Quand l’assistant d’un parlementaire PS donne des conseils aux lobbyistes pour influencer les politiques…

Il s’en passe des choses dans les coulisses. L’émission « C Politique » a dévoilé les activités du collaborateur du député PS Nicolas Bays, qui apprend aux lobbies à rédiger un texte de loi à livrer clés en main aux députés. BRAVO!!! Pourvu que Saint Fric gagne, le reste n’a pas d’importance, surtout pas les sans dents qui paient le salaire de ses collabos. Non mais! admirez la manipulation, du grand art! Quelques révélations de plus et, ce sera le goudron et les plumes. Enfin! on peut rêver. Merci Graine de Piaf.

L’affaire Penelope Fillon a mis en lumière le rôle des collaborateurs parlementaires. Mal connu, ce métier est aussi mal encadré, puisqu’il est, par exemple, possible d’assister un député pour la rédaction de propositions de lois tout en étant rémunéré par des lobbies. Dans son édition diffusée dimanche 12 février, « C Politique » a ainsi découvert que l’assistant du député PS du Pas-de-Calais Nicolas Bays apprenait aux représentants d’intérêt à livrer clés en mains un amendement aux parlementaires.

Prêt à défendre la fabrication de « mines antipersonnelles »

Lors de cette formation de huit heures, cet assistant explique ainsi aux élèves lobbyistes comment s’« insérer dans l’ensemble des rouages du pays ». Et de prendre l’exemple d’une usine de sacs plastique menacée de fermeture par la décision de la ministre Ségolène Royal d’interdire leur distribution en caisse des magasins.

« En l’occurence, vous appelez quelqu’un comme Emmanuel Macron, à l’époque à l’Economie, pour lui demander si au nom de l’environnement on est obligé d’aller détruire des emplois »,     raconte-t-il.

« Vous vous débrouillez pour que les parlementaires de la circonscription montent au créneau de manière publique, car c’est leur intérêt : ce sont leurs électeurs qui sont en train de se faire virer. (…) Soyons clair : les sacs plastique, on s’en fout, ils auraient pu faire des mines antipersonnelle à l’uranium, on les aurait tout de même défendus », ajoute l’attaché parlementaire.

« Il arrêtera »

Interrogé par les équipes de « C Politique », Nicolas Bays, qui emploie ce collaborateur, est gêné aux entournures : « Il le faisait avant que je l’embauche, et doit donner huit heures de cours par an. Je ne savais pas qu’il apprenait aux lobbies à rédiger un amendement, c’est gênant. Il arrêtera. »

En octobre, le député UDI Charles de Courson avait déposé un amendement proposant d’interdire cette pratique. Il avait été rejeté, le rapporteur du texte estimant qu’il n’entrait pas dans le champ du texte étudié, rapportait alors Business Insider.

Source et voir la vidéo FranceTvInfo

Corrigé mines antipersonnelles qui était écrit « mines antipersonnel ». À force de voir cette erreur récurrente qui met des « e » au masculin et les enlève au féminin, je ne vais plus savoir écrire le français moi

Lien sauvegardé dans https://web.archive.org/web/20170214115822/http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/penelope-fillon/video-quand-l-assistant-d-un-parlementaire-ps-conseille-des-lobbyistes_2058681.html

7 commentaires

  • samedi soir

    La grande lessive continue.

  • dereco

    Et aussi sur le web une armada de trolls rétribués par les lobbys ( et aussi Poutine et autres ) postent des déclarations biaisés, qu’on retrouve partout pour semer le doute et désorienter beaucoup de gens pauvres, fragiles qui vont voter de façon absurde et folle comme pour Trump, ou Marine, vendus aux très riches, pour l’inverse de ce qu’ils désirent sans en avoir conscience !!

  • Le plus gros lobby théorique reste celui du citoyen. Et pourtant dans les faits , cela ne se retrouve pas.

    Il serait grand temps de s’inspirer de la quadrature du Net , et de faire notre propre lobbying citoyen financé par du crowfounding.

    Clément, si tu me lis , n’hésites pas à créer un sujet sur le forum.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • totoche

      @avocatdudiable
      Recherchez un peu qui finance la quadrature du net vous ne serez pas decu par cette recherche.

      • Voltigeur Voltigeur

        Recherche aussi qui finance Pierre Rabhi, le gourou de l’écolo et, tu ne seras pas déçu non plus ;)

      • Je connais pour les financements.
        Ce que j’évoquais avec la quadrature c’est le lobbying participatif qu’ils avaient mis en place pour lutter contre Indect.
        Si un candidat se présentait aux legislatives en proposant de soumettre des projets de lois conçues et séléctionnés par le peuple, ou que sont vote serait le résultat d’un vote sur internet, ce serait pas mal…
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif