Un adolescent succombe à une surdose de caféine aux États-Unis …

Une alerte pour les jeunes, qui pensent augmenter leurs performances.

Un garçon de 16 ans est mort en avril dernier après avoir ingéré du café et une boisson énergisante, selon la police de Caroline du Sud.

A forte dose, la caféine peut être mortelle. Un adolescent de 16 ans est mort après une trop grande consommation de caféine en Caroline du Sud, selon la police locale. 

Davis Allen Cripe s’est effondré dans son lycée, en plein cours, le 26 avril dernier, après avoir consommé un café latte et un soda Mountain Dew, ainsi qu’une boisson énergisante, le tout en moins de deux heures, selon un officier de police cité par CNN.

LIRE >> Cinq choses à savoir sur la caféine 

« Davis Allen Cripe est mort des suites d’un incident cardiaque lié à la caféine, qui a causé une arythmie », a précisé l’officier enquêteur lors d’une conférence de presse.

Aucune autre trace de drogue ou de médicament n’a été retrouvée et l’étudiant semblait ne souffrir d’aucun problème de santé, d’après l’autopsie.

100 milligrammes pour les ados, c’est déjà trop

Pour un adulte, la dose journalière de caféine sans risque est fixée à 400 mg par jour, soit l’équivalent de 4 à 5 expressos.

LIRE >> L’abus de caféine, à plus de quatre expressos par jour, peut être néfaste

Outre-Atlantique, l’Académie des pédiatres américains recommande aux adolescents (12-18 ans) de ne pas dépasser 100 milligrammes de caféine par jour.

Pourtant, une étude américaine a montré en 2014 que 73% des enfants consommaient de la caféine tous les jours.

Le danger des boissons énergisantes a aussi déjà été pointé. Elles sont déconseillées parce qu’elles contiennent des doses élevées de caféine et d’autres stimulants, précise CNN.

En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a aussi alerté sur les dangers de la consommation de boissons énergisantes, type Red Bull, notamment lors d’activités sportives ou de soirées alcoolisées.

Lire la suite

Source L’Express

« Toutes en burkini »: un millionnaire algérien appelle à un rassemblement à Cannes

10 commentaires

  • engel

    Mais quel scoop!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    …Tout abus tue, même l’indispensable eau.
    On lui a même donné un nom, noyade.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • J’ai toujours considéré le café comme une drogue. Combien de gens ne peuvent pas s’en passer ? Pour moi, c’est la définition type de la drogue.
    Et de ce fait, je n’en ai jamais bu !

    « Pourtant, une étude américaine a montré en 2014 que 73% des enfants consommaient de la caféine tous les jours. » Stupéfiant ! (avec ou sans jeu de mot) Il y en a dans plusieurs boissons, c’est logique. Et comme les parents ne lisent pas les étiquettes…

    • engel

      La caféïne est aussi un médicament, voir un complément alimentaire pour certains types de personnes.
      …Comme quoi tout est relatif.

  • engel

    Après les cigarettes, l’alcool, le sucre, les boites de cartouches/armes à feu, les airbags, etc..
    Voilà enfin le nouveau créneau pour enrichir les petits malins d’américains et faire la fortune de leurs avocats.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Yanne Hamar

    Si mes souvenirs sont bons, Honoré de Balzac est mort de la même façon : café trop tassé. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • boco

    Le café ayant un certain nombre de bienfaits pour la santé, il serait peut être intéressant pour certains de lui mettre quelques épouvantails et sortir quelques macabés du placards, ça va réduire l’utilisation !
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif