Marseille: Ils veulent légaliser le cannabis pour sauver la ville…

C’est une question récurrente qui revient sans cesse, faut il oui ou non légaliser le cannabis? Cette substance génère des profits colossaux et de nombreux morts pour le contrôle de sa distribution. La légalisation changerait elle les choses? On ne parle pas des bienfaits ou désagréments, liés à sa consommation, merci à tous d’en tenir compte. Le débat est ouvert..

C’est un vieux serpent de mer : 150 personnalités marseillaises remettent le couvert sur la légalisation du cannabis. Elles signent une tribune à ce sujet dans Le Journal du Dimanche. En 2016, les règlements de compte liés au narcobanditisme dans les Bouches-du-Rhône ont fait 27 morts par balle, contre 19 morts en 2015.

> A lire aussi : Marseille: 34 tués par balles lors de règlements de compte en 2016 ? «C’est inexact» répond le préfet de police

Que veulent les signataires ?

Les signataires réclament l’instauration d’une « législation contrôlée » pour mettre fin à la « prohibition du cannabis » qui est un véritable « échec » selon eux à Marseille. Et ils lancent un « appel à la France pour que dans cette période électorale qui arrive, le débat sur la légalisation du cannabis soit ouvert. »

Ils affirment que cette prohibition « est directement responsable, chez nous [Marseille], de réseaux, de trafics très organisés, qui brassent des sommes considérables et gangrènent de nombreux quartiers. » Pour eux, si une telle loi est votée, cela signifierait « la fin des réseaux mafieux qui tuent » et la mise en place d’une « taxation légitime sur la vente qui ferait rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat ».

> A lire aussi : Médical ou récréatif, le cannabis légal fait planer l’Amérique avec ses milliards

Qui sont-ils ?

Tout d’abord, ils sont tous Marseillais. En première ligne, on retrouve deux députés socialistes : Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti. Le député PS est un habitué du sujet, il relance très fréquemment le débat dans les médias.

Parmi ces 150 personnalités marseillaises, beaucoup sont issues de la société civile. Il y a des avocats, des magistrats ou encore des médecins. Mais, on retrouve aussi des étudiants, commerçants, journalistes, chercheurs, professeurs, bénévoles d’associations de préventions du cannabis, etc. Après cet appel, des élus de la mairie de Marseille ont réagi sur les réseaux sociaux.

Est-ce possible ?

Oui mais ça s’annonce très compliqué. Premièrement car il est impossible de le légiférer au niveau local sur un tel sujet. Il faut donc passer par une loi votée par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Aujourd’hui, c’est loin d’être à l’ordre du jour même si le débat pourrait reprendre en vue de l’élection présidentielle.

> A lire aussi : Légaliser pour soigner le budget, une étude relance le débat sur le cannabis

À Marseille, certains n’hésitent pas à dire que cela ne servirait pas à grande chose. « Dans les cités marseillaises, la teneur en THC (la molécule du cannabis) est beaucoup plus forte que dans les pays où le cannabis a été légalisé » selon une source proche des autorités. Par conséquent, les gens continueraient pour eux « à aller en acheter pour avoir le cannabis le plus fort possible ».

Qu’en pensent les Marseillais ?

…/…

Lire la suite

Auteur Clément Carpentier pour 20Minutes

 

43 commentaires

  • L’interdiction du cannabis en France est historiquement récente. C’est un héritage empoisonné de plus de la kleptocratie anglo-sioniste.

    Tout ces débats sont d’une hypocrisie crasse, tous articulés autour de pseudo arguments de nature bien affective, pas du tout rationnelle. L’alcool, qui fait bien plus de ravages que le cannabis, est en vente libre. La vraie racine d’une trop forte consommation par certains individus est à chercher dans leur mal-être. C’est donc un problème de structure et fonctionnement social pathogène.
    Par contre, ce qui n’est jamais soulevé dans les débats, c’est le fait que tout ces trafics illicites alimentent les caisses noires de la kleptocratie.
    Quelle société absurde, gangrénée par un disfonctionnement global à tous les niveaux.
    Il faut lire et relire de toute urgence les livres visionnaires d’Ivan Illich et Erich Fromm, mais aussi Hannah Arendt et Nietzsche. Un minimum de culture aide à mieux appréhender le monde qui nous entoure.

  • vision2d

    Bonjour Idu5, bonjour les ME.Tout à fait d’accord avec vous.Comme pour la pédophilie , et autres actes terribles,sont toujours dans un flou volontaire, et toute la bande de nos dirigeants depuis des lustres, continuent à jeter opprobre sur nos agissements, alcool, et autres produits .Tous les médocs qui avachissent, beaucoup consommés,distribués en ordonnance,et j’en passe.Bref on pourrait passer des siècles en argumentations.Oui Idu5 vous avez raison,le minimum de culture ne tue pas, mais débloquer depuis des décennies des neurones formatés par de grands visionnaire qui pensent pour nous,qui nous pourrissent la vie dans un miasme délétère voulu ,est une énorme entreprise.Notre société à du soucis à se faire.Bonnes gens si vous voulez un changement, faut attendre de nos guignols un meilleur.Bonne journée à vous tous.Je me demande des fois ,si l’etre humain ne serait un grand malade » VOLONTAIRE »

  • nicolas43

    Bonjour , je pense que si l’état ( volontairement écrit ici avec une minuscule ! ) ne résout pas une bonne fois pour toute la question du canabis dans les grandes villes , c’est sans doute surtout pour maintenir un semblant de paix sociale .
    Même si il est très difficile d’avoir des chiffres officiels ( et on comprend pourquoi ! ) , l’argent du trafic (drogue et particulier) représente des millions « d’horreur » par an , de quoi occuper et laisser là où ils sont un sacré paquet de loulous qui pour l’instant , fouttent la paix au reste du pays .
    En effet , si on décide de « shooter » dans la fourmilière , il faut être prêt à maitriser les conséquences ….une guerre civile par exemple ( les trafiquants sont armés et parfois mieux que la police ) .
    Bonne courage à tous .
    N.

    Alors je soumets une solution car se morfondre ne fait pas avancer le « schmilblick » : On se donne les moyens humains , matériels et financiers de faire le ménage .
    C’est avant tout une volonté politique , cela ne fait aucun doute .

  • blackout

    On mure les cités a cause de la came
    On déplace des familles car c’est devenu des zones de non droit
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/09/a-compiegne-des-hlm-murees-pour-lutter-contre-le-trafic-de-drogues_5059835_3224.html
    Jusqu’à quant???
    Le gouvernement fait la politique de l’autruche.
    Et en même temps l’Europe demande d’intégrer le commerce des stupéfiants dans le PIB
    C’est quoi ce pays de guignolhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Si vous en voulez un peu plus ,sur ce qu’il se passe dans les cités…
    http://www.lesenquetesducontribuable.fr/2016/01/14/les-banlieues-coupe-gorge-de-la-republique/50154

  • Graine de piaf

    Il ne faut se faire aucune illusion, si le cannabis est légalisé, ceux qui en font trafic se tourneront, et c’est déjà fait en grande partie, vers d’autres substances encore plus nocives. Ils ne se laisseront pas retirer une source de revenus très lucrative et surtout qui ne demande pas d’effort. Gagner beaucoup sans travailler n’est-ce pas le rêve de tout un chacun ? Allons ne soyons pas hypocrites…

    • Bonjour Vénérable Graine de piaf.

      Ma famille est en partie du milieu,

      -pas de vacances faut garder le territoire et pas se faire doubler
      -paranoïa digne d’un nain dictateur toute ta vie
      -les sejours en prisons ou la volonté d’avoir une famille font que 95% des jeunes cons plein de thunes finissent pauvres ou travaillent comme cariste a la quarantaine.
      – la violence , même si tu es au sommet, tu dois faire des exemples pour pas qu on te marche dessus.
      -la frustration de dormir sur des tas de billets, sans pouvoir vous en servir pour la resilience….

      -etc.

      Beaucoup préfereraient avoir un travail suffisemment payé…

      Si c’etait si facile pourquoi, dans votre entourage, n’y a t il pas 100% de dealers?

      Du rap pour illustrer le parcours de vie d un dealer, toujours toujours sombre:

      https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D48rtmCKLvvU&ved=0ahUKEwjkx5eZ27nRAhUBXRoKHX68CekQ3ywIHjAA&usg=AFQjCNGfvEDYP-m2s4x0dVRC_aDWIg5MTg&sig2=mGvTzaaWjRTH4M-RyHj1Gw

      Presque jamais de Happy End , donc!

      Madame la doyenne, au plaisir.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • lumpenproletariat

      C’est tout à fait vrai graine de piaf: explosion du trafic de cocaïne à prévoir.

      Mais bon, tant de gens fument et dans tous les milieux, que c’est aussi les laisser au bon vouloir de tout arbitraire …

      Ce faisant, dans un contexte de crise économique, la démarche me parait suspecte, « allez le peuple fume ton joint et ferme là »… Avant c’était du pain et des jeux ,maintenant c’est du joint et des jeux…

      • Balou

        Une des différences primordiales entre le cannabis et l’alcool, c’est que le premier ne réduit pas ton champs de vision, contrairement au second. Il contribue même au développement de l’esprit critique, par l’effet « prise de recul » qu’il diffuse dans le corps. Il fait parfois même pousser des antennes télépothiques. Un peu comme la méditation et le jeun. Un fumeur de joints ne se satisfait pas seulement de pain et de jeux.. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Ou bien son cas est désespéré..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    • Grand marabout Grand marabout

      tu n’as pas tord,GDP

      nocives et addictives,l’alcool et le tabac,ne sont pas en reste

      rend les illégales et crois moi ,un tas de cinglés s’entretueront pour en avoir!

      une belle hypocrisie des gouvernements,qu’en on les entends pleurer sur le cout des malades du tabac,avant c’était tout bénef,de nos jours ça coute plus cher que ça ne leur rapportent

    • xif

      C’est pour ça que légaliser/dépénaliser d’autres substances me semble tout aussi nécessaire. Mais pas sans investir dans tous les moyens qui permettraient aux toxicos de s’en défaire. Pour les autres (aspect « récréatif », principalement les halluciogènes), les gens ne vont pas aller chercher d’eux même les substances dangereuses. Ce sont bel et bien le marché illégal qui introduit des nouvelles substances peu connues et parfois dangereuses. Élargir le spectre de la dépénalisation et mettre en place une vente contrôlée (même si je suis personnellement pas chaud pour ça, y’a déjà assez de flicage comme ça) me semble être une bonne chose. Certes les mafias vont chercheraient à survivre, mais si au final plus personne n’achète leur daube parce que il n’y aurait plus d’intérêt à le faire, ils ne survivraient pas longtemps.

  • Pfff encore une tribune pour débattre dans le vent et récolter des places ou des voix…

    -Légaliser le canabis mettra fin aux reseaux?
    Oui de vente de canabis, qui sera remplacée par les drogues dures , milieu ultra violent, ou les filles…

    -Legaliser le canabis aura t il un impact sur l’argent noir?
    J’en doute, plutôt sur les blanchisseuses à billets, tel l’hyper mega centre commercial construit proche des quartiers nord…
    Les centres commerciaux géant ont tendance, comme les MacDo et KFC, à ouvrir proche des quartiers ..
    On se demande pourquoi.

    Puis la France est le premier pays consommateur d’Europe, si les forces de l’ordre ne fermaient pas les yeux, beaucoup d’entre eux n auraient pas les moyens de se payer de belles maisons…je parle des donneurs d’ordre…
    Vous vous rappelerez sans doute que EELV les verts etaient impliqués dans la vente et blanchiment…

    J’ai beaucoup aimé l analyse de Soral(pas mon ecole) sur le pourquoi du laxisme concernant le canabis…

    -La fin du canabis sera t elle la fin des zones de non droits?
    Hihihihihi
    Si ton enfant fait des caprices tu as deux solutions: lui mettre des regles, ou lui acheter une tablette pour qu’ il te foute la paix!

    De plus, la bureaucratisation des flics en est responsable.
    C’est fini les vrais flics de rue a la Neyret ou bac Nord(que j ai bien connu ayant habité un temps à la Castelane), place aux enfants de bourgeois ayant grandi en pavillon loin de la violence des quartiers….
    Quand on est flic maintenant, avoir une grosse paire ne sert a rien, faut savoir dactylographier +30℅ de leurs temps à faire de la paperasse.

    Pour vous donner une idée de ce qu est un bon flic de rue, regardez la filmo d Olivier Marshall…

    -Le canabis marseillais a le plus haut taux de thc?
    Hahahaha les bobos fiers de leur ville… (Cela me fait penser à Paul MAGNETTE le belge pourfandeur !)
    Amsterdam c’est connu que de la coupe, produits de très mauvaise qualité, Lisbonne idem!
    D’ailleurs en tant que beauf du centre extrême , c’est dans mon village qu’on trouve les plus haut taux de thc, qu’on trouve le plus de lance roquette, qu’on trouve les plus belles femmes, etc…

    En revanche:
    Légaliser permettrait une meilleure prevention, et la levée de l’interdit reduirait mécaniquement le nombre de moutons s’y adonnant.

    Les taxes que l’état pourrait toucher pourraient aller boucher le trou de la sécu…

    Je rappelle d’ailleurs que les bénéfices des dealers sont taxés à 20.6% quand ils le dépensent…

    Bon les US ont legalisé, comme pour le marché des stations pour voiture électrique, va falloir attendre que Bolloré, Mulliez, Bouygues and Cie se partagent le gâteau…

    Une fois le gâteau partagé et le système verouillé, ce sera légalisé…

    A moins que la legalisation ait un autre but, le même que la suppression de 30.000 gendarmes et policiers par Sarko dit le Karsher…

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Et n’oubliez pas qu il s’agit là d’un debat pour la pure forme.

      Aux US c’est devenu légal,
      Or le president US est le président de notre président,
      Donc, en UE cela deviendra légal.

      Suivez les Pays bas et le Portugal… L’UE ne fait plus pression depuis la légalisation médicale aux US….

      • La suisse aussi a dépénaliser et un pays de l’est la Slovaquie. Et ce, même si ce n’est pas encore officialisé on y trouve des coffie-chop comme en Hollande qui je rappelle le cannabis n’est pas légalisé mais simplement dépénalisé !

        J’en sais quelque chose j’habite à 20 min de voiture de Maastricht ou j’y passais ma vie entre 197 et 2001, année où je suis devenu sage (rires), enfin plus sage devrais-je dire.

        Sinon même remarque que Laspirateur plus bas, au départ fumer me procurait beaucoup de plaisir, mais j’ai fini par me sentir de plus en plus parano, nerveux et anxieux, j’ai donc fini par me recentrer sur le sport que je finissait pas lâcher.

        Mais je ne suis pas devenu un anti drogue pour autant malgré que je ne consomme rien, ni tabac ni alcool. Mais je laisse la liberté à autrui à partir du moment qu’il sait gérer et que cela ne l’empêche pas de faire ce qu’il doit faire et que cela ne le désocialise pas, ce qui serait un non sens, car la drogue c’est pour se sentir mieux et non l’inverse.

        Beaucoup de personne ont besoin d’une béquille comme on dis, car la vie est assez stressante et exigeante il est donc bien de temps à autre de se laisser aller (sourire). Mais tout ce qui devient une habitude est une addiction donc méfiance.

        Orné

        • Je parlais bien de légaliser!

          Dépénaliser pose des problèmes de zones de non droits, et des manques a gagner qui alimentent les mafias.

          Exemple: aux Pays Bas il est interdit de se fournir hors du pays. Pourtant, il est de notoriété publique que les mafias en importent la preuve , y’en a plein les coffees!

          Je suis donc pour la legalisation en plus on serait le premier pays d’Europe a le faire!
          http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Salut AdD,
            Oui je l’avais bien compris, c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai précisé. Car beaucoup de personnes ne le savant pas.

            Et en effet légaliser serait beaucoup plus efficace pour sortir le cannabis des réseaux mafieux, mais je pense que ça n’arrange personne car le trafics de drogue est utile pour composer des caisses noires.

            Orné

        • Zeitgeist Zeitgeist

          Salut Orné

          Tu dis: « La suisse aussi a dépénaliser »

          Nonnnnnn !!! Elle « avait » pendant 9 mois, il y a quelques années déjà !
          Les suisses avaient droit à 2 plantes /ménage.

          Mais c’est totalement interdit depuis ;-)

    • Balou

      Légaliser le cannabis ne serait qu’un juste retour des choses dans l’état qu’elles n’auraient jamais dû quitter ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      On veut un monde meilleur, dans lequel l’individu serait libre dès l’instant qu’il respecte la liberté de l’autre, mais on acquiesce devant l’interdiction du cannabis, que les marionnettistes (ou les bergers, selon la sensibilité) ont imposé à la conscience moutonnée depuis bientôt 100 ans. Il y a un moment où il faut savoir ce qu’on veut vraiment.

      COMPLOT CONTRE LE CANNABIS
      https://www.youtube.com/watch?v=x69qrnY8JtI

      • Bonjour les Blacksheep :)
        Oui en effet ils ont fait marche arrière en Suisse…Je me demande que sont devenu les cofee-shop’s que j’avais visité à l’époque…
        En Belgique c’est pareil, un moment on avais bien progressé vers une dépénalisation, mais depuis ils ont fait marche arrière pour en revenir au temps de sombre de la chasse aux sorcières.

        Je suis persuadée que c’est comme Orné il dit, ça les arranges plus de maintenir la marché noir pour entretenir les caisses noirs. Donc ça arrivera jamais… Et le problème c’est que à cause de la répression la qualité diminue et les prix exploses ! Sauf si tu connais de bonnes personnes ^^

        Cela amène aussi les jeunes mal informé et un peu naïf vers les drogues dures, ou là aussi la qualité est moindre par rapport aux années 90′ surtout l’extazy… qui est devenu super dangereux surtout que les jeunes le mélange avec l’alcool.

        Dès lors, c’est toutes les drogues qui doivent être dépénalisés, mais laissée entre les mains d’associations qui savent gérer ça car étant du milieu et ayant les bonnes connaissances.

        Pour ce qui est du milieu des dealers et pour répondre à ce qui est dit plus haut, je confirme c’est loin d’être idyllique.. cela demande une attention de tout les instant et pour gagner beaucoup peu y arrivent et ce n’est pas donner à tout le monde..

        Pour résumer, autant pour le consommateur que le vendeur c’est un monde glauque qu’on devrait éviter, mais pour ceux qui y sont ce serait bien de leur offrir certaine garanties en les sortant de l’illégalité et du coup ils y en aurait moins aussi c’est prouvé. Mais ils ne faut pas non plus que l’état prennent trop en main les affaire en donnant les postes à des incompétent se mêlant de ce qui ne savant pas, sinon ça ne marchera pas !

        Akasha.

  • Passetec Passetec

    Le cannabis c’est le chanvre.
    Et avec le chanvre on fait des vêtements, des cordes (pour pendre les politichiens…), de l’huile essentielle extraordinaire comme anti-inflammatoire au niveau des poumons (2 tonnes de chanvre est nécessaire pour produire 1 litre d’HE)
    Donc on devrait aussi interdire la vigne car on fait de l’alcool avec ses raisins et aussi interdire les autres fruits avec lesquels on fait de l’alcool ….

  • gedeonleclodo

    Y’en a qui veulent jouer avec le feu? Okééé! Allons-zy!
    Alors je commence avec une citation du célèbre professeur Garrison de l’niversité de South Park: »Na dreuk ché ba pyien ». Traduc google: » la drogue c’est pas bien ».
    Alors je vous en conjure, ne cédez jamais à cette tentation diabolique même pour essayer ou vous la péter genre:waaaaaaa, chu fonsdééé!
    STOP et Non à la drogue! Elle ne passera pas par moi.
    Bon, ça c’est fait maintenant Marseille ou autres banlieues et quartiers.
    Les mecs, attention, des tronches hein, des toubibs, des profs, des députains, journabites, des étudiants, des assoces de prévention du cannabis sous la houlette du fameux prof Garrison, demandent une légalisation partielle et controlée de l’herbe du diable.
    Ces gens sont niais ou quoi?
    Ils veulent s’attaquer un un système qui copie la fange dans laquelle ils se paluchent et se vautrent?
    Ces dealers-trafiquants leur donnent une leçon de capitalisme appliqué!
    Mondialisation: shit du Maghreb, herbe africaine ou hollandaise, hero d’Afghanistan ou de Turquie. Coke d’AmSud.Import-export.
    C’est partout la merde, surtout dans certains quartiers, pour d’autres ça va mieux mais, on est cool, un ptit joint à la boum de Jean-Charles, un rail chez Eudes.
    Pour oublier sa misère ou faire une teuf d’enfer, y’a une demande. D’où… L’offre!
    Et les mecs ont tout pigé: ils font bosser des comptables, des passeurs, des livreurs, des épiciers ( teuch, beuh, lsd, coke, exta, ice, choisis mon z’ami!), des banquiers,etc.
    La preuve qu’ils ont tout pigé sur le capitalisme, c’est qu’ils savent blanchir leur thune, comme les grands: un kebab sur la place Belcourt, une teuboi sur la Cannebière, un arrosage généreux de keufs, élus etc, des placements off-shore…
    LA preuve flagrante de leur génie , de la maitrise du capitalisme: ils font bosser des mômes. Guetteurs , livreurs, t’es mineur, tu risques rien. La loi!
    Ouiii, mais euh, y’a des morts!
    Ben justement: ça c’est mon trottoir, là il vend moins cher, ici elle est meilleure: la concurrence, zyva, dégage fils de pute Tacatacatacatac, je prends, reprends ou je colonise un territoire!
    Tu crois que les étatsuniens foutent la merde en Syrie pour la démocratie?
    Non, c’est pour leur came: le gaz ou le pétrole.
    Comme le dit (re) Garisson :”Na dreuk ché ba pyien » je rajouterai: toutes les drogues.
    D’ailleurs il disait quoi Marxou sur l’opium?

    PS: je vous conseille de jter un oeil sur la guerre de l’opium entre Chine etAngleterre, un aperçu du truc

  • laspirateur

    Moi je n’aime pas le cannabis, pour avoir été consommateur, l’effet m’a dégouté à la longue et ne me procurait qu’un sentiment de mal être et de confusion de l’esprit, une hyperactivité passagère qui vide l’énergie et rend vite à plat, décharge les batteries. Le cannabis n’est pas à conseiller pour ma part car dans la plupart des cas il handicape plus qu’il n’aide. Je reste toutefois ouvert sur l’utilisation médicale du produit.

    • Balou

      Il existe une multitude de variétés contenant chacune une proportion différente de deux caractères universels :

      – Sativa : légère, euphorique, qui file la pêche et emplit d’inspiration, psychédélique dans certains modèles comme certaines mexicaines..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      – Indica : lourde, qui cloue au sol et fait piquer du nez..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Sicom Tiveu Tichoise, mais seulement biologique et grandi en lumière naturelle. Après ce n’est plus du cannabis mais une plante génétiquement modifiée avec des taux de THC jusqu’à 10 fois supérieurs à celui des variétés naturelles qui en contiennent le plus. Ce n’est plus la même plante.

  • sombre

    Je viens filer mon point de vue.

    Les points négatifs de la situation actuel & de la consommation :
    – Santé : http://www.stop-cannabis.ch/apercu-general
    Je passe rapidement dessus, mais ils sont réel : Maladies pulmonaires / Cancer du testicule / Intelligence / Dépression / Psychoses / troubles mentaux /

    Parmi ceux-là, c’est surtout l’intelligence et les troubles mentaux/Psychoses qui m’inquiète le plus.
    Intelligence – Il existe une altération de la mémoire à court terme, de la mémoire de travail et de l’attention jusqu’à plusieurs semaines après l’arrêt de la consommation. Il n’a pas pu être prouvé que le cannabis n’entraine pas de problèmes irréversibles au niveau des fonctions intellectuelles.
    Psychoses – Chez les personnes vulnérables, consommer du cannabis multiplie par 2 à 3 le risque de développer une psychose, par rapport à un non-fumeur.

    – Le trafic
    * Activité économique qui génère des violences, des morts, des zones de non droit.
    * Activité économique qui n’est pas soumise à une forme de taxation (pouvant éventuellement contrebalancer économiquement les problèmes de santés lié à la consommation du produit).
    * Cette activité, qui fait vivre de nombreuses famille, n’est pas pérenne : prison, garde à vue, échec scolaire par la facilité (relative) du mineur à aller gagner deux sous.

    Maintenant, sous un autre angle : que se passerait-il si le cannabis était légalisé ?
    Voici plusieurs interrogations :

    1 – Au vue de la manière dont le capitalisme fonctionne, il y aurait certainement des enseignes puis un monopole.
    Où les produits pousseraient-ils ? France / Europe ? Verrais-ton plusieurs Label ? Bio / Chimique / Hydro ?
    http://www.solidariteetprogres.org/ravages-drogue-Etats-unis.html
    [ Le milliardaire américain George Soros, grand mécène des organisations qui militent pour légaliser la drogue. Après avoir financé la candidature d’Obama, il « dope » celle d’Hillary Clinton. ]
    L’argent n’a pas d’odeur, et pas de scrupule non plus.

    2 – Est-ce que cela inciterais les non-fumeurs à fumer ? Je ne sais pas mais …

    Est-ce une bonne chose que les gens fumes et si oui , pourquoi ?

    Étant un ancien(gros) fumeur, je n’ai pas constater de bénéfices :
    Simplement du plaisir parfois, à contrebalancer avec des moments très angoissant.
    La réaction à ce produit est différentes d’un individu à un autres.
    https://www.newsweed.fr/chiffres-cannabis/

    Si c’est mauvais de fumer , hormis la santé et les trafics donc, en quoi et envers qui est-ce mauvais ?
    – Pour l’économie ? Au même titre que l’alcool, sa consommation n’est pas spécialement compatible avec la vision du travailleur acharné à 100% dans son job. Pour le coup, et pour ceux qui pense qu’une drogue peut aider à se dépasser : Y’a le dopage chez les sportifs, ou la coke chez les salarié.

    Est-ce préjudiciable à la société ?
    Je ne sais pas, peut être que ça peut relancé l’emploi si les gens arrête de se tuer à la tâche et se la joue un peu plus « détendu »?
    – Pour la compétitivité ? c’est un mot fourre tout qui dis en gros  » sois rentable ! » ou dis autrement  » Cash ! Cash ! Fait du cash ! « . Rien ne force cependant le fumeur à fumer quand il travail. Comme rien ne force le buveur à boire pendant ses heures de travail. L’expérience de l’alcool dans la société à montrer que même si on est le pays du bon vin, ont est pas forcément bourré h24. Ainsi que ça soit pour l’économie ou pour la compétitivité : rien ne dis que ça sois dramatique.
    Le cannabis en hollande est plutôt attractif en terme de tourisme d’ailleurs avec ses cofee shop.
    La france étant déjà très aimer pour son tourisme, pourquoi pas de ce point de vue.

    < Mais en terme de civilisation, d'intellect, de création : est-ce que fumer fait de nous des génies ? >
    C’est une activité ludique, au même titre que l’alcool, et si je reconnais que des grand peintres ont certainement pu exprimer leurs passion avec un peu d’absinthe .. mais en quoi est-ce que ça changera le monde si les gens se « défonce « ? Verront-il le monde avec plus de compassion ? Les fumeurs ressente souvent de l’empathie, une impression de mieux comprendre celui avec qui  » il trinque  » …

    Voudront il évoluer vers une utopie ou tomberont-ils dans le laisser aller en se disant  » fume avant que la vie te fume  » ?
    Ça dépendra de chaque individu.

    3- Cannabis « bio  » vs  » shit au pneu  » : Un gain pour la santé possible ? C’est bien sur à minorer avec le tabac contenu dans le joint. Vu que le capital mettra certainement ses mains dessus, après que l’état ait mis un jolie 20.6%, le consommateur devra casser sa tirelire et à plus forte raisons si y’à un tampon bio.
    Si ce n’est pas bio : usage de pesticide, engrais chimique. Pas très « roots », ont est loin du mec qui se repose à l’ombre de son plant de beuh dans son jardin.

    4- Que ferait les dealers ? Légalisé ne proposerais pas à tous un travail !
    Le capitalisme réduit les pertes pour maximisé les gains.
    Et comme toute offre d’emploi possible, elle met les gens en concurrence.

    Un gain pour l’état : oui. Une aubaine même, à court terme. !
    A long terme, là rien ne peut l’affirmer.
    Un gain pour les entreprises : à n’en pas douté. A court comme à long terme.

    Mais pour les travailleurs au « black » … comment faire ?
    Faire du cannabis 100% français pour employer un maximum de gens dans l’agriculture/le transport/ la logistique / la vente / la pub … ?. Le pays ne fonctionne pas comme ça.
    Le libre échange est la religion européenne pour commencer, donc c’est inconcevable.
    Et avec l’automatisation des métiers, ça ne durerais certainement pas : ce sont des emplois qui finiront tôt ou tard par disparaitre, avoir des coupes salariales pour réduires les effectifs / les salaires …
    On peut imaginer à moyenne échéance une maman qui prendra en rayon un gros sachet de beuh pour son fiston à casino et la caissière (si elle n’est pas remplacé par une machine) qui le scanne avec indifférence.

    5 – Mort/accident au volant : Le code ne devrait pas changer à priori mais comme la facilité de se procurer le produit va augmenter, ont peut s’attendre à avoir plus de temps où les consommateur seront « stones » (ou peut être + de consommateurs tout simplement ? ) et éventuellement plus d’accident à ce moment là.

    Reste qu’il faut mettre en parallèle progrès technologique et mort sur la route : La diminution des morts sur la route à toujours fait écho avec les amélioration des véhicules (port de la ceinture obligatoire, abs, airbag, afu, freins à disques et plus à tambour…).

    Ça ne me semble pas être le nœud du problème.

    6 – Actes répréhensible possible :
    C’est à mettre en perspective avec une information que j’ignore … La légalisation implique t-elle + de consommateur ?

    La facilité d’avoir accès au produit peut jouer mais rien n’est sûr. Légalisé le produit, et donc le rendre accessible plus facilement, pourrais permettre une certaine quiétude pour le consommateur… Je prend pour exemple les téléphones portable : le vol de ces derniers a était divisé par 2 entre 2006 et 2014 http://www.lci.fr/high-tech/vols-de-portables-un-phenomene-important-mais-en-baisse-1548026.html
    Je pense que c’est du à la démocratisation de ses produits qui à fait que la tentation de les voler a diminué. Peut-être des fumeurs plus tranquille et qui auraient moins de chance de se faire racketté ?

    En conclusion, je reste pensif. Légalise cette drogue douce, ne va pas empêcher les réseaux narcotique d’exister. Ça va certainement diminuer leurs nombres mais aussi les pousser à diversifier le type de drogue vendu.
    Est-ce que les gens vont fatalement se pencher à ce moment là sur d’autres drogues ?
    Pas forcément, le gout de l’interdit entre en jeu c’est sûr mais une étude sociologique sérieuse avec des statistiques selon les pays est nécessaire.
    Aux états-unis, l’introduction de drogue dur par la CIA dans le pays à fait des ravages mais l’industrie du tabac est loin devant en terme de morts.

    Comment concilier tout ça en faite ? dépénaliser ? Légalisé ?
    Finalement, la réponse se trouve peut être simplement dans le dialogue.
    Légalisé, ou Dépénaliser, tout en rappelant les risques et espérer que les gens fasse la part des choses ?
    Et peut-être que, à la manière du tabac, interdire sa vente au mineur serait judicieux ?
    Je l’ignore, et j’espère trouver de quoi réfléchir dans vos commentaires que je n’ai pas encore lu.

  • fabdelasalade

    Pour ma part ça sera:
    https://youtu.be/CkbZg6M4kjE
    Bisous à dubrukus
    Et LÉGALISATION !!!!!!

  • 47 balais, fumeur depuis l’âge de 13 ans, je ne pense pas avoir perdu des cellules, ni de mes capacités, ni physiques , ni mentales ! Des connards qui m’ont traité de  » drogué » , j’en ai vu défilés, de la famille et autres « biens- pensants », moralisateurs de première !
    mais bon, à chacun son vécu , mais juste histoire de démontrer que fumer ( même beaucoup!)
    ne rends pas spécialement con ; voyer mon boulot ; et « jugez » ; suis-je un  » drogué ,dégénéré avec le cerveau en compote ?! Deux liens ; des peintures ,des textes ,des sculptures , des perles en verre…
    http://verredetoi.canalblog.com/ et http://boris-lesoir.blog4ever.com/;
    Histoire de contrecarrer tous ceux qui considèrent que fumer du chanvre ; c’est être un  » drogué », qui évidemment passera aux drogues dures … et deviendra forcément un voyou !
    mais pour en revenir à l’article, oui je pense qu’il serait bon ,intelligent même de légaliser la vente du cannabis !
    Et vu certains commentaires,je pense de personnes qui ne sont en fait pas concernées, qui critiquent , mais qui ne sont pas fumeurs et qui nous cataloguent comme  » drogués » , alors je me poile!
    Aussi dire que c’est une mauvaise idée , que cela va engendrer plus de dealers de drogues dures, alors là vraiment … un discours bidon, certainement des mecs qui jugent, mais qui n’ont jamais pris aucune drogues dures et qui ne savent pas ce que c’est la descente en enfer du mec accroché à sa  » mama », sa seringue!
    Oui légalisé est une bonne idée, bien sûr que cela diminuera la petite délinquance , les fumeurs de  » weed » , ne sont pas des adeptes en général des drogues dures , au cas , pour les néophytes !
    Oui cela serait bénéfique, pour nous les petits fumeurs , traqués par les forces de l’ordre et les dealers peu scrupuleux !
    Il est évident que cela sera aussi bénéfique aux finances publiques! Un doute , voir les USA , certes , pas un exemple mais , il suffit de regarder les États qui ont légalisés le cana et voir les bénéfices engrangés !
    Ceux qui critiquent , toujours, mais qui se bourrent au vin rouge ou autre alcoolature , ( Coluche et les beatniks ), je vous suggère d’arrêter de picoler … et de fumer un truc à la place !
    Et oui , c’est une drogue, comme tout , pris en excès ; comme le café, le coca ou le « red bull » , ou la malbouffe , ou le tabac ou l’alcool, légal , lui ! Une drogue dure pourtant !
    Ou passer des heures sur son pc , ou accro au jeux vidéo débiles ….
    Donc voici mon avis  » de drogué » !

  • La Neurogenèse

    Le processus de croissance dans les cellules du cerveau est la “Neurogenèse”. La neurogenèse désigne l’ensemble du processus de création d’un neurone fonctionnel du système nerveux à partir d’une cellule souche neurale. L’auteur de l’étude Zhang Xia a expliqué à l’époque qu’un composé synthétique de THC comme celui utilisé dans l’étude, augmente de 40% la formation des cellules du cerveau, dans la région du cerveau responsable de la mémoire, de l’apprentissage et de l’émotion appelé l’hippocampe. La suite ici https://www.blog-cannabis.com/

  • et pour ceux qui redoutent d’un « cahot  » plus qu’improbable , voir en Hollande , ses « cofeeshops » , est-ce un pays de  » dégénérés »??!

    • Grand marabout Grand marabout

      non, c’est le pays d’europe ou il y a le moins de toxicos
      ( ça reste une plaque tournante du trafic,certes)

      en france ,on se demande si il faut des salles de shoot securises ou de laisser se piquer les gus entre eux dans les parking

      les bars rempli d’alcolos,ce sont bien des salles de shoot
      car chez eux bobone,elle gueule!

    • Balou

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Ceux qui prennent des drogues dures là-bas ne sont pas néerlandais pour la plupart, mais des « touristes » étrangers qui viennent profiter d’une certaine liberté et législation moins totalitaire. Ce qui ne plait pas forcément au néerlandais, qui voient leur pays assiégé par des hordes d’étrangers défoncés ou trafiquants.

Laisser un commentaire