Dénonciation de la permaculture commerciale…

Vous avez vu tout plein de vidéos, sur la permaculture, vous vous demandez si ça n’est pas le moment d’aller faire un stage pour finaliser vos connaissances et leçons virtuelles, avant de mettre en application, tout ce que vous avez appris. C’est là où ça se corse. Voici un exemple de ce qui pourrait vous arriver à la sortie et, c’est très cher.. Je me dois d’ajouter que, ce n’est pas partout et qu’il faut bien se renseigner.

Joseph Sapin termine son stage de permaculture (moment du paiement).
Extrait de la dernière émission du Monde Allant Vers avec Mathilde, Joris et Sylvain (Intro de 5’30)

Ce sketch est une impro en direct.
+ : le coté impro apporte une justesse intéressante.
– : des effusions de bisous et d’amitié au moment de la séparation finale auraient été marrants, et plus de références à tous les travaux de bagnards effectués pendant le stage auraient aussi apporté un plus à ce dialogue.
On en refera peut-être un, + écrit.

Proposé par Sylvain Rochex pour Déscolarisation.org

« Tout mouvement de libération de l’homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation.» Ivan Illich

 « L’oppression des enfants est première, et fondamentale. Elle est le moule de toutes les autres. » Christiane Rochefort

41 commentaires

  • Bonjour,
    j’avais vu cette vidéo sur agoravox. J’ai hésité à la relayer ici et puis je ne l’ai pas fait après réflexion.
    Les stages de permaculture sont très chers, impayable pour une famille moyenne avec 4 enfants comme la nôtre. Je parle des stages que je connais, ceux de Terre et humanisme en Ardèche; c’est le haut niveau de la permaculture. Mais l’argent est bien redistribué, il sert à informer, faire vivre une structure, une vitrine internationale de la permaculture et enfin cet argent sert à soutenir des projets africains. Donc, cet argent ne sert pas à l’enrichissement personnel, ne l’oublions pas en regardant cette vidéo!

    • Voltigeur Voltigeur

      Il aurait dû être spécifié que ce ne sont pas toutes les structures qui sont incriminées, mais celles qui « surfent » sur la mode, avec des témoignages et une liste serait bien à propos pour éviter de se faire avoir. Bien que ce soit assez compliqué, il y a toujours le risque de diffamation… J’en parlerai avec celui qui m’a proposé ce post..

  • Bonjour : il serait de bon ton que la permaculture soit une « culture » gratuite pour tous…car elle commence par soi même…..

    le pouvoir et l’avoir s’effondre lentement mais sûrement…….les loups se mangent entre eux.. il est incompatible

    avec le partage et l’être….qui eux doivent être gratuits….tant que nous resterons dans l’illusion du travail qui rend

    libre aucune avancée ne sera possible……essayons de partager le bel ouvrage dans tous les domaines.

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Salut Taureaulibre ;-)

      C’est impressionnant comme l’humain ne rend plus de services à ses frères et soeurs Terriens aujourd’hui….

      Il y a encore 25-30 ans, nous étions + soudés, pour un simple déménagement tu avais même trop de monde qui te proposait de t’aider ! Aujourd’hui….. plus personne….

      Il me semble qu’à l’époque la vie, le coût de la vie étant moins cher, l’homme partageait bcp + facilement…

      Aujourd’hui tout va tellement vite et haut que même sans bouger de son fauteuil, le porte-monnaie rétrécit à vu d’oeil !!!! On ne peut pas faire un pas en avant sans se faire racketter par le système…

      Et ceci nous a affecter pour devenir des êtres de + en + égotiste….

      Je souhaite que LME restent une famille… une grande famille, que les prises de consciences des ME consolide cette descente dans laquelle l’humain c’est engagé…

      Merci encore Volti et Benji pour cette plateforme d’échange « gratuite » sans laquelle bcp de moutons seraient encore égarés… ;-)

      Bises à vous tous ;-)

  • Graine de piaf

    @ oh que oui Zeitgeist ! je l’ai vécu au niveau de ma propre famille au moment de mon déménagement, et comble de l’ironie c’est moi qui avais tort !!! je n’avais pas dit ou fait ce qu’il fallait, ou bien j’avais trop dit et trop fait ! bref tout le monde s’est défilé sauf ma fille….qui n’étant pas intéressée a compati à ma solitude devant l’ampleur du travail, et mon âge en plus.

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Hooo que je suis tout dsl pour toi Graine de Piaf…..

      Snifff snifff…

      C’est dur de voir que même des proches te laisse tomber….

      Honte à eux !!

      Surtout pour une Graine de + de 80 balais ;-)

  • Pourquoi payer pour faire de la permaculture ?! « Drôle » d’idée , il y a suffisamment de sources d’informations gratuites sur le net , mais aussi d’excellents bouquins pour démarrer son potager en permaculture !
    Il y a maintenant trois ans que je pratique la permaculture ; buttes  » lasagne »( une couche de carton,bois, du vert , de la terre et du paillage . Je ne mets plus aucun engrais ( ni même naturel !) avant je faisais des engrais à base de consoude , de prêle, d’ortie.
    Alors tous au potager !

