Un individu sur trois serait un mouton pur souche …

Préambule :

Le conformisme selon Larousse : « Tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser ou d’agir du plus grand nombre, les normes sociales. »

Voici maintenant l’histoire d’une expérience datant de 1951, celle du psychologue Solomon Asch, qui démontra qu’une personne sur trois serait systématiquement influencée par les convictions de la majorité. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, mais une petite piqûre de rappel nous permettra certainement de mieux comprendre comment l’histoire peut se répéter éternellement et pourquoi nous avons le sentiment, à juste titre, qu’une issue au marasme dans lequel nous pataugeons depuis des décennies sera difficile à trouver.

Le conformisme nous rend aveugle

Nous aimons clamer haut et fort nous moquer éperdument de ce que les autres disent ou pensent, qu’il n’ont aucune influence sur nous… En êtes vous certains? Toute une série d’expériences montre à quel point nous sommes les jouets des conventions.

La façon dont la pression sociale engendre le conformisme a été mise en évidence pour la première fois, en 1951, avec l’étude classique menée par Asch.

Asch réunit huit sujets dans une salle afin de les soumettre à une expérience sur la perception visuelle. Il s’agissait de comparer la hauteur d’une ligne figurant sur un carton avec trois autres lignes présentées sur un deuxième carton et de déterminer celle des trois qui était semblable à la première. Chacun des sujets donnait sa réponse à tour de rôle en indiquant le numéro de la ligne ayant, selon lui, la même hauteur.

Le test de Asch

Un seul des sujets, placé en 7e position dans la rangée, était « naïf »; les sept autres membres du groupe étaient des complices de l’expérimentateur chargés de donner tantôt une réponse correcte, tantôt une réponse fausse. L’expérience visait donc finalement à voir comment le sujet, ignorant tout de la procédure, allait réagir alors que six personnes avant, et une autre après lui affirmaient, de façon unanime, un fait qui contredisait sa propre perception de la réalité.

Asch nota que, dans ce cas, 77 % des individus donnèrent leur assentiment, au moins une fois, à l’affirmation des autres, et qu’un individu sur trois émettait systématiquement une réponse conforme à celle émise par le groupe, même lorsqu’elle allait à l’encontre de sa propre perception.

Des études ultérieures (Wilder, 1977) montrèrent que la pression de conformité augmentait avec l’importance du groupe. En effet, si la confrontation du « naïf » avec un seul sujet n’entraînait pas de réponse « conforme » aux réponses de ce dernier, la possibilité de conformité augmentait avec le nombre de membres du groupe pour atteindre un maximum en présence de cinq à huit participants.

Les chercheurs mirent cependant en évidence le fait que cette pression jouait principalement lorsque le sujet était privé de tout appui social.

Il suffisait effectivement de joindre au groupe un seul complice partageant systématiquement l’avis du sujet pour que celui-ci se sente aussitôt encouragé à émettre son opinion personnelle.

Il semble, selon l’étude de Costanzo (1970), que ce soit au cours de l’adolescence que la pression de conformité dans les petits groupes est maximale. Entre 12 et 13 ans, elle touche un individu sur deux pour voir lentement diminuer ses effets, jusqu’à l’âge de 19 à 20 ans auquel la proportion de un sur trois va s’établir et se maintenir au cours de l’âge adulte.

Devant de tels résultats, obtenus en laboratoire dans des situations anodines, on est en droit de s’interroger sérieusement et de s’inquiéter de la manière dont les individus fonctionnent à l’échelle d’un pays.

Source Psychoweb.fr  Pour aller plus loin Expérience de Asch

Aujourd’hui les véritables liens sociaux sont en chute libre, on ne se parle plus, on ne voit les autres qu’à travers des écrans qui diffusent continuellement une vision biaisée du monde réel. L’écran est même devenu l’unique fenêtre sur le petit monde de la politique. L’Homme n’est plus « smart » aujourd’hui, c’est son « phone » qui a pris le relais et pense à sa place.

Les images sont parfois plus explicites qu’un simple alignement de mots

Moby – Are you lost in the world like me

De ce constat à l’expérience de Asch il n’y a qu’un pas. Remplaçons simplement les sept sujets complices de cette expérience par les principaux médias à la botte de l’establishment pour comprendre l’extraordinaire manipulation des masses qui en découle. Même si un seul individu sur trois va se conformer à la pensée unique, c’est largement suffisant pour créer une division entre les peuples permettant de maintenir en place des régimes politiques corrompus pendant que les « maîtres du monde » vaquent à leurs petites occupations.

Alors, sommes-nous réellement condamnés, par le biais du conformisme, à subir ad vitam aeterrnam les quatre volontés des puissants ?

M.G.

62 commentaires

  • Il faut bien comprendre, avant de « juger » que ce phénomène ne fait que traduire des différences de structures de personnalité, et aussi se répéter, qu’en fonction de contextes différents, nos qualités deviennent des défauts et vice-versa.
    Notre structure de personnalité , qu’on peut aussi décrire comme un ensemble cohérent de filtres cognitifs, en effet détermine nos priorités inconscientes. Les personnes à tendance conformistes trahissent juste leur priorité inconsciente pour le lien social. Ne pas oublier que sans un travail sur soi en profondeur et avec quelqu’un formé à identifier ces filtres, ces comportements sont juste l’expression de fonctionnements structurels.

    • kalon kalon

      Entièrement d’accord avec toi :-)
      De fait, la plupart de ces études sont faussées car basées sur une insuffisance de paramètres critiques.
      Ce fait est par ailleurs fort exploité par les sondages politiques qui, plutôt qu’être influencés par les réponses des sondés finissent par les influencer.
      Outre qu’une personne ayant un esprit sociable aura, à mon avis, toujours tendance à faire passé son besoin de sociabilité avant l’usage de son esprit critique;

    • Libertaire22170

      Cela veut-il dire que nous, qui sommes des esprits critiques, sommes donc des asociaux ?
      Il peut y avoir je pense un juste milieu :)

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Perso je préfère largement être traité d’asociale, que de con-formiste http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif; …le 2e étant pour moi l’une des pires insultes que l’on puisse me faire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Libertaire22170

        ah ah :)
        Je suis bien d’accord avec toi, je ne suis certainement pas très sociable (encore que) mais je veux dire qu’un esprit critique ne l’est pas nécessairement.
        En fait on n’a pas besoin de l’être vu que nous sommes forcément tenus à l’écart du troupeau bien obéissant (si on ne sait pas la fermer, comme moi, évidemment)

  • Rainette

    Ce n’est probablement pas sur ce site qu’on trouvera le plus grand nombre de moutons crédules et bien obéissants. Ce serait intéressant de connaître le résultat du test s’il avait été fait avec nous, les « enragés ».http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • .article35.

    Bonjour à tous.
    Petite vidéo qui , si elle n’est pas bidonnée, est assez édifiante .
    http://www.youtube.com/watch?v=kiklt9OiH-Y

  • mirzabad

    Salut….

     » Tendance à se conformer aux usages, à accepter les manières de penser ou d’agir du plus grand nombre, les normes sociales. »

    Voilà qui confirme (enfin à mon humble avis) mon hypothèse qu’en ce moment, tous les sondages concernant les cotes de popularité des candidats du « système » (Fillon, Macron, et autres) sont totalement bidonnés dans le seul but d’influencer les abstentionnistes et les indécis….

  • Rainette

    J’ai peine à croire que ce n’est pas bidon. Sinon je dois être très naïve http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Rainette

    Mirzabad, tu as probablement raison. Mais que font les gens lorsqu’ils se retrouvent seuls dans l’isoloir ? C’est une chose de répondre aux sondages et une autre de voter. Ca explique peut-être aussi les « plantages » des instituts de sondage.

    • mirzabad

      « . Mais que font les gens lorsqu’ils se retrouvent seuls dans l’isoloir »

      Ben, un peu comme aux USA pour le denier scrutin: ils se prennent en main et sortent du troupeau et s’enragent en contredisant les prédictions…

      Il faut dire aussi, que pour inciter à consommer du « prêt à penser » le système a mis en place une « machine à culpabiliser » qui si elle a de moins en moins d’emprise sur le libre arbitre de tout un chacun, a pour contre effet de rendre de plus en plus « secrète » les réelles intentions des électeurs…

      Mais ne nous y trompons pas, même si l’ensemble des gens qui s’informent ne viennent pas le faire ici, de moins en moins croient aux conneries « qu’ils  » essaient de nous faire gober…
      Au moins ça, c’est clair, Bourdin se l’est pris dans les dents il y a peu…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Bonjour les Blacksheeps :)

    Avant j’étais plutôt du genre conformiste mais je me suis (r)éveillée ;)

    Donc je part du principe qu’on peut tous le faire !

    Et ce, dans n’importe quel milieu social, ce n’est pas juste une histoire de moyen, sinon ce serait bien triste, c’est juste une question de mentalité et de réflexion, de conviction aussi.

    Mais je pense que l’empathie joue beaucoup sur la capacité de changer ou non, je pense qu’une personne qui ne pense qu’a « sa gueule » (pour parler mal), aura moins de chance de changer qu’une personne sociable et sensible. Après ça, il y a aussi une question de jugeote il faut un cerveau quand même, sinon on est inapte à comprendre certaines choses…. ;)

    Akasha.

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu n’as pas bien compris Akasha, le milieu et autre importe peu, c’est la structure mentale du groupe qui agit sur l’individu. Si ce même individu, n’a pas la capacité de résister parce que « suiviste », il fera comme les autres, sinon il sera exclut par les autres, qui ne comprendront pas forcément le refus. ;) Tu vois que la sensibilité, l’égoïsme ou autres considérations n’ont rien à voir.

      • Coucou Volti :)

        Ben non je ne pense pas… Ici je prends mon cas personnel en considération, je faisais partie d’un groupe peu soucieux du sort des autres et même de leurs propres aspirations, seulement impliqué dans une vie conformiste basé sur l’apparence et juger autrui par ce qu’il possède et non ce qu’il sont intérieurement. Du genre aussi à s’écouter parler et non leur interlocuteur…

        Et c’est sans doute à se niveau que je me démarquai déjà, ma capacité d’écoute et curieuse de tout.

        Donc non, si on part de ton principe on est foutu, peu sortiront du lot dans se cas, et c’est tout l’inverse qu’il se passe, de plus en plus de gens s’éveillent, alors qu’à la base ils sont tous conditionné.

        Et pour le milieu social, si ça joue énormément c’est le départ du conditionnement qui agira dès tout petit via l’éducation donnée et dans quel milieu on grandis, qui souvent rend fataliste. On le vois bien dans les cités ou autre banlieue défavorisée.

        Ils existent différents conditionnements, social, économique et culturel qui souvent éloigne le sujet d’un réel éveil. … Dès lors, la prise de conscience est personnelle et très rarement motivée par un élément tiers ou extérieur.

        Akasha.

      • PS : Je m’exprimais surtout sur le niveau de capacité d’éveil pas de celui à se laisser influencer au fait…. ;) Sinon oui c’est évident que l’influence de groupe intervient fort, et que justement il faut certaines qualités pour en sortir, c’est ça que j’ai voulu souligné ! Et contrairement à ce que l’on croient on est beaucoup à les avoir, heureusement.

        Akasha.

      • Voltigeur Voltigeur

        C’est donc la volonté de lutter contre la pensée unique et le conformisme, le milieu n’y est pour rien, par contre les capacités mentales pour s’extraire du groupe, le raisonnement, les convictions (faut savoir pourquoi tu refuse). La vie telle que tu la conçois et la vit, en acceptant les étiquettes :) Je pourrai en parler, je suis façon de parler la « pestiférée » du coin. Quand tous disent oui, moi je dis non!! ;)

      • Je le fait, parce que je veux une vraie vie et évoluer, pas gravité dans un monde artificiel et formater…

        Je veux être MOI et non ce que le système veut.

        Je veux m’éveiller dans la vérité et non le mensonge.

        Et je veux m’épanouir pluriels, et non de façon égocentrique.

        Akasha.

      • Voltigeur Voltigeur

        Tu as bien raison, ce n’est pas facile mais avec la volonté que tu as, tu vas y arriver j’en suis sûre ;)

      • Merci, c’est gentil http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif ici tu es un exemple pour tout ceux qui veulent suivre une voie similaire !

        Bizou http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

        Akasha.

      • kalon kalon

        Il faut tenir compte que le conditionnement mental vient directement de l’absence d’information pertinente.
        On croit ce que l’on voit et si ce que l’on nous fait voir est faux, on croira ce qui est faux !
        A mon avis, c’est là que tout se joue, et bien plus que dans le conformisme qui n’est, peut être, qu’un effet de cet absence d’information.
        Le mouton resterait ‘il « mouton si on lui faisait visité l’ abattoir ?
        Aujourd’hui, avec internet, il est possible de s’informer sans passer par les canaux « officiels » et c’est là que réside tout la différence qui nous mène vers un changement structurel du mode de pensée des hommes.
        Ce changement est visible mais lent et c’est normal !
        Mais il reste deux caps à franchir:
        – Avoir le temps de s’informer, ce qui n’est pas toujours évident dans une vie conditionnée par le travail
        -Avoir la possibilité de sortir des normes de pensées qui nous ont été inculquées depuis nôtre enfance, être capable de développer une pensée latérale ! et c’est le plus difficile pour celui qui a été amené à raisonner dans un cadre défini par ses études.

      • Mata Hari Mata Hari

        Alors on se ressemble Volti !
        Il y a quelques années une AS m’a dit : ‘ Madame, il va falloir rentrer dans nos cadres !  »
        Je lui ai répondu Madame vos cadres ne me conviennent pas, et je ne suis pas aliénée au système !
        Je l’ai mouché sur place, mais après, pendant des années elle m’a fait toutes les vacheries possibles et imaginables, jusqu’au jour ou je l’ai mouché définitivement, cela a été très jouissif et j’ai demandé une autre AS ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Voltigeur Voltigeur

        Ça me convient très bien qu’on me prenne pour une « originale » ou une « cinglée », j’ai une paix royale et personne ne veut entamer une conversation avec mézigue, because trop intellectuel pour leur cerveau formaté.
        Quant aux AS, même démunie, sans chauffage, sans rien!! je n’ai besoin de rien donc, merci beaucoup, par ici la sortie ===> (contactée par ma proprio, qui a cru bien faire )

      • kalon kalon

        Perso, on m’a aussi filé, un jour, une assistante sociale, après trois mois, elle s’est choppé une dépression nerveuse !
        Ils ont dû l’hospitaliser ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      • Libertaire22170

        Je crois bien que si je faisais tout ce que j’ai en tête, je deviendrais bien vite moi aussi le pestiféré du coin :)
        Mais j’ai quand même ma famille et je dois les préserver donc je reste sage.

      • Purée, elle m’a foutu les jetons ta vidéo… Je vais aller faire une sieste en écoutant de la musique non conformiste lol

        Akasha.

      • gnafron

        ouais mais bon…dans « anticonformiste » ou dans « non conformiste »,

        il y a « conformiste », et ce n’est pas simple jeu de mots…..

        se prétendre « non » ou « anti », c’est toujours se référer à ce qu’on rejette…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Nous aussi dans notre quartier c’est pareil, une paix royale !

        Malgré qu’on en a pas du tout l’apparence on est taxé de gothique sataniste lol

        Et Orné de délinquant et truand alors que ça fait bien 15 ans qu’il ne fait plus parler de lui…

        Par-contre on a de bons rapport avec les jeunes du quartier, ce qui bien entendu ne manque pas de faire jaser les gens….

        Akasha.

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif Exacte Volti, moi c’est ce que j’appelle « l’auto-moutonage » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif, …et avec ça le système n’a même pas besoin de se fatiguer pour entretenir le bouzin, ça roule tout seul ! …suffit juste de quelques produits (inutiles et futiles) de consommation suffisant pour leur maintenir la tête dans la matière, ce qui contribue aussi à fabriquer du « je pense qu’à ma gueule » comme le dit Akasha, …et le tour est joué ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
        …Ah oui ils ont aussi besoin de nous retirer « la curiosité » (la meilleurs des qualités http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif) …et ce le plus tôt possible, dès la plus petite enfance, …pour ça l’éducation nationale et les parents débordés et désintéressé à cause de leur conditions de travailleur exploité, …et voilà le travail ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Pour rebondir sur le sujet de Voltigeur, deux petit articles que l’ont affectionne tout particulièrement.

    Pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus ?

    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/8753-pourquoi-les-gens-defendent-ils-des-systemes-injustes-incompetents-et-corrompus

    Et

    Pourquoi vous êtes Contrarien et pourquoi les autres sont stupides et moutonniers !!

    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/9780-pourquoi-vous-etes-contrarien-et-pourquoi-les-autres-sont-stupides-et-moutonniers

    Amicalement,

    f.

    • mirzabad

      Pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus ?

      à cette question, je répondrais qu’il souffrent du syndrome du larbin !!!

      Excellent ton blog, merci pour le boulot !!!

  • Vidéo sur le test de Asch. ça n’aurait pas marché sur moi. Je suis têtu comme une mule :)

    https://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

    • Rainette

      Ben t’es pas seul dans ton cas Guy. Mais faut avouer que, si on aime la paix et la tranquillité, ce serait souvent mieux de faire comme tout le monde. Parce que tu es vite catalogué et mis à l’écart. Dans mon entourage on me dit souvent qu’on ne veut même pas discuter avec moi et que j’avais sûrement un ancêtre révolutionnaire http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif Je dérange. C’est pour ça que je viens vous voir. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Voltigeur Voltigeur

      Bienvenue au club ;)

      • kalon kalon

        Galilée a eu le même problème bien avant nous ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
        Oser affirmer que la terre était ronde à un moment ou tout le monde la pensait plate ne pouvait que lui apporter des « misères » ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Balou

      Alors pour toi il faut le test de Hash..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • « Un individu sur trois serait un mouton pur souche  » ? Cela veut donc dire que les 2/3 des moutons ne sont pas pur souche ? Finalement, c’est encourageant, non ?

    Il y a certainement le souci d’appartenance, et peut-être aussi cela d’avoir la paix, de ne pas se dissocier, se faire remarquer, avoir des comptes à rendre, à expliquer pourquoi on n’est pas d’accord.

    Tiens, au fait, pour moi c’est la ligne C. et pour vous ?

  • Graine de piaf

    « qui démontra qu’une personne sur trois serait systématiquement influencée par les convictions de la majorité. » mais c’est archi-connu sous le soleil ! c’est bien pour cela que tous les gouv* d’où qu’ils soient, ont toujours craint les rassemblements populaires pouvant amener une révolution et maintenant plus que jamais ici. C’est exactement le mouvement des moutons, si trois se mettent à courir tout le troupeau part derrière…
    Je dirais même plus : il suffit d’une grande gueule ayant de la prestance, il suffit de relire l’Histoire avec un grand H, pas celle qu’on enseigne à l’école !

  • gnafron

    il n’y aurait donc aucun conformisme dans le groupe des « moutonsenragés » ??? fichtre !! diantre !!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • lumpenproletariat

    Difficile de ne pas être un mouton, car combien de moutons au sein de mouvements qui se prétendent à contre sens…

    Regardez donc les punks (à chien) et mouvements gaucho-bobo-biobio-libertaire… Ils revendiquent une singularité alors qu’ils sont uniformisés dans leurs accoutrements, leur façon de pensée, leurs attitudes etc…

    • Libertaire22170

      Ayant fréquenté un moment le milieu Punk et vu que je n’écoute que ça comme musique, je pense pouvoir affirmer que tu as raison.
      Même si beaucoup de groupes ne se conforment pas forcément à des codes vestimentaires ou à une certaine façon de penser, il y en a aussi pas mal qui ne réfléchissent pas trop et se contentent de répéter connement le même discours que les autres.
      La différence entre les deux groupes est le niveau d’instruction, si tu te réclames comme faisant parti d’un mouvement tu dois au moins savoir sur quoi il se base, te documenter, discuter avec les autres, débattre pour te faire ta propre idée.
      Sinon tu es condamné au pire à balancer des clichés, au mieux à fermer ta gueule parce que tu sais rien.

      • Oui c’est vrai aussi ça….

        Orné & moi écoutons de la musique non conformiste pour faire court… (rock Indies ou alternatif, post rock, black metal, noise rock, punk rock, hip hop américain abstract, musique indus ou ambiant, musique contemporaines, techno de Detroit, et etc…. )

        Mais en nous voyant on en a pas du tout l’apparence. C’est une question d’évolution spirituelle et d’indépendance et non d’un attachement à une mouvance. Ou tout simplement une passion en tant que mélomane. Pour-nous la musique est vital, elle est la bande son de notre vie. On en écoute à tout moment, jour et nuit, à la maison, dans l’auto, ou avec casque nomade branché sur notre Iphone quand on est à la salle de sport, ainsi on est dans notre bulle et on sait s’entrainer sans être déranger, surtout que je ne fait que des session de 50 min à haute intensité.

        Pour conclure sur la musique, il est à mon sens assez logique d’écouter de la musique non imposée et de libre choix sans passé par les radios mainstream.

        Akasha.

      • lumpenproletariat

        Avoir un pseudo nommé libertaire et un sigle anarchiste, je ne suis pas surpris que tu écoutes de la musique punk, que j’ai écouté fût un temps…

        « Sinon tu es condamné au pire à balancer des clichés, au mieux à fermer ta gueule parce que tu sais rien »

        Très punk comme rhétorique, les bases d’un éventuel échange emplie de liberté, détendu et constructif…

        On cause immigration ? Non je plaisante…

      • Libertaire22170

        Désolé, j’ai pas trop compris si tu te foutais de ma gueule ou non.
        Pourrais tu m’éclairer s’il te plaît ?
        Je suis ouvert à toute discussion, sache le.

      • lumpenproletariat

        « Sinon tu es condamné au pire à balancer des clichés, au mieux à fermer ta gueule parce que tu sais rien »
        Peut être que j’ai extrapolé la phrase… en la prenant un peu pour moi… alors qu’il n’y avait pas de quoi. Je sais pas.

        Non, je me fous pas de ta gueule.
        Disons qu’à travers ton pseudo et ton sigle, je m’attendais à ce que tu écoutes du punk, c’est une forme d’uniformité ( prend pas mal)… et c’est pas trop évident d’avoir un discours nuancé sur tous les sujets avec tout le monde, c’est pour ça la phrase de l’immigration, tu serais bien le seul s' »affichant » libertaire à avoir un avis non catégorique et nuancé sur le sujet et pouvoir en entendre un comme tel.
        Le problème quand on s’affiche à partir où au sein d’un « mouvement », dès que tu sors des rails, c’est suspect, la prise de tête et l’argumentaire à fournir… où alors tu fais le mouton si tu bois pas de café où si tu prend pas des vitamines … Avoir des avis et des arguments c’est une chose, mais la personnalité et l’énergie de les tenir s’en est une autre.
        C’est aussi pour ça que j’ai acquiescé plus haut au commentaire de Gnafron.

      • Libertaire22170

        Ok j’allais rectifier car je viens de comprendre que tu as pris cette phrase pour toi alors que cela concernait justement les punks.
        Ensuite, j’adore le punk, ok, je suis anar, ok, ( je pense d’ailleurs que beaucoup d’anars n’osent peut-être justement pas dévier de du discours habituel justement par conformisme, on y revient ) mais cela ne m’empêche pas de débattre dans le calme avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes idées que moi.
        Pour me faire sortir de mes gonds, il faut vraiment que je me sente insulté (moi ou/et ma famille), ou alors que la personne en face soit vraiment insupportable.
        Je suis peut être un cas à part, j’en sais rien.
        Désolé encore pour le malentendu.

      • lumpenproletariat

        T’as bien fait de me relancer.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

        No problem.

  • Graine de piaf

    Les esprits commenceraient-ils à s’ouvrir ?

    Étude scientifique conspirationnistes versus suiveurs.. Devinez qui gagne ?

    https://lesbrindherbes.org/2016/03/20/et-pourtant/

  • totoche

    Tout le monde ou presque doit penser ne pas être un mouton qui fait parti des 30%. Les idiots ce sont les autres etc etc ….

    J’ai un exemple en tête sur un sujet qui n’est pas politique mais scientifique.

    Qui se pose des questions sur le rôle des activité humaines et un éventuel réchauffement climatique ?
    Si, on lis les études scientifiques et même les rapports du Giec, des doutes sont émis et pourtant plus de 80% des gènes croient au réchauffement climatique anthropique.

    Oublions les études scientifiques, c’est un sujet d’une complexité extrème et seul un poignée de spécialiste sur la planète ont le niveau pour comprendre les mathématiques et la physique appliquées au climat.
    Ce qui fait que les avis que tout un chacun émet sur ce sujet ne peuvent venir que des médias et cela fini par être intégré par la pensée dominante et l’ensemble de la populasse.
    Et, pourtant des prix Nobels, des chercheurs primés et reconnus, des dizaines de milliers de scientifiques de haut niveau contredisent ou relativisent cette théorie.
    Pourquoi donc, des personnes qui ne disposent pas des connaissances pour se faire une opinion, contribuent à reprendre cette hypothèse, que même le GIEC n’ose plus repprendre, changeant l’expression « réchauffement climatique » en « changement climatique ».
    Qui sont ceux qui croient au changement climatique et en parle sans émettre un minimum de doute ?
    Font-ils parti des personnes libres et indépendantes intellectuellement qui ne suivent pas aveuglément l’avis du troupeau ?
    Ou sont-ils des suivistes du prêt à penser ?

  • jardinfleuri

    Alors, moi, je ne sais pas ce que sont les acativimiaté ahumaines? Merci de bien vouloir m’expliquer Totoche!
    Quant à ceux qui s’en l’avait les mains (dixit Criminilata), perso, j’ai un petit problème de compréhension….

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Coucou ma belle. C’est un plaisir de te voir sur le blog.
      Pour répondre à ta question, perso j’ai lu entre les lettres et il en ressort : « activités humaines »

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif M.G

    • totoche

      @ jardin fleuri
      Et, oui les correcteurs orthographiques des tablettes ont tendances à modifier les textes. Sinon, la technique qui consistent à critiquer la forme (l’orthographe) plutôt que fond est bien connu. On fait cela pour pourrir un thème et stopper les débats.
      J’ai corrigé, répondez donc plutot aux questions que je pose. Autrefois, avant la massification de l’Internet(2000 francs par mois), il y avait une nétiquette profitez en pour vous renseigner sur ce que c’est.