Les diètes miracles…

Un article proposé par Emilie Parent pour choisirsonalimentation.fr

Après les vacances de Noël et les excès qui s’y rattachent, on se sent souvent au ralenti et coupable des quelques kilos accumulés. Suivre une diète ou une cure semble alors une bonne idée. Le choix ne manque pas. Il existe toutes sortes de régimes, de produits et de services amaigrissants. Les régimes faibles en calories ou en glucides, riches en protéines, les tisanes, les substituts de repas et les pilules de toutes sortes ne sont que quelques exemples de cette industrie qui se chiffrent en milliards de dollars chaque année.

Img/http://www.unmec.fr/

Attention cependant de ne pas tomber dans le piège de la diète miracle! Cette dernière est un régime qui vous promet une perte de poids spectaculaire en un court laps de temps.

En fait, ces régimes ralentissent votre métabolisme, ce qui peut à long terme vous faire prendre du poids! En fait, ces régimes ne font pas que s’attaquer à la masse graisseuse, ils font aussi diminuer aux muscles. Donc vous perdez aussi des kilos que vous ne souhaitez pas voir disparaître! En suivant un régime miracle, vous éprouverez aussi de la fatigue, des maux de tête, des crampes musculaires, de la constipation, des troubles du sommeil et une perte de densité osseuse.

 

Perdrez-vous réellement du poids en suivant un régime miracle? Le métabolisme représente plus qu’une simple fournaise à brûler des calories. Il est au cœur de la capacité de notre corps à remplir ses fonctions. Alors s’il ralentit, vous souffrirez de plusieurs autres maux malgré le succès de votre perte de poids. Les régimes miracles peuvent aussi abîmer votre cœur. Selon la cardiologue Isadore Rosenfeld, ces diètes peuvent même conduire à la perte de muscle cardiaque.1

Alors pourquoi les régimes miracles ont-ils gagné en popularité, s’ils ne fonctionnent simplement pas? Peut-être car notre obsession de la minceur nous pousse-t-elle à faire fi des évidences. Nous sommes tous devenus la cible de livres et de manuels sur les régimes amaigrissants. Nous pouvons énumérer ici quelques-unes de ces diètes et expliquer pourquoi elles ne fonctionnent pas.

La diète Atkins

Le Dr. Robert Atkins est à l’origine de cette diète populaire. Le régime est présenté sous de nombreuses formes, mais l’idée principale est de couper les glucides de votre alimentation. Vous pouvez manger des céréales, des pommes de terre, des légumes féculents et des fruits en infime quantité, tout en mangeant plus de viande ou de gras. Cette diète peut avoir des conséquences extrêmement néfastes pour la santé, dont le développement de problèmes cardiovasculaires.

Le pamplemousse

Ce régime vous fait croire que le pamplemousse contient une enzyme capable de bruler la graisse. Ce serait un mythe. Pour ce qui est de la diète elle-même, il s’agit de consommer

un peu de légumes, un peu de protéines et un pamplemousse à chaque repas pendant trois semaines. On perd vite du poids, mais on le regagne aussi vite. 1

Les diètes faibles en calories ou en protéines

À moins d’être supervisé par un médecin, il faut éviter de manger moins de 1200 calories par jour. Ces diètes présentent des risques de déshydratation et de bien d’autres choses. 2

La purge

Cela inclut des pratiques dangereuses comme se faire vomir et abuser des laxatifs. Ces pratiques courantes parmi les adolescents sont très nocives. L’acide dans l’estomac est très puissant car il sert à digérer la nourriture. Si on prend l’habitude de le faire monter le long de l’œsophage en vomissant constamment, on risque de détruire son œsophage, sa bouche et ses dents.

Diète à la limonade

Il s’agit avant tout d’une diète liquide ayant pour but d’éliminer les toxines de l’organisme. Le Master Cleanse fait partie de cette mode. Si l’on suit cette dernière, on doit se priver de nourritures pendant 10 jours et n’avaler qu’un mélange de jus de citron, de sirop d’étable, de poivre de Cayenne et d’eau distillée. Les dangers en sont bien réels, puisqu’on n’absorbe donc pas les nutriments essentiels à notre survie. De plus, on reprend vite le poids perdu.

Hollywood Diet

« Perdre jusqu’à 10 livres en 2 jours ». Le Hollywood 48-Hour Miracle Diet prétend qu’il peut vous aider à atteindre une perte de poids significative en seulement 2 jours. Puisqu’il s’agit d’une perte de poids rapide et d’une diète liquide, on perd plus d’eau que d’autre chose. Et encore une fois, on reprend le poids rapidement après avoir recommencé à manger normalement.

Voilà donc les principaux dangers liés aux diètes miracles. Nous n’avons pas exploré ici les dangers psychologiques liés aux régimes. En effet, ils sont souvent les premiers signes que l’on risque de souffrir d’un désordre alimentaire, comme l’anorexie. Maintenez donc une saine dose de scepticisme face aux allégations entendues à la télé ou vues sur les médias sociaux. La plupart des fabricants de produits miracles n’ont pas votre intérêt à cœur ! Les promesses des régimes miracles ne sont fondées sur aucune preuve scientifique, et en réalité les méthodes de perte de poids sans efforts sont trompeuses.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter les sites suivants :

choisirsonalimentation.fr et cuisineatoutfaire.fr

Émilie Parent

1 http://www.montrealensante.com/fr/fad_diet

30 commentaires

  • bonjour

    élevé aux patates et au cochon (du Grand Père) le seul constat que je peux faire avec les régimes exceptionnels c’est l’amaigrissement du porte monnaie…..un peut comme les stages de permaculture….

  • Bonjour les Blacksheeps :)

    Quand on entreprend un régime de perde de poids, on ne peux raisonnablement visé une perde de 900 gr à 1.2kg par semaine. Perdre plus équivaut à les reprendre très vite !

    Sauté des repas est inutile car l’organisme sait se défendre contre le manque d’aliment, l’organisme stock les calories en signe de défense, c’est d’ailleurs grâce à cette capacité qu’on aient survécu on qu’on est toujours-là.

    Le meilleurs des régimes selon-moi est la réorganisation des aliments et des calories, aucun régime drastique n’est efficace sur le long terme.

    Car comme je l’ai dis plus haut, on reprends, tandis que la réorganisation du régime est sur le long terme, on ne saute pas d’un régime drastique à son régime habituel qui va vous faire reprendre très vite votre poids disgracieux si pas plus.

    Un exemple : On remplacera les glucides rapides par des glucides lent, pour les calorie, on mangera le plus lourd entre le déjeuner et le quatre heure, le soir on mangera très léger sans glucides, juste une viande maigre ou du poisson avec un légume vert pour les omnivores.

    Car avaler de grosses quantités de glucides (même à digestion lente) le soir est contre-productif, on a nullement besoin d’autant d’énergie si tard dans la journée, elles ne seront pas utilisée et donc stockée sous forme de tissus adipeux.

    Akasha.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    une hygiène de vie correcte permet d’éviter (hormis problème de santé) tout les régimes qui ne servent à rien dans 99,9% des cas.
    prendre soin de son corps c’est pas quand les magazines et même le blog (http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif) en parle, c’est tout au long de la vie et quand on est à l’écoute il n’y a aucune contrainte à choisir une alimentation qui nous convienne ( car chacun à son propre métabolisme) même si cela doit déclencher raillerie et moquerie de votre entourage

  • Graine de piaf

    Bien dit ! d’accord à 100% en tant que doyenne de ce blog !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Bonjours les amis :)

    Ah, ça c’est clair et c’est ce que je préconise toujours, c’est bien pour cette raison que je parle surtout de réajustement et non d’un régime. Car ce sera pour toute l’année !

    Mais malheureusement lorsqu’une personne est vraiment en surpoids, parce qu’ils n’auront pas au court de leur vie suivi notre hygiène de vie, il faut bien faire quelque chose pour eux. Et la première chose est de les mettre en garde sur les régimes douteux sus nommé si haut.

    Ensuite leur enseigné les bases d’une nutrition salutaire qui leur seront utile pour le reste de leur vie.

    Ce que peu de diététiciens font car se sont avant tout des clients !

    Akasha.

    • Graine de piaf

      Et les diététiciens me font souvent grincer des dents. Il y a quelques années ma fille qui travaillait près de Paris logeait dans un foyer de jeunes, les repas étaient soi-disant conçus par une diététicienne ! la cata ! seuls comptaient pour cette femme les calories : beaucoup de produits trop gras au même repas, pratiquement jamais de légumes et très peu de fruits.

      J’en ai parlé il n’y a pas si longtemps à quelqu’un, pensant quand même qu’avec les années ces « spécialistes » de la nutrition avaient avancé, peine perdue, aussi maintenant je ris quand j’entends parler de « régime établi par une diététicienne » ! je demande à voir ledit régime…

      En fait une diète commence dans la tête, si l’on se sent gros ou grosse, inutile de faire un régime, même si à force de privations on perd quelques kilos ils seront de retour dès la fin.
      Donc en premier lieu afficher sur son frigo ou ailleurs une photo de quand « on était mince » cela fait beaucoup d’effet, ensuite revoir sa façon de s’alimenter, se renseigner au cas où il manque des données, sa façon de vivre en général, et s’armer d’un peu de patience, surtout ne pas se peser tous les jours c’est démoralisant et ne sert à rien.
      maintenant, être un peu « enrobé » l’hiver n’est pas plus mal, cela protège du froid ! (hum ! je crois que c’est mon cas… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif)

      • encore des gus qui font du blé … les spécialistes en tous genre !

        • Orné & moi aussi on prends toujours deux ou trois kg l’hiver et c’est voulu ^^ je suis mince sans être maigre, donc ça ne se vois même pas.

          Tu as raison Graine de Piaf, c’est comme je le disais, des réajustements pour le plus souvent suffit.

          Avant plus jeune je prenais 200 gr j’étais en dépression, maintenant je m’en fiche, tant que ma silhouette me convient, je cherche pas à savoir….

          Akasha.

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Le régime démocratique à la française, ça fait bien maigrir aussi … le porte-monnaie.
    Après la manif, bientôt la diète pour tous …

    M.G.

  • Nous sommes tous différents ! Alors préconiser un régime ou un autre , foutaise!
    Perso , je ne mange qu’une fois par jour, en soirée , éventuellement un fruit , une banane, un morceau de fromage , pendant la journée ; j’ai un rituel depuis des lustres ; je me fais un jus de fruit pressé et un café ou ne infusion ,en guise de petit déjeuné !

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Boris, je ne sais pas comment tu peux tenir la journée sans quasiment rien avaler ! Après cela dépend de tes activité journalières, mais pour faire le moindre effort sans faire le plein d’énergie … Oui, j’ai du mal à comprendre …

      M.G.

      • Moi aussi en tant que nutritionniste, ça me fait froid dans le dos^^

        Au moins un déjeuner complet le matin quoi.

        Sinon Boris, lorsqu’on compose un régime pour une personne on tient justement compte ses différences on pose divers questions, on prend le taux de masse graisseuse, le groupe sanguin, pleins de critères sont pris en compte pour la confection d’un régime. Et un régime n’a pas pour seul but la perde de poids.

        Il y a aussi la prise de masse, ou simplement pour une forme physique ou pour d’autres résultats spécifiques lié au sport. C’est d’ailleurs de là que j’ai commencer à apprendre la nutrition, j’étais athlète dans la course sur 400M

        Akasha.

      • Et bien , à chacun son « régime « , il y a des années, pour ne pas dire des décennies que je m’alimente de la sorte, si je fais plus d’efforts physiques, je mange un peu plus , mais toujours très peu , la journée .
        Moi cela me convient , je ne préconise rien , juste écouter son corps, éviter les pires merdes chimiques alimentaires, le plus possible !

        • Oui là dessus je ne peux que te donner entièrement raison !
          Moi aussi je ne conseil que des aliments de bases et non transformé mécaniquement. Et bio de préférence.

          Bon pour les sportifs, je préconise souvent certains compléments alimentaires mais ciblé. Mais pour les plats à proprement parlé, c’est du 100 % naturel !

          Savoir écouter son corps est une très belle qualité :)

          Akasha.

      • sephiros

        quand on c’est l’énergie qu’il y a dans la graisse et la part de graisse dans le corps une journée sans rien avaler c’est une broutille
        il ne faut pas oublier qu’une journée se passe pour la plupart en endurance on ne passe pas sont temps en sprint

  • mirzabad

    Bonsoir

    Je ne sais pas si ma contribution ce soir sera lue, mais voici.

    Nous autres, les Moutons Enragés, sommes des gens très en colère, au vu de tout ce que nous savons, je pense que bon nombre seront d’accord avec ça.
    Cette colère, nous vivons avec, et il nous faut souvent l’intérioriser, la contenir, sans quoi, nos relations avec autrui s’en ressentent.

    Et cette colère, savez-vous dans lequel de nos organes elle vient trouver refuge?
    Dans le foie….
    Donc mon truc du jour, c’est de temps à autre de faire un drainage du foie…
    Non pas pour « oublier » ou « calmer » ou « tromper » ou « apaiser » cette colère, mais plutôt pour l’aider à s’évacuer de nous pour qu’elle ne nous nuise pas…

    Je vous livre aussi mon astuce pour bien y arriver, il s’agit de la « litanie de la peur » (Dune, Franck Herbert):
    Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.

    Il suffit de remplacer le mot « peur » par le mot « colère »….
    D’ailleurs, ça marche aussi si vous remplacez par n’importe quel autre mot… Genre « jalousie », « haine », « convoitise », enfin, à votre convenance, quoi….

    Tout ça c’est pour le côté « mental » du drainage, et pour le coté médicamenteux , je vous conseille le Raphanus Potier: c’est de l’extrait de radis noir, mais pas cher du tout et très efficace.

    Un foie qui fonctionne bien, c’est un bon sommeil garanti…

      • La projection mental est une méthode éprouvée et pourtant peu relatée.
        Tous les plus « grands » l’utilisent que se soit dans le sport, les affaires, la politique ou le showbizness.

        Ou mieux, les grands sages, maîtres bouddhistes ou autres grands occultistes.

        Akasha.

        • mirzabad

          Pourtant, avec l’age, je me suis un peu tassé et suis descendu en dessous de 1m65….mais je suis toujours très sage, comme une image….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          • mirzabad

            Plus sérieusement…
            Je n’avais pas attendu de le rencontrer pour appliquer ses méthodes, mais j’ai eu l’occasion d’approcher Jean-Pierre Girard au cours d’un weekend de stage qui s’était déroulé à Trans en Provence…

            Le second jour était consacré à la télékinésie, et le premier à l’auto guérison, et le fil conducteur/point commun de ces deux « sciences », devinez, devinez, devinez, ce que c’est????

            la projection mentale….

            J’ose à peine avouer qu’à cette occasion j’ai moi aussi réussi à tordre (à peine de façon perceptible, mais réussi quand-même) une barre de fer (tige filetée de 12mm) et que faire tourner avec la seule force de l’intention des petits mobiles isolés des courants d’air sous un dôme de verre fut d’une facilité déconcertante…

            Notre mental est le meilleur des médecins….

            • Zeitgeist Zeitgeist

              Tu vas aimer cette vidéo si tu ne l’as pas vue Mirzabas ;-)

              https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=hG04LX4zrlA&app=desktop

            • mirzabad

              Merci Zeitgeist…

              Je me la garde pour ce soir, il ne me semble pas la connaître…

              D’ailleurs, @ Volti: je soumets une idée:

              ne pourrait-il être inclus dans la page d’accueil du site un lien vers une page où seraient en permanence des liens vers des vidéos « must » ou « à voir impérativement » ?

              Je fais cette remarque, car j’ai testé la chose suivante:
              aller lire tous les liens proposés dans la rubrique info, news et liens, et je note que:
              1° ça te bouffe ta journée
              2° on (enfin moi) a tendance à égarer « où » on a vu « quoi »…

              Bref, là… Trop d’info commence un peu à tuer l’info…

              Pardon si je ne m’exprime pas avec toute la délicatesse requise, mais je précise que je me veux constructif dans cette observation.

            • Zeitgeist Zeitgeist

              Excellent pour l’idée !

      • kalon kalon

        Salut Zeitgeist
        Vraiment géniale, cette vidéo :-)
        Elle a déclenché en moi le fil conducteur qui me manquait pour avancer dans ma recherche :-)
        Tu imagines cette vidéo vue à une heure de grande écoute à la télévision ?
        Elle pourrait modifier le schéma de compréhension de la vie pour des milliers de personnes !
        Vraiment une vidéo à partager et à faire connaître http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Graine de piaf

    @ Mirzabad, j’ai un « truc » pour ça : quand je veux voir une vidéo à un autre moment de la journée, le soir par exemple, je me l’envoie sur ma messagerie tout simplement, comme cela, je trouve tout de suite la vidéo en question.
    Ceci est valable aussi pour un article un peu long auquel je n’ai pas le temps de réfléchir sur le moment.

    • Voltigeur Voltigeur

      Dans le menu liens recommandés clic et « vidéos à voir », j’ai activé les commentaires… ;)
      Il y a un petit bug, la couleur du texte rouge et le fond rouge font qu’on ne voit qu’un rectangle rouge, mais la page est accessible. Je croyais que c’était réparé depuis longtemps ça… :( Vais voir comment résoudre… sniff!

  • sephiros

    perso j’ai essayer atkins (cétogéne) j’ai perdu du poids même si se n’était pas mon but

    par j’ai pas compris pour le pamplemousse qui brule la graisse car dans son livre la base pour perdre du poids c’est de manger peu de sucre moins de 50 grammes par jour pour passé d’une énergie de base sucre en graisse
    donc le corps brule les graisses tout le temps et sa lui évite les coup de bélier d’insuline du sucre

    les protéine sont dans des proportion normal
    les légumes ou leur sucre réabsorber par leur fibres donc ne sont pas trop limité
    les fruits sont des baies car il contienne peu de sucre

    les cétones ne créer pas de déchets dans le cerveau contrairement au sucre ,il été utilisé contre l’épilepsie (trouble du cerveau) avant les médicament
    les mitochondries,l’hippocampe,les organes,la surface de la peau , os, tendon , ligament son plein de graisse ou tire des bénéfice énorme du gras ou de la consommation du gras

    les gens manger combien de sucre par an en 1700?
    les anciens ou les parent des anciens manger quoi très jeune ? légume ,pot au feu (viande grasse),saindoux se genre de chose
    j’ai demander a plusieurs ancien pour savoir il y a déjà un moment
    et sa ressemble pas mal a une alimentation cétogéne
    je doute que l’alimentation sucré de maintenant nous mène la ou ces personnes sont arrivé et avec la forme qu’il on

  • sephiros

    les jeûnes qui remonte très loin dans le temps pratiquer par beaucoup de religion sous des forme différentes permette au cerveau de revenir au fonctionnement des cétones
    (Pythagore demander a ses élève de faire 40 jours de jeûne avant de venir a ses cours )

    au final l’alimentation ses quoi
    donner un maximum de bonne bactérie et un maximum de diversité bactérienne (la fermentation dans les bases de tout les plats standard du monde)
    absorber l’énergie du soleil transformé par les bactéries, plantes etc pour le rendre assimilable pour nous (ATP)

    on pourrait dire que les aliments a bactérie ingérer créer des (mère de bactérie dans nos corps avec une vibration qui leur et propre et quand on remange une bactérie similaire elle fait vibrer la mère de bactérie associé la revigorent) si c’est le cas il suffirait de trouver les bonnes fréquences/vibrations des mères pour ne plus manger
    dsl je part dans mes penser

    les aliments qui entre dans notre corps sont transformer par les bactéries et donc plus forcement se qu’il été au départ ( exemple une personne anti gras qui mange des fibres aura au final du gras en parti)