L’aventure au coin des bois….

C’est un collectif de passionnés d’ethnobiologie qui m’ont envoyé leur plaquette d’information. J’ai visité et, je me suis retrouvée sur notre planète, comme nous l’aimons, avec ses herbes sauvages à connaître, à reconnaître et, à consommer. Des stages découvertes, des ateliers cuisine, etc.. Je vous mets la présentation. Visitez! c’est frais, champêtre, les pseudos sont à l’image du thème, vous y ferez la connaissance de Caroline « Calendula », Christophe « Genévrier » et vous pourrez vous procurer des « livrets » à petits prix, par exemple « Je cuisine l’ortie » pour la modique somme de 4 euros. Bonne découverte à tous.

L’Aventure au Coin du Bois est un petit groupe d’auteurs-cueilleurs passionné-e-s d’ethnobotanique, ayant pour la plupart suivi une formation au Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan.

En nous appuyant sur la connaissance des plantes et des cycles de la nature, nous souhaitons donner à tou-te-s quelques clés pour redécouvrir l’autonomie et la voie de l’harmonie avec notre environnement. Dans un monde moderne qui a tendance à nous détourner de l’essentiel, les plantes sauvages sont là pour nous aider le long de ce beau chemin !

Désirant partager nos savoirs et savoir-faire autour des plantes sauvages et de leurs utilisations, nous proposons des outils d’information et de réflexion, mais également de mise en pratique, qui permettent d’accompagner les changements concrets que chacun-e essaie de faire émerger dans sa vie.

Nous vous invitons à découvrir nos publications, destinées à la fois aux spécialistes et au grand public ainsi que nos ateliers et sorties nature sur le terrain. Partons donc ensemble à la découverte des plantes sauvages et de leurs utilisations !

Pour en savoir plus sur le collectif, notre histoire et les valeurs qui sous-tendent notre travail, parcourez :

Chris Monplaisir – Genévrier

Source L’Aventure-au-coin-du-bois

6 commentaires

  • Génial la synchronicité de la vie!!!!
    je vais participer a un pic-nic /conférence d’ethnobotanistes justement aujourd’hui en famille a grambois dans le vaucluse avec le conférencier Alain RENAUX..si g le temps donnerais un petit résumé..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif merci @volti

  • Bonjour,
    Ah ça dans les bois on trouve des champignons magiques, de la Belladone, de la mandragore, du Datura, l’ergot de seigle, etc…

    – Drôles de Plantes ARTE Documentaire 2015
    https://www.youtube.com/watch?v=nBm31vfsD54

    Sinon une bonne soupe aux orties ça tente quelqu’un ?
    https://www.youtube.com/watch?v=GhiamtnT5SU

    Franchement il y a de quoi faire lorsqu’on s’ennuie un peu (sourire).

  • criminalita

    Juste pour rire, j’ai cru que c’étaithttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifau coin du bar et non du bois, sans mes lunettes ça devient lumineux.

  • Voilà des stages de pleine nature qui font du bien. Découvrir que les plantes, que l’on ne voyait même pas, ont des noms, deviennent des êtres dignes d’intérêt, même gustatif, profiter des bienfaits de la nature, remercier, respirer, déguster…
    Apprendre aussi les précautions de cueillette, d’utilisation… C’est découvrir tout un monde à côté duquel nous passons sans même le deviner.

    Tiens, justement, ce matin, je viens de faire un pesto d’ail rose. C’est délicieux. recette maison, bien sûr: fleurs et bulbes d’ail rose sauvage, – je ne cueille pas tout car sinon il ne repoussera pas l’an prochain- mixés avec huile d’olive, noix de cajou – moins chères que les pignons – et parmesan. On peut aussi rajouter un peu de basilic, je n’ai pas essayé, ou bien du persil…et une pointe de vinaigre de cidre. J’assaisonne tout avec ça: salades, riz, pâtes…

  • Pour faire très court …bref ben.. ma petite s’est piquer avec ses mm orties (humour) et je lui ai expliqué que c’est la nature bla bla …riches en termes de relations .. en gros…. ont est tous « liées …vai la conférence que je n’ai p(la conférence ) » et depuis le départ de la vie sur terre et des plantes z »est autres ……..mm si mon ressentit me faisait penser a une certaine « forme » de « secte « ……..de forme de pensée je tiens a signalerdes personnes présentes

  • dsl erreur de frappe …et ..de …correction avant de poster ………pas lisible……. je sais…. en gros c’était pas mal mais ….les z’intérréssé qui sont venu, je me demande encore…. leurres, démarches…mm si dans l’ensemble …démarche ….échange … sorti du bio ….après on est tous, je dit bien tous, venu en bagnole …. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif