Et ne trouves en fait qu’une excuse pour justifier ton parasitisme…

      Tous au chômage !!!

      Et les cons qui produisent de la richesse pour nous entretenir.

      Comme si nous n’avions pas assez à faire pour entretenir tous les oligarques qui nous mentent, nous trompent, nous exploitent, nous volent et nous spolient …

      Maintenant, la Lutte consisterait à glander au chomdu au lieu de construire un Autre Monde…

      Fastoche !

      Les salariés, tout comme les chömeurs, n’ont que ce qu’ils méritent.

      S’ils veulent mieux, ils n’ont qu’à se sortir les doigts du cul, envoyer paître les syndicats-collabos du Patronat, et s’assumer en tant qu’individus libres.

      Le reste, c’est foutaises, théories et blablatages de comptoir…

      • logic

        Ce n’est pas parce qu’on est au chômage que l’on doit glander!!!… tu fais de sérieux raccourcis! sans doute es-tu comme la majorité des français qui voudraient ne plus être exploité, mais qui ont une peur bleu de se mettre au chomage!!

        tu es encore dans le conditionnement « il faut travailler pour gagner sa vie »…. « ceux qui ne travaillent pas sont des parasites!!!…. Non, ce sont juste des personnes qui écoutent leur corps et leur esprit et refusent de passer leur vie à se faire enculer par un système totalement corrompu!!

        pour en revenir a ton histoire de « parasites » je te conseille d’aller mieux te renseigner sur les fraudes en france! et tu constatera par toi même que la fraude au social est une pecadille face a la fraude des multinationales et banquier…..

        Après, on resiste comme on peut, que cela te plaise ou non! Mais des remarques comme la tienne de « facho réactionaire » prouve que tu es loin d’être passé dans un monde plus juste..

        il te reste encore du chemin a faire…

      • @Logic.
        De saines lectures te seront favorables et bénéfiques.
        http://kropot.free.fr/index3.htm

        PS: http://infosetanalyseslibertaires.org/

      • Bonjour Logic https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        Je vois que tu n’as pas bien lu mon commentaire, car je précise bien que ceux qui nous parasitent le plus sont bien les membres de l’oligarchie.

        Par contre, je m’insurge sur l’idée de rester à glander en profitant des allocs diverses (chomdu ou RSA) en croyant être un révolutionnaire. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        La notion de travail, je l’entend au sens Marxiste du terme.

        C’est la participation à la création d’une plus-value.

        Tu plantes une graine, c’est un travail.

        Mais tu récoltes un épi, la différence, c’est la création d’une richesse.

        Le problème étant simplement que celui qui a planté la graine et préparé le sol, et ramassé l’épi, il ne lui reste que 3 graines… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • logic

        @fenrir

        pour en revenir au glandage du « chomdu », en ce moment et depuis environ 1an, je bosse en moyenne 8heures par jour, car je construit ma maison bioclimatique de mes main, et je met en place de la permaculture sur 4000m2 de terrain….Voilà pour la glande!

        Il faudrait que tu m’explique comment changer de monde sans être au chomage??

        Travailler, ça te bouffe tout ton temps et toute ton énergie, ce n’est pas du tout permacole, car cela ne sert qu’a une chose, t’apporter des revenus!

        Changer de monde et aller vers l’autonomie demande un investissement d’au moins 2ans de travail acharné.

        Mon but est de reduire au maximum ma dépendance au système. Et une fois cela réaliser, transmettre mon experience via une chaine youtube.

        Mais j’insiste quand même sur le fait que la case chômage est obligatoire pour pouvoir vraiment changer notre vie.

        Il est evident que se mettre au chomage pour juste glander est du parasitage….. Mais bon cela reste très relatif, car il y a 3millions de chomeurs en permanence, et seulement entre 500 et 700 000 « offre d’emploi »… par ailleurs, il y a eu des enquetes sur le glandage et il apparaitrait qu’il ne dépasserait pas 5% donc, du coup ça ne change rien….Sans compter que la plupart des offres ne respectent pas les conventions collectives ou le code du travail en terme de rapport salaire/mission…. j’en ai parlé plusieurs fois a pole emploi, et leur reponse a été la suivante « nous ne sommes pas là pour verifier la légalité des offres »

      • logic

        mais j’insiste aussi sur le fait que le chomage est une forme de resistance face au NAIRU ;)

      • logic

        @Fenrir
        je pense que tu n’a pas bien compris non plus l’utilité de retrouver un « plein emploi fictif » pour combattre l’exploitation des salarié par le NAIRU.

        Refuser des emplois mal payés et non conformes à la loi est un devoir du salarié….
        Si on en est arrivé là, ce n’est pas pour rien, aujourd’hui et depuis déja de nombreuse années, les gens acceptent n’importe quoi en terme de conditions de travail et en terme de salaire!… la loi protège les riches, mais elle protège aussi les pauvres… le problème est que le pauvre ne va jamais se renseigner sur ses droits..

        Et pour parfaire le tableau, les riches font croire aux pauvres qu’ils n’ont que des devoirs!

        Dans ma carrière, je n’ai jamais fait une seule heure sup non payée et j’ai toujours pris mes congés.. et j’ai toujours eu un salaire en rapport avec mes missions!
        Et quand mes employeurs n’ont pas voulu respecter mes droits, ils se sont retrouvés aux prud’homme et ont perdu ;)

        Le fait que les pauvres ne cherche pas a connaitre leur droit est une des plus grande cause du grignottage des acquis sociaux durement gagné par nos anciens.

      • logic

        @ thierry65
        Merci pour les liens, mais depuis un moment déja, je ne suis plus dans l’idéologie.
        Car en terme politique, il y a énormément d’idéologiste… et c’est un sérieux problème car ces gens ne font que penser et sont totalement détacher des problème de l’incarnation… C’est une des raison pour lesquelles les idéologie courante n’ont mené a rien!

        FAIRE et EXPERIMENTER sont elles de vraies idéologie….seules les experiences analysées et corrigées nous font avancer vers un autre monde.

  • prashanti

    Bonjour à tous,

    J’ai un lien à vous soumettre :

    http://laveritetoutecrue.fr/2017/05/04/lenjeu-de-lelection-cest-liberer-france-grand-israel/

    Sera-ce possible, étant donné que nous n’avons plus le droit de parler de ça ?

  • Laurence77

    Rappelez moi…… c’est pas ce c….. de Martinez qui a appeler a voter Macron alors qu’il savait tres bien que ca passerait en force !!!!! quand on est aussi incohérent que ça Monsieur On la Ferme et on subit et surtout on disparait !!!!!!
    et puis faut pas deconner !! on va pas sacrifier les conges d’été pour defendre les droits des salaries faut pas exagerer quand meme !!!

    Les salariés sont bien défendu avec des abrutis pareils
    Pauvre France !!!!

    • Jadis

      Excellente intervention, mais…
      Il faut comprendre une chose, on est en guerre, pas contre un état, mais contre une « élite »
      Évidemment c’est voulu, le fédéralisme étant l’objectif.
      En fait, on a déjà perdu, d’où un certain fatalisme (mektoub) de ma part, 2005 a été le glas.
      La suite est un algorithme savamment préparé…
      Les pseudos anarchistes, démocrates, humanistes, sont des leurres.

      Ici certains aiment être « anarchiste », pourtant ils ne changent rien… (des pleutres)
      L’anarchie est une réaction ( pas une catégorie) …
      Le syndicat utilise le même système, donc oui tu as raison, ils brassent de l’air…
      ici même, ils ne s’entendent pas sur la couleur du PQ. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      bref, bonne journée.

      • verisheep

        Ici certains aiment être « anarchiste », pourtant ils ne changent rien… (des pleutres)

        Ou peut-être qu’ils changent des choses à leur échelle et anonymement, mais qu’ils sont trop peu nombreux car les « pleutres » immobilistes ne les rejoignent pas dans leurs actions…

        Et toi, tu changes quoi?

  • Jadis

    @verisheep
    je ne m’affiche pas anarchiste…
    j’ai en objectif mon émancipation, c’est déjà beaucoup.
    Je ne change rien, je constate et toi? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif