Ouverture d’une mine d’or en France…

Sur une piste de P. Jovanovic toujours bien informé, qui y voit une bonne nouvelle, puisque nous aurons de l’or français. Ça ne parle pas d’écologie, ni de pollution, ni de ce que deviendra l’environnement sur cette surface d’environ 261 km2…..

Arrêté du 22 décembre 2016 accordant un permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dit « Permis Bonneval » à la société Cordier Mines, dans les départements de la Haute-Vienne et de la Dordogne

Par arrêté du secrétaire d’Etat chargé de l’industrie en date du 22 décembre 2016, le permis exclusif de recherches de mines d’or, argent, antimoine et substances connexes dit « Permis Bonneval » est accordé à la société Cordier Mines, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 803 975 135, dont le siège social est situé 6, rue Maurice-Hurel, 31500 Toulouse, pour une durée de 5 ans à compter de la publication du présent extrait au JO de la République Française, compte tenu de l’engagement financier minimal de 4.696.230 euros.

Le permis couvre une surface d’environ 261 km2, portant sur tout ou partie du territoire des communes de Coussac-Bonneval, Château-Chervix, La Meyze, La Roche-l’Abeille, Ladignac-le-Long, Le Chalard, Meuzac, Saint-Priest-Ligoure, Saint-Yrieix-la-Perche, dans le département de la Haute-Vienne, et de Jumilhac-le-Grand, dans le département de la Dordogne. Conformément à la carte au 1/100 000 annexée au présent arrêté, le périmètre du permis est constitué par un polygone à côtés rectilignes dont les sommets sont définis par les coordonnées suivantes dans la réalisation RGF93 et la projection Lambert 93. Lire ici Legifrance avec la topographie.

Eh bien voilà une nouvelle curieuse et intéressante en même temps… Pour que Cordier Mines (filiale de la Montezuma australienne) de Mr Yves Hirbec, géologue de formation, paye presque 5 millions de droits de permission de fouiller, cela laisse penser qu’ils en attendent au moins 10 fois plus. On aura de l’or Made in France ! Une bonne nouvelle !

Source: Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2016

 

9 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Et en même temps, si tu me le permets Volti, puisque l’on œuvre solidairement pour une société des sociétés, comme la voyait Landauer ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/25/pour-la-societe-des-societes/ Landauer ayant la vision la plus anarcho-indigéniste des choses ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/12/appelausocialismeglandauer1911.pdf se réjouir de posséder de l’or, fut-il français, c’est retarder la nécessaire désintoxication de nos cortex de l’avoir, plutôt que de l’être, du posséder, pire de l’envie de posséder et donc du consumérisme à tout crin… Comme le disait Zénon, dans son tout dernier texte « Burn-out » : Nous observons au quotidien toutes les conséquences, les ravages de notre suivisme et de nos réticences à nous remettre en cause… Mais nous continuons, continuons, à tourner en boucle comme des hamsters dans leur roue. Non tant par lâcheté que par inconscience… ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/21/avec-zenon-jusque-dans-les-etoiles/ Et la référence au Mine Australienne « Montezuma » (qui était tout sauf Aborigène, mais dernier empereur Aztèque) qui plus est me rappelle que les Australiens de papier se préparent, demain, à célébrer leur fierté d’être Australien et donc, d’avoir tué l’aborigène pour sauver l’homme blanc ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/25/australia-day-jour-de-linvasion/ Parce qu’ainsi, on fait perdurer un schéma qui n’est pas prêt de disparaître, non ? JBL

  • « Ça ne parle pas d’écologie, ni de pollution, ni de ce que deviendra l’environnement sur cette surface d’environ 261 km2… »
    Tu fais bien d’en parler car apparemment ça va être une sacré boucherie écologique si j’ose dire.
    Il semblerai qu’ils ont décidé de faire une mine à ciel ouvert, ce qui signifie que pour exploiter l’or, ils vont utiliser une quantité non négligeable de produite chimique, notamment de l’arsenic.
    On est encore face à la débilité du système, car on pourrait très bien exploiter l’or dans des mine fermé et polluer moins, SAUF que ça irai beaucoup beaucoup beaucoup moins vite…

    Libéralisme, croissance, quand tu nous tiens…

    PS : En France on a un sacré parquet de mines de matières premières en tout genre, mais l’exploitation ne serait pas vraiment rentable dans les circonstances actuelle… Ceci dis on pourra les re-ouvrir le jour ou on retrouvera notre cerveau collectif.

  • donarmando

    Mais l’or récolté revient à qui ? Une partie à l’état ou tout dans la poche de l’exploitant ? C’est quoi un deal comme celui l’ouverture d’une mine d’or ??

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Je n’ai qu’un mot à l’esprit : cupidité humaine. Laissons l’or à ceux qui rêvent en dollars.
    Cultivons nos jardins, seuls mines à exploiter pour garantir l’avenir de l’humanité …

    M.G.

    • donarmando

      oui enfin en même temps tu es bien content d’avoir de l’or dans ton pc qui te permet d’échanger ici… à ce compte là tu peux oublier ta télé, ton poste de radio, ton téléphone, ta voiture etc.. tout quoi. C’est un peu retourner à l’âge de pierre …

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        « Retourner à l’age de pierre », c’est le discours tenu par ceux qui ne possède pas suffisamment d’imagination pour entrevoir les solutions alternatives au désastre actuel, il existe un juste milieu.

        Non, cela ne me satisfait pas de fonctionner avec un PC qui contient de l’or et dont les divers composant ont certainement été élaborés au prix du sacrifice d’êtres humains exploités dans des mines de la mort. Ceci dit, j’ai investi dans une machine « sustainable », durable et réparable, à l’opposé des appareils construits pour rendre l’âme au bout de quelques années. Concernant la télé, la radio et tous les gadgets conçus pour l’asservissement, ils ont largement disparu de mon environnement. Au cas ou tu ne t’en serais pas aperçu, je suis un adepte de la sobriété heureuse …

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

  • alyson

    De l’or on en trouve facilement en France, il suffit d’arpenter les rivières.En moyenne, on peut récolter de 0,6 à 1 gramme par jour.

  • DTC

    Bonne nouvelle? Dans le cas où on continue d’accepter ce système… Qu’a t-on besoin pour vivre? De manger, de se loger, de se soigner, de relations humaines… tout ça, ce n’est pas l’or ni l’argent, même si on nous a obligés à passer par là pour répondre à nos besoins primaires.
    Ils veulent aussi ouvrir des mines dans le nord-est de la Creuse… une catastrophe annoncée. Alors que de recycler de vieux téléphones portables serait à priori plus intéressant http://www.stopmines23.fr/
    Retrouvons plus de sobriété!

Laisser un commentaire