Quand les informateurs désinforment..

Comment prendre au sérieux les infos d’une agence de presse comme l’AFP, quand celle ci se fait épingler, par une consœur pour diffusion de fake-news. Un excellent article de Geoffrey GEUENS, montre l’intégration toujours plus poussée de ces agences dites « d’information » dans les rouages du pouvoir économique et politique. Les nouvelles sont édulcorées, transformées, manipulées, pour les présenter sous l’angle propice, aux intérêts de ceux qui décident. Nous l’avons bien vu avec la Syrie, et les mensonges éhontés sur les »rebelles modérés » dénoncés entre autres, par l’émission Réality check

Dans le même ordre d’idées, ces mêmes médias, se réfèrent à un organisme, l’OSDH qui en réalité n’est composé que d’un seul individu, dans une maison en brique, quelque part au Royaume-Uni. On ne parle pas des casque blancs…

En diffusant ces news, qu’elles sont dans l’incapacité de vérifier, elles font de la désinformation totale, et en rajoutent une couche à chaque fois. Combien d’images sensées montrer Alep, venaient d’Irak. Les infos sur la Syrie par exemple, étaient difficilement vérifiables. On m’a demandé comment je faisais des recherches, remonter la source le plus loin possible, comparer, regarder le bord du média, s’il est « de gauche », il ne va pas tirer à boulets rouges sur la gauche, la même info peut être traitée différemment, selon qui publie. Regarder si elle est importante, ce qu’en pensent les médias étrangers. Google trad ou Reverso, sont indispensables. Éviter d’adhérer les yeux fermés, à un média qui présente bien, une cause que l’on défend. Recouper les infos.

Conclusion, lisez les mainstream pour les actualités générales et analysez les, en lisant d’autres médias étrangers. Nous sommes nombreux à le faire, continuons …

2 commentaires

  • jp31 jp31

    bien vu le rappel pour la nouvelle troupe.. !!

    vous Z’etes sur un blog qui vous veut du bien,meffi ça court pas le net.. Hi,hi

    l’agence presse de la FRANCE et SA météo vous informent dans le carré boite à images de l’état de votre ciel pour rappel,merci.

    donc fin de semaine assez agitez quand-memeeeeeeeeeee !

    la parole à évelyne bien sur :

    http://dai.ly/xj5xxj


    La météo de la Fin du Monde par RINSELI

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Salut JP31, j’ai vu ce bulletin météo la semaine dernière et j’ai hésité à le partager ici , pourtant il est très drôle … tant qu’il restera de la fiction …

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.