LINKY : l’incendie d’un dépôt de pain pose pas mal de questions….

Ça devient urgent, ce compteur pose et posera de sérieux problèmes si rien n’est fait. Un jeune couple s’installe début janvier et déjà leur affaire est compromise. Merci à Soleilvert.

À l’extérieur, rien ne laisse supposer qu’un incendie est intervenu, la veille, au point chaud Les blés d’Or, avenue Mitterand à Petite- Forêt. À l’intérieur, le jeune gérant et son épouse sont complètement désabusés et inquiets.

«  En début d’après-midi un prestataire était intervenu pour installer un nouveau compteur type Linky, durant une petite demi-heure. Vers 18 heures, j’ai procédé au démarrage de la machine « chambre de pousse » permettant de cuire la pâte à pain destinée aux baguettes et autres viennoiseries du soir. Et quelques instants plus tard une importante fumée s’est dégagée au niveau de l’installation du compteur avec production d’intenses étincelles puis des flammes, dans le même temps l’ensemble de l’électricité s’est coupé  » relate le gérant.

Après une première intervention faite par le gérant et son épouse, les pompiers sont rapidement arrivés et le départ de feu est resté cantonné au niveau de l’installation proche du compteur sans toucher le reste du bâtiment et du logement à l’étage où se trouvaient les deux enfants du couple.

«  La situation est très difficile à supporter car nous avions repris le fonds de commerce début janvier et nous avons contracté des emprunts pour démarrer cette activité, nous n’avons plus d’électricité pour produire du pain, le stock actuel va être perdu, nous allons être aussi en difficulté pour nous loger même si la mairie nous a proposé une solution provisoire d’hébergement en hôtel. Il faudrait que les expertises se fassent au plus vite ainsi que le rétablissement de l’électricité  », a confié le gérant.

Qu’en sera-t-il également du matériel « chambre de pousse » qui il faut le souhaiter pourra reprendre également une activité normale, car dans ce cas les conséquences économiques seraient désastreuses pour ce jeune couple d’entrepreneurs bien malchanceux en attendant les résultats de l’expertise qui déterminera les raisons de ce départ de feu et le lien éventuel avec l’installation du nouveau compteur.

Source La Voix du Nord

Vous trouverez ci dessous un courrier collectif adressé à

M. Le Président de la République,
M. Le Premier Ministre,
Mme la Ministre de l’Écologie,
Mme la Ministre de la Santé,
Madame la Ministre du Logement,
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
M. le Ministre de l’Aménagement du territoire,
de la Ruralité et des Collectivités territoriales,

2017-01-17-courrier-collectif-au-president-hollande

 

15 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Triste nouvelle pour cette famille mais si cette affaire est suivit elle deviendra un cas quant à la responsablité ou non du linky et donc comment les assurances vont gérer le bouzin

    • dereco

      A l’installation du Linky il est donc conseillé de surveiller celui qui installe, trop pressé, sur-exploité, en particulier le serrage des vis avec grand soin ( en serrant soi même ) et, en présence de l’installateur, de faire marcher tous les appareils de la maison pour faire disjoncter le compteur et vérifier sa résistance, ( pas de feu avec le max de KW ) ainsi que savoir comment le réenclencher !!
      et ne rien signer tant que tout cela n’a pas été fait !!

      • Ned

        Il n’y a rien à réenclencher c’est juste un compteur que l’on vous change ! vous gardez votre disjoncteur … Sauf que « on » vous l’aura peut-être discrètement passé de 15 à 45 Ampères !
        Surtout de serrez pas de vis vous même ! votre responsabilité serait engagée !

    • Eh non justement: les assurances ne veulent pas prendre en compte ce genre de dégâts. A confirmer, mais pour le moment, c’est le cas.
      D’autant plus que ce serait à EDF de payer et que… il n’a pas d’assurance ! Et qu’il est en quasi faillite !

  • Ce sera de la faute du prestataire qui aura mal effectué le branchement de l’irréprochable compteur Linky.

    Qui tient le pari ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Blackice

      tout a fait. ils sont aux rupteurs les prestataires. plus de 25 cptrs a poser en une journée pour un seul homme, tout ça au SMIC.
      donc les phases neutres sont serrés a l’arrache! ce n’est pas le cpt en lui même qui pose problème. c’est la pose. 37 millions de cptrs a poser d’ici 2020. .. 4 milliards d’€uros de coût. ..

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Avez-vous vu sur le b** coin, l’offre de ERDF concernant le recrutement de personnes ? connaissances ? 0 à 2 ! donc ils emploient des gus qui ne savent pas poser ce genre de compteurs, ils auront une formation ultra rapide et devront faire fissa pour poser le nombre exigé de compteurs dans la journée ! après on s’étonnera des résultats ! et là je ne parle que de la pose !
    Pendant ce temps des emplois vont être supprimé, 5 000 dit-on…

  • Ned

    À vérifier, si pour votre plus grand malheur vous ne pouvez empêcher Enedis d’intervenir chez-vous :
    Prenez des photos si possible !
    Le réglage du disjoncteur AVANT et bien sur APRÈS !
    Faites le relevé de l’ancien compteur AVEC le prestataire !
    Vérifiez qu’il serre fortement TOUTES les vis qui tiennent un fil (surtout les gros diamètre) 4 en 220V, 8 si vous êtes en triphasé !
    Avant de signer sur un petit terminal vérifiez la totalité de ce que vous signez ! ! ! Malheureusement il ne semble pas qu’il soit possible de faire totalement confiance !
    Maintenant c’est EDF qui décide quand ça l’arrange de déclencher des heures qui s’appelaient « creuses »
    tant pis si vous avez aussi mis le grille pain en route au même moment … votre ancien abonnement ne sera plus assez puissant !

    • Il ne faut SURTOUT RIEN SIGNER !!

      Oui Fenrir, bien sûr, ce sera la faute du prestataire… C’est déjà la répons habituelle.

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        D‘un autre côté le prestataire avant la privatisation c‘était des gars d‘edf ….pour ma part ça ne fait pas de difference.
        Ça fait partie du jeu destruturé les administration en fondant de nouvelles sociétés qui vont surfacturés des service qui ne coûtaient au paravant que de la main d‘oeuvre
        Prestation qui infine se retrouve sur nos factures….ce n‘est pas parceque la pose n‘est pas facturée directement qu‘on ne la paye pas

  • Le message était trop long, aussi je l’a mis sur le forum:
    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=9690&p=46570#p46570

    Voilà ce à quoi nous devons nous attendre. Et ceci, c’est du court terme. Le moyen, c’est la 5G cancéreuse et la suite.. le cauchemar continue !

  • xeos839

    Bonjour
    Une méthode simple et peu coûteuse pour eviter que l’ont vous pose le compteur linky en douce fabriquer un coffrage en bois autour de votre compteur avec une porte et un cadenas !! Comme ça l’installateur ne pourras rien faire et s’il le fait vous pourrez déposez une plainte !!

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Et surtout prendre une photo une fois la mise en place du coffrage et une après effraction si elle a lieu ! bien sûr avec dates sur les photos. Idem si on voit le gars opérer le changement.