Des robots humanoïdes géants qui font froid dans le dos…

Un sujet qui me tient à cœur, plus le temps passe et ces « engins », ersatz d’humain, dotés des dernières technologies, prennent une place prépondérante, dans tous les domaines. On pense à l’homme « augmenté » mais aussi, à de terrifiantes machines conçues pour la guerre, d’autres, pour suppléer à la force physique limitée de l’humain. On les retrouve en médecine, dans l’industrie, dans notre vie de tous les jours où, il faut bien le dire, ils sont très utiles. Et, quand on voit l’imagination débridée, des concepteurs de ces machines, on peut se demander si l’homme ne va pas voir s’atrophier certains de ses organes, dont les fonctions primaires essentielles, seront désormais dévolues, à des robots. Évolution ou involution? Ils peuvent « presque » tout faire ses « monstres ».

On leur installe des fonctions qui permettent, de plus en plus d’autonomie. Et si un jour, ces machines se mettaient à penser par elles mêmes et nous trouvaient, insignifiants et de trop? Et, sans rire, ils sont sur la bonne voie, aidés par des « cerveaux » compétents…

____________

Science-fiction ? Non, réalité !! Un robot géant conduit par un homme

Le futur, c’est maintenant ! L’entreprise sud-coréenne Korea Future Technology a élaboré le prototype d’un robot ressemblant à celui du film « Avatar ». La vidéo montre les premiers pas de ce géant de quatre mètres de haut.

Pour le moment, il est pataud, il tient par des câbles pour être alimenté, mais ne vous leurrez pas : dans quelques mois, il sera autonome, puissant, il combattra des émeutiers, sera armé, ou encore permettra de soulever des masses considérables.

Tout ce que nous imaginons peut être réalisé ou presque.

C’est à la fois extraordinaire et très inquiétant car le monde va considérablement changer avec cette révolution robotique qui est là. Pas encore palpable mais là.

Charles SANNAT

ET CELUI-LA :

POUR RÉFLÉCHIR :
Human Rights Watch pour l’interdiction totale des robots tueurs

Robot géant « Kuratas », exposé à Tokyo, le 28 novembre 2012. Source : REUTERS/Kim Kyung-Hoon

POUR LE FUN, MAIS IMPRESSIONNANT TOUT DE MÊME

Partagé avec Les-Brinsd’Herbe

Voir:

Espace : Une étoile plus brillante que notre étoile polaire pourrait apparaitre dans le ciel

Science : Programmez votre cerveau pour le bonheur – Vidéo 18’40

26 commentaires

Laisser un commentaire