Il pourrait y avoir 30 millions de victimes en cas de pandémie….

Le titre de cet article, la sonnette d’alarme est tirée: une pandémie pourrait faire 30 millions de victimes. Je me suis dit, c’est encore alarmiste mais, avec l’antibio-résistance, les voyages, le mélange des populations, ça pourrait arriver. Déforestation, dégradation de l’environnement, l’extraction minière favorise l’émergence de « nouveaux » virus.

À une époque où les virus et bactéries prolifèrent, la coordination entre les acteurs de la santé, la production de vaccins et la solidité des systèmes nationaux sont insuffisantes. Le risque? L’émergence d’une pandémie (une épidémie mondiale) pourrait faire 30 millions de victimes.

C’est tout sauf un scénario irréaliste. Selon un article paru dans la Harvard Business Review, « le monde n’est pas du tout préparé à l’émergence d’une pandémie globale ». La sonnette d’alarme est tirée: une épidémie mondiale pourrait faire 30 millions de victimes
Ebola
C’est que le réservoir d’agents pathogènes a augmenté à une vitesse folle à cause de la déforestation, des phénomènes météorologiques et de l’extraction minière qui favorisent l’émergence de nouveaux virus et bactéries.

Rhanu Dhillon et Devabhaktuni Srikrishna, deux des trois auteurs de l’article intitulé « The World is completely unprepared for a global Pandemic« , ont travaillé en Guinée lors de l’épidémie d’Ebola en 2014. Selon eux, le manque de coordination globale entre une multitude d’acteurs est un facteur clé. Ils appellent à la mise en place d’une organisation rigoureuse digne de l’OTAN en termes de planification et de formation.

L’OMS « manque de crédibilité »

« Pour assumer ce rôle de grand coordinateur, l’OMS souffre d’un manque de crédibilité », précisent-ils. Pour rappel, l’OMS avait été accusée d’avoir réagi avec cinq mois de retard pour déclarer l’épidémie d’Ebola en Guinée, Sierra Leone et au Libéria. Son soutien opérationnel sur le terrain avait également été déclaré insuffisant.

L’OMS n’est pas la seule coupable de la « faillite collective » dans la crise Ebola qui a tué 11.000 personnes et infecté 28.000 autres. « Coordonner les efforts pour combattre une pandémie est le défi du siècle », a reconnu Sylvie Briand, directrice du département des maladies épidémiques et pandémiques de l’OMS.

Vaccins

Des aspects culturels liés aux communautés touchées ont aussi été difficiles à gérer. Le fait que les pays affectés avaient connu la guerre a accru les difficultés: méfiance envers les autorités, système sanitaire affaibli.

Dans leur article, Rhanu Dhillon et Devabhaktuni Srikrishna encouragent aussi les acteurs de la santé à accélérer le développement et la mise rapide de vaccins sur le marché. Dans le cadre de l’épidémie d’Ebola, de nombreuses personnes étaient contagieuses depuis plusieurs jours avant d’être testées.

Auteur Christophe Da Silva pour 7/7.be

Voir:

Epidémie de méningite au Nigeria: le bilan approche des 500 morts

Eau contaminé, famine, guerre……..

Le choléra gagne du terrain en Somalie, 25 000 personnes déjà touchées

Sur les 4,4 milliards d’euros sollicités par l’ONU pour éradiquer la famine dans la Corne de l’Afrique, au Nigeria et au Yémen, seuls 21 % ont été obtenus, soit environ 900 millions d’euros.

 

36 commentaires

  • Le veilleur

    Tuberculose, paludisme, variole, peste, syphilis… Silence sur les maladies apportées par les migrants.

    Il ne s’agit pas d’être particulièrement alarmiste mais il m’apparaît nécessaire de poser la question et, surtout, que l’on y apporte une réponse: Malgré eux, les migrants, d’où qu’ils viennent, peuvent mettre en danger nos vies et celles de nos enfants.

    Chaque fois que j’ai dû voyager en Afrique, au Moyen-Orient, et dans bien d’autres destinations du monde, j’ai dû me soumettre à différentes vaccinations, et je m’y suis plié très volontiers afin de ne pas prendre le risque d’attraper l’une de ces maladies très graves (Tuberculose, paludisme, variole, peste, syphilis, choléra, etc.) car, tout au moins je le suppose, c’est pour une telle prévention que l’on nous oblige à nous vacciner, et non pas pour éviter que nous transportions nos maladies vers ces pays…

    http://lagauchematuer.fr/2015/10/24/tuberculose-paludisme-variole-peste-syphilis-silence-sur-les-maladies-apportees-par-les-migrants/

    Le grand retour des maladies disparues en Europe.

    On les pensait en déclin ou disparues d’Europe: VIH, tuberculose, gale, rougeole, typhoïde, choléra, dysenterie, ainsi qu’une multitude d’autres maladies parasitaires et infectieuses font leur grand retour sur le vieux continent. En cause, l’afflux de réfugiés, qui véhicule bactéries et virus à travers les frontières. Des propos alarmants tenus lors d’une grande conférence de microbiologie qui s’est tenue à Amsterdam le 11 avril, selon le Daily Mail.

    https://fr.sputniknews.com/international/201604121024160360-maladie-afflux-migrants/

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Je sens que GROS va nous tomber sur la laine avec la « pandémie du jeudi » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Pour ma part, même si l’humain a tendance à en accélérer le processus, je pense que la nature fera simplement ce pourquoi elle a été programmée : la sélection naturelle. Cette sélection s’opère chaque jour au niveau des végétaux et des animaux (maladies, déclin et disparition d’espèces …) N’oublions pas que malgré sa pseudo intelligence l’humain reste avant tout un simple mammifère auquel s’appliquent les lois naturelles …

    M.G.

    • Mouton hardos

      @ Mouton Grain. Faux, la sélection naturelle ne se fait plus dans la population humaine. La science permet de sauver une partie de ceux qui ne seraient que peu viables, et rien ne les empêchera de se reproduire eux même. Dans la nature, un animal stupide ne fera pas de vieux os, tandis qu’un humain stupide se reproduira comme un lapin.
      Il faudrait aussi pratiquer l’eugénisme….chose éthiquement impossible actuellement.
      Mais arrêtez d’avoir peur des virus ou bactéries, car c’est de cela qu’il s’agit en cas de pandémie. Connaissez vous l’argent colloïdal? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous réveiller.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Ta réponse montre que tu sous-estimes la puissance de la nature. Elle se moque de la science des humains et nous fera disparaître de la surface de la terre quand bon lui semblera.

        Perso, plus rien ne me fait peur ici-bas, même pas la bêtise humaine, ni son pouvoir, ni même sa justice. Quitte à paraître arrogant, je suis au dessus de tout cela aujourd’hui.

        Sinon, je recommande également l’argent colloïdale que j’utilise depuis des années. De nombreux articles ont traité du sujet sur le blog …

        M.G.

      • Mouton hardos

        Il n’empêche que la sélection naturelle n’est absolument plus un critère pour l’espèce humaine depuis une bonne centaine d’années. Et que même si ce laps de temps est historiquement inexistant, les ravages sur quelques générations sont considérables et très rapides. Le QI général baisse assez vite, les chiffres sont là. C’était à ce propos que je te répondais. Rien que la vue par exemple, les humains défectueux comme moi ne pourraient pas survivre longtemps sans prothèse ( lunette), et pourtant cette tare génétique de ma lignée n’en est plus une dans notre société actuelle. Mais demain, sans lunette dans un monde redevenu sauvage, par exemple, je suis déjà mort.
        Après, la philosophie, chacun la sienne, différente de toute autre car le fruit de ton expérience.

      • Ouaip, d’accord le QI baisse, mais celui des moules augmente.

      • engel

        Très justehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Tout à une conséquence et elle va pas être dur a assumer!

      • dereco

         » l’argent colloïdal » c’est une armada de nano particules dangereuses et donc bien réfléchir avant !!!

      • Graine de piaf Graine de piaf

        @ dereco : tu as vu cela où ? dans une pochette-surprise ? depuis des lustres certaines personnes se servent de l’argent colloïdal même pour guérir leurs animaux et tout le monde se porte bien, merci. Ma fille l’utilise fréquemment aussi et va très bien.

        au fait t’en es-tu servi toi-même ? si oui, tu donnes ton avis c’est bien, si non, ne parle pas par on-dit et fais ton expérience.

      • engel

        Et bien oui et non,….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Suivant le mode d’obtention, deux formes sont possibles:
        -Ion.
        ou
        – Nanoparticule.

      • dereco

        Votre réponse montre une totale ignorance des bases chimiques essentielles.
        « depuis des lustres certaines personnes se servaient de » potions pleines de mercure poison comme mercurochrome et autres pires pour soigner les maladies faute de mieux et donc cet argument ne prouve rien. Le mercure vrai poison soignait réellement, comme les poisons de chimiothérapie du cancer soignent, espérant tuer les microbes ou les cellules folles sans trop tuer nos bonnes cellules vivantes !!
        L’argent colloïdal est pareil : très vieux remède tuant un peu moins poison que le mercure :
        http://www.argent-vital.com/content/18-argent-colloidal-histoire
        http://www.institut-katharos.com/mst-traitement-argent-colloidal

        L’argent colloïdal comporte toujours à la fois des ions Ag+ et des nanoparticules de Ag précipitées pour le rendre colloïdal, formé de plein de très très petites particules, sinon il serait une solution de sel d’argent comme le nitrate d’argent non colloïdal !! Il suffit par électrolyse courte, la lumière, ou un composé attaquant l’ion nitrate, de faire précipiter l’Ag métallique de ce sel pour en faire un colloïde de nano particules
        « Quand vous observez le flacon, vous devez apercevoir un effet Tyndall. C’est la réflexion de la lumière sur les micros particules d’argent en gravitation. Cet effet indique une bonne qualité de la solution. Si la teinte est jaune pâle voir brun, cela indique que la taille des nanoparticules d’argent augmentent et le produit devient impropre à la consommation »
        Donc l’argent colloïdal est toujours bourrè à la fois d’ions et de nano-particules d’Ag !!
        Je suis toujours effaré des idées fausses et trompeuses qui sont répétées sans cesse.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        @Dereco, très intéressant ton commentaire. Pourrais-tu prolonger ton développement et nous dire, selon toi, quel sont les risques encourus en absorbant de l’argent colloïdal (hormis l’argyrie qui se manifeste à hautes doses et n’est qu’inesthétique au final), car l’article que tu joins dit ceci : « Avec la prise d’un argent colloïdal pur, les effets secondaires sont quasi-inexistants », alors que tu précisais plu haut : « c’est une armada de nano particules dangereuses »

        Merci d’avance pour tes précisions qui éclaireront certainement nos lanternes.
        M.G.

      • Voltigeur Voltigeur

        Quand il est mal préparé, il génère du chlorure d’argent, nitrates d’argent, sels d’argents et encore, à hautes doses ce sont eux qui provoque l’argyrie. Bien préparés les colloïdes d’argent sont inoffensifs, il faudrait en boire des centaines de litres pour avoir des effets stroumpff ;)
        http://www.institut-katharos.com/innocuite-argent-colloidal

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je suis pour ma part convaincu des bienfaits et de l’innocuité de l’AC puisque j’en consomme depuis des années sans en ressentir le moindre effet secondaire, mais j’aurais aimé avoir l’avis de dereco sur le bénéfice/risque puisque selon lui il existe un danger, qu’il n’explique pas. Si ce danger ne réside que dans la qualité de la préparation, alors il est totalement maîtrisable et dereco prêche pour BigPharma …

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif M.G.

      • Voltigeur Voltigeur

        Moi aussi je l’utilise et aucun souci bien au contraire. Je le conseille aussi à mes amis. Il y a les charlatans qui font ou vendent n’importe quoi et les gens sérieux. Je n’achète que si la solution est limpide, faite avec de l’eau ultra pure. Mon ami et fournisseur est nickel sur la qualité et c’est lui que m’a dit, si c’est trouble ou jaunâtre, attention la solution n’est pas pure.

    • Le veilleur

      Tout à fait MOUTON GRAIN, les scientifiques ont beau chercher la pilule de jouvence pour rester éternellement jeune, beau et en pleine santé, la nature en a décidé autrement et nous sélectionne qu’on le veuille ou non.

      L’éternité n’est pas de ce monde. On aura beau trouver tous les remèdes du monde, la nature inventera d’autres maladies pour garder un équilibre à sa survie, c’est ainsi depuis toujours et aussi parce que les gros ne peuvent pas toujours nous sélectionner (s’en faire référence à GROS https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif )les petits (virus et autres microbes) s’en chargent.

    • GROS

      Exactement. :)
      Lundi c’est ravolis.
      Jeudi c’est pandémie.

  • Yanne Hamar

    Il est arrivé le même malheur aux peuples premiers qui ont vu arriver les « civilisateurs » et leurs virus, leurs vaccins et qui sont morts de cette funeste rencontre.
    Encore une fois ; « chacun chez soi, les vaches sont bien gardées »

    • dereco

      Lisez « Géopolitique du moustique » par Erik Orsenna et Isabelle de St Aubin Fayard pour en savoir bien plus de réel !!

      • engel

        Et « la mouche du coche »…. vous connaissez?

        Histoire que votre savoir nous éclaire. Il serait peut-être plus simple de nous en parler.

  • Euh !

    Sachant que la « grippe Espagnole » fit de 50 à 100 millions de morts pour une population mondiale de 1,8 milliards d’habitants à l’époque,

    30 millions de victimes pour une population de près de 8 milliards, c’est de la gnognotte…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    Mais bon ! Ayez PEUR ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    J’ai l’impression de m’être fait censuré, peut être ai-je été indélicat, en tout état de cause , je me suis mal exprimé, je disais donc:

    L’équation est simple… . Nous agonisons.
    L’impact de l’humanité sur son environnement n’est pas viable à long terme. C’est une certitude, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis.
    La population humaine est bien trop importante pour notre planète. Ce n’est pas supportable à long terme.
    Croyez le ou non, si cette évidence nous saute aux yeux, nous simples quidams: qu’en est-il des élites ?
    Ils doivent être absolument persuadés que diminuer l’empreinte écologique des individus ne suffira pas, il faut aussi diminuer le nombre d’individus.
    Le néo-malthusianisme est un courant de pensée apparut début 20ième dans les milieux anarchistes individualistes. Ils avaient en quelque sorte « prédit »l’impasse das laquelle l’humanité s’est engouffrée. Leur présupposé était le suivant: la population s’accroissant exponentiellement et les ressources étant limitées sur notre planète, qu’arrivera vite le jour ou le manque se fera sentir. Nous y sommes.
    D’autan plus que malgré l’échéance prévisible, nous faisons plus que consommer raisonnablement: nous gaspillons les ressources, détruisons la nature bêtement et polluons allègrement l’environnement.
    Si notre civilisation était plus mature, on pourrait dès aujourd’hui limiter drastiquement les naissances et laisser décroitre la population humaine de manière douce, c’est la raison d’être du néo-malthusianisme.
    Toujours est-il que pour changer la donne, le chiffre de trente millions est absolument insignifiant. Cent fois plus, soit trois milliards est à mon avis un objectif plus réaliste.
    Lorsqu’il s’agit de populations animales, en général, une auto régulation naturelle, se met en place (épidémie, diminution des ressources, augmentation des prédateurs…). Il se trouve que les civilisations humaines ont permis d’annihiler les effets des régulations naturelles surs les populations. Le résultat est catastrophique. Nous pourrions collectivement prendre le problème en main. Malheureusement la décroissance démographique est une abomination aux yeux des gouvernements et des économistes, (et je ne parle pas du point de vue des religieux).
    David Foreman militant écologiste anarchiste, fondateur d’Earth First, avait été discrédité publiquement car il avait tenu un raisonnement jugé politiquement incorrect: il avait affirmé qu’il était criminel de nourrir les populations affamées du sahel. Son raisonnement était clair, leur espace vital était insuffisamment productif que pour nourrir autant d’individus. Le problème se répèterait sans cesse. Il aurait plutôt fallu les aider en les éduquant à maitriser leur natalité . Quarante ans après, on ne peut raisonnablement pas lui donner tort, d’autant plus qu’avec le changement climatique des régions entières se désertifient, obligeant les populations locales à migrer.
    Il y a quelques temps, le Dr Eric Pianka, scientifique de renom avait lui aussi prôner une réduction de population.Il avait été mal-compris lui aussi .
    De deux choses l’une, ou la nature reprendra le contrôle et une pandémie naturelle nous décimera.
    ou cette dépopulation sera effectivement programmée par je ne sais quelle diabolique organisation…
    Toujours est-il, que cela me parait inéluctable.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Décidément tu es encore fâché avec les chiffres. 3 millions x 100 font 300 millions et non 3 milliards !
      Je te taquine, mais sur le reste je suis en accord avec toi, il faut freiner et des deux pieds si nous voulons que l’humanité ait une petite chance de perdurer sur terre, sinon, comme tu le dis, la nature reprendra le contrôle, n’en déplaises à ceux qui invoquent la science …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        Au temps pour moi, c’est trente millions x cent, j’ai corrigé. Merci !
        Sur ce, ce genre de propos est plutôt mal perçu lorsque j’en parle en public,
        qu’en pensez-vous ?

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        « Qu’en pensez-vous ? » moi ? ou tout le monde ?

        Bref, je répondrais que pour évoquer la réduction nécessaire de la population sur terre, il est recommandé de bien choisir son auditoire, au risque de se faire verbalement lyncher. Le cerveau du bipède lambda n’est pas équipé pour appréhender avec sérénité une évidence qui le met mal à l’aise : population en augmentation constante vs ressources en déclin = effondrement de civilisation.

        Par ailleurs, je suis convaincu que la décroissance démographique contrôlée est dorénavant planifiée en hauts lieux et sera probablement mise en œuvre d’une manière ou d’une autre par ceux qui concentrent les pouvoirs sur terre. Certains bruits de couloir vont dans ce sens et raisonnent jusque dans les médias pour instiller le fait que l’humain en chair et en os est dépassé, inutile, remplaçable et j’ajouterais bien trop coûteux à entretenir …

        M.G.

      • Depuis le temps que je vous dis que Ragnarök approche… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Quel que soit le « Fléau », la population mondiale connaîtra une brutale régression durant ce siècle.

        Mais il y aura des survivants… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Y a plus qu’à espérer que parmi eux, certains auront entendu parlé de la Démocratie et du Tirage au Sort… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Et surtout qu’ils auront suffisamment lu la Bible et le Coran pour comprendre ce qu’il faut éviter.

    • engel

      Malheureusement https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Yanne Hamar

    Eh bien s’il faut envisager de claquer bientôt, je vais encore plus me dépêcher de remplir d’huile ma lampe avant que le soleil se couche. En attendant, je continue de marcher tant qu’il fait clair. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif