Le philosophe Alan Watts nous invite à ignorer l’argent….

Un peu de positif ça fait du bien, il ne reste plus qu’à suivre les bons conseils de monsieur Watts.

Alan Watts (1915-1973) est considéré comme « l’un des pères de la contre-culture aux États-Unis. » Philosophe et écrivain, il s’est notamment spécialisé dans la quête du bonheur qui, selon lui, est incompatible avec le désir de fortune. Son credo : plutôt que de chercher comment gagner de l’argent, réfléchissez d’abord à ce que vous voulez vraiment faire et, ainsi, vous pourrez vivre pleinement…

Du coup, lorsqu’Alan Watts évoquait avec ses élèves la question de leur orientation professionnelle, il leur donnait toujours le même conseil : faites comme si l’argent n’existait pas. Écoutez-le sur cette bande-son mise en images pour l’occasion. Son raisonnement déborde d’optimisme ET de bon sens…

Positivr.fr

« Si vous pensez qu’avoir de l’argent est la chose la plus importante, vous vivrez votre vie en perdant votre temps. Vous ferez des choses que vous n’aimez pas pour pouvoir faire des choses que vous n’aimez pas faire. C’est idiot. Mieux vaut avoir une vie courte remplie que de ce que l’on aime qu’une longue vie misérable passée à être malheureux. »

« C’est pour cette raison qu’il faut se poser la question : « qu’est-ce que je désire. »

Selon Alan Watts, réfléchir à son avenir en faisant comme si l’argent n’existait pas est le plus sûr moyen de viser l’épanouissement personnel, mais aussi de devenir très bon dans son activité et, donc, de ne jamais manquer d’argent…

Alors, bien sûr, il est plus facile de suivre ce conseil à vingt ans qu’à quarante mais, pourtant, il s’adresse à chacun d’entre nous et notamment aux parents qui aimeraient guider la réflexion de leurs enfants…
Auteur Axel Leclerq pour Positivr.fr
Voir aussi:

21 commentaires

  • Leveilleur

    La vie est trop courte pour passer son temps à la gâcher dans un boulot qui ne nous plait pas mais que l’on effectue en pensant que l’on a pas le choix et qu’il nous faut gagner de l’argent pour vivre.

    Nous avons toujours le choix, n’oublions pas que nous sommes les enfants de l’univers et nous avons « le pouvoir de choisir » notre vie, nous avons toujours le choix, il n’y a que les gens avec une vision étriqué de la vie qui pense le contraire.

    Souvenez vous ce que le Christ disait: « Vivez dans ce monde mais ne vivez pas de ce monde ! » Mais aussi « Ne vous souciez pas comment vous vous vêtirez ou comment vous vous nourrirez, pensez d’abord à la connaissance et le reste viendra de surcroit ! ».

    Cela ne veut pas dire ne rien faire, mais oser faire ce qui nous procure de la joie avant tout et si cette joie nous rapporte de l’argent est bien c’est un plus, ce qui veut dire aussi que nous sommes sur terre avant tout pour la connaissance et en ce sens, l’univers nous apportera toujours ce dont nous avons besoin pour vivre.

    Ouvrons-nous simplement à la foi et à l’abondance de l’univers qui attend de déverser sur nous tous ses bienfaits, ainsi dans cette compréhension de la vie, la souffrance et les manques disparaitront.

    Citations.

    « L’argent corrompt la sagesse et n’apporte pas le bonheur ». Citation du film Mongol .

    « Comment diable un homme peut-il se réjouir d’être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu’un d’autre, qui en plus lui demande d’être reconnaissant pour cette opportunité ? » Charles Bukowski.

    « Qui n’est pas capable d’être pauvre n’est pas capable d’être libre ». Victor Hugo.

    Et je recommande l’excellent livre d’Annie Marquier « Le Pouvoir de Choisir ». Absolument superbe !

    https://www.amazon.fr/Pouvoir-Choisir-Annie-Marquier-ebook/dp/B00M0D75KS

    • Bonjour Leveilleur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      S’il y a une Foi à avoir, c’est en soi-même.

      Cet Univers n’existant que parce que j’en fais partie… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      Carpe diem, Citoyen https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • engel

    Et après ça, les pauvres auront le toupet de se plaindre!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Bl@ck Sheep

    On achète des choses dont on n’a pas besoin avec de l’argent qu’on a pas afin de plaire à des gens qu’on ne connaît pas.. cherchez l’erreur.

