Campagne électorale française : le cas du revenu universel et autres évènements glauques….

Heureusement qu’il y en a qui réfléchissent et ne se laissent pas avoir, par les propos électoralistes.

J’ai été très surpris il y a quelques mois en découvrant que des amis intimes qui avaient créé leur propre entreprise et employé une vingtaine de personnes durant de nombreuses années étaient favorables au revenu universel. Paradoxalement ils avaient durant toute leur carrière d’entrepreneurs favorisé la valeur du travail, eux-mêmes travaillant parfois 15 heures par jour pour assurer la survie de leur projet.

Maintenant retraités ils pensaient – j’ignore s’ils le pensent toujours – que le revenu universel est une bonne idée. Benoit Hamon, le vainqueur des primaires de la gauche socialiste française a donc, et on pouvait s’y attendre, présenté cette mesure dans un but totalement démagogique et électoraliste, en particulier pour attirer les suffrages des jeunes de moins de 25 ans qui sont au chômage et n’ont pas vraiment d’espoir de trouver un emploi.

Alors que la croissance de la France pour 2016 affiche un 1,1 % étriqué, sans augmentation de la dette du pays c’est-à-dire sans injection d’argent prêté par les bailleurs habituels du pays, dont en particulier le Japon, la France serait en récession depuis maintenant 9 ans. Non pas une récession douce mais une catastrophe pire que celle de la Grèce. L’Etat français, qui vit au dessus de ses moyens chroniquement, siphonne déjà 56 % des ressources du pays et l’installation d’un revenu universel national sans discrimination aucune représenterait selon l’IFRAP et si ma mémoire est bonne 400 milliards de dépenses supplémentaires par an. Pour se faire une idée cette allocation coûterait 8 milliards d’euros par semaine !

Comment trouver ces 400 milliards alors que le financement des retraites n’est plus assuré et que la flat-tax, universelle celle-là, appelée pudiquement CSG n’a pas permis de redresser les comptes de la sécurité sociale. Ce problème n’a pas été abordé par Hamon ni par les autres candidats à la présidence de la République, dont en particulier Mélenchon qui est pourtant favorable à cette mesure de revenu universel, l’étape obligée pour instaurer un totalitarisme marxiste-léniniste. Et pour cause il n’y a aucun moyen imaginable de la financer.

La campagne présidentielle française prend donc, à gauche du moins, une tournure exécrable embourbée dans une démagogie sans bornes et le pire est que les Français applaudissent ce genre de mesure, faut-il qu’ils soient devenus tous décérébrés ? À droite de l’échiquier politique hexagonal ça commence à sentir le roussi. Dans la panoplie des candidats en ——-on, c’est maintenant le prénommé François qui fait les frais de l’hebdomadaire satirique (qui fait son travail) bien connu.

Le candidat au Château de l’Elysée concerné parle de boules puantes : on n’est plus à l’école primaire, c’est du sérieux ! Hamon vient de se plomber les ailes en s’acoquinant avec Ségolène, l’opportuniste écolo caricaturale de la République. Le candidat de la finance : pas si sûr que les Français le plébiscitent. Et comme c’était prévisible Marine Le Pen a adopté un profil serein bien qu’étant elle-même empêtrée dans des démêlés financiers avec le Parlement Européen. Le paysage politique français devient de plus en plus insupportable et glauque. Je me suis inscrit sur les listes électorales et je crois que finalement, comme depuis maintenant 20 ans, je n’irai pas voter …

Auteur Jacques Henry

Voir aussi:

Fessenheim : En France l’incompétence des hauts fonctionnaires est exemplaire

Du rififi dans le pays de Nestlé : les yaourts « bio » ça ne sert à rien !

Qui gouverne réellement les « pays occidentaux » ?

58 commentaires

  • Philippe30

    Le revenu universel est une mesure capitaliste dont la portée sera la diminution des salaires.

    Le revenu universel sera financé par le regroupement des aides sociales , familiales et logement.

    A terme le revenu universel donnera moins à ceux qui en ont le plus besoin et un peu à ceux qui n’en n’ont pas besoin.

    La mise en place de ce revenu conduira à la suppression de postes dans les organismes de type CAF , RSA , Pole emploi.

    Hamon annonce une mise en place progressive en commençant par les 18-25 ans ce qui n’est pas une mauvaise chose mais effectivement à une connotation électoraliste.

    Je ne suis pas contre un principe d’aide mais pas une généralisation sous la forme d’un revenu universel car cela signifie une baisse de 750 € à terme des revenus …

    Philippe

    • melany

      Le revenu universel n’est pas uniquement donner un « salaire »… mais également une répartition différente des avoirs (impôts, TVA etc.) actuels entre tous… mais pour comprendre ça, il faut étudier le sujet dans son ensemble…
      https://rbi-oui.ch/ http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • quel est le plus important : les banksters? les pourritiques? les religions? les

    Abeilles? ou le papier hygiénique?……..

    simple réflexion sur 226 années de votation…et 2017 années de vénération…

    « nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent entre 3 000 euros et 100

    000 euros par mois, PERSUADE ceux qui gagnent 1 200 euros que tout va

    mal à cause de ceux qui survivent avec 535 euros » et çà marche »

    • cogitologue

      Rien ne t’empêche de prendre des cours du soir, en management, en électronique, en ce que tu veux…de passer un diplôme et de créer ta société, et d’arrêter de pleurer ! Combien ont arrêté l’école trop jeunes ? Alors maintenant, ça chiale, alors qu’avant ça cranait …je gagne des sous pendant que toi tu perds ton temps pour rien à apprendre !
      T’es libre, assume toi ! En quel honneur un entrepreneur doit payer des cotisations pour le chômage des autres alors que si lui ferme sa société, il ne touche rien…Et là, personne ne crie au scandale ou fait de manifestation pour l’entraide ! Solidarité…c’est ça !

      • Réponse sans animausité et sans haine au gens qui sont pour ce qui est contre et contre ce qui est pour

        désolé de vous avoir importuné…management c’est fait depuis longtemps…..(au siècle dernier)…..diplôme passé au siècle dernier….je ne pleure pas au contraire je suis un bon vivant……pour ce que l’on m’a appris à l’école de la raie publique pas grand chose à voir avec ma passion……je ne chiale pas ..et ne lèche pas le cul à merluchon.et aux autres….jamais crané … je suis toujours resté humble…..je ne vous critique pas….

        Bonne journée à vous……

      • Melkyseddek

        « Alors maintenant, ça chiale, alors qu’avant ça cranait …je gagne des sous pendant que toi tu perds ton temps pour rien à apprendre ! »

        Bien des personnes n’ont pas pu aller plus loin dans leurs études, par manque de moyens et non pas juste par manque d’envie ou de volonté.. Il n’y a que des cas particuliers, et généralisé tous ceux qui n’ont pas été loin dans leurs études a des volontaires branleurs, c’est très démagogue.. Mon père n’a pas pu faire de hautes études, n’a pas terminer sa scolarité secondaire mais à bosser depuis ses 14 ans comme apprenti boulanger et a terminer sa vie professionnelle à 61 ans sans jamais être au chômage.. Je connais bien des gens aujourd’hui qui ont des très bon diplôme, ont payé cher leurs études pour ne rien trouver dans leur branche sur le marché du travail et accepter un poste comme vendeur ou autre chez Macdo en étant bac +5..

        « T’es libre, assume toi ! En quel honneur un entrepreneur doit payer des cotisations pour le chômage des autres alors que si lui ferme sa société, il ne touche rien…Et là, personne ne crie au scandale ou fait de manifestation pour l’entraide ! »

        C’est exactement le discours que la société attend de toi.. C’est la faute aux assistés sociaux, a ses voleurs qui ne s’assument pas, qui spolient l’état avec leurs allocations multiples, ect..

        Tu as raison de dire qu’un entrepreneur ne touche rien en cas de faillite, c’est bien sûre une réalité.
        Ce que tu ne dis pas est la chose suivante.. Etat Providence : Système mis en place après la seconde guerre mondiale ou l’imposition et la taxation des plus riches servait à financer certaines allocations pour les plus pauvres.. Aujourd’hui, le système politique a depuis plus de 30 ans, détruit ce système de répartition.. Les grandes multinationales ne paie plus l’impôt ou des minimas comme Total qui paie un impôt « général » de 0.3% a l’état français pendant que nous, nous nous faisons saigner à blanc(Sur les 7 milliards d’impôt sur les sociétés payés par Total, par exemple, la France n’en touche pour le moment… aucun. Et pour cause : c’est à l’étranger que le pétrolier réalise des bénéfices) . Mieux encore, pour faire venir certaines sociétés sur le territoire, on négocie l’impôt et on lui offre des subsides en plus sur notre argent public. Toutes ses sociétés qui paient un impôt minime voir inexistant sont des sommes extraordinaires qui ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat.. A contrario des sommes données pour les allocations, fraudes comprises, les entreprises du CAC, juste du Cac pourrait rapporter des centaines de millions d’euros à l’État..

        Cela, c’est l’ultra-libéralisme capitaliste qui veux que les sociétés les plus riches aient tous les moyens possible pour échapper à l’impôt et certains de ses moyens sont mis à disposition directement par nos représentants politiques.. Parce que le pouvoir de l’Argent prime.. Alors venir montrer du doigt les plus faibles en les montrant comme des personnes qui de fait, mérite leurs situations, c’est indécent.. J’ai une personne de ma famille qui a perdu son travail alors qu’il a toujours bosser durement, ce qui a engendré la perte de sa maison, un divorce et c’est retrouvé au chômage assez longtemps parce qu’ arriver à 50 balais, tu coûtes trop cher.. Et bien, il avait des droits, il a cotisé pour ses allocations et ça lui a permis de rebondir.. Ce n’est pas un assisté ni un voleur et cela lui a permit, à lui , de se reconstruire et d’arrêter de pleurer…

      • cogitologue

        Encore la théorie du n’importe quoi ! Toujours, les gens réagissent comme des syndicalistes, les patrons sont des voleurs, il faut qu’ils partagent ! Non, des entreprises comme Total, y’en a 10, des artisans, des indépendants, des auto-entrepreneurs qui bossent nuit et jour pour s’en sortir, y’en a des milliers ! Le Medef, c’est pas le représentant de cette majorité qui a du mal à s’en sortir ! L’amalgame Startup = Millionnaire, est complètement erronée ! Combien se cassent la figure, les médias ne parlent que des réussites exceptionnelles et les gens se laissent berner, comme d’habitude ! Sans cesse parler de sujets qu’on ne connait pas ! Tu sais combien ça coûte un salarié à un artisan, un patron, en charges, en temps de travail administratif ? Y’a des patrons qui repartagent tous les bénéfices pour le bien être des salariés ! (http://www.lefigaro.fr/argent/2016/12/29/05010-20161229ARTFIG00008-ce-patron-offre-une-croisiere-aux-caraibes-a-ses-800-salaries.php )
        Tu as lu « Père riche, Père pauvre » de Robert T. Kiyosaki ? (https://www.amazon.fr/P%C3%A8re-riche-pauvre-Nouvelle-%C3%A9dition/dp/289225857X )
        Etre « riche » et entrepreneur, c’est un état d’esprit, pas besoin de PAPA ou de briller avec les études ! L’innovation, la créativité n’ont pas besoin de diplôme ! Et le diplôme ne donne pas la certitude d’être millionnaire ! Et être patron ne veut pas dire, gagner des millions !
        En France, on parle de solidarité, on devrait dire …Jalousie

      • Melkyseddek

        Le syndicaliste te répond que j’ai été entrepreneur pendant plus de 4 ans, que j’ai fait faillite sans spolier ni mes fournisseurs ni mes clients et que le RSI m’a tout pris.. Presque 5 ans de labeur, de sueur et de larmes pour me retrouver sans rien dans un studio d’un quartier populaire de Nîmes.. Que refusant d’abandonner et de me plaindre, j’ai rebondis par la grâce de Dieu très rapidement en retrouvant un emploi payer au smic horaire.. Que je ne suis moi même diplômé de rien et que j’ai bosser comme un âne pour me créer une situation et j’ai échouer comme beaucoup d’autres.

        Je n’amalgame pas les patrons courageux, qui entreprennent avec leurs tripes, les petits artisans, agriculteurs qui ne comptent pas leurs heures pour un salaire de misère.. C’est toi en premier qui a parler de gens qui ont arrêtés l’école trop top qui pleurait,ect… Cela laisse supposé qu’ils sont en train de geindre et de pleurer au lieu de d’apprendre (dixit) Je parlais de l’état providence et de son fonctionnement basé sur la redistribution vers les plus pauvres mais tu n’as pas du bien me lire car à aucun moment je ne parle des petits patrons, de millionaires ou je ne sais pas quoi, je parle juste de l’injuste répartition des impôts pour les multinationales par rapport au citoyen lambda et même aux petits entrepreneurs (je précise sinon ..)

        Les grosses entreprises en France ne sont pas 10, ce n’est pas un argument mais rien qu’en se basant sur le CAC 40, on peux en estimer le minima ,c’est a dire 4 fois plus que ton estimation première.. Et ce chiffre est erroné puisqu’elle sont bien plus que cela..

        Avant d’être agressif, de détourner volontairement ou involontairement les propos des gens, assure toi que ton émotion n’altère pas ton jugement. Je ne parle que des grandes multinationales depuis le début, et je connais le sujet un tant soit peu pour savoir ce qu’elles paient et le manque à gagner dans un budget, qui remettrait aussi les comptes dans le vert.. Tu es plein d’affirmations, je les conçois et suis même d’accord avec certaines mais ne me fais pas dire ce que je ne dis pas car c’est manipuler mes propos.
        Si tu as des aigreurs quelconque, il ne faut pas t’en prendre aux autres surtout pour des propos que tu as soit mal lus ou mal interprétés..

        Je ne répondrai plus a tes commentaires, cela évitera les amalgames.. Pourtant, il m’avait semblé avoir été assez clair…

      • cogitologue

        Je pense que tu m’as mal compris, que c’est toi qui par ton vécu s’est retrouvé sous le coup de la colère et des émotions, suite à une illustration spécifique que j’ai mis en avant, qui ne t’était pas spécialement destinée, et j’espère qu’on pourra se chamailler encore, parce que c’est ça qui fait avancer le schmilblick. En avoir et donner son avis !
        Merci en tout cas pour ton partage.

      • cogitologue

        Et je suis désolé de te dire, que le système pyramidal qui a été mis en place par nos anciens, celui de la retraite est désuet ! En quel honneur ce serait un droit ? Pourquoi les jeunes devraient payer pour des retraites de gens qui n’ont jamais rien donné en retour à ces jeunes ? C’est le même principe que la dette, pourquoi les jeunes devraient payer pour une dette que les partis politiques ont mis en place ? Un patron, quand il est dans le rouge, il ferme sa boite ! Si tout fonctionnait de cette manière, les comptes de l’état seraient verts, y’aurait pas d’enveloppe pour les politiques, tout serait consigné en comptabilité, on dépenserait pas plus qu’on a sur les comptes, et on distribuerait l’argent des impôts de façon équitable.
        Ca veut changer le système mais, faut pas toucher aux droits acquis ! Ah non, on a attendu, c’est notre tour, les système est pourri, mais maintenant, je veux ma part !
        Rassure toi, rien ne va changer….tu vas avoir ta part, un peu diminuée, mais un jour, les caisses seront définitivement vides !
        Et tu pourras pleurer comme tu voudras, y’aura plus rien ! que t’ais bossé 45 ans ou que tu débutes dans la vie active ! C’est maintenant qu’il faut ANTICIPER et PLANIFIER un changement dans la société, au prix de sacrifices communs ! C’est ça le fond du problème, mais on préfère toujours faire l’autruche ! Tant que je suis pas concerné….c’est bon ! Ben non ! c’est pas bon !

      • Pfff !!! Tu devrais sortir prendre l’air, boire un verre d’eau fraîche et pisser un coup dans ton jardin.

        Ton agressivité est totalement déplacée.

        Qui plus est, tu oublies complètement le contexte historique de la mise en place de la Sécurité Sociale en le critiquant ainsi que tu le fais.

        Nous sommes toutes et tous unanimes à dire :  » L’assistanat : non ! La solidarité : oui !  »

        Ce sont des choix de société, mais ils ont été dévoyés par nos Zélites Zélues par les Zélectrices et Zélecteurs.

        Quand à ta caricature sur les pôvres petits patrons, agriculteurs, artisans et commerçants, voire professions libérales, ben excuse-moi, mais il en d’eux comme du reste.

        Dans le tas, y en a des biens et y a de sacrés enculés d’exploiteurs.

        Les généralisations sont à bannir si nous voulons faire avancer les choses.

      • cogitologue

        @Fenrir Ne confonds pas Agressivité avec Réalité.
        SURTOUT toi qui viens me faire la morale, suis PTDR !
        Parle moi de ce qu’est la solidarité pour les indépendants…
        Ô toi qui sais tout, éclaire moi !

    • Rainette

      « nous vivons dans un monde où ceux qui gagnent entre 3 000 euros et 100

      000 euros par mois, PERSUADE ceux qui gagnent 1 200 euros que tout va

      mal à cause de ceux qui survivent avec 535 euros » et çà marche »

      Je ne sais pas si cette citation est de toi Taureaulibre ou si tu l’as empruntée à quelqu’un mais elle est très vraie. Quant à réussir sa vie parce qu’on est bardé de diplômes… j’en doute. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire tout ce qu’il faut pour que les jeunes aient accès à l’instruction. Et leur donner envie d’apprendre. Et là y’a du pain sur la planche.

    • Permets moi de corriger un détail.

      226 ans d’élections et tres tres peu de votation. La dernière votation a eu lieu a propos d’une constitution européenne. Et nous avons vu le résultat.

  • Carmas

    http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/04/04/29006-20160404ARTFIG00270-les-chiffres-affolants-de-l-evasion-fiscale-dans-le-monde.php

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taxe_Tobin

    http://www.lepoint.fr/economie/8-personnes-possedent-autant-que-la-moitie-de-la-population-mondiale-16-01-2017-2097512_28.php

    http://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/lindustrie-pharmaceutique-fait-plus-de-benefices-que-l-industrie-du-luxe_1778527.html

    Je pourrai continuer comme sa longtemps…
    Étant agriculteur je travail en moyenne 60 heure par semaine pour toucher le RSA.. (prime d activite que sa s appel)

    Besoin d argent ? Allons le chercher ou il est. Personnellement je ne comprend pas que l on laisse des secteurs vitaux du biens être (santé, agriculture, energie) au mains de compagnie capitalistes qui font des bénéfices de fou sur le dos et le temps de travail des sans dents..

    • ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    • JBL1960 JBL1960

      Résistance politique : Ville-campagne se connecter (Élisée Reclus) – A mon frère le paysan ;

      «Est-il vrai», m’as-tu demandé, «est-il vrai que tes camarades, les ouvriers des villes, pensent à me prendre la terre, cette douce terre que j’aime et qui me donne des épis, bien avarement, il est vrai, mais qui me les donne pourtant ? elle a nourri mon père et le père de mon père ; et mes enfants y trouveront peut-être un peu de pain. Est-il vrai que tu veux me prendre la terre, me chasser de ma cabane et de mon jardinet ? Mon arpent ne sera-t-il plus à moi ?»

      Non, mon frère, ce n’est pas vrai. Puisque tu aimes le sol et que tu le cultives, c’est bien à toi qu’appartiennent les moissons. C’est toi qui fais naître le pain, nul n’a le droit d’en manger avant toi, avant ta femme qui s’est associée à ton sort, avant l’enfant qui est né de votre union. Garde tes sillons en toute tranquillité, garde ta bêche et ta charrue pour retourner la terre durcie, garde la semence pour féconder le sol. rien n’est plus sacré que ton labeur, et mille fois maudit celui qui voudrait t’enlever le sol devenu nourricier par tes efforts !
      Issu de ma propre réflexion pour une « Dépossession Volontaire » en appui de ce texte fort, d’Élisée Reclus rappelé à notre connaissance par http://www.resistance71.wordpress.com en lien. JBL

    • engel

      Dixit:
      – Personnellement je ne comprend pas que l on laisse des secteurs vitaux du biens être (santé, agriculture, energie) au mains de compagnie capitalistes qui font des bénéfices de fou… ».

      ….Sauf qu’après étatisation ou nationalisation de ces mêmes secteurs, immanquablement il apparaît des pertes stratosphériques http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif…..que le contribuable doit éponger !!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      Le problème est donc bien au delà de ce clivage,
      le Pb c’est la mise en place d’un pouvoir despotique( fruit de l’argent ou du politique) sans contre pouvoir réel.

      Faudrait-il, pour lutter contre ça, au préalable identifier nominativement les décideurs/destructeurs.

      Commencons donc par supprimer REELLEMENT l’anonymat sur TOUTES les parts détenus des sociétés du secteur. En prenant bien soin d’appliquer ce même principe de transparence à toutes les sociétés intermédiaires/écrans.
      Au final, nous aboutirons aux vrais noms des possédants responsables du bazar et nous comprendrons mieux leur pouvoir de nuissance.

      Ce résultat incontestable serait à n’en pas douter,…révolutionnaire par son contenu.
      ..Mais là, je suis dans le rêve, dans l’utopie complète!!!

      La transparence et la levée de l’anonymat au nom de la sécurité c’est pour le sans-dent et uniquement…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Pour rappel, pendant des dizaines d’années, les « compagnies des Eaux », EDF, et les Autoroutes nationalisées, ont rapporté des milliards à l’état, et donc d’autant moins d’impôts à payer…

        De même pour Air France et Renault…

        Avant des pertes catastrophiques, ou présentées comme telles, dans des bilans comptables qui justifiaient leur privatisation…

        Par contre, je te rejoins totalement sur le fait que nos Zélites Zélues ont toujours su collectiviser les pertes et privatiser les bénéfices…

        Combien de nos anciens Zélus, ministres, et autres, sont ainsi que Charasse membre de conseil d’administration des Autoroutes du Sud de la France et/ou autres sociétés telles que la Lyonnaises des Eaux, etc…

        Sans parler des actionnaires, il est très instructif de se pencher un peu sur les membres des conseils d’administrations des grandes entreprises.

        Vous serez surpris par le nombre d’individus dont le nom est précédé d’une particule…

        Et qui ne sont ni juif, ni Franc-maçon… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • engel

        Non, non et…non.

        – Les sociétés étatiques des autoroutes n’ont jamais été bénéficiaires.
        Quand elles commencèrent à l’être, elles furent mises en concession*.

        – Renault est l’exemple même d’une société qui fut sauvée plusieurs fois par des fonds et subventions étatiques**.
        Et oui, faut bien ça pour convaincre le crédule qui depuis 1945 voit en Renault nationalisée la triomphante vitrine du syndicalisme à la française.

        – Air-France fut mainte fois sauvé de la faillite par le contribuable français.***
        Bon j’arrête là…

        Je te conseille plutôt de te pencher sur toutes les sociétés privés qui furent nationalisées par Mitterrand en 1981… Histoire de voir le désastre des nationalisations par l’exemple.

        *) https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_concessionnaire_d%27autoroutes_en_France

        **) https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault
        Bouahhh, pour le fun …Bien que Renault soit une société privatisée depuis 1996..eh oui quand même. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif un p’tit dernièr ex :
        https://www.contrepoints.org/2012/06/14/86960-renault-demande-laide-de-letat

        ***) https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_France

  • Bonjour,
    Le principe de revenu universel est une récupération du « Salaire à vie » de Bernard Friot.
    Quand l’un s’affranchit du système capitaliste, l’autre s’en nourrit, ce qui à terme n’arrangera rien du tout et cela risque même d’être pire. Voilà pourquoi il est important de reprendre notre pouvoir en passant par une assemblée constituante affin de mettre en place « le Salaire à Vie ».

    Deux principes défendus par « Les Gentils Virus » et bien entendu Étienne Chouard qui est en contact avec son ami Bernard Friot.

    Tout est-là avec comparatif entre les deux systèmes :
    http://lenouveaumonde.skyforum.net/t261-la-solution-anti_crise-le-revenu-de-base-universel-et-pourtant?highlight=allocation+universel

    Le salaire à vie serait financé sous forme de mutualisation des salaires et de la production économique, sous forme de cotisation salaire et d’une cotisation économique.

    https://www.youtube.com/watch?v=9-hcpsgzt10
    > Etienne CHOUARD – CONTRE LA CRISE: LA CREATION MONETAIRE ET LE REVENU DE BASE

    https://www.youtube.com/watch?v=cjL1MuE5wpI
    > Comprendre facilement le travail de Bernard Friot en 10minutes.

    • Et distinguons la propriété D’USAGE (à généraliser et à garantir à tous) de la propriété LUCRATIVE (à interdire) :
    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/04/12/204-passionnant-bernard-friot-distinguer-la-propriete-d-usage-de-la-propriete-lucrative-pour-etendre-la-premiere-et-interdire-la-seconde

    Orné

  • domi

    j’aimerais que l’on m’explique:ok on met un revenu universel car le boulot disparait mais dans le même temps Hamon veut un statut de réfugié économique pour accueillir en Europe ceux qui fuit leur pays pour raison économique et plus seulement politique donc si on suit sa logique il n’aura pas de boulot à leur proposer et leur donnera 800 € / mois ,avec quel sous?

    • Le veilleur

      Tu as raison, si la gauche repasse, ils continueront à laisser entrer les réfugiés sans aucune réglementation et ils continueront à les disséminer partout en France plutôt que de les laisser passer en Angleterre ou de fermer les frontières.

      De plus, rien ne garanti qu’Hamon trouvera les finances pour le revenu universel, sans explication je trouve ça un peu gros car où vont-ils trouver les finances alors qu’aucun politique n’a encore jamais réussi à s’attaquer aux paradis fiscaux ni à prendre très longtemps sur les grandes fortunes sans le risque de faire fuir les riches à l’étranger.

      Non encore une manipulation électorale qui ne pourra pas voir le jour aussi facilement qu’avec des: « Moi président, je donnerai un revenu universel à tous! « 

      • Rainette

        Si la gauche repasse on est envahi par les réfugiés économiques et c’est la guerre civile. Si la droite repasse on va se serrer la ceinture d’un cran supplémentaire pour que les multinationales et les banksters se fassent encore un peu plus de pognon. Si le FN passe c’est la guerre dans les banlieues. Purée ! On a pas le cul sorti des ronces comme dit JBL http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • domi

        sans compter que donner 800€ à tous quelque soit son revenu ,c’est comme instituer un impôt sur le revenu à 1 seul taux quelque soit son revenu c’est peut être libéral mais pas de gauche

      • Le veilleur

        Non je ne pense pas que le revenu de base sera donné aux grosses retraites ou à ceux qui ont un salaire dépassant 800 euros mais juste à ceux qui n’ont rien ou pas grand chose pour vivre.

        Le revenu de base peu très bien être financé grâce aux taxations des transactions financières et impôts sur les hauts revenus, TVA sur les produits de luxes et polluants mais surtout par la simplification d’une très longue liste d’allocation déjà existante et l’économie de gestion administrative devenu inutile.

      • peanuts

        c’ est la plus grosse connerie jamais inventée, pour tout détruire.
        Tout le systéme est en train de s’ inversé et c’ est dramatique,
        le publique devient privé et vice versa

        tout le privé(l’ ancien) et ses individus, donc les citoyens se transforment en publique,
        bon jeux de monopoly, comme les monopoles sont privés,
        la bouffe, l’ electricité et l’ eau, ils vont recuprer tout l’ immobilier petit a petit,

        Donner 800 meme 100 euro, quel attrape nigauds, et 3 ans aprèt suffira d’ augmenter les bases de vie par 3 et tout le monde va se retrouver a la rue

      • A la place de « la gauche » je préfère dire « la droite complexée ».

      • Voltigeur Voltigeur

        Reçu par courriel, et ça s’étend paraît il, il se dit aussi que veauter FN s’est tendance chez les bobos,
        on a pas le cul etc.. Il y en a un paquet de sites réels ou apparentés ??…
        Les métastases de la fachosphère

  • je me demande avec quels sous les banksters , les pourriticiens , les pdg aux parachutes dorés sont rémunérés????????

  • logic

    Le problème est simple, du boulot il n’y en a plus depuis belle lurette à cause des robots d’une part et de la main d’œuvre à pas chère dans les pays pauvre d’autre part.

    Et je dirai tant mieux, car devoir travailler dans un monde ou il y a 2,5hectares par humain, c’est vraiment une aberration!!!

    Le problème est, que nous sommes tellement habitué a être des esclaves depuis des millénaires, que nous trouvons normal d’avoir un travail. Et pire même! quand nous n’en avons pas, nous pleurons!!!

    La plante ou l’animal ont-ils besoin de gagner leur vie??? ont-ils besoin de payer pour leur habitat?? ont-ils besoin de payer pour leur nourriture??

    Si l’on partageais vraiment cette terre équitablement entre les humains, il faudrait juste travailler 6 mois pour mettre en place des jardin foret comestible, et nous aurions des ressources gratuites jusqu’à notre mort. Plus de famine sur terre, plus de travail abêtissant. Juste de du temps pour créer….

    A part récupérer nos 2,5 hectare (ou moins) par individu pour pouvoir enfin gérer nous même nos ressources, je ne vois pas comment rendre ce monde juste!

    Donc, ce qu’il faudrait avant tout, c que l’homme réalise qu’on lui vole ses ressources depuis des millénaire…..

    Mais nous n’en sommes pas là!!

    En attendant, il n’y a pas beaucoup de choix pour résister au système esclavagiste à part ne pas travailler, ne pas consommer….

    Alors oui, le revenu de base est une chance pour tous ceux qui veulent en sortir, et ne pas avoir a « gagner » leur vie!

    C’est un moyen de résistance au système.

    Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas un cadeau de nos chers politiques! pour eux, c’est seulement un moyen de contenir la révolte….

    D’ailleurs, le revenu de base existe déjà au travers des divers indemnités sociales…. donc, rien de nouveau dans le monde de l’esclavage…

  • Musashi Musashi

    C’est drôle, pour allez balancer des bombes sur la tête des autres, personne ne se pose la question d’où vient l’argent.
    Entre financement occulte, corruption, et autres joyeusetés du monde des délits, là encore, la question du montant de la perte ne se pose pas trop.
    C’est ça la question à se poser ? Combien ça coute ?

  • Pyramidion

    Le problème c’est de lutter contre l’asservissement et aucun candidats ne représentent cette bataille qui commence par lutter contre l’appauvrissement de la majorité. Au vue de certains commentaires les moutons sont encore loin d’être enragés, la programmation est profondément enracinée. Le futur affrontement entre Marine et Macron force quand même à un certain dépit

    • cogitologue

      Oui je constate comme toi, que pour beaucoup, moutons enragés signifie souvent moutons assistés !
      Un lieu de réconfort où on voit qu’il y a pire ailleurs, et que finalement, on est bien chez nous en pantoufles !
      Se plaindre un petit peu, mais pas trop, faut pas risquer de perdre les maigres avantages qu’on a « gagné »…lol

  • engel

    1- Nous français vivons depuis des décennies au dessus de nos ressources .
    …Que nous n’exploitons plus!

    2- Pour illusionner son peuple(de veaux), l’homme politique a inventé le crédit illimité, au prêt d’institutions étrangères.. et françaises(ayant beaucoup d’interets étrangers. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif)

    3- L’homme politique a vendu les richesses françaises et vendu l’outil de sa production à l’étranger(+perte du savoir faire).

    4- Pendant ce temps, le français fier de son exceptionnalité, jouissait sans compter.
    ..Sûr qu’il le valait bien.
    Que les autres n’avaient qu’à faire comme lui…puisque lui, y arrivait très bien.

    5- Mais voilà que, le transfert s’achevant, les créanciers demandent leurs soldes.

    6- Couverte de dette, la France nue continue malgré tout à péter plus haut que son cul.
    …Comme si de rien n’était.

    7- Alors certaine sera la chute….difficile, très difficile!
    Surtout pour ces français qui ont perdu toute capacité de résilience personnelle.

    8- Après seulement, la France et les français qui auront encore le courage et les moyens, pourront rebondir.

    Tous ces utopistes nourris aux solutions collectives, persuadés que l’argent tombe du ciel, ou qu’il suffit de l’imprimer pour que les problèmes disparaissent. Ils vont apprendre que derrière chaque emprunt il existe une contre-partie bien réelle.
    Et pour la France, cette contre-partie, c’est eux!!!

    Sans compter que vouloir solutionner un problème de solvabilité avec encore plus d’insolvabilité est tout simplement con.

    Et oui, l’utopie a sa limite… et elle s’appelle le réel.

    • Melkyseddek

      +1000

      Le problème est que chacun peux définir le réel à sa manière.. Jusqu’au moment ou nous sommes rattrapé par les faits concrets. Le déni est un facteur puissant quand on a peu de problèmes d’argent et a bouffer sur la table tous les jours, l’utopie est belle quand on peux faire du shopping et s’adonner à son loisir préféré, mais tout cela est de l’ordre de l’illusion.. Dire que nous n’avons pas été au courant de la situation n’est plus possible aujourd’hui, mais la grande illusion continue et à défaut de réaction de notre part (il n’en y aura pas) nous sommes condamné à l’explosion, quel qu’elle soit..

    • cogitologue

      Entièrement d’accord @engel ! J’ai du mal à te comprendre @Melkyseddek par rapport à ce que tu dis là et ce que tu m’écrivais en réponse à mon autre post ! Mais c’est pas grave

    • JBL1960 JBL1960

      @ engel = excepté si on change le réel, ou si on crée une société parallèle, celle des associations libres fédérées, qu’on boycotte système et institutions de manière exponentielle au nombre de gens rejoignant les associations libres. L’utopie devient une nouvelle réalité. Et je préfère cette utopie au cauchemar qu’on nous propose. Par ailleurs, beaucoup de gens ne sont pas des moutons assistés. Et quand on a rien, qu’on ne possède déjà rien, et qu’on a aucune envie de rien posséder, c’est beaucoup plus simple d’avancer sur le chemin tangent, complètement désintéressé. Oui c’est mon cas, je n’existe pas dans cette société là, je suis invisible, mais franchement, être rejetée par une société comme celle-là, ben ça me va. Comme disait Coluche « Cette société n’a pas voulu de moi, qu’elle se rassure, c’est moi qui ne veut pas d’elle ! Et vous l’a préviendrait que je serai en retard, qu’elle m’attende pas… »
      J’explique là, qu’à mon sens, il y a une possibilité pour un changement de paradigme justement sur le principe de Ni dieux, ni maitres, mais surtout sans armes ni haine ni violence ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/13/changement-de-paradigme-sans-dieux-ni-maitres/ C’est en appui d’un nouvel auteur que je ne connaissais pas Moriel source La Voie du Jaguar via R71. Et cela témoigne juste que je ne suis pas toute seule à avancer cet argument. JBL

      • JBL1960 JBL1960

        Oups « vous la préviendrez ».

      • engel

        Certes, mais comme dit le proverbe:
        – « Les utopies c’est fort bien, mais ça ne nourrit pas son homme ».
        Aussi valable pour « la femmes « , …fut-elle pleine d’une sincère compassion.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        Sans compter que changer violemment de paradigme en cours de partie revient à renverser la table pour ne payer son ardoise.

        Même là…et surtout là, la bagarre et le ravage, avec son effroyable lot de misères, est certains.

        …Aurait-il encore fallu que nous ne jouions pas avec le diable, fut-il socialiste.

      • engel

        Maintenant, à se mettre à créer des solutions parallèles,… très bien.
        Mais, elles ne seront tolérées que dans la limite, où elles ne présentent aucun réel danger pour le système.

        C’est pour cela, que le système doit d’abord mourir de sa propre indigestion boulimique.
        Après, nous verrons bien si « l’homme » sera moins con dans sa reconstruction sociétale….>

    • Petit rappel chiffré pouvant permettre de se poser les bonnes questions sur le Revenu Universel, le Revenu de Base, le Salaire à Vie, est autres appellations :

      PIB de la France en milliards d’euros :

      1965 : 76,6

      1985 : 760,5

      2005 : 1772

      2015 : 2181,1

      Soit près de 28,5 fois plus…

      Et vous vous demandez comment trouver les milliards pour financer des projets POUR NOUS ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • ATTENTION.
    Le sénat commence a s’ntéresser a certaines formes de « DÉMOCRATIE. »
    Cela augure de certaines choses, il est temps de faire attention.

    http://videos.senat.fr/video.312531_588fcb34c5046.audition-de-mm-loic-blondiaux-et-remi-lefebvre?timecode=1412000

    Et comme dit un Philosophe dyonisien:  » Évidemment, pour la/les interventions des sénateurs … On a jamais entendu un putois dire qu’il sentait mauvais, ou jamais vu un chien mordre la main de celui qui le nourri »