Longue vie à l’Europe !….

Un rappel de Régions et Peuples Solidaires … Vos avis sont les bienvenus…

A l’occasion de la Journée de l’Europe et de la commémoration du discours fondateur de Robert Schuman le 09 mai 1950, Régions et Peuples Solidaires souhaite rappeler son attachement au projet européen, à son approfondissement démocratique et préciser quelques principes fondamentaux.

L’Union Européenne est aujourd’hui vacillante, menacée d’implosion par les attaques portées par les souverainistes en tous genres qui affirment que le repli derrière les frontières étatiques est un choix salutaire.

Pourtant, l’Europe, par une politique historique de dialogue et de coopération entre les Peuples et les États, a fait la preuve de sa capacité à apporter de la stabilité et de la prospérité à un continent qui n’a eu de cesse de se faire la guerre pendant des siècles.

Bien entendu, l’Union Européenne est marquée par de graves faiblesses, le résultat de ses politiques est souvent illisible et insuffisamment égalitaire, son fonctionnement globalement incompréhensible. Faut-il pour autant brûler la maison commune ? Non ! Il faut la garder et poursuivre son édification.

Bien sûr, nous en appelons à une Europe plus unie sur l’essentiel, plus solidaire, plus protectrice, donc plus proche des réalités et plus démocratique. Evidemment, cela suppose aussi une prise en compte renforcée de sa diversité, notamment territoriale, par l’intégration de ses Régions, à côté des États, dans ses processus de décision.

Plus que le produit de l’échec des politiques communautaires, l’euroscepticisme est principalement le fruit du labeur conjugué des « Salauds de l’Europe », c’est à dire à la fois « les États », les « élites nationales et européennes, celles qui ont fait de l’Europe une postdémocratie où les citoyens sont tenus à l’écart » et « les démagogues, du FN au Mouvement 5 étoiles […], qui ont trouvé dans l’Europe un exutoire facile aux angoisses de l’époque et un fonds de commerce électoral ».[1]

Dans un contexte international instable, marqué par la redéfinition des équilibres planétaires, la montée des populismes et de l’extrême-droite, l’émergence de gouvernements belliqueux, la progression du fondamentalisme religieux et les tensions militaires de retour aux portes de l’Union Européenne, plus que jamais nous avons besoin d’une Union Européenne forte et soudée pour protéger la paix, le progrès social et la prospérité de tous, citoyens et territoires.

Unie dans la diversité, vive l’Europe !

[1] Extraits du dernier ouvrage de Jean Quatremer, journaliste et spécialiste des questions européennes, « Les Salauds de l’Europe, guide à l’usage des eurosceptiques », Paris, Calman-Lévy, avril 2017)

Télécharger

Longue vie à l’Europe!
Longue vie à l’Europe !.pdf
Document Adobe Acrobat 532.3 KB

Régions et Peuples Solidaires, fédération des partis politiques régionalistes et autonomistes progressistes, réunit le Partit Occitan (Occitanie), Unser Land (Alsace), l’Union Démocratique Bretonne (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Convergencia Democratica de Catalunya et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque, Abertzaleen Batasuna et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie (Savoie). Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé.

10 commentaires