Le don d’un million d’euros du Qatar à la commune de Mouans-Sartoux pose question…

C’est connu, l’argent n’a pas d’odeur…

Nicolas Vescovacci ‏@NicoVesco Dec 14 Une de Nice matin du 14/12 sur les Qataris de Mouans-Sartoux. Week Done !

Le Qatar a fait un don substantiel à la commune de Mouans-Sartoux. L’opposition dénonce les passe-droits qui lui sont accordés en contre-partie. L’émirat investi depuis plus de 20 ans en France, à dessein politique pour ses critiques.La conseil municipal de la commune de Mouans-Sartoux près de Cannes a approuvé lundi 12 décembre un don d’un million d’euros de l’ancien émir du Qatar – qui a régné entre 1995 et 2013 – le cheikh Hamad Khalifa al-Thani. La famille royale qatarie a depuis 20 ans acheté plus de 30 hectares dans la commune.

L’opposition ne décolère pas et l’a fait savoir pendant le Conseil municipal. Christophe Charlier (Divers droite) a entre autres dénoncé les facilitations urbanistiques accordées au cheikh.

L’élu explique que le don de la famille royale, qui intervient après des travaux réalisés sans autorisation, soulève la suspicion, assénant que les qataris «ne sont pas des mécènes, ils investissent». Il conclut sa diatribe en affirmant que ce don a pour but de financer l’éducation et l’alimentation durable dans la commune et martèle qu’il refuse de se trouver «sous influence de qui que ce soit».

Les investissements du Qatar en France ont-ils une dimension politique?

Les investissements immobiliers du cheikh ne se limitent pas au sud-est de la France, l’hebdomadaire Marianne et le site Médiapart ont révélé en juin qu’entre 1989 et 2015, l’ancien émir a acheté à titre personnel 34 biens ou domaines répartis entre Paris, le sud et l’ouest du pays, d’une valeur globale de 3,3 milliards d’euros. Les hôtels Carlton et Martinez à Cannes, les prestigieux Concorde Lafayette et hôtel du Louvre à Paris et bien sûr, achat hautement symbolique, le club de football du Paris Saint-Germain sont passés sous la bannière de l’Emirat.

Des investissements facilités par une fiscalité avantageuse mise en place en 2008 par Nicolas Sarkozy : l’Etat du Qatar et ses entités publiques – y compris la famille de l’émir – sont exonérés d’impôt sur les plus-values de tous les investissements immobilers réalisés dans l’hexagone.

L’argent frais apporté par le Qatar est vu d’un bon œil à droite comme à gauche, François Hollande ayant poursuivi la politique de son prédécesseur vis-à-vis de l’émirat. Il a notamment lancé un fond franco-qatari en 2013 de 300 millions d’euros à destination des banlieues.

Les critiques du projet estiment qu’il devrait être perçu dans sa dimension politique autant qu’économique : «Nous sommes tentés de lier ces fonds pour les banlieues aux penchants islamistes du Qatar, étant donné le rôle de ce pays dans le financement des Printemps arabes et des Frères musulmans», a expliqué Karim Sader spécialiste du Moyen Orient à France 24. Marine Le Pen l’a de son côté qualifié de «Cheval de Troie de l’islamisation».

Source RT

Lire aussi : Qatar : la France sous influence

Calais, deux mois après : les camps réapparaissent, les migrants reviennent de plus en plus nombreux

Gazprom : la Russie a couvert le tiers de la consommation européenne de gaz en 2016

Racisme: «Nationalité française obligatoire, pas de Noir» : le Défenseur des droits monte au créneau

Six Syriens et un Libyen arrêtés après avoir tenté de mettre le feu à un SDF dans le métro berlinois

22 commentaires

  • Graine de piaf

    je connais assez bien André Aschieri, maire de Mouans-Sartoux depuis des décennies, c’est un type droit et honnête, il se bat depuis des années pour le bien-être des habitants de sa commune que ce soit au point de vue environnement que côté pratique, et bien des Maires devraient prendre exemple sur lui.

    S’il a accepté cette somme ce n’est certainement pas ni pour s’en remplir les poches, ni pour couvrir des transactions délictueuses avec l’Emir. Je crois savoir que ce dernier a voulu participer à l’effort que fait la commune pour promouvoir les cultures bio en achetant de terres et aussi ce qui est réalisé en ce sens au profit des cantines scolaires et des repas portés à domicile pour les personnes âgées.
    Dès que de l’argent arrive quelque part immédiatement il y a des gens pour dénigrer la partie qui reçoit. il y a des opposants partout, c’est naturel d’ailleurs, mais chercher à salir la réputation de quelqu’un d’honnête est vraiment dégueulasse, surtout venant de la part de ceux qui ne le connaissent pas.
    Je sais fort bien que dans de multiples cas il y a en effet plus d’une anguille sous roche, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut généraliser.
    « l’élu » en question est un farouche opposant à Aschiéri, donc semez le doute dans les esprits et en avant pour les prochaines municipales… peu importe si l’on salit quelqu’un c’est le « jeu » n’est-ce pas ?

    • Ularius

      Bah l’argent n’a pas d’odeur, un type droit le maire? Il ne lit pas les sites d’info alternatives? Il accepte de l’argent d’une ordure qui a participé à la destruction d’un pays. Et bien sûr l’élu qui ouvre sa gueule c’est lui le con ! Allez on inverse tout comme d’hab! Etre droit c’est déjà avoir une certaine morale.L’argent n’achète que les faibles d’esprit.

      L’émir qui participe au développement du bio ah ah fallait oser ! on dirait du Jean Viancent Plassé !

      Mais t’as raison  » Dès que de l’argent arrive quelque part immédiatement il y a des gens pour dénigrer la partie qui reçoit.  » les syriens,les lybiens,les yéménites en savent quelque chose quand ils voient l’argent qu’a versé ce même émir a ceux qui les tuent.

    • sichri

      Sauf que…

      Ce n’est pas andré le maire, mais pierre, le fils !
      Cette famille tient la commune depuis 1974 !!!

      Quand on accepte de l’argent de n’importe qui, on devient son redevable !
      L’argent sale, même si il n’a pas d’odeur, il laisse des traces.

  • Le veilleur

    Graine de piaf le maire de Mouans-Sartoux est peut-être un type droit et honnête qui ne cherche pas à se remplir les poches mais il n’empêche qu’il reçoit de l’argent d’un homme qui n’est pas blanc, de plus cette argent à une contrepartie qui n’est sans doute pas gratuite ni avantageuse pour les habitants qui ont vu leurs terres être vendues, dans ces cas-là comment promouvoir les cultures bio si les terres n’appartiennent plus aux gens du coin ?

    Cet Emir pourrait très bien exiger de construire un grand centre commercial ou un parc d’attraction pour ses propres bénéfices sans tenir compte de la nuisance que ça occasionne à la nature et à la population.

    Une chose est sûre, l’argent ne fait pas toujours le bonheur, si cet Emir a acheté autant de terre ce n’est sans doute pas pour venir y chasser la cigale le week-end, je comprends que les gens du coin soient en colère et si c’était le cas par chez moi, je le serais aussi.

    • Graine de piaf

      @ Le Veilleur, ces terres en friche depuis très longtemps étaient à vendre, il n’y a plus d’agriculteurs dans le coin, et pour promouvoir le bio dans sa commune le Maire a fait cultiver tous les champs appartenant déjà à la commune plus ceux qu’elle a pu acheter. Donc pour le bien des habitants cet argent qui permet d’en acheter d’autres est une aubaine, sans compter que si les produits sont mis en vente plus tard, l’argent récolté servira à faire baisser les impôts, tel que je connais Aschiéri ! Natif de Mouans il n’a eu de cesse depuis qu’il est à la Mairie de faire en sorte que les habitants soient de plus en plus bénéficiaires de ses travaux. Déjà il a rejeté les grands groupes de gestion de l’eau, c’est maintenant la Mairie qui s’en charge et c’est tout benef pour les habitants, je crois aussi me souvenir qu’il en est de même pour les OM, toutes ses actions vont dans ce sens.
      On dit que l’argent n’a pas d’odeur, et dans ce cas d’où qu’il vienne il est bon s’il sert les intérêts de la population.
      Non, les gens ne sont pas en colère, sauf ceux qui sont contre le Maire, il y a des opposants partout, surtout s’ils sentent l’odeur de l’argent.
      Je n’ai aucun intérêt à soutenir le Maire, je ne suis pas et n’ai jamais été de sa commune, à mon grand regret d’ailleurs, mais je comprends sa démarche même si je n’en connais pas les tenants et aboutissants, je connais seulement son état d’esprit et cela me suffit.

      • mirzabad

        pas bien compris là….

        « ces terres en friche depuis très longtemps étaient à vendre »(…) « le Maire a fait cultiver tous les champs appartenant déjà à la commune plus ceux qu’elle a pu acheter. Donc pour le bien des habitants cet argent qui permet d’en acheter d’autres »

        Il vend des terres communales pour re-acheter des terres?

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      • sichri

        Le maire pouvait louer les terres, pas les vendre !!

  • D’accord avec toi sur le gars, GDP, mais il a fait, à mon sens, une énorme gaffe ! Déjà en acceptant de l’argent d’un pays étranger, et en plus du Qatar !
    Donc je rejoins Le Veilleur: l’émir en question n’est pas un philanthrope.
    De plus, quand une somme pareille est en jeu, qu’on n’aille pas me dire que le maire va résister à l’influence d’un émir, qui plus est a construit illégalement.
    Alors que ce maire est très strict pour tous les autres pékins.

    • Graine de piaf

      Qu’en sais-tu Biquette ? même un Emir peut tomber amoureux d’un endroit et vouloir qu’il reste en son état. Pas philanthrope je suis d’accord, mais il peut, et en toute légalité, revendre des terres à des Qataris qui feront de belles demeures et enrichiront ainsi la commune. Pourquoi réduire ses achats à l’installation de grandes surfaces dont il n’aurait que faire d’autant plus que ce n’est pas ce qui manque tout autour !

  • boco

    Dans la mesure où les terrains vendus ne sont pas aux élus locaux ou à leur famille…

    Nous savons tous que les maires de gauche sont honnêtes.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Passetec Passetec

    Don qui chotte ……………..

  • Patrice LEMAITRE

    André Aschieri n’est plus maire de Mouans Sartoux depuis un bon moment. C’est son fils qui a pris sa place…
    Ce chèque à beaucoup fait jaser dans la commune et les communes alentours. Il est normal que les gens se posent des questions comme expliqué dans cet article :
    http://www.nice-provence.info/blog/2016/12/21/trop-chic-cheque-cheikh-maire-mouans-sartoux/

  • Passetec Passetec

    Mouans Sar_toux catarrhe heureuse

  • Yanne Hamar

    Que cette commune plaise à cet émir est une chose mais est-il nécessaire d’en acheter une partie ? Une fois sur sa propriété, il pourra par exemple vider les réserves d’eau comme ça se fait ailleurs.
    Recevoir de l’argent équivaut à perdre sa liberté. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif