Alstom: La commande de TGV n’est pas menacée, jure le gouvernement…

Plan de sauvetage de ce qui reste d’Alstom, après la vente de la branche énergie au géant américain Général Électric.  Patrick Kron donne de sa personne pour défendre un projet dont il est « fier » et qu’il juge formidable : la vente de la branche d’Energie d’Alstom au géant américain General Electrique (GE) pour 12 milliards d’euros, qui s’apparente pour l’intéressé à une perspective « d’avenir » mais qui s’avère être en fait,  cet hiver, une très mauvaise opération..

Cette commande sera confirmée avant la fin du mois de février, a assuré le secrétaire d’Etat à l’Industrie, coupant court aux rumeurs…

La commande de quinze rames TGV à l’usine Alstom de Belfort sera confirmée « avant la fin du mois de février ». Le secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christophe Sirugue, a réaffirmé, ce lundi, l’engagement pris par le gouvernement en octobre 2016 afin de sauver le site industriel situé en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette annonce intervient alors que, selon une note des services juridiques de Bercy datant de début décembre et relayée par la lettre spécialisée Mobilettre, ce plan de sauvegarde semblait être remis en cause, pour des raisons juridiques.
« Aucune remise en cause des éléments convenus »

« Ce qui est dit dans la note, c’est que l’Etat financerait directement l’achat des quinze rames TGV, or, depuis le début », il faut voir « comment la SNCF peut passer la commande », via un appel d’offres, « sachant que, bien évidemment, l’Etat financera dans ce cadre-là », a précisé Christophe Sirugue. Ce dernier a par ailleurs assuré que l’engagement de la SNCF à répondre à un tel appel d’offres restait intact.

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Source 20Minutes

Alstom vendu aux Américains : retour sur les dessous d’un scandale

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Le Figaro : « La cession des activités énergie n’est pas précisément une victoire et l’amende américaine a coûté cher. Ne devriez-vous pas renoncer à votre prime de 4 millions d’euros ? »
Patrick Kron : « Je répète que je suis fier de donner un avenir à l’ensemble de nos activités, même si c’est, pour certaines, à l’extérieur du groupe. Et le conseil d’administration semble le penser aussi puisqu’il a considéré que l’élaboration de ce projet et sa mise en œuvre justifiaient cette rémunération exceptionnelle. Ce n’est pas à moi de le commenter. Mais je n’entends pas y renoncer dès lors qu’en mon âme et conscience, je considère que c’est légitime. »

>>> Ce qu’en pense Marianne : Sur la prime de 4 millions d’euros que Patrick Kron entend bien percevoir « légitimement », en son « âme et conscience », à chacun de juger de la qualité du « projet » de revente de la branche Energie d’Alstom à GE, en ayant en tête les quelques éléments que nous venons d’avancer. Notons que Kron n’évoque pas le fait que vingt-et-un autres dirigeants d’Alstom se partageront avec lui un bonus additionnel de 30 millions d’euros (dont 4 millions d’euros sont donc destinés donc à Patrick Kron) et que les actionnaires percevront Chacun se nourrit ainsi sur la bête, quasi morte, qui est promise, estime quant à lui Patrick Kron à un bel « avenir ».

Le Canard enchaîné de la semaine détaille justement cet avenir lumineux et nous apprend qu’Alstom, dans l’attente de la signature « formelle » de la vente de la branche Energie à GE a commencé à « dégraisser à grand train. » Après la signature de la vente « prévue pour octobre » prochain, les effectifs devront en effet rester stables durant trois ans. En un an, Alstom en a ainsi profité pour réduire de « 5% ses effectifs français » résume le Canard. Pas du tout répond le groupe il s’agit de « départs volontaires. » Une source proche du dossier affirme néanmoins à Marianne qu’en réalité le volontariat ne serait pas toujours de mise : « En interne, c’est la débandade... » 

Voir l’article complet de Marianne

6 commentaires

  • kalon kalon

    « « Ce qui est dit dans la note, c’est que l’état financerait directement l’achat des quinze rames TGV, or, depuis le début », il faut voir « comment la SNCF peut passer la commande », via un appel d’offres, « sachant que, bien évidemment, l’Etat financera dans ce cadre-là », a précisé Christophe Sirugue. Ce dernier a par ailleurs assuré que l’engagement de la SNCF à répondre à un tel appel d’offres restait intact. »

    Je peut me tromper mais cela ne s’apparente pas à une aide d’état interdite par la commission européenne ?
    Donc, comme d’ hab’ , ils diront: « Nous, ou voulait bien le faire, mais l’Europe nous l’a interdit » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Je ne sais plus a quelle occasion j’avais parlé de la vente d’Alstom avec un ami ancien ingé de la branche transport énergie, qui m’avais dis qu’il serait question de vendre la branche ferroviaire a Bombardier, le géant Canadien.

  • Ecomotard

    Il y a plusieurs mois, lors de la commande de l’état sans appel d’offre, on (avec engel de mémoire) écrivait déjà que c’était clairement illégal. Si la commande est confirmée, une amende record va tomber via une plainte à l’europe d’un des concurrents. Mais ces boni-menteurs électoralistes s’en foutent, c’est le contribuable – mougeon rouge qui paye.
    Seule solution pour échapper à l’amende, éviter la plainte en vendant Alstom TGV au concurrent. Ca vous rappelle quelque chose au moins…

  • criminalita

    Cet achat c’est la liquidation d’un concurrent avec l’argent de la planche à billets. Les plus gros mangent les petits, c’est le capitalisme mondialiste.

  • rhubarbe

    une commande aberrante
    Des TGV sur des lignes Corail-Intercités, c’est un peu comme quelqu’un qui s’offrirait 15 Ferrari décapotables pour en faire des bacs à fleurs…
    commande « electorale » ruineuse:
    http://www.normandie-actu.fr/alstom-a-belfort-pour-la-presse-l-etat-deraille-avec-son-rafistolage-a-court-terme_235160/
    Ou comment continuer à gâcher en milliards pour des prunes !

  • rhubarbe

    L’adresse manquante à mon precédent postage: Alsthom la commande aberrante:
    http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/sauvetage-d-alstom-la-folie-de-l-etat-7785121677