Connecter le cerveau avec des machines, le nouveau projet d’Elon Musk…

Transhumanisme, en marche pour connecter le cerveau. On peut se demander si ça ne serait pas bénéfique à certains, pour leur remettre les idées en place. N’empêche que ces projets sont inquiétants, si la Nature nous a fait comme nous sommes, il y a une raison. Brûler les étapes de l’évolution, est ce une bonne chose et, sommes nous prêts à assumer d’avoir nos capacités « augmentées » ?…

Le créateur de Tesla et patron de SpaceX Elon Musk veut amplifier le pouvoir du cerveau en développant un « réseau neuronal »

Une idéé digne d’un scénario de science-fiction. Le bouillonnant chef d’entreprises américain Elon Musk, déjà créateur de la voiture électrique Tesla et patron de SpaceX qui multiplie les projets dans l’espace, a annoncé mardi qu’il se lançait dans la communication avec le cerveau par ordinateur.

Elon Musk a indiqué sur Twitter avoir créé une nouvelle société appelée Neuralink dédiée à ce projet d’interface cerveau-ordinateur, sur laquelle le Wall Street Journal avait écrit lundi.

« Un long article sur Neuralink sera publié sur (le blog) @waitbutwhy dans une semaine environ. Difficile d’y consacrer du temps mais le risque existentiel est trop élevé de ne pas » s’y mettre, a tweeté le quarantenaire.

Amplifier le pouvoir du cerveau
La nouvelle société se concentrera sur une technologie de « réseau neuronal » qui consiste à implanter de minuscules électrodes dans le cerveau capables de transmettre ou d’importer des pensées, selon le WSJ.

Elon Musk, qui devrait avoir « un rôle important à la direction » de la nouvelle société, a déjà évoqué cette idée de réseau neuronal.

Celui qui est considéré comme un patron visionnaire de la Silicon Valley estime que relier directement les nerfs aux capacités d’un ordinateur peut amplifier le pouvoir du cerveau.

Communiquer avec le cerveau est un vieux rêve. Des scientifiques d’un centre de recherche en Suisse ont récemment réussi à échanger pour la première fois avec des patients totalement paralysés.

Mais la technique qu’ils ont utilisée est différente de celle envisagée par Elon Musk car elle ne touche pas au cerveau : elle associe la spectroscopie dans les longueurs d’ondes proches de l’infrarouge à un électroencéphalogramme pour mesurer l’oxygénation et l’activité électrique.

Source Sud-Ouest

Voir aussi:

Couverture en téléphonie mobile : voici la première carte détaillée à 200 mètres

Ces robots qui vont bouleverser le rapport de l’homme au travail

Un robot d’apparence humaine en guise de vendeur, de collègue de bureau, d’usine ou de membre d’un conseil d’administration. Ces scénarios ne relèvent plus désormais de la science fiction, mais de la réalité.

Selon la Fédération internationale de la robotique (IFR), il y aurait un peu plus de 12 millions de robots dans le monde aujourd’hui.
…/…

9 commentaires

  • Deepnofin

    C’est quand même dingue ces mégalo qui croient mieux savoir que personne comme « sauver l’humanité ».
    Je me demande vraiment si un gars comme Elon Musk est sincère, ou s’il est déjà moralement compromis. Car la technologie, c’est bien beau, je le dis sincèrement, mais dans notre monde de merde, c’est toujours ceux qui ont le pouvoir qui en profitent un max, pour asservir toujours plus les populations. Dans des décennies, quand l’Humanité aura réglé ses nombreux problèmes, on pourra peut-être se pencher sur ce genre de technologies. Mais si on laisse faire d’ici là, il est probable qu’on en arrive au stade où les puces RFID + électrodes cérébrales deviennent obligatoires ( et les réfractaires seront peut-être considérés comme des terroristes, que des drones autonomes annihileront H24? ). Bref, des scénar de SF on en peut en faire plein, mais c’est sûr que dans notre Société, laisser faire ça, c’est potentiellement être consentant au plus grand crime contre l’Humanité de toute l’Histoire.

    • cogitologue

      @Deepnofin portnawak !

      Le transhumanisme, ce n’est pas la destruction ! Mettez-vous bien ça dans le crâne ! (c’est le cas de le dire, lol)
      Luc Ferry « Le transhumanisme » – Soirée Cross-Fonctions Agora Fonctions
      https://www.youtube.com/watch?v=qyMWqt1Ev4M

      Cet homme tétraplégique a retrouvé l’usage de son bras, une première mondiale
      http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/cet-homme-tetraplegique-a-retrouve-l-usage-de-son-bras-une-premiere-mondiale-928663.html

      Le transhumanisme – Luc Ferry & Raphaël Enthoven (& Laurent Alexandre)
      https://www.youtube.com/watch?v=Rq1UtrcvRzY

      • Deepnofin

        Ah, donc, parce qu’il y a du positif dans le transhumanisme ( le coup du tétra par exemple ) ça veut dire qu’il n’y a absolument rien à craindre, et qu’on doit laisser faire les labos de pointe / autres Elon Musk continuer leur quête, parce que après tout, pourquoi ne ferait on pas confiance à ces gens là ?

