Les dosettes de lessive dangereuses pour les enfants….

Elles sont colorées et attirantes, jusqu’à être prises pour des bonbons par les jeunes enfants. Un placard fermé ou en hauteur éviterait les accidents, mais ces produits sont le plus souvent, stockés sous l’évier. Il est question des USA, en France c’est pareil, la DGS (direction générale de la santé) a lancé une mise en garde depuis 2014.

Au Etats-Unis des associations de consommateur ont déjà dénoncé le risque de confusion entre les dosettes de lessive liquide et des bonbons chez les enfants en bas âge. – MCT/SIPAUSA/SIPA

Les accidents liés à la lessive augmentent aux États-Unis. En quatre ans, le nombre de brûlures oculaires chez les enfants a été multiplié par 30. En cause : l’explosion de capsules de lessive liquide ultra-concentrée attirant les enfants, pensant qu’il s’agit de bonbons. Telles sont les conclusions d’une équipe de l’Université Johns-Hopkins (Etats-Unis), dont l’étude a été publiée dans le JAMA Ophtalmology.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2011 aux Etats-Unis, aucun enfant n’a été admis aux urgences après avoir subi une explosion de berlingot de lessive. L’année d’après, douze garçons ont été admis aux urgences pour des lésions aux yeux. Et en 2015, 480 enfants ont été hospitalisés pour des brûlures causées par les produits chimiques contenus dans la lessive, mais aussi des conjonctivites.

Un emballage trop fin ?

L’emballage trop fin des capsules de lessive est pointé par les spécialistes. Les enfants n’ont qu’à presser le berlingot pour que celui-ci explose et que le liquide atteigne les yeux. L’enfant peut aussi souffrir d’irritation en se frottant les yeux avec ses mains maculées de lessive.

Les auteurs de l’étude recommandent de placer les emballages hors de portée des enfants et dans des placards fermés. Ils souhaiteraient également que les industriels conçoivent des dosettes à lessive moins attrayantes pour les enfants et plus résistantes.

Source 20Minutes/santé

Voir le rapport et tableaux (anglais)

 

7 commentaires

Laisser un commentaire