L’économie en liens….

De bonnes résolutions a mettre en pratique si, Bruxelles ne s’en mêle pas, un peu de protectionnisme serait le bienvenu, pour protéger nos entreprises et notre patrimoine, pour peu que ce ne soient pas que des bons mots et propositions qui tomberont dans l’oubli, sitôt le « nouveau maître » investit et partie prenante pour les multinationales….

«La France doit protéger ses terres agricoles contre les investisseurs français et étrangers»

INTERVIEW Rencontre avec le député Dominique Potier, qui a déposé une proposition de loi pour lutter contre l’accaparement du foncier…

Défendre le modèle agricole français. Telle est l’ambition du député PS Dominique Potier, qui a déposé une proposition de loi visant à lutter contre « l’accaparement des terres agricoles ». Elle sera examinée ce mercredi par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, puis en séance publique le 18 janvier. Dominique Potier détaille pour 20 Minutes l’enjeu de ce texte.

Qu’est-ce que l’accaparement des terres agricoles ?

C’est la concentration du foncier aux mains des plus puissants financièrement. Ce phénomène est en pleine expansion en France comme dans le monde et il s’effectue au détriment du renouvellement des générations d’agriculteurs. Or, en matière agricole, la France a comme projet d’avoir des fermes plutôt que des firmes. Nous souhaitons donc mettre en œuvre une régulation du foncier afin que les terres agricoles reviennent aux agriculteurs qui souhaitent s’installer ou s’agrandir et non aux sociétés agroalimentaires et aux fonds spéculatifs.

Mais en quoi est-ce un problème que le foncier tricolore soit racheté par ces fonds et ces sociétés ?

Lire la suite

__________

L’Etat cède finalement 4,1% du capital d’Engie, plus que prévu

CESSION 100 millions d’actions ont été cédées, pour un total de 1,14 milliard d’euros…

L’annonce est tombée tard mardi soir. L’Etat a clôturé la cession de 100 millions d’actions d’Engie (ex-GDF Suez) représentant 4,1 % de son capital, soit 10 millions d’actions supplémentaires par rapport à ce qui avait été annoncé précédemment, pour un total de 1,14 milliard d’euros.

> A lire aussi : La Commission européenne enquête sur des avantages fiscaux accordés à Engie au Luxembourg

Au terme de ce placement, réalisé en totalité auprès d’investisseurs institutionnels, « l’Etat détient, au travers de l’Agence des participations de l’Etat (APE), 28,7 % du capital et 32,6 % des droits de vote d’Engie » et reste ainsi actionnaire majoritaire de l’énergéticien, précise l’APE dans un communiqué.

Voir l’article

_________

Donald Trump a rencontré Bernard Arnault, le propriétaire du groupe LVMH (qui promet de créer des emplois)

Rencontre au sommet entre un entrepreneur et un futur président américain, qui a fait de la création d’emplois manufacturiers aux Etats-Unis son leitmotiv.

Donald Trump a reçu ce lundi le Français Bernard Arnault, président du groupe de luxe LVMH, mais aussi le Chinois Jack Ma, président du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, qui se sont dit tous les deux prêts à investir davantage aux Etats-Unis.

Bernard Arnault, un « des grands hommes »

Donald Trump, qui a promis de pénaliser les entreprises américaines qui délocalisent à l’étranger, a vanté les qualités des deux hommes. Jack Ma « est un grand, grand entrepreneur, l’un des meilleurs au monde », a-t-il déclaré après leur rencontre à Trump Tower à New York. [Note** pénalité pour les entreprises US qui partent, mais bon point pour les étrangères qui veulent venir ?]

Voir l’article

Renault: Trois syndicats donnent leur feu vert à l’accord sur la compétitivité

Rennes: PSA va recruter 400 intérimaires pour produire le nouveau Peugeot 5008  [Note** une fois produit le nouveau 5008, quid des 400 intérimaires??]

Voir tous les titres

Quand François Hollande Tance Le Programme D’Emmanuel Macron

En roue libre. Comme libéré d’un poids depuis qu’il a mis fin au « suspens » autour d’une nouvelle candidature à l’Elysée, le président de la République a endossé le costume du « maître d’école », distribuant, avec un ton professoral de rigueur, les bons et mauvais points aux prétendants à sa succession. Dans le viseur de François Hollande, ce matin, son ancien protégé et ex-ministre de l’Economie, Emmanuel Macron et sa proposition de supprimer purement et simplement le système actuel d’assurance chômage pour le remplacer par un autre reposant davantage sur la solidarité nationale. Une erreur stratégique pour le chef de l’Etat, « parce qu’il est bon que les acteurs économiques et sociaux définissent pour eux-mêmes les règles notamment sur la question de l’indemnisation du chômage ou l’incitation à la reprise d’activité ».

Voir l’article de Forbes

________

Myriam El Khomri dénonce la volonté d’Arnaud Montebourg d’abroger la loi Travail

C’est devenu une manie : les ministres aiment fact-checker leurs adversaires et défendre leur bilan sur Twitter. Après Marisol Touraine, qui s’est essayé à l’exercice successivement contre Alain Juppé puis Emmanuel Macron, c’est au tour de Myriam El Khomri d’utiliser le réseau social à l’oisillon bleu pour défendre sa critiquée loi Travail face à Arnaud Montebourg.

Pourtant, Arnaud Montebourg n’est pas le seul à vouloir abroger la loi Travail parmi les candidats à la primaire de la Belle Alliance Populaire organisée par le PS. Benoît Hamon aussi veut mettre fin à cette réforme. Mais c’est le chantre du made in France qu’a visé la ministre du Travail, mardi 10 janvier.

Voir sur Europe 1

5 commentaires

  • Bonjour à tous, désolé si ce message apparaîtra comme une publicité mais il me semble que beaucoup parmi la communauté « complosphère » veulent partager entre eux (à l’écrit ou vocalement).

    Certains connaissent peut-être « Discord », cela fonctionne à la fois comme skype (pour la partie texte) et teamspeak (pour la partie vocal façon salon).

    J’ai déjà crée un serveur dont voici l’invitation : https://discord.gg/63EzSdh

    Vous cliquez juste sur le lien et vous voici dans le serveur sans même avoir besoin d’installer l’application sur votre PC.

    Vous n’êtes pas obligés de parler en vocal mais juste à l’écrit si vous préférez, vous pouvez aussi vous envoyer des messages privés entres membres.

    L’intérêt principal est d’échanger entre personnes avertis sur « cette fin des temps/apocalypse » ou de sujets qu’on ne peut aborder en tant normal avec la masse, trouver éventuellement des solutions de replis, former des groupes, répondre à certaines questions.

    Il y’a un tuto à l’accueil pour vous aider à maîtriser rapidement les fonctionnalités de Discord.

    Je précise que ceci est gratuit et n’engage à rien.

    Rappel du lien : https://discord.gg/63EzSdh

  • Natacha Natacha

    +1 pour Dominique Potier qui saura fabriquer d’autres pots pour lutter contre celui de fer !

  • Grand marabout Grand marabout

    Les Français du Royaume-Uni ont eu une désagréable surprise en ce début d’année. Les expatriés qui cotisent à des fonds de pension britanniques ne pourront plus transférer leurs avoirs en France lorsqu’ils y retourneront pour prendre leur retraite. C’est le résultat d’une mesure du gouvernement intervenue le mois dernier. Plus aucun produit d’épargne retraite français n’est considéré comme compatible avec la réglementation fiscale britannique. Tous les acteurs du marché français – essentiellement des assureurs comme AXA, Swiss Life ou encore Aviva – ont été retirés de la liste des opérateurs agréés par Londres.
    http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0211672724744-les-fonds-de-retraite-des-francais-bloques-au-royaume-uni-2055826.php#IydiT2uKv8tR5d5J.99

    Les futures pensions de retraite pourraient baisser de 18%. Conséquence de l’accord trouvé en octobre pour sauver de la faillite les régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres.

    Travailler plus pour gagner plus. Du côté des retraités, c’est plutôt cotiser autant, mais toucher beaucoup moins. L’accord sur les caisses de retraite complémentaire (Agirc et Arrco) signé en octobre dernier pénaliserait les assurés : entre 4,5% et 18% de baisse pour leur pension selon les générations.
    http://www.businessbourse.com/2016/04/07/france-les-futures-pensions-de-retraite-pourraient-baisser-de-18/

Laisser un commentaire