Wanted! 100.000 euros pour Anis Amri, l’Europe à l’heure du «Far West» américain…

Allons nous avoir des chasseurs de primes comme aux USA ?

La photo du suspect de l’attentat de Berlin diffusée par les autorités allemandes, le 21 décembre 2016 – AP/SIPA

« Une récompense allant jusqu’à 100.000 euros sera versée pour toute information menant à la capture du suspect. » L’appel au public pour localiser le Tunisien Anis Amri, suspecté d’être l’auteur de l’attentat au camion de Berlin, a été lancé par la Bundeskriminalamt (BKA) la police fédérale allemande, mercredi.

Et si l’annonce rappelle forcément le « top 10 most wanted » du FBI, elle se justifie par le caractère « exceptionnel » de l’affaire, « avec un suspect armé qui représente une menace immédiate pour la sécurité des citoyens », relève Alain Rodier. Mais le directeur de recherche du Centre français de renseignement (CF2R), le souligne, « une telle mise à prix n’est pas dans la culture européenne ». « Ici, ce n’est pas le Far West », lâche l’expert.

…/…

L’obscur système des indics

En France et en Europe, tout se fait sous le manteau. « Les récompenses existent, mais c’est la mise à prix qui est rare », précise Alain Rodier. Dans son livre sur les indics*, le journaliste du Figaro Christophe Cornevin explique que le Bureau central des sources fixe les tarifs et le Directeur central de la police judiciaire signe le versement des fonds, en cash. Des ordres de grandeur : 50 euros pour la dénonciation d’un étranger en situation irrégulière, entre 5.000 et 10.000 euros pour un renseignement débouchant sur le démantèlement d’un trafic de drogue et jusqu’à 100.000 euros pour « des informations concernant certains dossiers d’envergure internationale ». Les dérives sont sévèrement punies. L’ancien « superflic » Michel Neyret, qui arrosait ses « tontons » avec de la drogue prélevée sur des saisies, en sait quelque chose : l’été dernier, il a été condamné à deux ans et demi de prison pour « trafic d’influence et corruption ».

125 millions de dollars versés par le programme Rewards for Justice

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, les Etats-Unis ont également mis en place un système transparent. Si personne, semble-t-il, n’a touché la récompense de 25 millions de dollars pour Oussama Ben Laden, le programme Rewards for Justice, qui dépend du département d’Etat, a déjà versé plus de 125 millions de dollars à « 80 personnes qui ont fourni des informations ayant permis d’empêcher une attaque terroriste ou de juger » un auteur présumé.

Face à la menace terroriste, le système américain peut-il se démocratiser en Europe ? Alain Rodier en doute. Il y a eu des récompenses en Allemagne, notamment dans le cas des attentats et des assassinats commis par la Fraction armée rouge (la « bande à Baader ») et pour certains faits divers non résolus. Mais au niveau européen, sur les 45 criminels les plus recherchés par Europol, seuls trois font l’objet d’une récompense.

…/…

Lire la suite sur 20Minutes

 

12 commentaires

  • Tout s’est passé le 19 décembre

    D’Ankara à Berlin, les illuminés sèment la peur
    http://www.brujitafr.fr/2016/12/d-ankara-a-berlin-les-illumines-sement-la-peur.html

    car le président désigné Donald Trump est officiellement élu =
    Donald Trump a obtenu la majorité requise de 270 voix au Collège électoral et deviendra donc, le 20 janvier prochain, le 45e président des États-Unis.http://www.brujitafr.fr/2016/12/usa-le-president-designe-donald-trump-est-officiellement-elu.html
    Certains grands électeurs ont même retourné leur veste !!!

  • mirzabad

    Ben…. Il ne serait pas à Nice, Amri?

    Franchement, quel balot celui-là !!!
    Laisser une pièce d’identité dans la cabine du véhicule….

    Les flics le sont tout autant, remarque…. Il n’y a pas son adresse sur le document?

    En plus, on le dit Tunisien, mais zoomez sur l’image… Il a plein d’identités différentes…..
    Bon, je sors, là….

    • samedi soir

      Ils perdent tous leurs papiers. C’est de moins en moins crédible…Même les médias ne font plus d’efforts.
      Si il n’y avait pas toutes ces victimes, se serait grotesque.

  • JBL1960 JBL1960

    J’ai eu le même sentiment et « Wanted, dead or alive for 100 000$ » m’est apparue… Beurk…

    Et des gens sont morts encore, et les mêmes images, de larmes de crocodiles de Merkel, Hollandouille et Consort…

    Alors oui qu’on les sorte !

  • zygluth

    quand ils laissent leur carte d’identité ou leur papier, comprendre ils avaient leur portable sur eux lol…

  • mirzabad

    Plus sérieusement, on croit rêver là….

    Suis-je le seul à ressentir que de plus en plus, on se met à ressembler à ce qu’il y a de pire aux USA?

    Décidément, avec un peu de recul, et au vu de tout ce que l’Histoire nous apporte comme indices et preuves, on comprend de plus en plus que la mafia Khazar est derrière tout ça…

    Je vais faire plaisir à Norbert, mais là, j’adhère à ce qui est dit dans cette vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=bZZf703Ck3o

    Certes, il y en a pour 1h et quelque, mais c’est sourcé, et super bien expliqué….
    Donc, pour une fois, prenez le temps de vous instruire, allez visionner cette video, et vous comprendrez comment, petit à petit, tout ce qui arrive au quotidien, n’est que le résultat d’un autre plan bien plus sournois…
    Y compris ce qui fait le sujet de cet article (attentat=management de la peur, chasse à l’homme récompensée pour nous tirer vers le bas de nos nistincts primaires, etc…)

    La video a pour titre:
    Qui gouverne la France et l’Europe?
    et c’est François Asselineau le conférencier.

    Certes ces démonstrations sont un peu longues, mais c’est très pédagogique, et si c’est long, c’est parce que tout le monde ne comprend pas à la même vitesse.

    Pour ma part, je vais prendre bien le temps de visionner tout le reste de ce sujet en 4 volets….

    Bonnes fêtes à tous !!!

    • voltigeur voltigeur

      Quand tu vois étalé les effigies US partout, vaisselle, draps, lampes, néons, drapeaux, tee-shirt, Coco-caca, séries débiles, posters, etc.. et ce, depuis des années, je ne pense pas que tu sois le seul à avoir conscience, que l’on nous impose cette sous culture mercantile avant tout, débilisante et idolâtre pour les « ceuss qui sauvent le monde » en éradiquant tout ce qui leur résiste.. 🙁

  • Pyramidion

    Il est interessant de noter que toutes les vidéos et revendications de daesh passent d’abord par des officines israélienne avant que les grandes agences de presses n’en fassent part. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Enki13

    100.000 euros mdr ,
    bientôt ils vont faire le terroristethon !

  • On ne sais jamais dans la vie (finalement le monde est petit^, si je le croise je le livre gratuite, se sera mon œuvre de bienfaisance (rires). Et je leur ferait même un joli emballage cadeau !

    Orné

  • Rik22

    Le groupe terroriste Front al-Nosra, récemment rebaptisé Front Fatah al-Cham, a revendiqué l’assassinat de l’ambassadeur russe survenu le 19 décembre à Ankara.