« Mistral perdant » : suite et fin de l’affaire des frégates….

Un camouflet de plus ?.. Impossible de vérifier sur le Canard Enchaîné qui ne publie que ses « unes » sur le Web. Si vous avez le canard du 8 février, merci de confirmer. Merci Xyd

Les chantiers navals russes OSK, qui ont construit les deux porte-hélicoptères Mistral en collaboration avec les chantiers de Saint-Nazaire, vont construire leur propres navires, sur le même modèle. « Grâce au savoir-faire que les Français nous ont transmis« , a précisé, le 29 décembre, Alexey Rakhmanov, le président d’OSK.


La France avait annulé, en juillet 2015, la livraison des bateaux à la Russie après l’invasion de l’Ukraine.
« Si l’on tient compte du fait que la France a restitué à la Russie l’argent payé pour la construction des navires, ce savoir-faire nous a été transmis pour presque rien », a ajouté Rakhmanov.
Ses chantiers ont notamment appris de leurs homologues de Saint-Nazaire les techniques d’assemblage de navires par grands blocs et la conception 3D.

Selon Jean-Yves Le Drian, cette annulation de contrat, d’environ 1 milliard, devait permettre à la France de vendre pour 3 milliards d’hélicoptère Caracal (Airbus) aux Polonais, en remerciement de la mauvaise manière faite aux Russes.

Malheureusement, la Pologne a changé d’avis et a sèchement annulé la commande, en octobre 2016.
Les Russes, eux, ne semblent pas avoir été trop émus par la punition française : la guerre en Ukraine a repris de plus belle, ces dernières semaines.

Bref, c’est un succès économique et diplomatique complet.

Source : Le Canard enchaîné n°5024 du 8 février 2017 publié par Contre-Info

10 commentaires

  • mirzabad

    Encore une dont nos zélites ne se sont pas vanté….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • kalon kalon

    Ben, c’est cela la véritable amitié « Franco-Russe », déguiser un véritable cadeau fait à la Russie en « sanction » pour ne pas éveiller l’attention de nos cousins d’outre atlantique !
    Ils n’y ont vu que du feu, les cousins ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Un fin stratège, le capitaine de pédalo ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Anatole

    Rassurez-vous, nos grands « Capitaines d’Industrie », tels que la Presse spécialisée les encense, n’ont pas besoin des décisions foireuses du Capitaine de Pédalo pour vautrer le Pays dans des plans calamiteux.
    Ainsi Alsthom était parti il y a quelques années à la conquête du Marché Chinois, son TGV sous le bras, guidé par Bécassine Cresson alors Premier ministre du gouvernement de Vichy. Ils avaient réussi à vendre une loco, trois wagons et 10 km de rails, en grande pompe, clamant que ce n’était que le début de la grande expansion du nouveau réseau ferré à grande vitesse dont la Chine allait se doter.
    Sur ce point, ils avaient raison: La Chine est à présent couverte de lignes de trains à grande vitesse, dont les matériels roulants ressemblent étrangement aux nôtres, mais qui ne nous ont rien rapporté: Nos inénarrables crétins avaient simplement donné la liasse de plans avec leurs compliments, lors de la transaction initiale.

      • dereco

        Le Shikansen Japonais a précédé notre TGV de plus de 10 ans et il a inspiré aussi les Chinois en plus des Français !!!

        Le savoir faire ne se conserve qu’en allant plus vite que les concurrents pour le perfectionner !!

        On avait moyen d’avoir une grande avance avec cette Française à laquelle la France n’a pas daigné fournir un laboratoire, un savoir faire futur énorme complétement manqué :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Charpentier

        qui bénéficie aux Allemands, Suédois, Autrichiens et US !!! ( CRISPR qui va changer et modifier toute la vie sur terre )

  • Ce que je trouve également rigolo, quelque part, c’est que pendant que le mistral était a quai, quelqu’un est monté a bord et a subtilisé des disques durs ainsi que du matériel de transmission.
    Ils n’ont pas piqué des talky-walky, mais les petites cartes servant a transmettre les datas pour les commandes de tir.

    https://fr.sputniknews.com/international/20141128203103935/