Un logiciel pour aider les juges à décider….

Ça va beaucoup aider ?

Les magistrats des juridictions civiles de Rennes et Douai vont tester un logiciel permettant de prévoir des jugements.

La décision d’un juge peut-elle être connue avant même d’être rendue au tribunal ? En partenariat avec le ministère de la Justice, les cours d’appel de Rennes, en Ille-et-Vilaine, et de Douai, dans le Nord, ont décidé d’expérimenter une «solution de prévisibilité de la justice».

Dans chacune des deux juridictions, une dizaine de magistrats se sont portés volontaires pour tester d’avril à juin prochain la plate-forme de la société Predictice. Une expérimentation qui ne concerne que les affaires de droit civil, le pénal en étant totalement exclu. Predictice se targue d’être capable d’anticiper le résultat d’un contentieux grâce à un algorithme qui scanne l’ensemble de la jurisprudence.

Le marché de la justice prédictive en pleine émergence

«Prenons l’exemple d’un couple marié depuis huit ans qui divorce alors qu’il a deux enfants à charge. En entrant ces données dans la barre de recherche, on obtient un résultat en un clic», explique Louis Larret-Chahine, associé-fondateur de Predictice. …/…

Lire la suite

Source Le Parisien

2 commentaires

  • Danielle Danielle

    euh… ça pourrais aider si – et seulement si – les données saisies dans ce logiciel sont accessibles à TOUTES les parties et qu’aucun argument (ou moyen) n’est occulté !

    Aujourd’hui une très grande majorité de magistrats « humains » pour rendre leur « jugement » occulte (fait comme si l’argument et la preuve n’existait pas) des articles de loi soumis par la partie que ces « juges » veulent voir perdre, occulte les preuves des infractions soumises par la partie que ces « juges » veulent voir perdre…

    Donc dans l’absolue, oui un ordinateur à qui on donne TOUTES les données pourrait être plus juste qu’une grande partie de TDC de pseudos juges qui font parti de réseaux d’influence !