  • laspirateur

    Ignorer l’argent ok, mais jusqu’à preuve du contraire l’argent ne vous ignore pas lui!

  • Musashi Musashi

    Je vis très bien sans argent mais y’a toujours un con pour m’en demander.

  • thorgari

    Le désir de fortune traduit l’avidité d’un personnage, c’est à dire la recherche de combler un vide intérieur. Ce vide apparaît quand la personne n’est pas en accord avec son intérieur, son âme. L’âme demande à pleinement s’exprimer. Cela passe par l’écoute de son intérieur, pour ensuite l’exprimer vers l’extérieur. Par manque de vie intérieure, un vide se créer et la personne cherche à le combler par un amas de choses venant de l’extérieur. Cependant, comme la personne souvent n’écoute pas son âme mais est influencée par un mode de vie extérieure à elle (modes, influence de la société, religions, gouvernant, etc) le vide n’est jamais comblé et le désir de fortune est insatiable.

    Vivre le bonheur revient à se connecter à son âme et à aller là où elle veut nous emmener. Ensuite tout coule de Source ;-) . C’est s’épanouir, c’est Etre. (Etre ou ne pas Etre, vous savez ?)

    Très belle définition de l’avidité :

    http://www.osho.com/fr/read/featured-articles/emotional-ecology/greed

  • marley

    « Je vois une génération entière qui travaille à des pompes à essence, qui fait le service dans des restos, ou qui est esclave d’un petit chef dans un bureau. La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l’Histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place, on n’a pas de Grande Guerre, pas de Grande Dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression : c’est nos vies. »
    Tyler dans Fight Club

  • Très honnêtement je n’aime pas l’argent. Mais c’est bien parce que je ne l’aime pas que je n’ai pas envie d’être pauvre, car on le convoite encore plus du coup, on en est encore plus esclave. On souffre plus car l’imaginaire nous joue des tours sans compter que les fins de mois fauché, c’est pas du tout le top.

    Donc en avoir en suffisance nous évite bien des bémols.

    Le tout c’est de ne pas vivre pour l’argent, mais bien d’avoir de l’argent pour vivre, ne pas en être esclave.

    C’est ainsi que je vois les choses avant de pouvoir vire dans ce monde utopiste sans argent.

    Orné

  • petitscarabee

    Là,nous avons déjà un problème avec le vocabulaire .Un philosophie ou un apprenti philosophe est un sage. L’étymologie le confirme . Sophia,sagesse. Après avoir lu le curriculum vitae de cet hominidé sur le site de Wiki ,on peux lire,cigares, bonne chair,mondanités….rien à voir avec la sagesse mais plutôt un manipulateur d’idées. Encore un croisé néanderthal qui veut paraître sapiens. Un philosophe ou un apprenti philosophe n’a pas de sang sur les mains….ni dans la bouche !
    Donc l’argent ou tout autre moyen d’échanger un service contre une monnaie…un coquillage,un chameau,peu importe et la pitié envers soi même sont le côté ténébreux de la fourberie .
    vous vous parez tous du costume de la gentillesse,de la non violence,de la compassion mais vous utiliser l’argent pour que d’autre ,qui sont generallement moins instruits pour qu’il fassent vos sales besognes .
    – Est ce que c’est vous qui tuez et dépecer les animaux que vous manger ? Ce n’est pas à moi que vous devez répondre mais a vous même.Je suis qu’un miroir qui vous renvoie vôtre image et ceci sans déformation ou décoration .
    Les hominidés qui ne détruisent pas les membres de leur espèce mais aussi des autres espèces peuvent vivre sans aucun moyen de rémunération,de troc ou autre car ils dépendent seulement des arbres et des plantes .
    Ils ne dépendent en aucune façon pour leur alimentation des industries en tout genre .Là est le début de la libérté et non dans toutes vos idéologies politiques ou divertissement religieux .

    • Euh ! Bonjour P’ti scarabée https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      Un jour, moi aussi, j’irais vivre en Théorie… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      Faudra que tu me racontes comment en vivant ainsi que tu l’évoques, tu fais pour taper sur les touches d’un ordinateur et communiquer par internet ??? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Autrement, je peux vous confier le Secret des Alchimistes.

    La transmutation du plomb en or.

    Vous prenez un 11,43 et vous braquez les lingots d’un membre de la caste des 1%…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • logic

    l’argent en lui même n’est pas un problème, c’est juste un outils d’échange….le seul problème est de rendre cet outil artificiellement rare ;)

  • engel

    Le fric, le flouse, l’argent, le pèze n’est pas le problème!
    ..C’est la cupidité, l’avidité et toutes les formes de conneries des médiocres, qui sont en vérité le cœur du véritable problème.

    • FreeMan FreeMan

      C’est pourtant bien l’argent l’outil qui donne toute sa puissance a « la cupidité, l’avidité et toutes les formes de conneries des médiocres »

      Dans le fond en effet c’est de l’esprit des hommes que vient le problème mais le supprimer est essentiel, car l’argent est un problème fondamental dans la mesure ou c’est du pouvoir matérialisé, sachant qu’il s’accumule entre les mains de quelques uns au détriment de tous il reste le meilleur moyen de rendre réelle l’inégalité entre les hommes!

      • engel

        Aucun, absolument aucun outil n’est responsable de la destination qu’on lui donne!

        Le feu détruit, tue. L’eau noie, corrode tout.
        …Et pourtant personne n’accuse ses éléments.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • criminalita

    « Le sang du pauvre, c’est l’argent. On en vit et on en meurt depuis des siècles. Il résume expressivement toute souffrance. »
    Léon Bloy.

    « L’argent est comme un sixième sens, sans lui, on ne peut se servir des cinq autres. »
    William Somerset Maugham.

    « L’argent n’est que la fausse-monnaie du bonheur. »
    J de Goncourt.

    « L’argent ne fais pas le bonheur de celui qui n’en a pas »
    Boris Vian.

    « Quand j’étais jeune, je croyais que l’argent etait le plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais ! »
    Oscar Wilde.

    « N’estime l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître. »
    Alexandre Dumas.

    « Si l’argent ne fait pas le bonheur… Rendez le ! »
    Jules Renar.

    « L’argent ne fait pas le bonheur. C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant. »
    Georges Feydeau.

    « L’argent n’a pas d’importance, mais le manque d’argent, oui. »
    Jean-François Somain.

    « Quand l’argent précède, toutes les portes s’ouvrent. »
    William Shakespeare.

    « L’argent n’a pas d’odeur, mais à partir d’un million il
    commence à se faire sentir. »
    Tristan Bernard.

    « L’argent qu’on possède est l’instrument de la liberté, celui
    qu’on pourchasse est celui de la servitude. »
    Jean-Jacques Rousseau.

    « Il faut choisir dans la vie entre gagner de l’argent et le
    dépenser : on n’a pas le temps de faire les deux. »
    Edouard Bourde.

    « L’argent est la seule puissance qu’on ne discute jamais. »
    Alexandre Dumas, La question d’argent.

    « L’argent, ah ! Fléau des humains ! »
    Sophocle.
    http://www.inexplique-endebat.com/article-citations-textes-et-legendes-88392176.html

  • Il est vrai qu’en ce moment, difficile d’ignorer que la plupart du temps l’argent est là pour servir le pouvoir. La preuve déjà avec le système bancaire mis en place dans le monde entier. Cela a été fait pour nous rendre totalement esclave.

    A voir une vidéo, libère la vérité, Un banquier suisse François de Siebenthal, économiste HEC, nous explique comment la monnaie est créée en Suisse et dans le monde. Il nous parle également de l’initiative Monnaie Pleine, qui circule actuellement en Suisse.

    A chercher sur Youtubre : un suisse libère la vérité

    ou avec ces liens : Vidéos par François de Siebenthal sur youtube, dailymotion ou https://vimeo.com/136794177

    Il y a aussi d’autres manières de gérer l’argent car ce que nous voyons aujourd’hui c’ est surtout les inégalités face à l’argent, l’écart entre les riches et les pauvres, ce Qui fait naitre bien des conflits.

    Et pour moi avec ou sans argent, il sera toujours question de sagesse, de savoir partager aussi. Et nous tous les humains de cette planète nous devons élever notre conscience, et changer notre manière d’être et de faire….