    • domi

      bonjour

      mets tu du fumier ou du compost?

      • Salut, je mets mes tontes de pelouse , des feuilles mortes comme paillage, cela devient du compost, tu auras une terre riche et légère , pleine de vers de terre et autres bestioles bénéfiques !

      • bonjour

        bien vu… il suffit d’observer les forêts..pas de labour…pas de fumier….pas d’arrosage….bon bien sur il faut être patient…..

      • En effet de la patience , la base pour faire un potager ou le « transformer » et passer à la permaculture.
        Comme la patience d’attendre six mois parfois pour manger une bonne tomate du jardin !

      • domi

        une forêt est un milieu fermé tandis que dans un potager ,on y prélève en permanence des légumes donc on appauvrit ce milieu .Si on ne renchérit pas ce potager avec du compost ,du fumier,des engrais verts ,il finira par ne plus rien donner

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        D’ou l’intérêt d’apporter à son sol de la matière organique en continu (foin, feuilles mortes, tontes, BRF, etc …) De plus ce couvert permanent permet de préserver le sol de la battance, le protège du gel, limite les arrosages, nourri les micro-organismes qui vont pouvoir se multiplier et travailler en synergie avec les plantes pour leur apporter les nutriments dont elles ont besoin , etc …

        D’autre part, composter des matières organiques en amont, puis les incorporer dans la terre par la suite est un non sens puisqu’à la fin du processus de décomposition il ne subsistera que 20% environ de matière assimilable, le reste ayant déjà été « digéré » et en partie lessivé. Donc autant composter in situ …

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • domi

        sans compost ,ni fumier les résultats sont décevants ,en particulier pour les légumes gourmands comme les choux ,les épinards betteraves etc

        S’imaginer que les légumes vont pousser éternellement tout seul est faux

      • marco marco

        cela dépend du légume en fait

        certain demande beaucoup de carburant, une citrouille planter la directement sur le tas de fumier, tres gourmande, en eau aussi, et vous aurez des big courge

        d’autres préferent le demi mur comme la tomate, d’autres le bien mur comme l’aubergine

        oignon, ail, échalotte, haricots….
        ne demande pas une terre riche

        la fraise n’aime pas avoir les pieds dans l’eau
        etc etc
        chaque légume a sa spécificité,

        un apport de fumier enrichie la terre, ce n’est plus à prouver, mais il faut qu’il soit bien marné et bien pailleux

        le but etant d’avoir un bon taux d’humus, et dans ce cas meme plus besoin d’arroser meme lors d’un repiquage.

        j’ai visionné des centaines et des centaines de vidéos sur le net, pourquoi payer?
        mais bon, chacun est libre

        un site ou vous aurez de bons conseils
        http://www.youtube.com/channel/UCUBoQ5VIgMVw3hUxtv4G43Q/videos?flow=grid&live_view=500&view=0&sort=dd

      • domi

        personnellement je parle d’expérience personnelle sur le terrain après avoir essayé ce que l’on voyait et entendait sur internet et c’est là que l’on se rend compte que l’on a affaire à des perroquets qui répète à l’infini ce qu’ils ont lu et entendu et n’y connaissent à peu près rien

      • Zeitgeist Zeitgeist

        L’association de légumes et/ou fleurs aussi c’est bon !

        http://lepotagerfacile.free.fr/les_assoc.htm

  • N’hésitez à me poser des questions sur la permaculture si vous le désirez , je vous répondrai avec plaisir … et ce gratos !
    Attention, je ne suis pas un « pro  » , mais je progresse; je suis satisfait à 100% du goût de tous mes légumes et petits fruits .
    Mais il y a un mais, mon jardin étant mal orienté et en Belgique, il y a des légumes que je n’arrive pas à faire pousser et d’autres qui poussent très bien , mais ils sont en général assez petits , mais tellement goûteux !
    Voilà , bisous à tous .

    • Voltigeur Voltigeur

      Ouvre un topic sur le forum, tous tes conseils seront préservés et, on pourra remonter le sujet, ce qui est impossible sur le blog
      Vois ce qu’il y a déjà http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewforum.php?f=46 ;)

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      Tient nous au courant de tes avancées sur le forum j’apprécie ton esprit de partage….
      c’est tout de même assez ridicule d’avoir tout oublier de la terre en 50 ans et moi le premier je reconnais d’avoir été un p’tit con de ne pas avoir voulu écouté mon père qui voulais m’y mettre. Mais bon j’ai fini par comprendre qu’il avait bien raison ce vieux cons ;) maiiiis malgré toute la bonne volonté que j’y mets, j’ai un mal fou à redonner vie à mon jardin (terre très pauvre à la base et argileuse). pour l’instant je nourris plus les insectes que moi ( ce qui est déjà pas mal )
      Et mon p’tit rêve me faire un serre géodésique …

  • Voici le site d’amis du net qui étaient sur PR (Lynxx & Lynxxia) et qui ont créé une asso basé sur la permaculture et les anciennes sciences perdues.

    http://lynxx777.wixsite.com/uvers

    Akasha.

    • J’ai visité le site que tu sites Aka., mais franchement , bof je ne vois pas ou il y a des vidéos sur la permaculture , ou bien des conseils , rien vu de pareil…?

      • regarde dans la partie vidéo, il y en a !

        Il faut un peu fouillé aussi un peu partout, car tu as aussi beaucoup sur les anciennes connaissances en général.

        Sinon PR= Planète Révélations un superbe forum qui a eut son heure de gloire à la même échelle que les ME actuellement, mais entre 2009 et 2015, puis l’admin a fermé et vient de rouvrir il m’a demandé de modéré ^^ http://electra2zeiss.tonempire.net/

        Tu peux là aussi trouver pleins de trucs sur la perma en utilisant le moteur de recherche.

        Akasha.

  • jp31 jp31

    https://youtu.be/YGqnXOdvDPk

    BZzzzzzz !!

    Bien le bon-soir ! et merci du rappel per-ma-culture..

    Per-ma-culture :
    Pour ma culture.. : déja le terrain pour les graines et pis après c’est comme apprendre à faire du vélo ou autre.. Tu te plantes,tu re et re,le tout dans le respect de ton p’tit bout de terre..

    https://lesbrindherbes.org/?s=permaculture+

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    La permaculture, un domaine si vaste qu’il faudrait une vie pour en explorer toutes les subtilités. Comme dit plus haut, la permaculture est d’abord une culture du partage, mais comme toute chose « à la mode » des petits malins ont vite compris qu’on pouvait transformer ce nouvel engouement pour un « retour aux sources » en véritables machine à fric.

    Je ne dis pas qu’il est impossible ni même interdit de vivre de la permaculture (qui ne se limite pas à une méthode de jardinage), mais il faut alors en respecter les 3 principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement les ressources. En vivre, oui, mais il existe une réelle différence entre récolter les fruits de son travail pour subvenir à ses besoins en redistribuant les surplus éventuels et faire de la permaculture un business « taxe-bobo » en manque de nature !

    Dans tous les cas, si vous êtes attirés par la permaculture, et donc par le jardinage qui en est un élément central, commencez par regarder les dizaines de vidéos existantes sur le sujet, notamment sur youtube, et surtout prenez le temps de lire les ouvrages phares en la matière. Quelques exemples pas trop prise de tête pour débuter :

    – Le jardin naturel – Jean-Marie Lespinasse
    – La permaculture dans un petit jardin (créer un jardin autosuffisant) – Kurt Forster
    – Désert ou paradis – Sepp Holzer
    – Introduction à la permaculture – Bill Mollison
    – Manuel de culture sur butte – Richard Wallner (plus technique)

    M.G.

    • Rainette

      J’ajouterai :
      – Le sol, la terre et les champs de Claude Bourguignon
      – Jardiner sur sol vivant de Gilles Domenech
      – guide du nouveau jardinage ss travail du sol de Dominique Soltner

  • Rainette

    Je fais un essai pour mettre une vidéo de Dominique Soltner mais je n’ai jamais fait et pas certain que j’y arrive http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    Essai réussi mais je l’enlève car je viens de voir que la vidéo est réservée à l’usage personnel et non public. Pppff ! Dommage elle est très intéressante.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      tu fais juste un copier/coller du lien video sans le HTTPS pour youtub

      • Rainette

        J’ai bien fait mais, comme je le dis, il y a un avertissement au début de la vidéo précisant qu’elle est réservée à un usage privé dans le cercle familial et que sinon, on s’expose à des sanctions et patati et patata

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        @Rainette, tu peux mettre juste le lien de la vidéo sur le blog, ce qui permettra à chacun de la regarder « en privé » sur youtube. Le tout c’est de ne pas la diffuser publiquement ici. Pour ce faire, comme le dit Wolf, tu colles simplement le lien EN ENLEVANT LE « HTTPS » de l’adresse …

        Comme ceci Philip Forrer « Le Jardin du Graal »
        Une excellente vidéo sur la permaculture selon Philip Forrer …

        M.G.

      • Rainette

        M.G. si j’enlève le https:// ça ne passe pas probablement parce que rien n’indique qu’il s’agisse d’une vidéo youtube. J’ai gardé cette vidéo depuis un certain temps et je ne me souviens même plus de qui je la tiens. Elle dure 1h45 !!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Si tu veux, envois-moi le lien de la vidéo par mail et je vais voir si je peux le coller sur le blog. (moutongrain@gmail.com)

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif M.G.

  • Oui ! Et non pas « yes » , merci pour vos partages !

  • Merci Volti , pour ton aide et ta rapidité !

  • Ai-je bien fais Volti ?
    J’ai des doutes !