Ce qu’il faut retenir cette semaine…

À quatre jours de la fin de l’année, on a beau chercher, les nouvelles sont médiocres. L’armée à besoin de sous, c’est le général Pierre de Villiers qui sonne le clairon. On retombe sur ses pattes comme on peut, Réaction ironique de Manuel Valls après l’enfarinage à Strasbourg, il faut bien en rire (jaune). En Turquie, il ne faut pas refuser de servir le thé au « calife » sous peine de dormir en prison, c’est démocratique en diable ça. Quand on le dit, qu’il faut vérifier plutôt deux fois qu’une les infos, c’est ce qu’aurait du faire un ministre au Pakistan, qui c’est fait piéger. le faux article disait que le Pakistan serait attaqué par Israël en cas d’envoi de troupes au sol en Syrie. Le ministre a menacé d’une riposte nucléaire l’état hébreu. 

État hébreu en ébullition, suite au veto des USA qui a permit la condamnation de sa politique de colonisation. Avigdor Lieberman a qualifié ce lundi la conférence internationale sur le Proche-Orient qui se tiendra le 15 janvier à Paris de « procès Dreyfus ». « Il ne s’agit pas d’une conférence de paix mais d’un tribunal contre l’Etat d Israël », a affirmé le ministre israélien de la Défense lors d’une réunion des députés de son parti. « C’est une version moderne du procès (d’Alfred) Dreyfus avec l’Etat d’Israël et le peuple juif sur le banc des accusés », a-t-il ajouté.

En France. Pour le procès Lagarde une pétition fait le buzz, elle demande un vrai procès pour Christine Lagarde et totalise près de 200.000 signatures sauf que, Christine Lagarde, n’en déplaise aux pétitionnaires, a été jugée et ne peut pas l’être à nouveau. D’abord parce que les décisions de la Cour de justice de la République (CJR) ne sont pas susceptibles d’appel, mais seulement d’un recours en cassation. Ensuite parce qu’un principe souverain, ayant valeur constitutionnelle, dispose que nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits devant des juridictions différentes, a fortiori lorsqu’une condamnation a été prononcée et qu’elle est devenue définitive. Cela s’appelle le droit, seule garantie contre l’arbitraire, et c’est un peu plus compliqué que la colère. C’est Tapie qui est content, il ne remboursera pas les 400 millions d’argent public, généreusement octroyés par l’arbitrage demandé par la dame….

A Pau, un monument dédié à l’abolition de l’esclavage vandalisé, la mairie porte plainte. Le monument, représentant le buste d’un esclave noir, situé dans un parc de la cité paloise a été découvert recouvert de peinture blanche par une patrouille de police lundi matin. Une inscription du mot « nazi » a également été découverte sur la statue datant du XIXe siècle.

En Ile-de-France, des grilles pour empêcher les migrants de s’installer, faute de les empêcher de venir, on prive tout le monde du droit de circuler. Le pays des droits de l’homme, montre ses limites.

 

Pour Vincent Peillon, France 2 réserve un «traitement de faveur» à Manuel Valls

Vu d’ailleurs:

Alep: des charniers de civils découverts dans des quartiers libérés des combattants (merci Balou et Thierry92)

Aucune trace des Casques blancs n’a été détectée à Alep, où sont donc passé ces « humanitaires » (merci Graine de Piaf)

France/élection présidentielle: une inquiétante dérive vers l’extrême droite

Un calme relatif dans l’est de l’Ukraine après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu

La Chine s’oppose à l’implantation d’armes et à la course aux armements dans l’espace

La Chine réalisera le premier atterrissage en douceur de l’humanité sur la face cachée de la Lune vers 2018

Davantage de produits chinois ont fait l’objet d’enquêtes commerciales en 2016

La Chine lance un satellite pour surveiller les émissions mondiales de CO2

 

 

12 commentaires