Au téléphone avec Macron, Xi Jinping lui propose de construire la route de la soie….

Soyons pragmatiques! S’il y a ouverture de « la route de la soie », ce sera la porte ouverte aux produits chinois, rien de bien nouveau puisque déjà bien présents sur notre territoire mais, tout ce qui rentrera de Chine, ne sera pas fabriqué chez nous, donc des usines en moins et du chômage en plus? C’est ce que pense mon correspondant. Merci X yd.

Le Président de la République populaire de Chine a appelé le Président élu français Emmanuel Macron pour discuter de la coopération entre les deux pays et pour l’inviter, notamment, à participer au projet la Ceinture et la Route.

Le Président chinois Xi Jinping et Emmanuel Macron, tout juste élu dimanche dernier, ont parlé au téléphone de plusieurs sujets bilatéraux et de la coopération, a indiqué la télévision chinoise CCTV.

« La partie chinoise invite la France à prendre part à la réalisation de l’initiative la Ceinture et la Route », a déclaré le dirigeant chinois, ajoutant qu’il leur fallait mener des consultations sur des questions internationales et régionales ainsi que contribuer à la réforme des mécanismes de gestion globale correspondants.

En outre, les deux pays devraient « renforcer la coopération dans le cadre du G20, favoriser la sauvegarde de la paix et de la stabilité, ainsi que de la prospérité commune », a poursuivi M. Xi, attachant « une grande importance au renforcement des relations avec la France » et se disant prêt à renforcer la confiance mutuelle et à accorder un soutien sur les dossiers importants.

« La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur », a déclaré le Président chinois dans un message rapporté par le ministère chinois des Affaires étrangères. De même, Xi Jinping s’est engagé à défendre l’Accord de Paris sur le climat aux côtés d’Emmanuel Macron.

Les deux hommes se sont mis d’accord pour se rencontrer « le plus tôt possible », alors qu’Emmanuel Macron avait convenu hier avec Donald Trump de le rencontrer le 25 mai en marge d’un sommet de l’Otan à Bruxelles.

À l’automne 2013, Xi Jinping a proposé la conception de la Nouvelle route de la soie, aussi appelée la Ceinture et la Route, une liaison ferroviaire entre la Chine et l’Europe passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne et la France. Le projet vise à rétablir le couloir de transport, énergétique et commercial, transitant par des pays de l’Asie centrale et du Sud, et de l’Europe. L’objectif est d’intensifier la coopération scientifique, technique et économique entre les États.

En 2015, la Russie et la Chine se sont accordées pour combiner le développement de la Communauté économique eurasiatique (CEEA) et de la ceinture économique de la route de la soie.

Source SputnikNews

Voir aussi:

La Chine veut que la route de la soie passe par l’Afrique

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité les pays africains à participer à l’initiative «Une ceinture, une route». Le responsable chinois précise que l’Afrique a historiquement été une composante de la route de la soie et de la voie maritime de la soie.

4 commentaires