Comment expliquer qu’en 2017, EDF ne soit toujours pas capable d’expliquer les coupures d’électricité?….

Les explications de Corinne Lepage, nous font comprendre cette aberration du tout nucléaire. Et quand il y a des anomalies, que l’on doit arrêter des réacteurs, nous sommes obligés de nous fournir à l’extérieur et c’est très cher..

Depuis quelques heures, EDF a communiqué abondamment sur les risques de pénurie d’électricité en raison du froid et des pointes de consommation que celui-ci risquait de générer.

Illustration/Centrale de Bugey

Depuis quelques heures, EDF a communiqué abondamment sur les risques de pénurie d’électricité en raison du froid et des pointes de consommation que celui-ci risquait de générer. Comment expliquer que dans un pays théoriquement en surcapacité -puisque nous disposons environ de huit réacteurs de plus que ce dont nous avons besoin- nous en soyons arrivés à une telle situation?

Elle résulte d’une double conjonction. D’une part, une addiction au chauffage électrique, en particulier dans les logements sociaux, conduite à la demande de l’État et surtout d’EDF pour écouler l’électricité produite par les centrales nucléaires, et ce de manière constante. Rappelons que lorsqu’il y a une pointe de consommation électrique en Europe l’hiver, la moitié de la pointe est due à la France qui est une exception en Europe au très mauvais sens du terme.

C’est addiction chauffage électrique, constamment encouragée par le législateur, pour les mêmes raisons, a des conséquences sociales extrêmement lourdes puisqu’elle renforce la précarité énergétique et les charges des locataires. S’ajoute à cela un retard massif de la France en matière d’efficacité énergétique, sans même parler de sobriété énergétique. En effet, jusqu’à ces toutes récentes années, la France a refusé énergiquement de mettre en place une politique de maîtrise de l’énergie ce qui explique qu’un ménage français consomme aujourd’hui 35 % de plus d’électricité qu’un ménage allemand équivalent.

Cette politique est bien entendue tout à fait volontaire c’est-à-dire destinée à permettre la consommation d’une électricité permanente qu’il était impossible de stocker. La mise en place au demeurant très discutable, car faite dans l’intérêt unique d’EDF et non des consommateurs, des compteurs Linky et les premières campagnes en faveur de la sobriété énergétique arrivent très tard.

Le second facteur explicatif est l’indisponibilité d’un nombre relativement important de réacteurs nucléaires à la suite de leur mise à l’arrêt à la demande de l’autorité de sûreté nucléaire. Les contrôles qui ont été exigés à juste titre trouvent leur source dans les malversations constatées au sein de l’entreprise Areva au Creusot à la suite des anomalies découvertes sur la cuve et le couvercle de l’EPR de Flamanville. En effet, les anomalies détectées ont conduit à craindre que des générateurs de vapeur voire des cuves de 21 réacteurs puissent comporter des défauts. On doit donc être reconnaissant à l’ASN d’avoir exercé ses pouvoirs et exiger de l’exploitant, particulièrement réticent, une mise à l’arrêt pour contrôle. Si les autorisations de redémarrage, avec des conditions dont il n’est pas certain qu’elles aient été respectées par l’exploitant, ont été données par l’ASN pour certains réacteurs -avec au passage un certain nombre d’adaptation concernant les règles– il n’en demeure pas moins que nombre de réacteurs reste encore aujourd’hui à l’arrêt.

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que nous manquions d’électricité, d’autant plus que le manque de rentabilité des centrales au gaz a conduit à en fermer certaines réduisant d’autant les capacités de production électrique autre que nucléaire. En effet, notre extrême faiblesse dans le développement des énergies renouvelables (la biomasse et même le solaire qui peuvent être utilisés en période de froid) et l’absence de rentabilité d’un certain nombre de centrales à gaz rendent notre approche monomaniaque de l’énergie catastrophique. Reste bien évidemment l’approvisionnement sur le marché européen qui lui-même est très sollicité et bien évidemment coûteux, ce qui gêne EDF en des périodes de vaches très maigres.

Ainsi, la situation actuelle est totalement imputable à notre champion national qui, dans sa croisade permanente en faveur du nucléaire, qui a engendré une dépendance volontaire du chauffage à l’électricité, a cherché à détruire toutes les sources alternatives de production électrique depuis 20 ans, ce qui a été évidemment encouragé par des politiques dotés d’une clairvoyance redoutable.

Au-delà, la communication faite sur les risques de pénurie, voire de black-out, n’a pas seulement l’objectif de prévenir les Français d’une menace de manque d’électricité. Elle vise également à faire pression sur l’autorité de sûreté nucléaire pour que les autorisations de redémarrage soient données le plus rapidement possible et, de manière plus insidieuse, à essayer de faire porter sur l’autorité de contrôle la responsabilité d’une insuffisance des moyens de production. Or, s’il est un responsable de cette insuffisance c’est évidemment l’exploitant qui, malgré des procédés de contrôle interne, n’a jamais été capable des décennies passées de déceler les malfaçons dont ses réacteurs pouvaient être affectés. Autrement dit, derrière la communication sur la situation de tension sur le réseau se cache la partie de bras de fer qu’EDF a engagé contre l’autorité de sûreté nucléaire pour forcer cette dernière a donné des autorisations qui ne doivent pas l’être, dès lors que la sûreté et la sécurité ne sont pas complètement assurées.

Auteur Corinne Lepage pour Le HuffingtonPost

47 commentaires

  • Philippe30

    Sinon faudrait se chauffer comment ?
    Fuel , gaz , bois ?????

    Le chauffage électrique permet à chacun de réguler sa consommation dans les immeubles de copropriété.

    Le fuel est polluant et doit être importé , il me semble , a quand une vignette pour sa chaudière à Paris et des restrictions d’usage en fonction de la pollution , c’est très tendance en ce moment….

    Le gaz reste une bonne alternative mais il faut l’importer aussi et il présente le risque d’explosion.

    Le bois est trop complexe à manipuler et il est polluant dans les cheminées ouvertes etc ….

    Le problème n’est pas l’électricité mais le mode de production de celle ci , basculons du nucléaire aux énergies renouvelables voila la solution mais le lobby du nucléaire est contre.

    Je rappelle que le nucléaire fonctionne avec de l’uranium qu’il faut aller chercher au Mali notamment , c’est peut être la raison des troupes dans ce pays …..

    Combien d’énergies renouvelables auraient pu être mise en place au lieu de dépenser des milliards dans l’EPR ????

    Philippe

    • dereco

      Remercions Poutine qui nous livre son gaz pour me chauffer librement !!

      Sinon j’aimerais me chauffer comme à Drake Landing Solar Community http://www.dlsc.ca en conservant la chaleur du soleil des canicules d’été pour se chauffer avec en hiver gratuitement et perpétuellement, en vraie géothermie solaire sans aucune pompe à chaleur à électricité nucléaires elles !!
      Mais tous les pseudo pro du chauffage en France n’en ont jamais entendu parler, ni sont capables de comprendre que les pompes à chaleur électriques sont une absurdité !!!

      Evitez de vous asphyxier avec votre bois (aération minimale pour l’air de combustion ) et ayez un détecteur d’oxyde de carbone et pas que de fumées !!

    • Énergie renouvelable, la grosse blague comment fait-on quand il n’y a pas de vent et qu’une épaisse couche de givre recouvre les panneaux solaires ? On pédale, c’est une solution, tous à la gégène !

  • LETURK

    Difficile de répondre point par point à C Lepage , son discours rodé depuis 30 ans est bien connu sinon éculé .
    Le titre  » Comment expliquer qu’en 2017, EDF ne soit toujours pas capable d’expliquer les coupures d’électricité?…. » si on l’en croit ne serait du qu’à l’incapacité d’EDF à fournir et non aux événements climatiques largement responsables de ces coupures, car si le mot délestage est en usage à EDF , on en a pas entendu parlé , or quand vous l’entendrez sur les ondes ça voudra dire qu’EDF ne peut fournir et déleste pour ne pas subir l’effet domino , production < consommation . Les données du jour sont : capacités de production installées = 104007 MW indisponibilité programmées ou accidentelles = 16765 MW le ratio est donc encore largement excédentaire pour une consommation en pointe vers 18h de 79600 mWh Donc le battage médiatique concernant cette carence d'EDF à fournir de l'énergie est a mettre en rapport avec cette primaire et future élection où les verts avancent leurs pions , qu'ils rangeront une fois les marocains distribués. pour mémoire si on en crois les exceptionnelles conditions météo , le même jour en 2016 la production fut de 80236 Mwh en pointe à 18h , un hiver normal donc . http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/prod/realisation_production.jsp

    • mirzabad

      Pas faux….

      J’ajoute que si une campagne était en cours pour justifier que la matière première nécessaire aux centrales à gaz devait venir de chez nous, disons par exemple du gaz de schiste, s’y prendrait-on autrement que de propager de fausses informations quant à la capacité du nucléaire de subvenir à la demande ?

      Ceci dit, on se fout vraiment de notre gueule, quant on voit la capacité qu’ont certain inventeurs à pondre des dispositifs sur-unitaires :
      https://www.youtube.com/watch?v=FcUGCjq4qQs
      http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2007News/hatemCUdu%20brevet.htm
      et d’autres à les améliorer:
      http://energythic.com/view.php?node=238
      http://web.visuel3d.com/jtfr3/base1.html
      regarder vers le milieu du reportage (absence de timecode)…

      Sans parler de tous les procédés d’energie libre que compte l’excellent site quant’homme…

      http://quanthomme.free.fr/index.html

      et les exemples de gens qui les mettent en application:

      http://quanthomme.free.fr/qhsuite/ListeNouv.htm

      • dereco

        Malheureusement tous ces dispositifs pseudo sur-unitaires sont des rêves impossibles à reproduire, souvent avec des erreurs basiques de mesure, des mouvements perpétuels de détraqués ignorants des bases scientifiques, voire des arnaques de prestidigitateurs doués très efficaces pour augmenter leur audience sur youtube et le web !!

        Si vous voulez une vraie énergie libre qui marche réellement ( et pas du rêve ), vous avez celle du soleil en été gratuite perpétuelle sur des milliards d’années et essayez de vous chauffez gratuitement, comme à Drake Landing Solar Community http://www.dlsc.ca qui marche depuis 2007, réellement, en conservant la chaleur du soleil des canicules d’été pour se chauffer avec en hiver gratuitement, sans aucune pollution et perpétuellement, en vraie géothermie solaire à recharge en été pour l’hiver, sans aucune pompe à chaleur à électricité nucléaire, elles !!
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing
        Mais tous les pseudo pro du chauffage en France n’en ont jamais entendu parler, ni sont capables de comprendre que les pompes à chaleur électriques sont une absurdité en fausse géothermie mensongère de fait à énergie nucléaire !!!

      • dereco

        Un exemple de rêve incohérent :
         » un moteur à dégravitation magnétique capable d’amplifier l’énergie d’un facteur 70 à 120″ sur un reportage de France 3 qui s’est fait entuber !!!

        et perdez votre temps à reproduire sans fin les mouvements perpétuels truqués totalement impossibles :
        http://www.youtube.com/watch?v=RkLfpXpO5sQ
        http://www.youtube.com/results?search_query=perpetual+

        Mais bien réel vous pouvez vous chauffer gratuitement avec la chaleur du soleil d’été conservée pour l’hiver expliqué sur
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing
        fonctionnant depuis 2007 réellement à http://www.dlsc.ca

      • dereco

        Les journalistes écrivent pour l’engin de Rossi :
        « le COP, coefficient de performance, à savoir le rapport entre la puissance émise et la puissance utilisée pour le contrôle, était de l’ordre de 20 à 80, ce qui signifie que la centrale thermique consommait de 12 a 50 kW et produisait près de 1,000 kW  »
        alors avec un tel rapport en sur énergie, on ne comprends pas que Rossi n’est pas refermé sur lui même son système, c’est à dire converti l’énergie en sortie en énergie électrique pour l’alimenter en entrée 20 à 80 fois plus faible et avoir un système autonome, donnant de l’énergie sans plus rien en entrée, vérifiable par tous pendant un an qu’il n’est pas truqué et donc indiscutable car sans aucune erreur possible !!!
        Vu qu’il ne l’a pas fait, on doute, soit erreur dans les mesures ( très facile pour un système électrique complexe ) soit trucage caché !!

        Rossi n’a pas réalisé une version simple légère, vérifiable par tous, librement, par exemple pour se chauffer pas cher, et même Rossi ne se chauffe pas chez lui avec son système !!

        Une centrale nucléaire multiplie les neutrons et l’énergie aussi, en sur-énergie apparente, car basée sur l’énergie interne de l’uranium stockée il y a 5milliards d’années par des supernovas !!

        Le Radium de Marie Curie chauffait en sur énergie bien plus simplement, et spontanément !!

        Rossi sort des explications incohérentes et ne permet pas de vérifier par tous librement à répétition, seule condition pour valider une vraie découverte..
        C’est comme pour Trump, flou, avec fortune et contrats invérifiables, qui font très peur.

        Rossi a un pedigree très douteux de type arnaques !!

    • le gouvernement s’est tellement mêlé de la gestion d’EDF et du prix de l’électricité pour des pures raisons de clientélisme électoral qu’on se trouve avec plusieurs réacteurs arrêtés pour maintenance quand celles-ci auraient pu et dû être échelonnées dans le temps. La cause des éventuelles faiblesses de productions est avant tout politique .

  • Graine de piaf

    Ma petite intuition, qui vaut ce qu’elle vaut, c’est que EDF essaie de manipuler les gens en leur faisant craindre le froid et d’autres privations d’électricité, afin de promouvoir encore plus de centrales nucléaires.

    • polemile

      C’est pas EDF qui communique, ce sont les médias qui nous bassinent depuis une semaine avec leur vague de froid qui n’en est pas une. C’est le froid normal pour un hiver normal.
      La soi-disant pénurie d’électricité concerne les heures de pointe de 19 heure pour quelques heures sur les journées de jeudi et vendredi. La raison, c’est qu’il manque 5 ou 6 tranches nucléaires (environ 6000 MW sur les 10 000 consommés) qui ont été arrêtées pour raison de sûreté. La découverte de vices de fabrication de certains générateurs de vapeur imposait un contrôle immédiat de la tenue des matériaux avant de se prononcer sur la poursuite de l’exploitation.

  • xeos839

    Bonjour à tous
    Moi mon intuition me dit qu’ont préfère vendre l’électricité à l étranger pour plus d’argent plutôt que de subvenir aux besoins du citoyen !

    • J’ai appris que cette nuit et ce matin 500.000 foyers sans électricité à Amsterdam, gros bordel, plus aucun train en circulation…

      Ils l’avaient déjà eu l’an dernier… c’est beau les compagnies privées de fournitures électriques!

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • engel

      C’est bien possible!
      Il existe effectivement une « bourse à l’électricité internationale ».
      Si un opérateur a pris des engagements vis à vis l’étranger, pour une période donnée, il lui est quasiment impossible de ne pas honorer son engagement.
      Dans le cas contraire il s’expose à des pénalités monstrueuses.
      E là effectivement, la tentation est grande de délester l’habituel couillon et veaux français nommé usager captif… qui lui a pour habitude de la fermer!

      Ceci dit, la politique « électricité France » est un innommable ramassis de conneries fruit de l’incompétence de nos technocrates énarques et des mines… et des dessous de tables.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Pimpin

    Cet article est vraiment à côté du problème.
    Peu importe le type d’énergie et le type d’utilisation.
    La vraie raison de cette situation c’est l’irresponsabilité des dirigeants politiques qui ont succédé aux ingénieurs à la tête d’EDF depuis plus de 20 ans et qui ont préféré jouer au monopoly international plutôt que de s’occuper des installations en France.
    Comme il s’agissait d’incompétents en plus d’irresponsables, ils ont perdu des dizaines de milliards d’euros à ce monopoly. De l’argent qui aurait dû servir à l’entretien, à la modernisation et à l’adaptation des installations au fil du temps.
    Sans compter les règles stupides de fausse concurrence imposées par l’UE qui obligent EDF à vendre à bas prix de l’énergie à ses concurrents. Qui lui revendent au prix fort lors des pointes de consommation.
    De plus, la cohérence d’EDF qui englobait production, transport et distribution, 3 activités forcément intimement liées a été cassée ce qui implique des difficultés de coordination.
    Il est temps de corriger ces absurdités en revenant à une EDF nationale, cohérente et gérée correctement. Seule Marine Le Pen propose cette politique.

    • Très belle analyse que je rejoins.
      Sauf pour la vidange des portefeuilles d’entretiens, qui sont vides depuis la privatisation.
      En revanche il manque le paramètre Loges.: « Un état dans l’état  » S.Coignard

      Et elle nommera qui, MLP à la tête d’EDF, frère Collard?

      Il est trompeur de dire seule MLP, car il y a aussi : DupontAignant, Asselineau et Mélanchon qui en parlent…

      Et du coup, le FN fera un réferendum 6 mois après son election???
      Il peut s’en passer en 6 mois.

      Enfin, je n’ai trouvé AUCUNE propositions de loi à ce sujet, émanent du FN, alors qu’ils ont des sièges aux parlements…
      Une idée , un lien pour étayer leur crédibilité?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Pimpin

        A quoi bon perdre son temps actuellement pour faire un projet de loi qui n’a strictement aucune chance d’aboutir.
        Pour Marine, voir son programme définitif début février.

        • La bonne blague!

          C’est pour cela qu’ils ont laissé les municipalités précédentes cramer leurs archives?

          C’est parce qu’il n’avait Aucune chance d’aboutir donc, que Nigel Farage faisait ses propositions et discours à l’UE???

          Je dis ça , je dis rien…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

          • Pimpin

            C’est quoi ce délire d’archives et de municipalité ? Quel rapport avec le sujet ?
            Je ne vois pas non plus le rapport avec Nigel Farage ! Les élus FN savent aussi faire des propositions et des discours, et même des propositions de lois mais pas sur n’importe quel sujet !

            • Le FN a eu, en 1986 et plus récemment, l’occasion de balancer les magouilles des conseils municipaux , départementaux, régionaux précédents, chose expliquée par Carl Lang, qui a fini par quitter cette mascarade de FN, comme tant d’autres.
              C’est une preuve que le FN fait parti du Système.

              Le simple fait d’entendre le FN « dénoncer » LRPS&Cie à la TV et de ne pas profiter de telles occasions de balancer des dossiers, de faire éclater des scandales politiquo judiciaire est fortement contradictoire.
              C’est une preuve que le FN fait parti du Système.

              Ensuite, dénoncent ils lors des prises de parole à l’UE, le coût de leur propre salaire et intendance?
              Expliquent ils lors de prises de paroles à l’UE la dictature européenne(avant le Brexit)?
              C’est une preuve que le FN fait parti du Système.

              Farage oui, 17 ans avant le Brexit.
              Seul au début, toujours envers et contre tous.
              Pourtant cela ne l’a pas empêché de déposer divers textes et motions.
              Par conséquent on peut dire que cet homme est intègre, franc et résolu.
              C’est une preuve que le FN fait parti du Système.

              Et le FN dans tout cela……
              La preuve qu’ils sont parti prenante du Système et se foutent de nous: leur programme n’est pas défini alors que le parti a bien 50 ans d’existence… J’imagine que les conseillers marketing et financeurs de la campagne attendre pour adapter le programme en fonction de qui se lancera chez la concurrance..
              C’est une preuve que le FN fait parti du Système.

              S’adapter aux demandes de la main qui nourri ce parti sur-endetté … n’est pas Trump qui veut!
              Et comme la main qui nourrit et au dessus de celle qui demande..

              http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Pimpin

            Le FN n’a pas dénoncé les magouilles des municipalités ? C’est totalement faux. Vous devriez suivre l’actualité du FN sur son site et ne pas compter sur les médias pour rapporter tout ce qu’ils disent et font.
            Oui, vous devriez vraiment voir de près ce que fait et dit le FN ça vous éviterait de sortir une idiotie du genre « leur programme n’est pas défini alors que le parti a bien 50 ans d’existence ».

            • Ma famille, de part mon grand père qui a servit sous les ordres de Jean Lepen en Algérie, un oncle et deux frères au coeur du parti, est intimement liée au FN.

              Ordre Nouveau avait été créé en 1969, donc le parti a 48ans donc pardon pour cette infime erreur.

              Pour les raisons citées plus haut, je peux assurer n’avoir jamais entendu parler d’autres choses que de complaisance et compromissions du FN avec les anciens parti locataires.

              Au vue de l’intense couverture médiatique dont bénéficie le parti on doit pouvoir trouver des preuves de ce que tu avances partout non?

              Alors des preuves,des liens et des sourcespour étayer comme je l’ai fait.

              Des sources!!!

              Rappelons nous que certains médias ont reçu des rappels a l’ordre du CSA pour HYPERFAVORITISME à l’égard du parti.

              Un parti antiSystème ne passe pas à la TV.

              Le père refusait de s’agenouiller: plus de médiatisation après 1986…

              Que penser de Marine et de L’HYPERMÉDIATISATION du FN………

          • Pimpin

            Incroyable les conneries que vous pouvez raconter. On vous paye pour cela ?

            • Ahhh enfiiiin!

              Oui je suis payé, payé par toutes les personnes qui peuvent enrichir mon savoir, ou dorer mon Ego!

              Donc, au vu de la peine que je me suis donné à fournir des arguments aisémment étayable sur le Net , je n’attends rien de moins pimpim que vous payiez!

              Donnez moi des sources, des liens, des copies d’actes judiciaires !

              Enrichissez moi donc de votre point de vu en le confortant par des sources!

              Comme la plupart membres de ma famille pro FN (proJMLP)l’ont mauvaise, malgrès les fonctions qu’ils ont pu occuper et qu’ils occupent,et le fait qu’ls croient encore dogmatiquement à leur vision tronquée du parti, il se peut qu’ils m’aient induit en erreur!

              Alors des sources que diantre! Des $ource$!

              A moins que ce dernier commentaire ne soit qu’un baroud d’honneur dû au manque compréhensible d’arguments…

              http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Pimpin

            Des sources ? ça c’est la meilleure ! Vous nous abreuvez d’insultes et d’affirmations sans aucune justification autre que celle de votre grand-père et vous osez me demandez des sources ?
            Allez donc sur le site du FN et vous trouverez toutes ce que vous voulez.
            C’est quoi le site de votre grand-père ?
            Arrêtez de troller !

            • Vous trouverez aisémment des preuves de ce que j’écris. Seule la mauvaise foi vous en empêche.

              La preuve vous parlez de troll, alors que je demande juste des sources.

              Citez moi un seul discours d’avant le Brexit qui remette en cause la construction européenne.
              Citez moi une seule proposition de loi allant dans ce sens.
              Expliquez moi la facheuse tendance de Collard et MMLP de s’abstenir sur des sujets souverains.
              Expliquez moi pourquoi depuis l’arrivée de Philippot au FN il y a des relents de Gaullisme et de CNR dans le programme, alors que le programme du père état plutôt pro Reagan?

              Donnez moi tous les noms d’élus tombés récemment (et dans l’histoire contemporaine) grâce au FN, qui je le rappelle à 1544 conseillers municipaux, 59 sièges au Départment, 358 aux Régions, 22 Elus Européens, plusieurs Députés et Sénateurs.
              Mettons que seuls 10% des politiques sont corrompus, nous devrions avoir eu 190 affaires dénoncées par le FN au minima, et en cours d’instruction.

              Soyez pas faché, je suis ouvert, mais j’ai beau chercher , je ne trouve nulle preuve de ce que vous avancez…éclairez nous!

              http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifEt si vous voulez clouez le bec à un Troll rien de mieux que des sources, diverses et recoupables!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

            • Mais bon je n’attends rien de plus d’une groupie du FN qui est même pas foutu de savoir ce qu’est Ordre Nouveau.

              Si vous aviez participé(…) dans votre enfance aux camps d’été des jeunes BBR, vous en auriez certainement entendu parlé….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

              Des sources!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
              Des sources!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
              Des sources!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

              Mes sources officielles
              Wikipédia
              Assemblée-Nationale.fr
              Senat.fr
              europarl.europa.eu
              csa.fr/csapluralisme/

              Et des tonnes et des tonnes d’articles de presse que vous rejetterez sans doute, vu qu’ils ne sont pas publiés par le FN…

              Courage….

    • polemile

      Oui, entièrement d’accord. Une indication supplémentaire, c’est que EDF était une entreprise de service public. Cela veut dire, qu’elle ne faisait pas de bénéfices pour l’argent. Les bénéfices étaient destinés à construire et moderniser les moyens de production et de distribution. Les tarifs étaient donc déterminés par le coût des investissements, des combustibles et de l’exploitation par les différents services. Aujourd’hui, toutes les centrales sont amorties, l’investissement dans les moyens de production et de distribution est infime vis à vis de l’équipement initial et pourtant… depuis qu’elle s’appelle Société anonyme il n’y a plus d’argent dans la tirelire. Cherchez l’erreur.

    • Pkpas

      Je ne connais pas par cœur le programme de Marine, mais ce n’est pas du tout la seule à proposer de nationaliser EDF.
      François Asselineau de l’UPR le propose aussi ! Voir ici et cherche « EDF » avec un ctrl + f :
      https://www.upr.fr/wp-content/uploads/docs/Programme%20Presidentiel%20-%20Livret%20V10.pdf

  • Ecomotard

    Mon petit voltmètre m’annonce que nous sommes passé à 218 volts au lieu de 240-242 habituellement.
    Et hop 10 % de puissance en moins. Prochaine étape, le black out.
    Pendant ce temps la, atomic lauvergeon cour toujours de jeton en jeton d’administratrice multi-pantoufles…
    Une « petite négligence » sans doute…

    • C’était annoncé en même temps que l’arrêt des réacteurs.
      Vivement le Linky!!!

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Pimpin

      Oui, bon, de plus en plus d’appareils avec de l’électronique se moquent de la baisse de tension, il compensent en absorbant plus de courant.
      J’ai entendu une journaliste dire que les téléphones mettraient plus de temps à se recharger, c’est faux, tous les chargeurs sont prévus pour fonctionner de la même façon pour une alimentation entre 100 V et 240 V.
      Bon, évidemment pour les vieux radiateurs électriques non régulés et pour les lampes à incandescence la puissance va baisser. C’est toujours ça de pris.

      • dereco

        Oui, ils compensent mais en dessous de 200 à 190Volts, ils cessent brutalement de marcher du tout, très visible en bout de ligne électrique, lorsque tous les voisins fauchent l’énergie avant et ne vous laissent rien, un radiateur simpliste continue à chauffer un peu moins, mais plus rien avec la moindre électronique, plus de fours, plus de table de cuisson, plus de machine à laver le linge ou la lessive, ni de séchoir, etc.., que les appareils de plus de 30ans sans la moindre électronique !!

  • Ecomotard

    Pour info, en bonne avocate arriviste, corinne lepage s’est déclarée officiellement groupie de la macron-sphère.

  • Minute complotisme

    Je rejoins les différentes idées de manipulations, et j’y vais de la mienne!

    Phase 1: Préparer le terrain avant l’hiver
    « Jérémy peut faire des crêpes si Bastien ferme ses lumières »
    Phase 2: Annonce de problèmes de sécurité juste avant l’hiver
    C’est vrai que de Mars à Septembre, les fonctionnaires d’EDF ne bossent pas.
    Phase 3: Continuer la campagne: le linky c’est des économies d’energies.
    Phase 4: plantages (in)volontaire des réseaux, culpabilisation via les médias.
    Phase 5 : tout ceux qui auront souffert des coupures s’aligneront pour la nécessité pour les autres d’installer le linky.
    Phase 6: Linky dans toute la France, augmentation des factures tout en réduisant les dépenses.

    Ne trouvez vous pas tendancieux que le déploiment du linky ait lieu au même moment que les demandes de Privatisations?

    Suivre ce qu’il se passe en Californie
    Linky évitera les coupures qu’ils disent. Une invention d’actionnaires sans doutes.

  • Ils peuvent couper plusieurs jours en Belgique… On s’éclaire de toutes les façons à la bougie et on a un feu ouvert au bois, même si c’est un peu juste en cas de grand froid comme c’est le cas aujourd’hui, c’est bien assez pour ne pas mourir de froid !!

    Pour la musique et le pc on a quelques jeux de batteries chargée à bloc ^^ Dôônc ça ne vous fera pas des vacances pour la cause MDR

    Puis j’ai de quoi préparer du vin chaud ou du Grog ^^

    Akasha.

  • sichri

    Curieux de demander l’avis d’une avocate et femme politique sur un tel sujet !

    lepage est bien la personne en qui il est difficile de faire confiance !

    L’affaire est loin d’être nette ! J’ai entendu dire que les 7réacteurs avaient été fermés sans raison, enfin si, pour mettre la France en difficulté !

    D’autre part, le réseau électrique est interconnecté et les températures ne sont pas assez négatives pour justifier des coupures !

    Alors ???

  • sichri

    Oui, mais la malfaçon, c’est la version officielle !
    Par contre, lors d’une réunion en novembre, j’ai entendu la version officieuse qui était de mettre volontairement la France en difficulté !

  • engel

    La solution :
    -Des têtes aux bout des pics!
    …Les problèmes seraient vites résolus.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Mais bon, c’est la faute à personne…

    Décadence.

  • Dans le village voisin, il y a en ce moment de nombreuses coupures d’électricité. Le maire pense que, en acceptant le Linky, ça va améliorer la situation. EDF lui a dit qu’elle allait s’occuper des lignes à ce moment-là.
    Autrement dit: tu acceptes le Linky et on s’occupe de tes lignes, tu refuses et tu vas te faire voir.
    Ce qui est promesse d’ivrogne vu que EDF n’a pas les sous pour arranger les lignes. De plus, je suppose que qu’elle n’a que faire des villages, il y a bien assez à faire avec les villes et les lignes UHT.
    Mais en tout cas, c’est un témoignage direct et significatif.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Les lignes UHT ? Ultra Haute Température, comme pour le lait !!
      Tu voulais certainement parler des lignes THT (très haute tension – 225 000 V et 400 000 V)

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.