Ces milliardaires sont plus riches que la moitié la plus pauvre du monde….

Combien de vie leur faudra t-ils pour dépenser tous ces milliards ? C’est plus qu’indécent, c’est complètement fou ! Ça nous donne les clefs pour comprendre l’asservissement des populations pour le profit exclusif, d’une élite toute puissante. Des empires peuvent s’effondrer, ils tirent toujours leur épingle du jeu. Ils ne sont que huit, à faire la pluie et le beau temps, sur l’économie de la planète ?..

Img/Challenges.fr

Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, une situation « indécente » qui « exacerbe les inégalités », dénonce l’ONG britannique Oxfam dans un rapport publié en amont du World Economic Forum (WEF) qui s’ouvre mardi à Davos. « Il est indécent que tant de richesses soit concentrée dans les mains d’une si infime minorité, quand on sait qu’une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour », affirme la porte-parole d’Oxfam France, Manon Aubry, citée dans le communiqué.

Ce rapport, intitulé « Une économie au service des 99% », dévoile « comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l’impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires ». Selon l’ONG, à ce rythme, le premier « super-milliardaire » du monde « pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine ». Pour dépenser cette somme, il faudrait « débourser un million de dollars par jour pendant 2.738 ans », souligne-t-elle

Pour son étude, Oxfam s’est basée sur la liste des huit personnes les plus riches du classement du magazine Forbes. Il s’agit dans l’ordre de l’Américain Bill Gates (fondateur de Microsoft dont le patrimoine est estimé à 75 milliards de dollars), devant l’Espagnol Amancio Ortega (Inditex), Warren Buffet (PDG et premier actionnaire de Berkshire Hathaway), le Mexicain Carlos Slim (Grupo Carso), Jeff Bezos (fondateur et PDG d’Amazon), Mark Zuckerberg (PDG et cofondateur de Facebook), Larry Ellison (cofondateur et PDG d’Oracle) et Michael Bloomberg (fondateur et PDG de Bloomberg LP).

« Pression sur les salaires partout dans le monde »

Oxfam, qui a pris l’habitude d’attirer l’attention sur les inégalités croissantes à l’occasion du WEF, qui se tiendra jusqu’à samedi à Davos, dénonce « la pression qui s’exerce sur les salaires partout dans le monde », ainsi que les allègements fiscaux dont bénéficient les entreprises ou encore le recours au paradis fiscaux. « Les entreprises optimisent leurs bénéfices, notamment en allégeant le plus possible leur charge fiscale, privant ainsi les Etats des ressources essentielles pour financer les politiques et les services nécessaires pour réduire les inégalités », souligne le rapport.

…/…

Lire la suite sur Challenges

Voir aussi

Le milliardaire américain qui fait flamber le prix des vignes en Bourgogne

Suisse: des bijoux spectaculaires pour milliardaires aux enchères

Les milliardaires toujours plus nombreux sur le globe

27 commentaires

  • bonjour

    bin j’crois biens qui manquent les principaux …………ceusses qui foutent le gros merdier partout sur cette belle planète……..

    • stereo

      A croire que les Rothschild, Rockefeller, Warburg, etc sont des smicards par rapport à ces huit « boucs émissaires » qui ne sont que des arbres qui cachent la forêt !….

    • mirzabad mirzabad

      C’est ce que je me suis dit aussi, mais non….
      Car relis attentivement: ces dix là sont plus riche que « la moitié la plus pauvre du monde »…

      Ce qui veut dire en clair, qu’il reste une autre moitié des « plus pauvres du monde », et, par conséquent…. Qu’on ne tient pas compte des autres « quelques uns » , disons les Roth&Rocks&JP’s& etc… qui eux doivent être plus riche que la totalité des « moins plus pauvres restants  » du monde….

      Bref, un bel arbre… Pour cacher un non moins beau bosquet….

      CQFD.

      • stereo

        Une des grandes spécialités de la presse est de présenter des infos de façon fallacieuse, ne tombons pas dans le panneau !

        Quand ceux qui sont donnés en « pâture » au petit peuple sont nés, il y avait déjà belle lurette que les Rothschild, entre autres, avaient pris les devants et de quelle façon, avec le système bancaire mondial principalement !
        D’ailleurs, la vérité n’est pratiquement jamais là où on veut nous la montrer, il suffit tout simplement de suivre l’actualité sur un maximum de sources pour s’en rendre compte !

        … CQFD aussi, amicalement bien sûr !

      • En effet les Rothschild’s et autre Rockefeller sont hors catégorie ils ne sont jamais repris dans le classement annuel du magazine économique Forbe…. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Mais la plus riche reste la reine d’Angleterre, car l’immense empire du Commonwealth lui appartient !

        Mais les deux autres gus ne sont pas évidemment en reste vu qu’eux même sont des p’tis cousins de la madame ^^ Et ont eux aussi bâtit un immense empire…

        Akasha.

      • N’oublions pas la couronne Belge, la Néerlandaise.
        Puis il manque aussi les gentils messieurs saigneurs du moyen orient, tels ceux de l’Etat Islamique, pardon Saoudi… (cf wikipédia)

        Bref on le sait, on se tait, on en fait les frais!!!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Yo Devil’s Advocate :)

        Oui la couronne belge et néerlandaise ont la même origine que celle de Grande Bretagne vu qu’ils sont aussi de Saxe-Cobourg Gotha ! Et ont changé en Windsor après la 1ere guerre par George V le 17 juillet 1917… Se sont tous des mérovingiens d’origine et se perdent dans la nuit des temps !

        Bref ont le sait et on ne fait rien dis-tu ?

        Boff… On est hors système personnellement on ne participe pas à cette mascarade.

        Akasha.

      • mirzabad mirzabad

        A la lecture de nos commentaires, je ressens ce qui nous différencie….
        Nous analysons la vague plutôt qu’en décrire l’écume….

      • Je vais trop vite…

        Je ne disais pas vous mais « on » moi compris, toutes les générations d’avant et toutes celles d’après!

        En tant qu’individu nous pouvons en effet , être des grains de sables… et si seulement la masse s’y mettaient….

        Bon faut dire que les Ultras auront été des mécènes dégoutés de la masse (bibliothèques, musées, fondations etc…)

      • dereco

        Les pauvres « Rothschild’s et autre Rockefeller » et trump vous ont fait quoi pour leur en vouloir autant ????

      • Je n’en veut pas encore au Trump, il n’a encore rien fait… Je ne suis pas comme les médias qui font des procès d’intentions.

        Tandis que les sus nommé ou autres Obama and Hillary, eux ont à de quoi leur tailler un costard sur mesure et le linceul qui va avec ^^

        Et à toi Dereco, il t’as fait quoi Monsieur Poutine ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        Akasha.

    • dereco

      Rassurez vous, aucun de ces 8 hyper-riches ne vivra aussi longtemps et aussi en forme que ce très pauvre, vrai champion à son age :
      un retraité à toute petite retraite :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Marchand_%28cyclisme%29

      http://www.youtube.com/watch?v=TZDVFnqxmnI
      http://www.youtube.com/watch?v=pfAZTd5EogE

      et à 81 ans il avait fait en vélo Paris Moscou !!!!!!
      http://www.lexpress.fr/actualite/sport/un-appel-aux-dons-lance-pour-aider-robert-marchand-le-cycliste-de-105-ans_1868200.html
      et il a appliqué la découverte d’il y a 63 ans par Jerry Morris :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Jerry_Morris

      http://pablobarcina.com/wp-content/uploads/2016/11/Morris-J.N.-Heady-J.A.-Raffle-P.A.B.-Roberts-C.G.-Parks-CORONARY-HEART-DISEASE-AND-PHYSICAL-ACTIVITY-OF-WORK.pdf

      dans les mêmes autobus à impériale de Londres en 1950, les conducteurs avaient 2 fois plus de morts cardiaques, que les contrôleurs qui sans cesse montaient et descendaient !!
      Pareil pour les facteurs remuants et ceux derrière les guichets à la poste !!

      Lisez cette vieille étude simple très convaincante, base actuelle en cardiologie, qui n’est jamais indiquée en France, si vous désirez arriver à l’age de Robert Marchand en pleine forme comme lui !

  • Une seule phrase a dire:
    TANT QUE NOUS NE FERONS PAS NOS LOIS NOUS MÊME, IL EN SERA AINSI.

  • Le veilleur

    Ces super-milliardaires sont une aberration du système. Avoir autant d’argent à ne plus savoir qu’en faire alors que des gens meurent de faim ou de froid tous les jours dans le monde n’est assurément pas très fraternel.

    Les dirigeants du monde ont laissé creuser le fossé entre riches et pauvres au point que cela en est devenu indécent et honteux. A l’heure actuelle cette démesure ne devrait plus exister et au 21 ème siècle dans une société qui se dit civilisé, tout le monde devrait pourvoir vivre avec un minimum vital et l’argent devrait être réparti équitablement entre riche et pauvres.

    Cependant, je n’envie pas tous ces milliardaires. Ces gens vivent insécurisés et cachés car ils sont victimes tous les jours de loups prêts à dévorer leur argent et leur plus grande tristesse c’est qu’ils ne connaissent pas l’amour mais ont uniquement des amis intéressés.

    La quête de l’argent et de la gloire est de courte durée car une fois parti de cette terre nous n’emportons pas notre fortune avec nous et je pense à cette phrase de la Bible qui dit: « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, qu’à un riche de monter au royaume des cieux. » Ca fait réfléchir, non?

    • mirzabad mirzabad

      Tout dépend de la taille du chameau, et de celle du trou de l’aiguille….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      Boutade….

      Tu as bien raison « le veilleur », mais de là à aller verser une larme sur leurs malheurs de riches, faut pas pousser non plus….

  • Blackice

    Trump n’est pas dans la liste?. un smicard surement le Donald.

  • sombre

    C’est une information qu’on lis souvent, et le chiffres est souvent revus à la baisse

    http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2016/01/18/les-1-les-plus-riches-au-monde-possedent-plus-que-les-99-autres_4848830_1656941.html
    En janvier 2016 c’était 62 personnes.

    Au delà de l’aberrance d’une telle inégalitée, au delà de sommes si colossales que les gens peine à les évaluer (c’est comme imaginer l’immensité de l’espace, ont à pas de reperd, si bien que le peuple peut ne pas réaliser à quel point le système est fou) , au delà de tout ça : c’est les leviers de pouvoir qui en découle qui sont terrible.

    On vous donne 100 milliards demain ? il y à des chances que vous fassiez des achats inconsidérés évidemment, mêmes des choses que vous auriez juger ridicule ! (pourquoi louer une chambre d’hôtel ? autant l’acheté !) mais que vous fassiez aussi énormément de bien autour de vous. Création social, humanitaire, éthique, écologique … tout ce qui nous meurtri au quotidien et que nous rêvons de changer.

    Seulement, ce qui est possible dans un sens l’est dans l’autre. A quel levier de pouvoir ses hommes ont-il accès?
    On à vu les projets eugénistes de Bill Gates avec les vaccins en Afrique ; on va vu que le facebook de zukerberg permet un big brother impensable il y à encore 20 ans ? On a vu Warren buffet influencé les président américain depuis des décennies.

    Ont peut rajouter que en 2016, la dette publique mondiale a atteint 152 000 milliards de dollars soit deux fois le poids de l’économie mondiale.
    http://www.planetoscope.com/comptes-publics/1184-interets-de-la-dette-publique-francaise.html

    La question qui me turlupine c’est : combien avons nous déjà payer ? Et où est l’argent ?
    8 personne qui pèse 450 milliards de $, soit.
    450 milliards de $, c’est autant que les 3.5 milliards de personnes les plus pauvres, soit.
    Mais le peuple mondial devrait encore à des groupes financier 2X l’économie mondial, ce qui est donc 337 fois supérieur à la fortune de ses 8 connards.

    En France, le budget de la dette ca serait 46 milliard d’euro par ans.

    Donc ce que je démontre, c’est que, vu que la dette est mondial, les pays ont déjà dépenser des sommes colossales. Si 8 personnes pèse autant que 3.5 milliards d’humains, malheureusement ont imagine même pas combien pèse ses groupes créanciers. Une fortune virtuel qui représenterais 1179 milliards d’humains* du tiers monde pour remboursé cela pendant un an ? Sans qu’ils économises un cts évidemment et vivent alors miraculeusement d’amour et d’eau fraiche?

    Ou alors la moitié la plus pauvre de 337 planète terre?

