Votes des sénateurs contre les cantines bio…..

Cinq fruits et légumes par jour! La belle affaire, il faudrait encore que ce soit de bons produits. Quand on sait que la majorité de cette verdure est dépourvue de ses nutriment d’origine. Exemple pour les pommes, pour avoir les mêmes nutriments  qu’une pomme de 1950, il faudrait en manger 100.
Vous savez que ces fruits et légumes, sont issus pour la plupart, d’agriculteurs qui font de la production intensive et par obligation, emploient les éléments chimiques nécessaires à la bonne santé visible de cette verdure. Jolis fruits, jolis légumes, esthétiques à l’œil et néfastes à la santé car bourrés de saletés rémanentes. Le productivisme à ce niveau nourrit les comptes en banques, pas les estomacs et pire, ont des conséquences sur la santé.

Quand nos députés votent contre le « bio », ils votent bien sûr pour les lobbies agro-chimique et alimentaire, et donc contre nous. Bon appétit ou bonne chance? CQFD

Le 9 mars 2016, la proposition de loi  » visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation  » de la députée Brigitte Allain, n’a pas été votée au Sénat. Le texte, pourtant adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale, obligeait à introduire 40% de produits locaux et 20% de produits bio dans la restauration collective publique (écoles, maisons de retraite, hôpitaux,..). 188 sénateurs ont voté contre, 149 ont voté pour (6 sénateurs n’ont pas pris part aux votes et 5 se sont abstenus).

Une décision incompréhensible alors même que 76% des Français souhaitent l’introduction de produits bio en restauration collective (sondage IFOP effectué en janvier 2016) ! D’autant plus que, selon les derniers chiffres de l’Agence bio, les ventes de produits biologiques ont connu une hausse de 14,7% en 2015. Les surfaces en bio ont également bondi de 23,1% en France en 2015, atteignant 1 375 328 hectares.

Pour dénoncer les sénateurs qui « ont préféré satisfaire les intérêts bien compris du lobby de l’agrochimie », l’association Agir pour l’Environnement a décidé de publier la liste des 188 sénateurs « anti-bio » qui se sont opposés à l’introduction de 20% de bio en restauration collective publique.

La liste est disponible sur le site reponses.agirpourlenvironnement.org/cantinebio-senateurs. Un moteur de recherche permet de sélectionner votre département pour voir ce qu’ont voté vos sénateurs.

Source agirpourlenvironnement une alerte transmise pas Le Passeur

23 commentaires

  • par contre La viande s’invite à l’école pendant six mois =Depuis le 3 octobre et jusqu’au 3 février 2017, l’association interprofessionnelle en charge de la promotion de la viande et du bétail (Interbev) interviendra dans 1.500 écoles primaires françaises. Objectif : faire la publicité de la viande auprès des petits…
    http://www.brujitafr.fr/2016/10/la-viande-s-invite-a-l-ecole-pendant-six-mois.html

    Reste que cela s’apparente bien à du lobbying de la part de l’organisation interprofessionnelle pour le bétail et la viande. Si cela ne dérange pas l’Éducation nationale, professeurs et parents vont-ils accepter que les enfants soient traités comme des consommateurs jusqu’à l’intérieur de l’école ?

  • Thibaultraa

    Ceux qui ont voté contre ont surement des intérêts dans l’agroalimentaire.

    http://www.dailymotion.com/video/xx87cb_le-president-jean-gabin_news

  • Thibaultraa

    Pourquoi n’obligerait-on pas un menu végétarien dans toutes les cantines.

    Ca simplifierait pas mal de problèmes.

    • Un décret gouvernemental publié le 2 octobre 2011 a rendu illégal le végétarisme dans toutes les écoles françaises, qu’elles soient publiques ou privées (1). Tous les menus servis dans les cantines scolaires doivent maintenant contenir des produits animaux en général, en particulier de la viande et du poisson de façon fréquente.

      Pétition pour le droit de ne pas manger d’animaux dans les écoles françaises
      http://www.brujitafr.fr/article-petition-pour-le-droit-de-ne-pas-manger-d-animaux-dans-les-ecoles-fran-aises-88286289.html

      • Thibaultraa

        C’est complétement dingue! On est chez les fous.

        • kalon kalon

          Ben non, c’est leur perception de la démocratie ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
          En fait, la démocratie ressemble à une pièce de monnaie, elle a deux faces opposées

      • Le veilleur

        J’ai un ami qui distribue les repas dans les cantines de trois cantons et bien le pire c’est que maintenant il n’y a plus de cochon au menu à cause de deux enfants de musulmans et même si les gens râlent, tout le monde doit se plier à la règle.

