Camp de Grande-Synthe: Quelles solutions après l’incendie ?…

C’est inouï, pas assez de confort pour certains migrants, par rapport à d’autres, rixe entre deux communautés, incendie et maintenant? Égalité pour tous, en attendant le relogement.

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé le camp de Grande-Synthe (Nord), l’État tente de réorganiser l’accueil des migrants…

Img/20Minutes

L’incendie volontaire de la plus grande partie du camp de migrants de Grande-Synthe n’a évidemment pas fait disparaître les migrants. Une partie d’entre eux était d’ailleurs de retour aux abords du camp quelques heures après le sinistre, mardi.

> A lire aussi : VIDEO. L’incendie volontaire du camp de Grande-Synthe a détruit 75% des cabanons

L’État et les collectivités territoriales vont donc devoir gérer, dans les jours qui arrivent, 1.500 personnes sans abri dans la région.

A court terme, à Grande-Synthe : Des salles municipales, en attendant mieux. Dès cette nuit, trois gymnases ont été ouverts en urgence pour mettre à l’abri « 400 à 500 » personnes, selon un comptage approximatif du préfet du Nord. Pour éviter que les débordements ne se reproduisent, les communautés ont été séparées : selon nos informations, l’un des trois gymnases est dévolu uniquement aux ressortissants afghans, les deux autres hébergeant en priorité des réfugiés kurdes.

Le préfet et Damien Carême, le maire (EELV) de Grande Synthe, disent à présent « travailler à accroître et consolider » le dispositif d’accueil d’urgence. Dans ce cadre, le préfet n’a pas exclu que le camp de La Linière héberge à nouveau des personnes migrantes, même si « l’idée » des cabanons en bois a, selon lui, « un peu vieilli ». « Grande-Synthe a tenté une première réponse pour la mise à l’abri. il faut la renouveler », a-t-il encore indiqué.

> A lire aussi : VIDEO. A Grande-Synthe, comment est-on passé d’un camp exemplaire à un champ de ruines?

Les conteneurs de l’ancien centre d’accueil provisoire de la jungle de Calais, proprement démontés en février, pourraient ainsi reprendre du service. Le préfet évoque également l’installation de « tentes » de la sécurité civile : « Si vous saviez les moyens dont nous pouvons disposer, vous seriez étonnés. Le sujet pour nous, c’est comment on organise, comment on sécurise ».

Médecins Sans Frontières, l’ONG qui a monté et financé le camp de la Linière début 2016, s’est dite prête à « aider logistiquement » si une réelle prise en charge est organisée.

A moyen terme, dans toute la France : De nouvelles places en CAO. La préfecture du Nord a annoncé « l’accélération de l’accueil » des migrants demandeurs d’asile en centre d’accueil et d’orientation (CAO).

Certaines associations, notamment Emmaüs, s’étaient inquiétées ces dernières semaines de la fermeture prochaine de places en CAO, avec la fin de l’hiver. Le maire de Grande-Synthe en appelle à la « solidarité nationale des élus locaux » pour obtenir l’ouverture de « nouveaux centres ». Le préfet du Nord, quant à lui, dit vouloir « construire un avenir » aux migrants « dans tout l’Hexagone », au nom de « l’histoire » de la France.

En forme de conclusion, la maire de Calais, Natacha Bouchart (LR), estime dans un communiqué que les « camps de fortune, insalubres et anarchiques ne doivent plus se substituer aux centres d’accueil et d’orientation ».

Auteur Olivier Aballain pour 20Minutes

29 commentaires

  • gnafron

    « Même au quotidien, les Afghans et les Kurdes irakiens n’ont pas la même culture, la même façon de fonctionner. Donc les disputes étaient fréquentes », confie une bénévole d’une autre association. A l’agence AFP, Emal, un jeune Afghan, témoigne : « Je trouvais ça normal que les Kurdes soient ici chez eux, c’était leur camp, et nous, on avait Calais. Mais comme Calais n’existe plus… ». (20 Minutes)

    ces salauds ne nous laisseraient même pas le monopole du racisme !!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif et le « vivrensemble » bordel !!!

    • Voltigeur Voltigeur

      J’ai l’impression que le blog ne fonctionne pas normalement, merci de me dire les soucis rencontrés s’il y en a :)

      • pharaon

        Bonjour,
        effectivement hier soir et avant hier soir pas de connection possible avec le site ; encart sur mon ecran avec 404 et a verifier l’IP du site des moutons ??? Mise a jour de Window defender et tout etait revenu normal aujourd’hui ??????????

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Je connais une solution très simple et géniale. On les renvoie tous chez eux, tous ces musulms, et avec pertes et fracas.

    • gnafron

      sauf que leur « chez eux », l’OTAN l’a complètement bouzillé …

    • Voltigeur Voltigeur

      Il y seraient restés chez eux, si personne n’avait été saccager leurs pays.. Tu es limite raciste et intolérant dans tes propos. Toi qui es plein de citations bibliques, où a tu mis la charité chrétienne?

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Traiter les musulmans en anathème fait pourtant partie du boulot d’un chrétien.

        « Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. » (2 Cor 11 :3-4)
        « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! » (Gal 1 :8)

        Les musulmans apportant un autre évangile sont donc anathèmes.
        Anathème = On ne se préoccupe pas de leur bien-être.

      • gnafron

        ben c’est encore plus grave que ce qu’on a cru …!

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        En effet c’est très grave de prétendre savoir ce qu’est la charité chrétienne sans avoir lu l’intégralité des écritures.

      • Mata Hari Mata Hari

        La charité chrétienne ne se lit pas, elle se pratique dans les faits au quotidien, elle est spontanée ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Et toi? On te renvoie te faire greffer un cerveau?
      La connerie étant la chose la mieux partagée sur terre, je vois que tu as pris la part de beaucoup d’autres.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    tu oublie que le Christ a dit « aimez-vous les uns les autres » il n’a pas ajouté de la même race ou de la même religion !
    encore une fois le message christique est dévoyé ! quelle tristesse !

    • Voltigeur Voltigeur

      Propos de catho intégriste, tout ce qui n’est pas la bible et ces « préceptes », on excommunie..

    • gnafron

      « aimez-vous les uns les autres », c’est pas un truc pour les bonobos, ça ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Le veilleur

      Je ne suis pas de cet avis, c’est impossible d’aimer quelqu’un qui ne nous aime pas ! c’est une affaire de miroir des âmes, croire qu’on peut aimer quelqu’un qui ne nous aime pas, c’est se mentir à soi même.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Le Veilleur le soleil ne brille-t-il pas pour tous ? bons et méchants ? croyants ou athées ? l’Amour se doit d’être universel et c’est bien le sens que lui donnait Jésus.
        je sais, c’est difficile pour moi la première, d’aimer quelqu’un qui se fout de vous. Mais d’un autre côté si l’on n’aime que ceux qui vous aiment c’est en priorité parce que l’on doute d’être aimable, alors en voyant l’amour dans les yeux qui nous font face, on se sent digne d’être aimé, mais que ces yeux se détournent… on se sent en manque. Qui n’a vécu cela dans sa vie sentimentale par exemple ? L’Amour ne doit pas être sélectif.

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

      « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimé ; vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jean 13 :34)
      Ce commandement est pour les disciples de Christ entre eux, il ne demande pas qu’on aime tout le monde mais seulement tous les disciples du Christ. Bref, encore un raccourci du monde qui ne connaît pas l’écriture. Ça prétend savoir et ça ne sait point.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je suis un peu d’accord avec toi Volti, mais j’ajoute quand même que les Musulmans n’ont jamais attendu qu’on saccage leurs pays respectifs pour essayer de nous envahir. il suffit de lire l’histoire de France pour en être convaincu.
    Cependant je reconnais que la situation est différente maintenant, et qu’effectivement si nos gouv* n’avaient pas suivi aveuglément le « grand-chef de guerre US » ces personnes seraient restées chez elles en paix !

    • Voltigeur Voltigeur

      C’est bien le sens de mon commentaire, certains musulmans deviennent un problème, parce qu’on a créé ce problème en déstabilisant tout le moyen orient. Et comme les déstabilisateurs ne sont pas ceux qui subissent, c’est le choc civilisationnel, puisque c’est à nous de nous adapter, ce que nous ne sommes pas prêts à faire, d’où ce rejet massif et ce qui en découle…

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Quand les Allemands ont envahis la France, est-ce que les Français se sont réfugiés en Allemagne ?
        Vos raisonnements sont vraiment à courte vue. Ils auraient pu se réfugier dans des pays de même religion qu’eux, et bien non ils ont choisi l’Occident parce que les gouvernants de celui-ci ont fait mine de les accueillir et ont facilité cet accueil même au détriment de leurs ressortissants. Les Français n’en veulent pas de leurs musulms.

      • Voltigeur Voltigeur

        C’est bien le sectarisme ? et en dehors de la secte et de ses rigidités, le soleil brille pour tous et partout. Choisis toi le maître que tu veux et prends toi en aux causes, les conséquences on les subi et on reste statiques par lâcheté, par trouille !! Les couillus sont en voies de disparition on préfère, la stigmatisation, le rejet mais on n’agit pas pour éviter ça et dire stop!

    • Alors là 100% d’accord avec les propos de Graine de Piaf ET de voltigeur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
      les faux cul me g …..

  • Indépendamment de conjectures raciales, culturelles, cultuelles, je dirais simplement ceci: quand on n’est pas capable de respecter ce qu’un pays fait pour vous, on le quitte. Je comprends tout à fait cette déstabilisation scandaleuse de leurs pays respectifs et je la réprouve, je comprends aussi que de se trouver parqués dans un pays étranger n’est pas chose facile. Surtout quand il y a surpopulation.

    Mais il ne nous appartient pas de payer le renouvellement de tous ces logements (même précaires) et de tout le matériel, alors que des étrangers ne peuvent pas s’entendre. A tort ou à raison.

    Si nous mettions le … chez eux ? En admettant déjà qu’on y soit reçu ? Tant que la réciprocité n’est pas admise et pratiquée, je m’oppose à cette politique d’immigration.
    Ce qui n’exclut en rien de recevoir et d’intégrer quelques personnes. Je parle de la politique migratoire de masse de notre pays.

    • coldroom

      @biquette : tout à fait d’accord avec ton point de vue.

      J’ajouterais que de base, si les camps sont dégradés et sales, ce n’est pas par faute que d’un manque de moyens.. heureusement que des volontaires français sont là pour ramasser les ordures qu’eux même ne sont pas capable de ramasser..

      Bref, de mon point de vue, ces gens sont INCAPABLES de s’adapter à notre mode de vie, ils n’ont définitivement pas leur chez nous, de la même manière que nous n’avons pas la notre chez eux.

  • laspirateur

    Solution, construire une usine et employer les migrants. Je propose une usine de démantèlement d’éoliennes industrielles, après on peut aussi faire une usine de transformation de viande à très bas coût! Macron devrait sauter sur l’occase! Plus profondément il faut retrouver la souveraineté française et entrer en guerre avec Israël ou couper les ponts pas comme le fonts les zinzins en place.
    Mais comme rien de ce que je dis ne sera entendu, vous ouvrirez vos portes bande de citoyens généreux que vous êtes et vous accueillerez là bras ouvert la misère qu’on vous envoi!
    Bonne journée!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Mata Hari Mata Hari

    Je cite :
     » . Le préfet évoque également l’installation de « tentes » de la sécurité civile : « Si vous saviez les moyens dont nous pouvons disposer, vous seriez étonnés. Le sujet pour nous, c’est comment on organise, comment on sécurise  »

    Alors, Monsieur le Préfet, pourquoi ces moyens ne sont-ils pas mis à disposition des SDF en priorité ? Ces SDF qui meurent pas milliers été comme hiver, leur vie n’est-elle pas aussi précieuse que celle des migrants ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    La solidarité administrative/charité chrétienne est sélective !

    • Rik22

      Et les citoyens ne sont plus dupes, les gouvernants ont laissé les restau du coeur aider les plus démunis, alors qu’ils avaient visiblement clairement les moyens de changer les choses.
      Et aujourd’hui que la crise s’est aggravée, on trouve de l’argent pour quantité de migrants dont on ne sait que faire.
      Mais c’est lié à une directive européenne qui oblige les nations à accueillir des migrants avec des aides européennes que nous avons au préalable versées à l’UE