La Recette de la Lessive SANS Produit Chimique.

Vous voulez faire des économies de lessive et surtout sans produits chimiques, j’ai trouvé ce qu’il vous faut en visitant le site Comment-Économiser.

Personne n’aime faire la lessive.

Mais est-ce une raison pour continuer à laver votre linge avec des lessives bourrées de produits chimiques ?

Sans parler des colorants et autres produits irritants ?

Je ne crois pas ! Vous me connaissez, je préfère le fait-maison :-)

Heureusement, il existe une recette facile et efficace pour ne plus dépenser une fortune en lessive industrielle !

Cette recette maison de lessive en poudre a plein d’avantages.

Elle est moins chère, sans produit toxique et elle lave aussi bien, voire mieux, que les lessives en poudre du commerce !

Je n’ai pas envie de me lancer dans un débat sur les dangers potentiels des poudres à lessive du commerce.

Je vous laisse faire vos recherches sur Internet pour faire votre propre opinion.

Alors, sans plus attendre, voici la recette maison de la lessive SANS produit chimique.

Vous allez voir, vous aussi vous allez l’adorer autant que mon mari et moi !

Et je suis certaine que, comme nous, vous n’achèterez plus jamais un paquet de lessive du commerce ! Regardez :

 Ce dont vous avez besoin

– 1/2 verre à moutarde de bicarbonate de soude

– 1/2 verre à moutarde d’acide citrique

– 1 verre à moutarde de cristaux de soude

– 1/4 verre à moutarde de gros sel marin

– 1 pain de savon de Castille

Pour le savon de Castille, la marque la plus réputée est le savon de Castille Dr. Bronner’s. J’adore celui à la lavande mais il existe d’autres parfums ou même sans parfum.

Note : d’autres recettes préconisent l’utilisation du savon glycériné. Pour avoir essayé ces 2 types savons, je peux vous dire que le Dr. Bronner’s est bien plus efficace pour enlever les taches de graisse !

Comment faire

1. Râpez finement votre pain de savon de Castille.

Pour gagner du temps, j’utilise un des outils de mon robot ménager : le disque pour râper. Si vous n’avez pas de robot ménager, il faut le faire à l’ancienne avec une bonne vieille râpe. Prenez juste soin de râper finement le savon.

2. Versez le savon râpé dans un grand bol mélangeur.

3. Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez bien le tout.

4. Si votre mélange commence à former des grumeaux, utilisez un mélangeur à pâtisserie pour les écraser.

5. Pour bien conserver votre lessive en poudre, versez-la dans un récipient hermétique, comme un bocal en verre.

Utilisation

Pour une machine de 4-5 kg : utilisez 1 cuillère à soupe de lessive en poudre par machine.

Pour une machine de 6-7 kg (ou du linge particulièrement sale) : utilisez 2 cuillères à soupe de lessive en poudre par machine.

Idéalement, ajoutez aussi un produit déshydratant, comme par exemple des sachets de gel de silice, pour absorber l’humidité et empêcher votre poudre de faire des grumeaux.

Et voilà, vous savez maintenant comment faire votre propre lessive en poudre et SANS produit chimique :-)

Pas si compliqué que ça à fabriquer, n’est-ce pas ? En plus, c’est moins cher que d’en acheter au supermarché, surtout si vous faites beaucoup de lessive pour toute la famille.

Est-ce vraiment efficace ?

Cette lessive maison fonctionne aussi bien que les lessives du commerce, voire mieux ! En fait, mon mari et moi, nous sommes convaincus que cette recette est PLUS EFFICACE que les lessives classiques.

Comme pour les lessives classiques, cette lessive maison nettoie et élimine les taches des vêtements sans souci. Mais en plus, après plusieurs lavages, les blancs sont encore plus blancs et les couleurs plus vives !

Avant nos vêtements perdaient leur éclat avec le temps mais maintenant, nos vêtements ont une propreté impeccable et des couleurs éclatantes, avec une odeur fraîche et propre.

Croyez-moi, avec toutes les lessives que je fais chaque semaine, je vois vite la différence quand les vêtements de ma famille sont plus propres que d’habitude !

Source Comment-Économiser

 L’Astuce Simple Pour Conserver votre Jus de Citron Frais Pendant des Mois.

 L’Astuce Étonnante Pour Faire Briller le Cuivre avec du Coca. Facile et Rapide : Comment Nettoyer un Rideau de Douche avec du Bicarbonate.

19 commentaires

  • So So

    Petite précision :

    [ …
    – 1/2 verre à moutarde de bicarbonate de soude (le bicarbonate de soude – NaHCO3 EST un produit chimique)

    – 1/2 verre à moutarde d’acide citrique (l’acide citrique – C6H8O7 – EST un produit chimique)

    – 1 verre à moutarde de cristaux de soude (la soude – NaOH – EST un produit chimique)

    – 1/4 verre à moutarde de gros sel marin (le sel marin NaCl, EST un produit chimique)

    – 1 pain de savon de Castille (le savon EST un produit chimique résultant de la ‘saponification’ d’un glycéride – produit chimique- par la soude NaOH ou la potasse KOH)
    … ]
    tous ces produits chimiques, sans exception, sont susceptibles par définition d’entraîner des réactions (y compris allergiques, dans certaines circonstances). Même l’antique utilisation de la cendre de bois fait appel à des produits chimiques (la cendre contient des phosphates notamment – pour leur caractère ‘blanchissant’) .

    Ce n’est pas le côté « chimique » qui est à redouter puisque tout est « chimique » dans la nature, à ne pas confondre avec les produits de synthèse (qui n’existent pas à l’état naturel) que sont les additifs (conservateurs, parfums, colorants, agents de charge ou de texture, etc.) de synthèse et autres dérivés benzéniques.

    Cela dit, personnellement, je préfère la version liquide plutôt que la poudre à éternuer :

    – 100 g de copeaux de savon de Marseille
    – 3 c. à s. bombées de bicarbonate
    – 3 litres d’eau
    – 1 verre de vinaigre blanc
    – 10 gttes d’huile essentielle de lavande

    qui présente, en outre, l’avantage de se dissoudre plus facilement, notamment à basse température.

    • Voltigeur Voltigeur

      Merci pour ces utiles précisions ;) D’autant que la composition des lessives est assez obscure, on sait qu’elles sont agressives et mauvaises pour l’environnement, notamment les stations d’épuration..

    • dereco

      On oublie de dire que les lessives industrielles complexes sont bien plus efficaces par exemple pour les tâches parce qu’elles attaquent en surface les fibres des vêtements avec de la chimie puissante ( même oxydants corrosifs ) de sorte que le tissu aminci voit les taches partir en même temps que la surface des fibres !!
      Le pire ce sont les enzymes qui dissolvent ou ramollissent la cellulose, utilisés à très haute dose autrefois, qui posés sur une poutre en bois la ramollissait en carton pâte toute molle, qui donc sont très dangereux pour nous sur notre peau ( destruction des membranes des cellules de notre peau ), après lavage car il reste toujours un peu des tensioactifs violents de lessive même après 50 rinçages !!
      La quantité de peluches ramassée au lavage va avec l’efficacité du lavage qui croit avec la quantité de tissu enlevé à chaque lavage, pour finir avec des vêtements troués !!
      Donc le bicarbonate et vinaigre acide acétique dilué attaquent peu car peu corrosifs et donc lavent pas très blanc les taches coriaces !!!

      • Tu as raison. Petit truc pour faire partir les taches tout en respectant le tissu. Je n’utilise qu’une lessive à la cendre et je n’ai aucun problème de tâches persistantes. Si un vêtement est très tâché soit je mets du liquide vaisselle eco (mais pas eco du supermarché), soit je frotte avec un savon à la fiel de bœuf. En ce qui concerne le parfum des vêtements lavé avec la lessive maison : Lorsque des amis ou des inconnus ont des vêtements qui sentent soi-disant bon le produit de lessive (chimique car le naturel ne sent pas ou très peu) et bien je trouve cela vraiment incommodant, alors qu’eux, j’en suis certaine, ne le sentent même plus. Tout est une question d’habitude.

      • Graine de piaf

        Oh oui c’est désagréable ! pendant un temps je distinguais les marques de lessives aux résidus olfactifs laissés sur les vêtements des personnes que je croisais après les avoir sentis chez des connaissances ou amis !

  • kalon kalon

    Génial comme article !
    Composition simple et, apparemment, éfficase.
    j’envoie le lien à mes connaissances ! :-)

  • Rainette

    Un petit plus pour les moutons qui veulent fabriquer leurs produits d’entretien eux-mêmes. Plein de conseils et de recettes.
    http://raffa.grandmenage.info/public/pdf/version-ecran-prud.pdf

  • clegiru

    Effectivement, il faudrait arrêter d’utiliser le terme produit chimique comme le fait cet article. Merci So pour cette mise au point.
    Au fait si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser l’eau de rinçage de votre machine à laver pour arroser vos légumes. La végétation adore nitrates, phosphates, potassium et la basicité de la lessive qui corrige les terrains acides.
    Juste faire sortir le tuyau de vidange au bon endroit au lieu de tout balancer dans la fosse ou le tout à l’égout. En plus vous économiserez de l’eau en été.
    L’eau est un produit chimique aussi.

    • Graine de piaf

      L’eau soit de lavage soit de rinçage de la machine peut aussi servir pour laver les sols = économie de produit, économie d’eau.

  • logic

    Une recette maison est toujours intéressante, mais une recette maison fait avec des matières fabriquées par l’industrie n’est pas vraiment une solution, à part bien sur la petite économie réalisée…….

    La lessive à la cendre me semble beaucoup plus adapté a une fabrication maison, car la matière première vient de chez vous ou de votre voisin…

    Recette:

    -remplissez un grand faitout de cendre
    -faire bouillir de l’eau et venez remplir le faitout en tournant un peu pour chasser l’air
    -rajouter de la cendre (car elle se tasse beaucoup avec l’ajout d’eau)
    – touillez qqs secondes
    -laissez refroidir
    -mettez le tout dans un vieux drap et faite un baluchon
    – mettre à égouttez dans un vieil évier ou une bassine percée
    – récupérez le jus en dessous dans un récipient
    – laissez décanter qqs jours et transvasez pour éclaircir le jus
    -rajoutez qqs gouttes de votre huile essentielle préférée et éventuellement un peu de bicarbonate pour plus d’efficacité.

    Rendement : pour un faitout de 10l, entre 2 et 3l de lessive liquide

    voilà! c pas plus compliqué ;)

  • Plein de bonnes idées. Oui, il y a des recettes simples et efficaces.

    La notion de produits chimiques peut prêter à confusion. Mais quand on parle de produits chimiques, dans l’idée commune, c’est parler d’une certaine toxicité, d’un produit fabriqué et donc non naturel.
    Le sel est un composé chimique, mais il n’est pas fabriqué, il est récolté.
    Le savon est fabriqué, mais l’huile d’olive du vrai savon de Marseille par exemple, est saine et naturelle. Si on y ajoute des produits non naturels, il devient lui-même un condensé de produits chimiques.
    Je sais, mon propos n’a rien de scientifique, c’est simplement du langage commun, pour prendre le parti de la personne qui, très naturellement, a parlé de sa lessive naturelle et non chimique.
    Pour moi, une lessive à la cendre n’est pas chimique. Même si la cendre est un composé chimique. La lessive du commerce est chimique: trafiquée et toxique.

  • Graine de piaf

    Je trouve la recette de SO plus simple à fabriquer, mais j’aimerais savoir combien elle en met dans une machine de 5 kgs et s’il est possible de laver efficacement à 30° avec. Je mets déjà du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant, il a le même effet et en plus empêche la machine de s’entartrer car ici l’eau est très calcaire !

    Autre question concernant la première recette, où trouver le savon de Castille et l’acide citrique.

    • So So

      Pas de problèmes pour les lavages à 30° (j’ai même testé pour de la laine – mais il ne faut pas le dire), le dosage dépend de la saleté du linge et de la dureté de l’eau (chez moi l’eau est très douce, donc j’en mets peu – le mieux est encore de faire des essais), à titre d’exemple, je mettais 80 à 120 ml (1 boule) de lessive liquide du commerce pour une machine de 7 Kg et là je mets la même quantité de ma préparation.

      Mode opératoire pour la préparation (que j’ai omis précédemment) :
      – dans un grand saladier mettre les paillettes de savon de Marseille et les recouvrir d’1 litre d’eau bouillante en fouettant bien (fouet à main ou mixer plongeant) pour obtenir une préparation homogène. Ajouter le bicarbonate en continuant de fouetter (attention ça mousse légèrement et ça s’épaissit), puis le vinaigre blanc (peu à peu car là, ça mousse franchement). Laisser tiédir puis verser le tout dans un bidon de 3 litres vide et compléter avec de l’eau (à froid) jusqu’à le remplir, puis ajouter enfin les gouttes d’HE. Bien secouer.
      Ne pas oublier de bien secouer avant utilisation car les phases du mélange ne sont pas stables.

  • Graine de piaf

    Merci SO pour les conseils.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • dilam

    Bonjour les végans, vegetairiens et amoureux d’animaux de toute genre ,,,,

    AVERTISSEMENT …….

    80% des savons de Marseille contiennent du Tallowate de sodium , Issus des carcasses de bétails..

    Hummmm ! Une bonne douche à la graisse de boeuf !

    http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/article-le-sodium-tallowate-quesako-81036394.html

  • Equitameon

    Salutation ami lainifiant :),

    Concernant la lessive au savon de Marseille et autres savons, savon + vinaigre blanc ne font pas bon ménage => http://forums.futura-sciences.com/chimie/314949-melanger-vinaigre-savon-meconnaissance-reel-interet.html

    Pour avoir encore plus de tuyau sur la lessive à la cendre, article + commentaires => http://www.autourdunaturel.com/la-lessive-a-la-cendre-de-bois/#comment-49384

    Voili voilou ;).