        Avant 99, la majorité des gens ne voulaient pas du portable. En l’espace de 3 ans, il s’est imposé et on a rien vu venir. Aujourd’hui, on déplore le fait que nos puissants nous écoutent comme il veulent via ces objets.
        On peut citer la télévision, dans une plus large mesure. Lors de sa mise en place, qui aurait cru que ça allait être l’instrument numéro un du conformisme libéral et de la lobotomisation « idiocratique » ?

        Bref, ne soyons pas naïfs : les intérêts en jeu sont astronomiques, et il n’y a aucune chance que des puissances ne cherchent pas à tirer grand avantages de ce genre de technologies.

      • cogitologue

        Alors faut retourner au nuage de fumée, au pigeon voyageur, au silex pour le feu, à l’eau non potable, aux grottes ? L’Homme a été créé pour avancer…en harmonie avec l’univers, la nature.
        On n’a jamais dit que ce serait facile…pour autant, tous les progrès ne sont pas à rejeter.
        Un pistolet ou la balle n’a jamais tué de son plein grès, alors après… faut peut-être prendre des mesures envers les personnes qui utilisent des outils à mauvais escient.
        C’est pas l’outil, la technologie la cause de tous les maux, l’outil est là pour servir et faciliter la vie de l’Homme. C’est celui qui en fait mauvais usage qui est à blâmer !

      • Deepnofin

        Tout à fait d’accord ! Perso, j’adore la Science, j’ai un instinct SF qui me fait rêver sur tout un tas de domaines. J’allais même, dans mon premier commentaire, vous soumettre une idée que j’ai eu, utilisant l’Hyperloop d’Elon Musk, afin de construire de grandes stations spatiales.

        Mais il faut voir la situation actuelle, qui dirige, comment, quels sont leurs moyens pour nous aliéner etc etc. Un petit exemple : Tesla avait des tas de brevets à la méga pointe. Si l’ensemble des ingénieurs du monde avaient pu en profiter, on en serait pas là aujourd’hui, à continuer de piller le sang de la planète, tout en justifiant les guerres et notre asservissement. Seulement, dites moi si j’ai tort, mais l’armée ricaine + Edison je crois ont pris une bonne partie de ces brevets et Dieu sait ce qu’ils en ont fait en secret.
        A l’heure actuelle, si une technologie de pointe de cet acabit venait à voir le jour, je vois mal comment les superpuissances ne s’en empareraient pas afin d’accroitre toujours plus leurs profits.
        Ainsi : chaque chose en son temps. Réglons nos nombreux problèmes actuels, à commencer par apprendre à nous gouverner nous-même et à nous mettre d’accord sur la direction qu’on veut prendre ; après, une fois que l’Humanité sera émancipée, on pourra aller très loin, très vite (après avoir « réparé » l’écosystème et nous être prémunis des cataclysmes hypothétiques, passer au niveau I de l’échelle de Kardachev et coloniser notre Système Solaire en quelques décennies seulement).
        Peut-être que jme trompe lourdement, mais les évènements de la dernière décennie appuient assez largement mes craintes…

        On ne va pas donner à un adolescent en pleine crise une « mallette nucléaire » avec les codes de mise à feu. Ce serait d’une irresponsabilité extrême. Pourtant, on peut comparer l’Humanité actuelle à un ado en pleine crise, il me semble…

  • Pyramidion

    J’aurais bien besoin d’une puce moi, mais a moins d’attendre la version pirate je n’aurai certainement pas droit à l’original

  • La révolte des Chimpanzés du futur! À Voir Absolument!!!

    http://www.dailymotion.com/video/x108oe0_la-revolte-des-chimpanzes-du-futur-a-voir-absolument_news

    Transhuman – BiTS – ARTE

    « Biomécanique et biochimie. Le transhumanisme nous promet un humain augmenté
    et immortel mais la culture SF nous a depuis longtemps préparé aux questions graves
    que l’industrie évite de poser. Recollons les implants ensemble. »

    http://www.youtube.com/watch?v=VoijOze5qoY

    ORDURE!

    http://www.youtube.com/watch?v=LLfGgliaOAk

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Emy Emy

    ça peut être bien d’avoir un ordi dans la tête plus besoin d’avoir un gros ordi ou un iphone
    on tchatche quand on veut
    tout est dans la tête, on gagne a tout les coups à « question pour un champion  » et autres jeux débiles
    connecté 24h sur 24 à internet que d’économie

    l’ancien temps c’est nul http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif il faut aller vers l’avenir http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • engel

    Pour beaucoup, la machine connecter directement au cerveau existe déjà… elle s’appelle télévision.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif