Espagne: La police découvre des vidéos de djihadistes en armes menaçant Madrid..

Ce soir nous changeons d’année, beaucoup d’entre vous, allez fêter ce changement en bonne compagnie dans la joie et la bonne humeur. N’oubliez pas tout de même que, nous sommes en état d’urgence, que la menace bien qu’invisible est réelle. Les grands rassemblements sont des cibles privilégiées pour les « ennemis » de nos valeurs. Soyez vigilants et prudents.

La Puerta del Sol, à Madrid. – Zipi/SIPA

La capitale espagnole est-elle menacée par le terrorisme ? La police du pays a découvert des vidéos de présumés djihadistes en armes devant une image de la Puerta del Sol, lieu emblématique de Madrid où des milliers de personnes s’apprêtent à célébrer le Nouvel An, a appris ce vendredi l’AFP de source judiciaire.

Cette découverte de la police est inhabituelle en Espagne, où le phénomène djihadiste semble assez limité. Elle fait suite à l’arrestation mercredi de deux Espagnols, Edrissa Ceesay Sanuwo et Samir Sennouni Mouh, écroués ce vendredi par un juge de l’Audience nationale, juridiction spécialisée dans les affaires de terrorisme.

Les attributs de Daesh

Ces hommes, « après avoir obtenu un fusil de type AK-47 (…) ont réalisé différentes vidéos en exhibant celui-ci de même qu’un couteau militaire, avec les attributs de Daesh, entre autres le drapeau en y insérant des chants islamiques et des phrases de nature djihadiste », selon l’ordonnance de placement en détention.

Les deux individus, dont l’âge n’est pas précisé, sont poursuivis pour « apologie du terrorisme et stockage de munitions et armes de guerre ».

Lors de perquisitions ayant suivi leur arrestation dès mercredi, la police avait découvert, dans un terrain vague au sud-est de Madrid, cinq chargeurs de fusil d’assaut de type AK-47 et des munitions.

La Puerta del Sol insérée sur les images

Selon une source judiciaire qui a souhaité garder l’anonymat, une image de la Puerta del Sol a été insérée dans certains enregistrements vidéo.

« Il y a des images vidéo qui montrent des hommes avec des capuches et des armes devant la Puerta del Sol », la place où les Madrilènes célèbrent chaque année en masse le Nouvel An, a indiqué cette source à l’AFP.

>> A lire aussi : Un homme arrêté après avoir menacé d’une attaque à Sydney au Nouvel An

Depuis 2015, l’Espagne a arrêté 177 suspects en lien avec ses enquêtes sur le terrorisme islamiste.

…/…

Lire la suite

Source 20Minutes

4 commentaires

  • mirzabad

    Pffff…..
    Sans même aller vérifier l’info….

    Je suis sur à 99,99999% que c’est une mise en scène visant à préparer un « état d’urgence » au cas où, ça….

    Vu comme ça se passe déjà chez nous….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Ca sent en effet la mise en scène. D’autre part, n’importe quelle ville peut être touchée, même s’il semble y avoir une stratégie, un moment ou un lieu connus et symboliques.

    Il faut s’habituer à être vigilants, attentifs à ce qu’il se passe, aux objets qui traînent… En secourisme, on appelle cela simplement de la prévention. Si vous avez un jour participé à des postes de secours, lors de manifestations en tous genres, vous aurez compris l’importance de cette vigilance. Pour cela, il faut sortir un peu de son histoire personnelle, être davantage dans le présent, dans l’attention.

    Par exemple dans une gare: apprendre à regarder les gens aller et venir, les comportements curieux (et il y en a dans ce genre de lieux car il y a souvent le stress des départs), les bagages qui traînent. Tout en surveillant son horaire de train et le quai d’embarquement ! Ou bien en guettant la personne qui attend, au bon endroit…
    A Paris où on a pris l’habitude de regarder ses chaussures de peur de croiser le regard des autres – regard dont la signification peut être mal interprétée – ce doit être vraiment problématique.
    En attendant… cette nuit… combien de voitures brûlées ? Combien de gens ne pourront pas aller travailler lundi à cause d’imbéciles ? (un peu HS mais…)