ASN : Des emballages de transport de matière radioactives défectueux…

Dans le nucléaire, encore du matériel défectueux, la France part en quenouille complète, notre sécurité est le dernier des soucis d’Areva, 500 trains sillonnent la France chaque année, il faudrait peut être réagir, sous peine de bronzer sans soleil.

Des pièces défectueuses découvertes sur les wagons de transport nucléaire

Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : « Après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités ! », dénoncent le réseau Sortir du nucléaire et le syndicat Sud-Rail dans un communiqué diffusé vendredi 3 février

. Les malfaçons concernent les wagons Q70 et leurs emballages, surnommés Castors, dans lesquels sont acheminés le combustible nucléaire mais aussi les déchets radioactifs, fortement irradiants.

Le 15 novembre 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire a publié sur son site une lettre de suite d’inspection sur la thématique des transports, dans laquelle elle pointe des « irrégularités de plusieurs types » dans le processus de fabrication. En cause : des pièces présentant un taux de carbone non-conforme (alors que ce paramètre est essentiel pour la résistance des emballages au feu et aux chocs) et la falsification de dossiers de fabrication de pièces défectueuses composant les emballages de transports de matières radioactives. « Areva TN (filiale transport) n’est même pas capable de fournir la liste exacte des pièces concernées à la demande de l’ASN, poursuivent les organisations. Pire, Areva TN n’a pas non plus daigné en informer la SNCF. »

Chaque année, 500 trains de transports radioactifs sillonnent la France.

– Sources : Réseau Sortir du nucléaire et Sud-Rail

VU sur : https://reporterre.net/Des-pieces-defectueuses-decouvertes-sur-les-wagons-de-transport-nucleaire

En complément : http://www.lelanceur.fr/areva-creusot-des-pieces-defectueuses-sur-les-trains-de-dechets-nucleaires/

Publié par Les-Brinsd’Herbe

Voir aussi:

Ukraine : Kiev préparerait une « guerre totale »

4 commentaires

  • Vraiment, on s’attache a des détails.

  • Planete bleu Planete bleu

    Un de c’est quatre on aura notre propre Tchernobyl, qu’elle est vraiment la situation réelle de cet accident, ils ont tellement l’habitude de nous mentir qu’on ce méfie de ce qu’ils disent

    Explosion à la centrale nucléaire de Flamanville, cinq personnes légèrement intoxiqué

    https://francais.rt.com/france/33728-explosion-centrale-nucleaire-flamanville

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Depuis le temps que tout le monde dit « ça va péter », sans pour autant savoir d’où le coup va partir, si jamais c’est le nucléaire qui lâche en premier on risque de ressentir certaines sensations avant même d’en avoir les images et les odeurs …

      M.G.

      • Ouaip.
        Je suis pourtant pour le nucléaire. Mais uniquement quand il sera totalement sécurisé et non dangereux pour le vivant.
        En attendant je n’ai pas envie de voir des humains clignoter la nuit.
        Donc je préconise la suspension du programme.
        Il ne faut pas oublier que l’on a vendu au populo que l’électricité « nucléaire » était l’avenir alors qu’a l’origine ce n’était qu’un sous produit de la fabrication de plutonium pour des bombes atomiques.