        De plus les quantités de nourritures donnés aux enfants sont hallucinantes et plus de la moitié finit à la poubelle comme l’argent du contribuable.

        Bien qu’il y est des repas établie par des nutritionnistes, il va sans dire que les légumes aux pesticides et les viandes aux antibiotiques ne sont pas bonne pour la santé, après les parents s’étonnent que leurs gosses soient malades tout le temps cependant comment les enfants pourraient-ils être sain en mangeant des aliments non bio ? c’est impossible !

        • laspirateur

          Plus de cochon au menu c’est pas un mal vu ce qu’est devenu l’industrie du porc. Moi suis pas musulman et j’évite le porc qu’est une viande que je n’apprécie plus.

  • Spartacus LGS

    Avec la liste, on sait au moins contre qui cette association devrait porter plainte pour génocide.
    Je propose un étiquetage mentionnant : « Pomme, PCB, le chlordecone, mercure, aluminium, mycotoxines, l’acrylamide, cadmium… » puisque c’est effectivement ce que les gens achètent. On verrait alors si ils continuent…

  • mirzabad

     » 188 sénateurs « anti-bio »se sont opposés à l’introduction de 20% de bio en restauration collective publique. »

    Putain…
    Ils ont rien compris les médias conspirationnistes !!!

    C’est parce qu’il voulaient qu’il y ait plus que 20% qu’ils ont voté contre !!!

    Nanméhoohhhh!!!!

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Et puis compte tenu de l’état de décrépitude dans lequel ils (et elles) sont déjà, qu’est-ce qu’ils en ont à foutre de la santé des autres???

    CQFD….

    A la guillotine…. Direct !!!!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Heeeu ya moyen d’avoir la liste des complices d’empoisonnement volontaire

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    donc on peut encore en conclure que quand on ne peut pas sans risque interdire quelque chose on interdit son utilisation ou on décrédibilise les avantages en les transformants en inconvénient.

    En subventionnent l’agriculture chimique et mortelle l’état favorise un prix de l’alimentation naturelle fortement élevé alors que cela devrait logiquement être l’inverse

  • Graine de piaf

    Je me demande comment va réagir le maire de Mouans Sartoux ? depuis que les champs de la commune sont cultivés en bio, les cantines et les repas à domicile sont tous bio ! je sens comme un vent de résistance dans l’air !

    • mirzabad

      Il me semble que c’est à Barjac, dans le Gard aussi que le maire a imposé le bio dans les cantines scolaires…
      Il y a eu un film aussi là dessus, mais je ne suis plus très certain du titre exact…

      • Rik22

        Salut
        Le docu dont tu parles s’appelle : nos enfants nous accuseront :
        https://vimeo.com/142316504

        • laspirateur

          Le petit comité de big pharma voudrait qu’on croit qu’il en a quelque chose à foutre de la santé? L’ordre des médecins est pire qu’un troupeau de moutons, ce sont des fiottes de première classe! Il y a un moment où ce genre de discours et de film devient obsolète. Le problème ce sont les multinationales, le problème c’est le profit d’ordures. Suivez vos maîtres à penser et prêchez la thora. Continuer de croire à la mondialisation et aux échanges commerciaux internationaux! Le mouvement emporte maintenant cette humanité vers sa fin et il n’y a plus grand chose à y faire, même une troisième guerre mondiale ne permettra pas un retour à l’équilibre. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Rik22

    Ces sénateurs qui s’opposent au bio.
    Après avoir accordé les pleins pouvoirs au Parlement européen.
    Une preuve supplémentaire qu’il faut démanteler le Sénat qui n’a plus aucun rôle
    A qui profite le crime ici ?
    Pour mémoire : Corinne Gouget : Danger dans nos assiettes
    http://www.youtube.com/watch?v=SFdCilK0FrU

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Je viens d’écrire au sénateur de mon département, le seul sur les quatre à avoir voté en faveur de cette proposition. Je me suis dit : plutôt que d’insulter les co..ards qui protègent les intérêts de l’agrochimie, il valait mieux encourager ceux qui agissent pour l’intérêt collectif avant tout …

    M.G.

  • HoplaGeiss

    Bonsoir,
    En lisant l’article ma 1ère réaction a été de m’énerver et de jeter un oeil à la liste des sénateurs, en particulier ceux de ma région (2 voix « pour » /9, pfft)….et dans la foulée de préparer un mail pour diffuser l’info à mes proches … sauf que, à la réflexion, est-il nécessaire de passer par une loi (une de plus) imposant des quantités (?!) pour manger bio dans une cantine ?? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif