Les dosettes de lessive dangereuses pour les enfants….

Elles sont colorées et attirantes, jusqu’à être prises pour des bonbons par les jeunes enfants. Un placard fermé ou en hauteur éviterait les accidents, mais ces produits sont le plus souvent, stockés sous l’évier. Il est question des USA, en France c’est pareil, la DGS (direction générale de la santé) a lancé une mise en garde depuis 2014.

Au Etats-Unis des associations de consommateur ont déjà dénoncé le risque de confusion entre les dosettes de lessive liquide et des bonbons chez les enfants en bas âge. – MCT/SIPAUSA/SIPA

Les accidents liés à la lessive augmentent aux États-Unis. En quatre ans, le nombre de brûlures oculaires chez les enfants a été multiplié par 30. En cause : l’explosion de capsules de lessive liquide ultra-concentrée attirant les enfants, pensant qu’il s’agit de bonbons. Telles sont les conclusions d’une équipe de l’Université Johns-Hopkins (Etats-Unis), dont l’étude a été publiée dans le JAMA Ophtalmology.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2011 aux Etats-Unis, aucun enfant n’a été admis aux urgences après avoir subi une explosion de berlingot de lessive. L’année d’après, douze garçons ont été admis aux urgences pour des lésions aux yeux. Et en 2015, 480 enfants ont été hospitalisés pour des brûlures causées par les produits chimiques contenus dans la lessive, mais aussi des conjonctivites.

Un emballage trop fin ?

L’emballage trop fin des capsules de lessive est pointé par les spécialistes. Les enfants n’ont qu’à presser le berlingot pour que celui-ci explose et que le liquide atteigne les yeux. L’enfant peut aussi souffrir d’irritation en se frottant les yeux avec ses mains maculées de lessive.

Les auteurs de l’étude recommandent de placer les emballages hors de portée des enfants et dans des placards fermés. Ils souhaiteraient également que les industriels conçoivent des dosettes à lessive moins attrayantes pour les enfants et plus résistantes.

Source 20Minutes/santé

Voir le rapport et tableaux (anglais)

 

7 commentaires

  • La Russie interdit des produits d’entretien jugés dangereux pour la santé
    http://www.brujitafr.fr/2015/08/la-russie-interdit-des-produits-d-entretien-juges-dangereux-pour-la-sante.html
    Les chaînes de détaillants russes ont commencé à retirer de la vente des détergents sur ordre de Rospotrebnadzor afin de « prévenir les dommages éventuels à la vie et à la santé des citoyens ».

    L’interdiction porte sur certains produits de marques étrangères, notamment Henkel, Procter & Gamble et Colgate-Palmolive.

    Selon le Service fédéral russe pour le contrôle des biens de consommation (Rospotrebnadzor), certains produits chimiques à usage domestique fabriqués à l’étranger, violent les normes de sécurité. Les recherches en laboratoires ont révélé que certains produits ne répondaient pas aux « exigences normatives en matière d’indicateurs chimico-sanitaires et toxicologiques de sécurité », rapporte le journal russe Kommersant citant la directrice de Rospotrebnadzor, Anna Popova.

  • Graine de piaf

    Pas de chance pour nous, nous sommes en France !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Je ne comprends pas ce gâchis, d’ailleurs. Pourquoi ne pas acheter la lessive en paquet, au lieu d’utiliser des produits tout faits, avec plein de petits emballages ? Pour éviter de doser la lessive ?
    On peut aussi la faire.

    Et puis, les placards bas, on peut les prévoir avec des clés, quand on a des bambins. Un peu de jugeote voyons !

    Bravo les Russes !

    • soubiemyriam

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Qu’elle produit pour bobo que ses dosettes.
      Dès qu’il arrête de pleuvoir comme vache qui pisse je fais un feu et je testerais la lessive de cendre. Avec quelque goutte d’huile essentiel ça devrait être sympa.

  • Utilisez de la lessive à la cendre de bois. Et si vous avez la chance de posséder un feu de bois, votre produit de lessive sera totalement gratuit.
    Recette : http://alteravie.blogspot.fr/2012/01/le-savon-la-cendre-de-bois.html
    Perso, je l’achète toute faite à la boutique paysanne et comme je garde le même bidon de 5 litres, il y a 0 déchet!