Bassin d’Arcachon: Une mairie sert des raviolis aux enfants des parents mauvais payeurs…

S’intéresser aux régions, c’est prendre la température de la France. Alors que les affaires de gros sous concernant certains élus, font la une des médias. Des enfants sont punis, à cause du manque de moyens de leurs parents. Ils ne sont pas tous des « profiteurs » du système quand même..

La mairie de la Teste-de-Buch explique qu’elle veut faire prendre leurs responsabilités aux parents qui ont des retards de paiement pour la cantine. Certains dénoncent une stigmatisation des enfants concernés…

La mairie de la Teste-de-Buch, sur le Bassin d’Arcachon, a voté un nouveau règlement pour la restauration scolaire des écoles de sa commune en mai 2016, dans l’objectif de réduire les impayés. Une mesure révélée le 23 mars par la dépêche du Bassin et qui fait polémique.

Un système stigmatisant?

Les enfants des parents qui accusent des impayés et pour lesquels une solution n’a pu être trouvée, n’ont pas droit aux plats du jour. On leur sert un menu de substitution composée d’une entrée, de raviolis ou d’un cordon-bleu et d’un dessert. Une mesure qui a récemment fait réagir, notamment sur les réseaux sociaux.

« Les enfants n’ont pas à faire les frais des difficultés financières de leurs parents », estime Stéphanie Anfray, présidente départementale de la fédération des conseils des parents d’élèves (FCPE), qui parle d’un système stigmatisant. Les enfants concernés par la mesure sont en fait considérés comme exclus de la cantine et leurs parts ne sont plus prises en compte dans les commandes des repas. La mairie les accueille quand même, leur proposant alors le menu de substitution, à base de denrées non périssables.

A lire aussi : Yves Jégo: «On ne peut pas prendre en otage l’assiette de nos enfants»

Le maire de la Teste-de-Buch Jean-Jacques Erols (Les Républicains) explique dans un communiqué diffusé sur la page Facebook de la Ville  que « la mesure est appliquée après les courriers d’usage, la réception et l’entretien des parents avec le personnel des écoles ». Il explique qu’au 26 août 2016, 73 impayés étaient enregistrés et, qu’après des lettres de rappel et l’aide des services (aides, tarifs dégressifs) sur ces questions, 66 ont été effectués la semaine précédant la rentrée.

Aujourd’hui cinq enfants issus de trois familles sur les 1.355 accueillis dans les écoles de la commune, sont concernés par ces repas de substitution. La mairie assure que les différentes propositions d’aides adressées à ces trois familles pour faciliter leurs règlements sont restées lettres mortes.

…/….

Lire la suite

Auteur: Elsa Provenzano pour 20Minutes/Bordeaux

Voir:

Médoc: Une école fermée 3 jours après des troubles digestifs chez une cinquantaine d’élèves

46 commentaires

  • bonjour

    Combien de millions d’euros pour payer les présidents de la ripoublique (anciens et actuel), idem pour les sinistres, les sénateurs, les députains….combien de million d’euros pour les engins de destruction, combien de millions pour l’empoisonnement des éléments vitaux..combien de millions d’euros pour la désinformation…et j’en passe…..Mesdames et messieurs les maires de « france » quand prendrez vous vos responsabilités sur tous ces problèmes…..

    Vous vous étonnez du fort taux d’abstention lors des élections……..moi pas !

    En 2017 des enfants, des adultes meurent dans la rue…aucune honte de votre part.. Les 2 associations des maires ne font rien….ou je loge actuellement , il y a des dizaines de maisons qui tombent en ruine… que faite vous à ce niveau là… RIEN ..-

    et puis merde après tout ..celà fait le même son que ci je pissais dans un violon…..

      • Grand marabout Grand marabout

        c’est grave ici ,ailleurs on s’en fout

        je ne suis pas abonné qu’aux ME,pour lire des articleshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • Tout à fait d’accord Grand marabout. Au moins ils mangent quelque chose et ils sont en vie… Contrairement à tous ces enfants qui meurent en Afrique et ailleurs par notre faute à tous!
        https://fr.sputniknews.com/international/201603301023796899-yemen-enfant-mort-faim-indifference-ong/
        Tout cela n’est que la conséquence de notre inertie individuelle, chez nous cela provoque des injustices, dans l’hémisphère sud cela provoque des morts…
        On paie moins chers la facture de nos actes égoïstes, ça c’est dégoutant. Je rappelle que dans chaque portable, il y a du sang d’enfants africains.

      • « par notre faute à tous »
        La connerie sublime.
        Comparez la population de l’Afrique avant la colonisation et aujourd’hui avant de débiter de telles insanités.

      • De quelle comparaison parles-tu? C’est vaste, démographie, espérance de vie, etc…
        Développe ton point de vue, S.T.P.
        Si c’est démographique, ce n’est pas parce que l’Afrique a connu une forte croissance démographique que les africains ne subissent pas une exploitation sans nom de la part des pays occidentaux. Ce sont d’ailleurs dans les pays les plus pauvres et où il y a un taux de mortalité élevé que les personnes se reproduisent le plus. L’instinct de survie de l’espèce probablement.
        mortalité infantile : pour info en France 3.5 décès enfant moins de 1 an sur 1000
        https://www.actualitix.com/mortalite-infantile-en-afrique.html et ce tableau date de 2012, depuis la situation s’est détériorée en Syrie, Yémen, Libye, etc…
        Et, oui j’estime que nous sommes responsables. Moi autant que toihttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
        C’est une responsabilité morale de part notre soumission à la marchandise. D’ailleurs en plus de les exploiter, on leur apporte depuis la colonisation, un cadeau empoisonné, le capitalisme.

      • Wikipédia étayera à ma réponse :
        « L’Afrique est le continent dont la population en pourcentage a le plus augmenté depuis le début du XXe siècle et dont le taux d’accroissement naturel, avec 2,5 % en 2015, est le plus élevé. Estimée à 133 millions d’habitants en 1900 soit 8,1 % de la population mondiale, la population de l’Afrique est passée en 1950 à 228 millions soit 9,1 % puis à 808 millions en 2000 soit 13,2 %, et à 1,1 milliard en 2012 soit 16 % de la population mondiale. Selon les estimations de l’ONU, la population de l’Afrique pourrait être de 2,5 milliards en 2050, soit 25 % de la population mondiale, et de 4,4 milliards en 2100, soit 39 % de la population mondiale371,369, Le Nigeria, la République démocratique du Congo et l’Éthiopie seront, en 2050, parmi les dix pays les plus peuplés de la planète. »

        Pal mal pour un continent où les enfants meurent de faim par millions.

        L’Afrique subit une croissance démographique incontrôlée favorisée par l’éradication ou le contrôle des pandémies essentiellement du temps de la colonisation qui a également mis fin à l’esclavage y compris et surtout celui dont on ne parle jamais l’esclavage d’origine arabo-musulmane.
        Les Africains ne contrôlent pas plus leur environnement que leur démographie et encore moins leur environnement politique. Conséquence de la sécheresse, famine ne sont pas qu’une fatalité. Dans la zone sahélienne les conflits entre le nord prédateur et musulman et le sud sont une plaie pour le continent et je ne vois pas pourquoi il faudrait exonérer les Africains de leur responsabilité politique environnementale et démographique.

      • No comment
        Des millions de personnes au Yémen sont sciemment poussées au bord de la famine
        Cela fait bientôt deux ans que la guerre s’est intensifiée au Yémen. À l’occasion de ce triste anniversaire, Oxfam avertit que les combattants et leurs partenaires internationaux poussent délibérément le pays au bord de la famine. Près de 7 millions de personnes sont à deux doigts de mourir de faim et 70 % de la population a besoin d’aide humanitaire.
        https://www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/communiques/2017-03-23/des-millions-de-personnes-au-yemen-sont-sciemment-poussees-au

        La faim dans un monde d’abondance : des millions de personnes au bord de la famine
        Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. 20 millions de personnes risquent de mourir de faim au Soudan du Sud, déjà déclaré en état de famine, ainsi qu’en Somalie, au Yémen et dans le nord-est du Nigeria.
        https://www.oxfam.org/fr/droits-en-situation-de-crise-famine-au-soudan-du-sud-crise-au-yemen-crise-en-afrique-de-louest/la

      • Laurence, si vous êtes de bonne foi ce dont je ne doute pas a priori, vous reconnaitrez que les régions de pays où les pays que vous me citez sont tous en proie à des guerres interethniques amplifiées souvent pour des raisons religieuses. Pour ma part je ne me reconnais aucune part de responsabilité dans les évènements se déroulant dans des pays où je n’ai jamais mis les pieds, où je ne mettrai jamais les pieds, où aucun occidental sensé ne peut y mettre un pied et qui n’ont aucun commerce avec la France en particulier et l’occident en général. Les responsables sont à rechercher sur place et non dans une fantasmatique culpabilité occidentale.

      • Grand marabout Grand marabout

        oui Laurence

        L’Afrique avant l’esclavage (et la colonisation et Conversion au catholicisme.) : de grands empires, une économie et des cultures fortes

        http://proudpeople.fr/l-afrique-avant-l-esclavage-culture-economie-grands-empires/

        http://reseauinternational.net/10-choses-hallucinantes-a-savoir-sur-leducation-en-afrique-avant-larrivee-des-europeens/

        Les Africains vivaient comme les Européens,
        qui leur donne des armes,qui profite et a profité?
        nous les euopéens

      • Grand marabout Grand marabout

        sans parler de la pollution qu’on envoie là bas,avec pour bonne conscience,une eco taxe

      • Pour une fois qu’on est d’accord. Tu vas me trucider mais je te le dis quand même, ce qui me plaît beaucoup avec Asselineau c’est son côté anti-colonialiste et son idée de parlement de la francophonie à Paris. Parlement où l’Afrique aura une place forte et pourra enfin défendre ses intérêts avec des partenaires de qualités, face aux intérêts anglo-saxon.
        Asselineau me plaît, même si c’est un politicien, car il a une vision globale des choses.

      • Grand marabout Grand marabout

        pas question de te trucider,
        comme je l’ai déjà écrit FA a de bons projets,
        notamment celui que tu évoques.

        mais ça arrange beaucoup de monde que l’Afrique reste dans ce stand by chaotique,où
        se mélange corruption,clientélisme et profit.
        on ne compte plus ces dirigeants mis en place et dégagé par l’empire

  • GROS

    La mairie a fait son possible, les gamins ne sont pas laissés le ventre vide. Je ne suis pas spécialement choqué.
    En plus les gamins aiment bien les raviolis ou les cordons bleus : je suis sûr que bien des camarades préfèreraient ça plutôt que le plat du jour (selon le plat du jour, évidemment).

    Ensuite, pour ce qui concerne la réflexion selon laquelle les gamins ne doivent pas être tributaires des moyens financiers de leurs parents, c’est absurde (et communiste extrême).
    Les enfants ont une éducation, des vêtements, des activités extrascolaires, des sorties, des repas à la maison, etc, qui dependent des moyens des parents.
    Évidemment les gamins ne sont pas égaux, selon leur contexte familial. Ce n’est quand même pas un scoop.

    Et puis je rappelle que l’éducation nationale a pour vocation de fournir un enseignement pour tous, pas d’être un restaurant pour tous. La cantine est une option qui est indépendante. D’ailleurs pas mal de gamins qui en ont la possibilité rentrent manger chez eux le midi.
    Donc franchement, ce que fait cette mairie est vraiment très correct.

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Il y a combien de maires à la Teste-de-Buch selon 20 minutes ?

    « La mairie de la Teste-de-Buch explique qu’elle veut … »
    « Le maire de la Teste-de-Buch Jean-Jacques Erols (Les Républicains) explique … »
    « La mairie assure que … »

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif M.G.

  • NicoChemar

    3 familles et elles ont droit à leur article …
    On ne connaît pas le fond, des mauvais payeurs volontaires on en connaît tous ….
    JE SUIS souvent mauvais payeur de cantine et pas que par principe … Juste submergé de charges mais je fais tout pour payer sans demander des aides à gauche ou à droite.
    A côté de ça on m’interdit (depuis la nouvelle équipe municipale) de donner un goûter à mes enfants. Pourquoi ? Simplement parce que certains ont gueulé car ne pouvaient pas payer un goûter (dans la réalité ils ne VOULAIENT pas) donc sous prétexte « d’égalité sociale » je dois sanctionner mes gamins !!! C’est pas 20 minutes qui va faire un article là dessus …

  • d’une part on peut relever que ces enfants sont correctement nourris par la collectivité locale c’est à dire par les impôts des autres. Il y a donc une solidarité certaine, d’autre part on n’a pas du tout les renseignements qui permettraient de se faire une réelle opinion : où sont passées les allocs, combien de voitures et de téléphones portables dans les familles, combien envoient-elles par mois « au pays » via Western Union ? etc.

  • Danielle Danielle

    Et bien moi ça me choque que des enfants puissent être pointés du doigts par d’autres enfants parce qu’un directeur les mets à part.

    Ce sont, avant tout, les enfants qui devront subir les railleries d’autres enfants et cela est tout simplement scandaleux à mes yeux et aussi et surtout parce manger des raviolis et cordons bleus de temps en temps ne fait pas de mal mais tous les jours pendant X jours, c’est comme le reportage sur les macdo ! si vous mangez tous les jours la même chose, vous devenez malade !

    Avant d’aller stigmatiser les enfants, on ferait bien de faire le ménage sur les abus financiers de TOUS les élus et même locaux ! parce que certes une grande partie de maires sont des élus très respectables mais ce n’est certainement pas l’unanimité et d’ailleurs, perso, je cherchais bien dans les comptes de cette mairie pour voir si elle est si admirablement gérée …

    Quand on voit les gaspillages d’argent fait par nos pourritiques, je suis écoeurée qu’on pointe des enfants du doigt parce que leurs parents sont mauvais payeurs et ce peut m’importe que la raison soit bonne ou pas ! Il devait y avoir d’autres solutions que cette pratique inqualifiable pour moi.

    En plus, dans certains cas, l’école est le seul endroit où des enfants ont des repas équilibrés ! alors non cette « mesure » n’est pas digne de gens qui aiment les enfants.

    • engel

      Moi ce qui me choque, c’est qu’on puisse régurgiter un discours de propagande sans s’en rendre compte.

      Sinon, pouvez-vous m’expliquer CONCRETEMENT, comment devrait faire ce maire pour équilibrer son budget « cantine »?

      Peut-être, que d’après vous, il faudrait une fois de plus, faire payer encore plus, les autres parents. Ceux qui payent déjà.

      A moins que vous ne soyez, comme notre président 4%, persuadée que « c’est pas cher puisque c’est la collectivité qui paye… ».

      Certes vous pensez qu’il ne faut pas « stigmatiser les gamins » .
      C’est louable, mais cela faisant ,vous leurs apprenez surtout « qu’ils le valent bien » et qu’il est normal que les autres (cons) payent pour eux.

      Mais bon, comme c’est à la mode, c’est donc bien…

    • JBL1960 JBL1960

      @ Danielle = C’est plus facile de taper sur des faibles et de raconter un peu n’importe quoi. Ailleurs, et concernant le gaspillage d’argent par les pourritiques, mais eux ils zont le droit, hein ? Voici ce qu’on peut lire à l’instant (et pourtant, c’est pas mon but) https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/03/29/recuperer-200-milliards-euros-sans-imposer-aux-francais-cure-austerite/ et l’illustration du billet par Urtikan est tip top ► https://olivierdemeulenaere.files.wordpress.com/2017/03/austerite-200-milliards.jpg?w=610&h=293

      En zapouillant hier soir, on pouvait entendre FF devant les patrons prétendre que « si je suis élu, ‘en vérité je vous le dis’ le chômage n’aura pas augmenté de 2 millions, non il aura plutôt baisser de 1 millions… Puisqu’en baissant si, et là on n’aura le plein emploi, le plein emploi, le plein emploi » oui 3 fois il l’a dit et répété…
      Et on ne peux le croire, nan parce qu’on connait les vrais chiffres du chômage ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/25/les-vrais-chiffres-du-chomage-de-022017-par-patdu49/ Et que la liste des licenciements mondiaux s’allonge comme un jour sans pain, chaque semaine ou presque…

      • Danielle Danielle

        @JBL1960 je ne crois pas « taper sur les faibles » en m’insurgeant qu’on s’en prenne à des enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer (ou feignent de ne pas en avoir les moyens)http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Dis moi ce que tu considères comme du « n’importe quoi » dans mes propos http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Rainette

      La seule chose qui m’attriste c’est de voir ces enfants moqués par leurs camarades de familles plus aisées.car on sait que les enfants ne se font pas de cadeaux entre eux.
      Pour le reste, je doute.
      Parce que je ne suis pas certaine qu’ils mangent mieux dans leur famille.
      Parce que je ne suis pas sûre que les autres menus de la cantine soient plus sains. Plus variés, peut-être, mais plus sains ?
      Et d’accord avec vous pour dire qu’il y a bien de l’argent (beaucoup) pour nos dirigeants, pour des choses moins utiles (moins utiles pour nous, pas pour leur enrichissement à eux), pour faire la guerre à l’étranger etc..
      Ce serait un vrai scandale si on privait les enfants de repas, ce qui n’est pas le cas. Et oui, l’important serait de savoir si les familles sont vraiment dans l’impossibilité de payer la cantine. Si oui, alors que leurs enfants soient traités comme les autres me paraîtrait normal. Mais uniquement à cette condition.

  • Le veilleur

    J’ai un ami qui transporte les plats dans les cantines de 3 communes. Ce qu’il faut savoir c’est que les cuisinières prévoient toujours du rabe au cas où les enfants auraient une grosse faim mais ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’une grosse quantitée de cette nourriture finit à la poubelle tous les jours sans avoir été touché alors qu’il y en a qui meurent de faim un peu partout. En France nous jetons tous les jours des quantités astronomiques de nourriture rien que dans les cantines.

    Les nutritionnistes font des menus équilibrés mais vous connaissez les enfants, en dehors des paner de poulet et des frites, le reste finit souvent aux poules.

    Mais là, même les spa ou les refuges n’ont pas le droit de récupérer cette nourriture, ce sont les ordres pour ne pas avoir de conflits avec les parents qui ont payer les repas, vous imaginez un peu la bêtise ?

    Mais je me dis qu’un jour nous paierons ce gaspillage et cette bêtise ambiante.

    Les cantines pourraient sans problème nourrir les enfants de parents qui ont du mal à payer les repas sans que personne le sache car je pense que des parents qui ont du mal à payer il y en a de plus en plus et surtout je pense qu’il va bien falloir trouver des solutions pour arrêter ce gaspillage sidéral de nourriture avant que la vie nous punisse de notre irrespect face aux animaux et aux légumes qui sont jetés tous les jours à la poubelle.

    • engel

      Oui,
      La collectivité pourrait éviter le gaspillage. Elle ferait d’importantes économies. Ainsi elle diminuerait le prix, pour TOUS, de la cantine.
      …Mais cela ne résoudra pas le problème des mauvais payeurs.

    • Bellerophon

      Le rab génère des déchets alimentaires pour certains, mais pour d’autres c’est une source de revenu vendus pour l’alimentation des porcs (entre autres) sous la dénomination « eaux grasses »!

    • Ce n’est pas a la « collectivité » de prendre en charge les problèmes des communes.

      C’est au citoyen de prendre en charge sa commune et non à l’électeur qui se défausse et choisi un représentant à qui il donne un blanc seing pour tout ce qui est gestion de la commune..

  • Ce genre de polémique n’a pas cours dans les villages autogérés. Des solutions se mettent en places.

  • Liloup

    Des raviolis tous les jours, c’est écœurant et pas très sain, surtout s’ils sont en boîtes… Peut-être même viennent-ils des stocks des restos du cœur…

    Ceci dit, je trouve qu’il faut responsabiliser les parents; j’ai du mal à concevoir qu’on ne pense pas à ses enfants avant soi-même. certains travaillent…

    S’ils sont vraiment fauchés et se privent eux-mêmes, c’est une autre histoire*… Dans ce cas, ils ont besoin d’être aidés… Mais s’ils agissent par oubli ou négligence, ils ont besoin de se faire tirer les oreilles. Bien que je n’approuve pas son choix de raviolis dégueus, la mairie les prévient…

    J’ai ouï dire une fois que la cantine d’un enfant n’était pas payée à cause de ses parents séparés. L’un ne payait pas car il pensait que l’autre devait payer la cantine, mais tous deux avaient les moyens !
    Les gens sont cons, c’est comme ça, et l’argent les rend encore plus cons, même s’il s’agit de sommes menues.

    *le prix d’un repas à la cantine est souvent inférieur au prix d’un paquet de clope ou deux demis dans un bar…
    Méditez là-dessus.