L’Inde confisque l’or et les bijoux de ses citoyens, et mène des raids contre l’argent caché

La répression financière est à la hausse de par le monde, et notamment en Inde. Après avoir rendu ses plus grosses coupures illégales en novembre, le gouvernement indien s’en prend désormais à l’or.

Et pas seulement aux barres et pièces d’or. Lors de récents raids, il est allé jusqu’à confisquer des bijoux.

Pour en savoir plus, voyez mon article du 27 novembre intitulé Cash Chaos in India, 86% of Money in Circulation Withdrawn; Cash Still King in Japan.

Les plus grosses coupures indiennes, ce sont les billets de 500 (7,30 dollars) et de 1000 roupies (14,60 dollars), qui représentent plus de 85% des billets en circulation. Ils n’ont désormais plus cours légal.

Le désordre qui a fait suite à la décision du gouvernement de les sortir de la circulation se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

L’Inde confisque l’or de ses citoyens

india-gold

Voici un extrait de Message to Modi: Do No More Harm, par Mihir Sharma.

Le désordre né de la « démonétisation » ne s’estompe pas. Il y a de fortes chances que les bouleversements économiques actuels, notamment dans les régions rurales de l’Inde, affectent la croissance pendant encore quelques trimestres. Il est difficile de prédire quels en seront les effets, nous sommes désormais en territoire inconnu, et les estimations varient considérablement. De nombreux analystes tombent toutefois d’accord avec l’ancien Premier ministre, Manmohan Singh, qui s’attend à voir les récentes politiques faire perdre deux points de pourcentage au taux de croissance du PIB.

La démonétisation a d’abord été présentée comme une attaque de haute précision contre l’argent noir — les piles d’argent illicites qui ont été accumulées à l’abri du regard du percepteur. Il est désormais évident que cette attaque ait été tout sauf précise. Pire encore, des questions gênantes sont aujourd’hui posées quant à la possibilité pour les règles et exemptions qui ont accompagné cette démonétisation d’avoir permis à certains propriétaires d’argent noir de blanchir leurs réserves. C’est pourquoi Modi choisit maintenant de présenter la démonétisation comme un moyen d’encourager le développement d’une société sans espèces.

Et pourtant, l’idée d’une guerre contre le capital non-déclaré reste centrale à la démonétisation, ce qui signifie que Modi devra trouver d’autres manières de poursuivre son agenda. Le gouvernement a déjà commencé à faire des perquisitions chez des individus soupçonnés d’avoir dissimulé des actifs autres que des espèces, comme par exemple de l’or.

Beaucoup s’inquiètent de voir les perquisitions redevenir chose fréquente, ce qui a poussé le gouvernement à tenter d’apaiser la situation en clarifiant, entre autres, que rien ne se passerait si « les réserves d’or des individus se limitent à 500 grammes d’or par femme mariée, 250 grammes par femme non-mariée et 100 grammes par homme ». Il a également ajouté que les bijoux ne feraient l’objet d’aucune limitation, si tant est qu’ils proviennent d’un héritage. L’agent en charge d’une perquisition a « la possibilité, à sa seule discrétion, de ne pas saisir une quantité plus importante encore de bijoux ». Source et suite sur 24hgold.com via Business Bourse

 

15 commentaires

  • Graine de piaf

    Il se passe exactement ce que je ne cesse de répéter à ceux qui, ici, conseillent d’acheter de l’or et de l’argent au cas où… je pense que c’est une bonne leçon montrant ce que peut faire un gouv* !

    • Le veilleur

      Mais contrairement aux Français qui préfèrent l’argent à l’or, les Indous eux possèdent beaucoup de bijoux en or et c’est souvent leur seule richesse. Ici le jour où le gouvernement voudra se servir, il réquisitionnera l’argent des comptes et le tour sera joué, mais en attendant le vol organisé a commencé et en voici un nouvel exemple.

      Automobilistes, le radar à passage piéton arrive ! 135 € d’amende et 4 points en moins sur le permis.

      http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/automobilistes-le-radar-a-passage-pieton-arrive-09-12-2016-6434328.php

      • Philippe30

        J’ai vu cet article du parisien , un vrai délire …… !

        Il suffit d’imaginer des personnes aux feux qui font mines de passer et hop l’amende tombe.

        Même dans un délire de paranoïa , des contrôleurs payés par l’état pour s’assurer que les automobilistes respectent les piétons et faisant mine de traverser font déclencher les radars pour permettre de faire rentrer de l’argent.

        Bientôt toute la France roulera sans permis de conduire …………..

        Car à 4 points par piétons ça va aller vite …….

        Philippe

      • Philippe30

        Sinon une bonne blague , le piéton se place au centre de la rue et attend ….

        Aucune voiture ne passera du fait du radar ….

        Je vais regarder si il y a une pétition sur le sujet

        Ils sont devenus fous ……………….!!!

        Philippe

  • Du vol à grande échelle, et tout à fait légal. La légalité ne voulant plus rien dire d’ailleurs. Et cela nous arrivera bien, la manne est tentante ! Comment peut-on avoir une telle mentalité ? C’est stupéfiant !

    Grave là aussi, Le Veilleur. Même si, quelque part, on a envie d’approuver pour que, piéton, on puisse traverser en sécurité, c’est encore une pompe à fric. Je serais d’avis aussi de mettre des espions pour vérifier que les piétons eux-même traversent exactement dans les clous. Voilà une manne supplémentaire, non ? Et de les sanctionner aussi quand ils traversent le portable à l’oreille, ou qu’ils sont en dessous d’une certaine vitesse. Eh oui, la fluidité du trafic piétons, c’est important aussi, non ?
    Bon, ok, ce n’est pas le sujet… quoique… c ‘est aussi du vol.

  • Kool

    Salut, Namaste, Namaskaram, etc…

    Je ne tiens pas à casser l’article, mais c’est du raccourci pourri (ndlr je vous écris depuis l’Inde), c’est comme si on disait que tous les ministres français étaient condamnés à la prison suite à l’affaire Cahuzac.
    Ceux qui se font perquisitionné sont les vraiment les « fat cat » dont on compte les lingots en kilos d’or.

    D’ailleurs il y aurait beaucoup à dire par rapport à cette démonétisation sans précèdent, mais jusqu’à maintenant (des lois à venir pourraient durcir la donne) ceux qui avaient acheté de l’or physique avant ce fameux 8 novembre, ne le regrettent certainement pas !

    PS : Je n’ai presque jamais lu un article sympa sur Modi de la part des medias occidentaux (y compris notre Sannat)… Il faut dire qu’il est vachement plus hors-système que le petit Raoul Gandhi et sa dynastie.

    • guibus

      Tout à fait d’accord avec vous Kool. J’ai vécu 5 ans en Inde, et je confirme tout ce que vous dîtes. De plus les billets de 500 surtout et 1000 roupies sont en partie non négligeable issus de contrefacçon, et les très pauvres n’en ont absolument pas besoin pour survivre. Il y a en Inde une classe moyenne riche en plein essor, qui a accumulé une richesse que beaucoup de français envieraient.

      Interdire les billets contrefaits est ce qui aurait dû être fait depuis très longtemps, mais il fallait quelqu’un de ‘poutinesque’ pour avoir les c..es de le faire. Alors aller en plus pêcher l’or amassé par ceux qui font tout pour qu’il y ait un minimum possible d’impôts en Inde ( quitte à ce que les infrastructures soient aussi pourries), ça devient carrément jouissif. parce qu’en retour c’est de l’argent qui ira sûrement dans des projets bien plus équitables.

      On reproche en gros à Robin des Bois d’aller piquer dans le coffre de Jean sans Terre, c’est un comble.

      A noter : 20000 tonnes d’or au cours actuel c’est 700 milliards d’euros !

  • Basta !

    Qu’ils se vitrifient réciproquement avec le Pakistan, et que nous parlions d’autres choses…

    Cela fera des milliers d’emplois ailleurs…

    Nous avons simplement là, encore une fois, la démonstration des potentiels de totalitarisme d’une autre démocrature utilisant le système électif, et qui est de fait, contrôlée par une oligarchie à la solde des Banksters&Co.

    Enfin, espérons qu’il ne fasse pas une guerre…

    Nous verrions un afflux de réfugiés ayant des diplômes de médecins et d’ingénieurs informatique avec quelques tonnes d’or dans les bagages…

    • Kool

      Heeeuuu Fenrir, t’as tes règles , hahaha…Qu’est-ce qu’ils t’ont fait ces pauvres gens ? T’as mangé un curry trop épicé étant gamin ou quoi ?! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      T’as quand même partiellement raison et partiellement tort.

      1.Les petites gens qui en souffrent (34 jours plus tard, c’est toujours la galère pour avoir du change) soutiennent massivement le gouvernement car ils connaissent la corruption endémique et généralisée qui gangrène le pays. Et c’est dingue de voir comme les indiens sont hyper résilients.
      Ceux qui font vraiment la gueule, ce sont plutôt les oligarques, petits ou grands mafiosos, etc… piégés par cet évènement. + relis mon précédent PS, Modi n’est pas trop système bien qu’il l’utilise.

      2.C’est clair qu’une des raisons maintenant avouées est mettre tout le monde « dépendant » des banques dans le but de prélever un impôt sur le revenu. L’Inde étant un des rares pays qui n’en a pas (faute de ne pas avoir de moyen pratique de le faire). Et les gens l’accueillent bien car « le pays » en a vraiment besoin pour leur infrastructure physique et sociale.

      • http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gifBonjour Kool http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

        Je suis connu pour un sens de l’humour déplorable, voire Desprogeable… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Je suis un cynique qui constate que le système s’inquiète plus de l’or que de la vie quotidienne des Citoyennes et Citoyens Hindous…

        Bien sur que cela emmerde les oligarques indiens, mais ils doivent déjà spéculer sur des accords avec les Banksters&Co…

        Si seulement cela pouvait permettre à ce grand peuple et à cette extraordinaire civilisation de se réveiller…

        Mais bon, je serai vexé qu’ils fassent la 1ère Démocratie au Monde avant nous… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

        Malheureusement, connaissant les fâcheuses tendances des individus utilisant le pouvoir pour leurs intérêts égoïstes, je crains le pire pour les populations indiennes dans les temps qui viennent…

        Mais nous verrons bien, et de loin…

        Et pis, c’est bientôt la Pleine Lune… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

        • Kool

          Sans rancunes Mec http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifet puis vaut mieux y aller un peu trop fort parfois, qu’être tous le temps tiède !!!
          Ce qui me fait le plus ch++++ ce sont les articles constamment à côté de la plaque sur ce sujet (sans vouloir blamer Ben ou Volt).

  • Que penser, ou faire, quand on voit une voiture école qui ne s’arrête pas pour laisser passer les piétons au passage protégé ? Ils paient assez cher leur permis pour qu’on leur enseigne aussi la cordialité… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • laspirateur

    Quand les marchés plongent il vaut mieux faire bonne figure auprès de la banque mondiale! De l’or vite c’est pour les E.T. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • suzanna

    L’or se vend le double voir le triple en Inde au marché noir, le gouvernement indien a perdu d’avance, les citoyens ne veulent pas laisser leur argent en banque, je les comprend, pourtant l’or ça ne se mange pas. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Déjà en novembre = LA VRAI INFO DU JOUR= L’INDE annule du jour au lendemain la valeur légale des billets les plus utilisés
    http://www.brujitafr.fr/2016/11/la-vrai-info-du-jour-l-inde-annule-du-jour-au-lendemain-la-valeur-legale-des-billets-les-plus-utilises.html

    = fin du cash pour tout numérique

    – donc ceux avec une montagne de cash chez eux peuvent les échanger contre des billets démonétisés mais ils s’exposent à un contrôle fiscal + taxation

    – sans cash, c’est le contrôle total bancaire pour vendre ou acheter

    – la même chose arrivera à l’euro d’ici quelques temps