Foodwatch lutte contre les hydrocarbures présents dans notre alimentation…

Comme dit Pierre Rabhi, en passant à table, on devrait se souhaiter bonne chance au lieu de bon appétit.. Pour que ça change, il faut se tenir informé et, faire pression sur les sociétés agroalimentaire, vous le savez tous, on ne fabrique pas ce qui ne se vend pas.

Les huiles minérales (oui, minérales) sont partout. Alors, si on veut s’en débarrasser et arrêter d’en ingurgiter, il est temps de le dire haut et fort !

L’ONG Foodwatch défend les droits des consommateurs. Son objectif : que chacun « puisse librement décider de ce qu’il mange, en toute connaissance de cause et sans risque« . Alors, forcément, des hydrocarbures planqués dans les céréales de nos enfants, ça ne lui plaît pas trop.

Ça ne lui plaît pas pour deux raisons. D’abord parce que les industriels n’en parlent jamais mais aussi et surtout parce que les hydrocarbures (qui contaminent l’alimentation via les emballages) sont soupçonnés d’être cancérogènes, perturbateurs endocriniens et mutagènes. Rien que ça…

En octobre 2015, après toute une batterie de tests, Foodwatch avait nommément désigné les produits coupables. Parmi eux, nous pourrions citer : des lentilles Auchan,  des pâtes pour enfants de la marque Carrefour, du riz E. Leclerc, du cacao Van Houten, de la poudre chocolatée Nestlé ou des corn-flakes Intermarché et Monoprix…

Exemple :

Depuis, ces révélations ont semble-t-il produit leurs premiers effets : de nombreux distributeurs (notamment ceux cités ci-dessus), ont pris des engagements forts contre la présence d’hydrocarbures dans l’alimentation.

Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. C’est pourquoi l’ONG fait tourner une pétition destinée au gouvernement français. Objectif :
« Fixer des limites strictes à la quantité d’huiles minérales présentes dans les aliments et rendre obligatoire l’utilisation de barrières adéquates pour tous les emballages en papier et carton. (…) notre santé ne peut pas dépendre du bon vouloir des fabricants ou de la grande distribution. »

Pour une nourriture un peu plus saine, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et, en attendant que la loi bouge enfin, si vous voulez éviter de manger n’importe quoi (des hydrocarbures par exemple), voici la liste des aliments contaminés (liste de novembre 2015).Auteur Axel Leclercq pour  Positiv.fr

Voir aussi:

Après y avoir travaillé, elle témoigne : L’ONU ? “Un cirque absolument pitoyable !” (VIDÉO) Nous n’avons aucun doute…

Face à Monsanto, des Français dégainent le Beloukha : un désherbant redoutable… et 100% naturel ! Pourquoi il n’y a pas de pub pour de produit??

18 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    en gros toute les enseigne de la grande distribution sont concernées http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    On peut donc tous les accuser empoissonnement volontaire

    • bien vue….plainte collective pour empoisonnement…….

      • cogitologue

        bizarre ta réponse…tout comme « ceux qui votent sont les coupables », je m’attendais à « ceux consomment sont les coupables » …et mettre ton nom sur un papier…PQ… c’est la 4° dimension ! tu délires !

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je ne dirais pas que ceux qui votent ou consomment sont tous coupables, car mettre tout le monde dans le même panier c’est un peu facile. J’ai horreur de catégoriser les gens, mais pour le coup je dénombre grosso-modo quatre types d’individus :

        – les incultes, qui sont malheureusement dans l’incapacité de comprendre quoi que ce soit. Même en leur expliquant en large et en travers, les arguments qui leurs sont soumis se perdent dans le canal auditif sans jamais atteindre le cerveau.

        – Les idiots utiles au système (la grosse majorité) qui pratiquent la politique de l’autruche face aux évidences étalées sous leurs nez. Ils votent sans se préoccuper des dérives gouvernementales qui s’ensuivent, consomment frénétiquement pour jouir au présent sans se soucier de la dégradation de leur environnement et s’empiffrent sans réfléchir à la qualité des produits qu’ils ingurgitent pourvu que cela satisfasse leurs papilles. Quand on tente de leur sortir la tête du sable pour les mettre face à la réalité des choses, ils vous opposent un argument imparable : « c’est comme ça »

        – Les larbins. Ils sont totalement conscients que plus rien ne va, que notre propre avenir et celui des générations futures est largement compromis, mais ils s’en remettront toujours aux autorités supérieures, qu’ils servent et défendent avec fierté, pour résoudre leurs problèmes. Ils vouent un culte sans bornes, et parfois jusqu’à la mort, à un état providence. Irrécupérables !

        – Reste donc ceux que l’on appelle les « éveillés », un groupe qui semble avoir prit conscience des implications du vote et des conséquences d’une consommation débridée. Seront-ils à l’avenir suffisamment nombreux pour faire avancer le schmilblick dans le bon sens ?

        M.G.

      • Bravo MG!

        Mais tu as oublié les sachants; ceux qui savent ce qui se cache derrière, toujours prompt a reagir a l’info , souvent soumis a un dogme et qui n hésitent pas a le montrer virtuellement.

        Par contre niveau action concrète…

        Et une autre sous catégorie en decoulant: Les resilients!

      • engel

        Il y a aussi les super-sachants, prompts à voir le dogmatisme des autres.
        Etc…

      • cogitologue

        J’espère que tu as remarqué que j’ai simplement joué à l’effet miroir ! Je renvoie les mêmes arguments à ceux qui se la ramènent lorsque je donne mon avis.
        Bien sûr je ne pense absolument pas ça ! C’est tout le contraire !
        J’ai d’ailleurs critiqué ceux qui dénonçaient les votants comme la cause de tous leurs malheurs ! Mais comme j’étais un peu, seul, je mène mon combat… avec mes armes.surtout pour qu’ils puissent s’apercevoir du niveau de bêtise de leur réflexion et maturité. Je pense qu’on n’a pas tous la même définition du mot éveillé…
        Divergent !

      • bien vu cogitologue : très bonne réponse à mon modeste commentaire , il est vrai que tous les gens n’ont pas ton intelligence et ton savoir…….

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        J’avais bien compris cogitologue, je connais bien ta position. J’ai simplement profité de toi, ou plutôt de ton commentaire, pour mener le mien de combat ! Que nous ayons raison, l’un ou l’autre, j’espère simplement que l’avenir sera plus radieux pour tout le monde …

        M.G.

      • cogitologue

        oui Mouton Grain, je suis ici pour essayer de voir des points de vue différents, je n’ai rien contre les débats, je ne dis pas que je ne changerai pas d’avis, je n’ai pas non plus la réponse ou la vérité à toutes les questions…juste des points de vue qui peuvent évoluer, issus de mes lectures, discussions…Kaïzen, amélioration continue, c’est mon crédo…Les débats sont tous positifs et amènent quelque chose à tous, à condition qu’on soit respectueux les uns envers les autres. Sur le fond, on est d’accord, on aspire tous à un changement qui soit profitable à tous. Mais j’observe, je lis, et j’aime bien titiller aussi ;o)

      • je viens m’excuser auprès de cogitologue pour le tutoiement , j’aurais du employer le vous …mille excuses….

  • Raison de plus pour tout boycotter !
    Retournez dans vos casseroles et marmites achetez vos légumes bio et cuisinez !

    Akasha.

    • ciray

      Pas besoin de chauffer ni cuire pour une bouffe de qualite
      avec les Vitamines et les Enzymes Vivantes , Il suffit de
      faire des jus de legumes ou Legumes et fruits . Je vous jure
      qu avec ca on pete le feu , des Mineraux en veux tu et en
      voila avec des legumes et fruits le plus naturels possible
      evidement .
      Pour ceux que ca interresse je conseille le blog de thierry Casasnova
      < Regenere>com >
      Se regenerer c est tout changer , la facon de se nourrir n est
      qu une des facettes de ce mouvement et ce n est pas la seule .
      Beaucoup de gents ne veulent pas croire a mes 70 Ans ( cette annee )
      Ils sont assez stupefait de mon energie debordante physique et mentale
      Minimum 7 a 8 Kms de marche chaque jour .
      Je ne consomme aucun lait d animaux juste du lait de Coco a plus de 60%
      de matieres grasses . Aucun gluten tre peu de cereales sauf un peu de riz
      ou pates de riz . Enormement de fruits et de legumes , Et juste du Maquereau
      de temps en temps pour les Omega 3 ,
      Bon j avoue Vivre en Thaillande c est donc plus facile pour les fruits ,

      • Je suis entièrement d’accord avec-toi, en tant que nutritionniste c’est une méthode que j’ai apprise en même temps que je suis devenue vegan. Mais on ne peut pas se permettre de manger 100 % cru du jour au lendemain, tout comme passé à un régime vegan en l’occurrence. Il faut donner du temps à l’organisme de s’adapter. Chacun étant inégale face à un changement draconien de régime alimentaire, chacun ayant son propre métabolisme et passé alimentaire.

        Et personnellement le cru représente environs 60 à 70 % de notre régime.

        J’ai un sujet qui propose divers recette vegan en cru ou en cuit :
        – Sujet unique : Recettes Vegan pour tous !
        LES RECETTES QUE J’AI EXPÉRIMENTER
        http://www.noviorbis.net/t1138-sujet-unique-recettes-vegan-pour-tous?highlight=recettes+vegan

        Akasha.

      • samedi soir

        C’est sur qu’une tartiflette à Bangkok, ça risque d’être un peu lourd. :)
        Pour le principe vous avez raison.

  • Fixer des limites au taux d’huile minérale dans les aliments ?
    Ouaip. le seul taux admissible est ZERO

    • engel

      Oui, sauf que ce n’est pas si simple le taux zéro pollution.

      -Si tu considères que toute l’alimentation moderne a au moins une phase mécanisée lors de son processus d’élaboration….Et qu’aucune mécanique ne peut fonctionner sans lubrifiant(ni carburant).