La proposition, ­poussée par Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, coûterait 27 milliards en 2022, selon les calculs de l’Institut Montaigne….

À vos calculettes…

Mélenchon-Le Pen, même combat… pour les retraites. Les candidats de la France insoumise et du Front national proposent tous les deux de ramener l’âge légal de départ à 60 ans, mais aucun ne s’est avancé à en chiffrer l’impact pour les comptes de la Sécurité sociale. L’Institut Montaigne s’en est chargé et retient une estimation médiane de 1,1 % de PIB, soit 27 milliards d’euros, à l’horizon 2022.

Pour arriver à ce chiffre, le think tank libéral part du principe que ce que proposent les deux candidats revient à effacer les grandes dispositions de la réforme de 2010. Celle-ci avait reculé progressivement l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, et l’âge d’obtention automatique du taux plein de 65 à 67 ans à compter de 2018. La loi de financement de la Sécurité sociale de 2011 a ensuite avancé cette échéance à 2017.

L’autre paramètre important des deux programmes porte sur la durée de cotisation : Marine Le Pen comme Jean-Luc Mélenchon veulent la ramener à 40 ans, soit trois ans de moins (à partir de la génération 1973) que ce qui a été voté par le Parlement en 2014.

Réformes à la trappe

Lire l’article

Source Les-Échos

10 commentaires

  • LETURK

    et les propositions des autres couteraient 100 milliards , financés par l’emprunt qui se rajouteraient aux 2200 actuels.
    Cadeau aux banques diverses dont Rothschild

  • mirzabad

    FA aussi propose de revenir à la retraite à 60 ans….

  • Le veilleur

    Et les milliards qu’ils donnent aux banques, aux patrons du CAC 40 et aux autres pays, sans compter les milliards qu’ils dépensent depuis 5 ans pour faire des guerres qui ne nous regardent pas et les milliards qu’ils ont perdu en bourse et tout ça avec l’argent du contribuable mais ça personne n’en parle ?!

    De l’argent il y en a, seulement il n’est pas pour les sans dents, pour les petits salariés malades, il n’est pas pour les retraités qui ont travaillé toute leur vie, ni pour les honnêtes gens.

    Vous savez ce que je crois ? Ils ont simplement peur de perdre leur place au soleil tous ces politiques de gauche et de droite vendus à la finance. Cette année 2017 la propagande bas sont plaints contre Mélenchon et Le Pen et n’a jamais été aussi présente et tout ça pour que les gens ne fassent pas le bon choix !

  • Chèvre intello

    Attention cher ami, Montaigne = UMP ou LR

  • Bon, ça coûterait 27 milliards, et ?

  • Rainette

    Les calculs de l’institut Montaigne prennent en compte la situation d’aujourd’hui, notamment le nombre de chômeurs etc… Je crois que Jacques Sapir et son équipe avaient fait, eux aussi, des calculs sur ce qui se passerait en cas de sortie de l’UE et de l’euro, en analysant les avantages et les inconvénients. Ils n’arrivaient pas du tout au même résultat.

  • cogitologue

    Des associations, ONG et spécialistes ont évalué le programme de JLM
    https://pbs.twimg.com/media/C9UCsviXsAQ3tNl.jpg
    YAPAMIEUX !

  • cogitologue

    JLM RDV ce soir à 19h partout en France ! #LaForceDuPeuple
    6 hologrammes ! Une armée de JLM ! C’est bon ça !
    https://pbs.twimg.com/media/C9sKTAOXsAA5aUs.jpg

  • Rik22

    C’est une politique à l’américaine, on vit à crédit et on fait ce que l’on veut.
    Il suffira de nationaliser les banques à qui nous devons de l’argent pour régler le problème !
    Cet effet d’annonce a tout pour plaire, surtout de la part de ces deux nantis qui n’ont jamais travaillé. L’expérience de cette dernière présidentielle a aussi montré tout le danger de confier le pouvoir à des professionnels de la politique totalement déconnectés des réalités économiques.

  • BlueMan

    ATTENTION : l’Institut Montaigne est une saloperie de Think Thank néolibéral et européiste vendu aux puissances d’argent et à la droite bien rance…

    IL N’EST PAS NEUTRE ! Méfiez vous !

    D’autant plus qu’il a déjà été pris plusieurs fois en flagrant délit de mensonge et de propagande