Hommage au Dr Heimlich, inventeur de la méthode qui a sauvé tant de vies, qui vient de nous quitter à l’âge de 96 ans

C’était un médecin mondialement connu, et si vous ne savez pas qui il était, vous connaissez plus ou moins sa méthode. Ce grand médecin vient de nous quitter à l’âge 96 ans, mais peu de doutes sur le fait que sa méthode survivra à travers les âges…

C’est donc pour cela que nous allons en profiter pour faire un petit rappel dans l’article.

Henry Heimlich, un médecin américain qui a développé une manoeuvre d’urgence pour désobstruer les voies respiratoires, est décédé à l’âge de 96 ans, a indiqué sa famille samedi. La manoeuvre de Heimlich a permis de sauver de nombreuses vies en enlevant un corps étranger des voies aériennes par une série de pressions abdominales.

Henry Heimlich est décédé à Cincinnati (Ohio), après avoir subi une attaque cardiaque plus tôt dans la semaine. « Papa était un héros pour de nombreuses personnes autour de la terre pour une simple raison: il a aidé à sauver un nombre indéterminé de vie grâce à l’innovation dans des procédures de bon sens », a commenté sa famille.
M. Heimlich a aussi développé la valve Heimlich destinée à drainer le sang hors de la poitrine en cas d’hémothorax et de pneumothorax.Source et suite sur 7sur7.be

Vous avez forcément entendu parler un jour de la méthode Heimlich qui consiste à comprimer le thorax d’une personne lorsqu’un corps étranger est coincé dans la tranchée, mais savez-vous réellement comment l’appliquer? Pouce relevé ou plié?

Ironie du sort, il n’a utilisé cette méthode pour la première fois que cette année, pour sauver une pensionnaire de la maison de retraite dans laquelle il résidait…

3 commentaires

  • Je n’avais pas fait le lien. Mais oui, ce gars est bien connu à travers sa méthode, que l’on apprend au secourisme depuis des décennies. Elle est simple, mais bien faite, très efficace.
    Merci à lui pour ce qu’il nous a laissé, qu’il rejoigne vite la Lumière et vive désormais dans la Paix de l’Au-delà !

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Oui, mettons plutôt à l’honneur des personnages qui, comme le Docteur Heimlich, ont apporté quelque chose d’utile au monde, au lieu de sans arrêt mettre sur un piédestal les guignoles qui nous mènent au désastre …

    M.G.

  • Enar

    Hm sans vouloir la ramener, en fait il a repris les techniques qu’on apprend depuis des siècles et des siècles dans les arts martiaux orientaux, qui furent amenés aux USA après la seconde guerre mondiale… et en même temps paix à son âme car il est vrai qu’il a démocratisé ces techniques et donc sauvé pas mal de monde.