MI Démocratie représentative, participative et paritaire…

Quand les politiques s’intéressent au peuple qui  n’a plus que l’option de s’émanciper du pouvoir en lequel il n’a plus confiance et, s’interrogent sur la manière de réagir, on peut se poser des questions.

Audition conjointe de MM. Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l’université Lille 2.

Source Sénat.fr

7 commentaires

  • Musashi Musashi

    Intéressant, surtout les questions et les réponses à la fin. Un gros bémol tout de même, il n’est pas question de l’échelon supra national et c’est inquiétant car c’est justement l’organe qui développe le mieux la montée des droits subjectifs et le remplacement de la loi par la norme. Alors, démocratie participative … pour quoi faire ?

    • Ce sont justement les prémices du détournement de la démocratie réelle.

      Ils vont bientôt proposer de refaire une assemblée constituante, avec des volontaires et des Zélus. cela va venir dans les tuyaux publiques dans les 5 années a venir.
      Le temps de circonvenir aux autres propositions telle que celle de Fenrir.

      Le tirage au sort de l’assemblée constituante.
      http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=7148

      La gréve des Zélections, ou comment ne pas choisir un maître.

      http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=10255

      C’est a nous de reprendre les rennes de nos vies.

      NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS.

      • +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      • Musashi Musashi

        Et on voit aussi des groupes d’intérêt développer ce concept « d’assemblée constituante » ou nous parler de « démocratie direct » en exploitant la méconnaissance. (Bien agiter le peuple avant de s’en servir) Les groupes politiques du type eelv son passé maître en la matière. (idée politique finale : le régionalisme européen)
        Ils oublient aussi de parler de l’arnaque au sujet de ce qu’ils citent en exemple : le vote du budget de Paris. Arrivé de loin en première place : aide aux sans abris qui dorment dans les rues (comme quoi il reste un espoir d’humanité) et le compte rendu de Paris, après vote, y ajoute « migrants » (ce qui n’est plus la même chose sur le plan budgétaire).
        Quelque chose n’est pas très claire dans cette affaire de démocratie direct qui dans un monde idéal serait surement bien mais je ne vis pas dans ce monde.

  • jeff.93

    Quelle place pour d’authentiques institutions de démocratie participative dans un pays où 80 % des lois ne sont que la retranscription ( imposée par les traités ) de lois et directives européennes ? Poser la question c’est y répondre !

  • Daniel PIGNARD

    Paritaire ? Pourquoi paritaire et paritaire avec quoi ? Femmes, animaux, étrangers ?

  • Le lien de la vidéo n’est pas valide. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    « Error loading player:
    No playable sources found »

    Par contre le lien vers « senat.fr » conduit directement vers la vidéo. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    Et il y en a toute une série fort intéressante… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif