Dénonciation de la permaculture commerciale…

Vous avez vu tout plein de vidéos, sur la permaculture, vous vous demandez si ça n’est pas le moment d’aller faire un stage pour finaliser vos connaissances et leçons virtuelles, avant de mettre en application, tout ce que vous avez appris. C’est là où ça se corse. Voici un exemple de ce qui pourrait vous arriver à la sortie et, c’est très cher.. Je me dois d’ajouter que, ce n’est pas partout et qu’il faut bien se renseigner.

Joseph Sapin termine son stage de permaculture (moment du paiement).
Extrait de la dernière émission du Monde Allant Vers avec Mathilde, Joris et Sylvain (Intro de 5’30)

Ce sketch est une impro en direct.
+ : le coté impro apporte une justesse intéressante.
– : des effusions de bisous et d’amitié au moment de la séparation finale auraient été marrants, et plus de références à tous les travaux de bagnards effectués pendant le stage auraient aussi apporté un plus à ce dialogue.
On en refera peut-être un, + écrit.

Proposé par Sylvain Rochex pour Déscolarisation.org

« Tout mouvement de libération de l’homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation.» Ivan Illich

 « L’oppression des enfants est première, et fondamentale. Elle est le moule de toutes les autres. » Christiane Rochefort

41 commentaires

  • Bonjour,
    j’avais vu cette vidéo sur agoravox. J’ai hésité à la relayer ici et puis je ne l’ai pas fait après réflexion.
    Les stages de permaculture sont très chers, impayable pour une famille moyenne avec 4 enfants comme la nôtre. Je parle des stages que je connais, ceux de Terre et humanisme en Ardèche; c’est le haut niveau de la permaculture. Mais l’argent est bien redistribué, il sert à informer, faire vivre une structure, une vitrine internationale de la permaculture et enfin cet argent sert à soutenir des projets africains. Donc, cet argent ne sert pas à l’enrichissement personnel, ne l’oublions pas en regardant cette vidéo!

    • Voltigeur Voltigeur

      Il aurait dû être spécifié que ce ne sont pas toutes les structures qui sont incriminées, mais celles qui « surfent » sur la mode, avec des témoignages et une liste serait bien à propos pour éviter de se faire avoir. Bien que ce soit assez compliqué, il y a toujours le risque de diffamation… J’en parlerai avec celui qui m’a proposé ce post..

  • Bonjour : il serait de bon ton que la permaculture soit une « culture » gratuite pour tous…car elle commence par soi même…..

    le pouvoir et l’avoir s’effondre lentement mais sûrement…….les loups se mangent entre eux.. il est incompatible

    avec le partage et l’être….qui eux doivent être gratuits….tant que nous resterons dans l’illusion du travail qui rend

    libre aucune avancée ne sera possible……essayons de partager le bel ouvrage dans tous les domaines.

    • Zeitgeist Zeitgeist

      Salut Taureaulibre ;-)

      C’est impressionnant comme l’humain ne rend plus de services à ses frères et soeurs Terriens aujourd’hui….

      Il y a encore 25-30 ans, nous étions + soudés, pour un simple déménagement tu avais même trop de monde qui te proposait de t’aider ! Aujourd’hui….. plus personne….

      Il me semble qu’à l’époque la vie, le coût de la vie étant moins cher, l’homme partageait bcp + facilement…

      Aujourd’hui tout va tellement vite et haut que même sans bouger de son fauteuil, le porte-monnaie rétrécit à vu d’oeil !!!! On ne peut pas faire un pas en avant sans se faire racketter par le système…

      Et ceci nous a affecter pour devenir des êtres de + en + égotiste….

      Je souhaite que LME restent une famille… une grande famille, que les prises de consciences des ME consolide cette descente dans laquelle l’humain c’est engagé…

      Merci encore Volti et Benji pour cette plateforme d’échange « gratuite » sans laquelle bcp de moutons seraient encore égarés… ;-)

      Bises à vous tous ;-)

  • Graine de piaf

    @ oh que oui Zeitgeist ! je l’ai vécu au niveau de ma propre famille au moment de mon déménagement, et comble de l’ironie c’est moi qui avais tort !!! je n’avais pas dit ou fait ce qu’il fallait, ou bien j’avais trop dit et trop fait ! bref tout le monde s’est défilé sauf ma fille….qui n’étant pas intéressée a compati à ma solitude devant l’ampleur du travail, et mon âge en plus.

  • Pourquoi payer pour faire de la permaculture ?! « Drôle » d’idée , il y a suffisamment de sources d’informations gratuites sur le net , mais aussi d’excellents bouquins pour démarrer son potager en permaculture !
    Il y a maintenant trois ans que je pratique la permaculture ; buttes  » lasagne »( une couche de carton,bois, du vert , de la terre et du paillage . Je ne mets plus aucun engrais ( ni même naturel !) avant je faisais des engrais à base de consoude , de prêle, d’ortie.
    Alors tous au potager !

  • N’hésitez à me poser des questions sur la permaculture si vous le désirez , je vous répondrai avec plaisir … et ce gratos !
    Attention, je ne suis pas un « pro  » , mais je progresse; je suis satisfait à 100% du goût de tous mes légumes et petits fruits .
    Mais il y a un mais, mon jardin étant mal orienté et en Belgique, il y a des légumes que je n’arrive pas à faire pousser et d’autres qui poussent très bien , mais ils sont en général assez petits , mais tellement goûteux !
    Voilà , bisous à tous .

  • Voici le site d’amis du net qui étaient sur PR (Lynxx & Lynxxia) et qui ont créé une asso basé sur la permaculture et les anciennes sciences perdues.

    http://lynxx777.wixsite.com/uvers

    Akasha.

  • jp31 jp31

    https://youtu.be/YGqnXOdvDPk

    BZzzzzzz !!

    Bien le bon-soir ! et merci du rappel per-ma-culture..

    Per-ma-culture :
    Pour ma culture.. : déja le terrain pour les graines et pis après c’est comme apprendre à faire du vélo ou autre.. Tu te plantes,tu re et re,le tout dans le respect de ton p’tit bout de terre..

    https://lesbrindherbes.org/?s=permaculture+

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    La permaculture, un domaine si vaste qu’il faudrait une vie pour en explorer toutes les subtilités. Comme dit plus haut, la permaculture est d’abord une culture du partage, mais comme toute chose « à la mode » des petits malins ont vite compris qu’on pouvait transformer ce nouvel engouement pour un « retour aux sources » en véritables machine à fric.

    Je ne dis pas qu’il est impossible ni même interdit de vivre de la permaculture (qui ne se limite pas à une méthode de jardinage), mais il faut alors en respecter les 3 principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain et partager équitablement les ressources. En vivre, oui, mais il existe une réelle différence entre récolter les fruits de son travail pour subvenir à ses besoins en redistribuant les surplus éventuels et faire de la permaculture un business « taxe-bobo » en manque de nature !

    Dans tous les cas, si vous êtes attirés par la permaculture, et donc par le jardinage qui en est un élément central, commencez par regarder les dizaines de vidéos existantes sur le sujet, notamment sur youtube, et surtout prenez le temps de lire les ouvrages phares en la matière. Quelques exemples pas trop prise de tête pour débuter :

    – Le jardin naturel – Jean-Marie Lespinasse
    – La permaculture dans un petit jardin (créer un jardin autosuffisant) – Kurt Forster
    – Désert ou paradis – Sepp Holzer
    – Introduction à la permaculture – Bill Mollison
    – Manuel de culture sur butte – Richard Wallner (plus technique)

    M.G.

  • Rainette

    Je fais un essai pour mettre une vidéo de Dominique Soltner mais je n’ai jamais fait et pas certain que j’y arrive http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    Essai réussi mais je l’enlève car je viens de voir que la vidéo est réservée à l’usage personnel et non public. Pppff ! Dommage elle est très intéressante.

  • Oui ! Et non pas « yes » , merci pour vos partages !

Laisser un commentaire