    Ah oui, bien sur tout le monde rembourse, en faite : c’est juste une spoliation organisé, mais c’était pour vous faire part à quel point le système économique est devenu tellement absurde.

    * (337×3.5 ? si 337, c’est 337x plus d’argent que possède les 8 les plus riches, qui pèse autant que 3.5 milliards d’humain les plus pauvre de la planète ? )

    • Voltigeur Voltigeur

      Quand l’argent n’existe pas, on le crée, on mutualise les perte et on privatise les profits, le dindon le sait, mais il paie!!
      Europe et banquiers associés dans la plus grande arnaque de tous les temps
      http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/europe-et-banquiers-associes-dans-188616

    • mirzabad mirzabad

      La dette publique, c’est une arnaque monumentale…

      L’argent Dette (2010) Paul Grignon – YouTube
      https://www.youtube.com/watch?v=kgA2-bWXSN4.

      Depuis le choc pétrolier de 1973, la « quasi totalité » de l’argent qui circule dans le monde est crée ex-nihilo et adossé à…. Rien du tout… (pour faire très, très, très court….)

      Donc la dette, pourcentage de cet argent crée ne vaut rien elle non plus, puisque selon la formule N fois rien égale toujours rien, la dette n’a que la valeur fiduciaire que nos « dirigeants » décident de lui attribuer afin de maintenir debout leur système d’esclavage….

      A mon sens, c’est par là qu’il faut commencer l’éducation des « non-moutons enragés » autour de nous.
      Car le système tout entier ne repose que là dessus : du vent !!!
      Il est aussi maintenu, comme j’avais maladroitement tenté de l’expliquer dans un autre post il y a quelques temps par l’esclavage à l’énergie, et bientôt celui à l’accès à l’eau potable…

      Une fois le combat pour l’accès à l’énergie libre et l’accès à l’eau (et la terre pour cultiver sain) gagnés, le système monétaire s’effondrera tout seul, car il est l’outil majeur de maîtres esclavagistes.

  • Ecomotard

    « Il y a alerte mes amis ! »
    « N’écoutez plus les bonimenteurs ! »
    « Ca fait 20 ans que ça dure, ca fait 20 ans que ça dure »
    « Le problème ces celui de ceux qui se gavent »
    https://www.youtube.com/watch?v=RDTxeY7akNA
    (Plus de 300 000 vues en 3 jours, un sacré boulot de mise en chanson ! )

  • Kool

    Dur d’avoir une vision précise de ce que cela représente mais pour se faire une idée à l’échelle :

    En cm : 8cm = 40 000 km (à peu près le tour de la terre)
    En seconde : 8sec = 130 ans

    Je pense qu’on ne peut plus appeler cela « inégalité »http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    PS : Impossible de faire une représentation graphique en 2D

  • lemoinee

    Je serais curieux de savoir comment les auteurs de l’étude ont défini les pauvres en termes de patrimoine pour comparer valablement le leur à celui (déclaré) des riches.
    Auraient-ils comptabilisé la valeur de leur taudis, celle de leurs haillons ou celle de leur misérables lopins par exemple? Auraient-ils évalué leur force de travail potentielle voire leur organes?
    Ou bien auraient-ils calculé la valeur totale de leurs revenus auquel cas il aurait fallu les comparer à ceux générés par les actifs des plus riches en question?

    Bref on voudrait avoir accès à la méthodologie pour voir si la « science » ne copine pas avec l’idéologie.

  • Veritas

    Il faut se rappeler que ces individus en tant que classe sociale représentent un partie du capital financier et sont le pur produit du système capitaliste moribond et décadent. Comme disait Lénine, en tant que parasites ils vivent de la tonte des coupons : actions, dividendes, bonds de trésor, dettes publiques…. C’est ça l’impérialisme. C’est ça qui doit être combattu. C’est ça que la vaste majorité de la population, que les travailleurs doivent éliminer.

    Tant que ce système existera, la pauvreté existera n’en déplaise à Oxfam et aux autres curateurs du capitalisme.

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Ces riches ne perdent rien pour attendre ce qui va leur tomber dessus :
    https://www.biblegateway.com/passage/?search=Jacques+5%3A1-6%3BAmos+8%3A4-8&version=LSG