Centrale de Fessenheim: Un deuxième réacteur à l’arrêt pour trois semaines…

L’aïeule de nos centrales a encore un souci, pas de danger d’après EDF…

L’anomalie doit être vérifiée dans cette centrale toujours controversée. Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, a été arrêté, dans la nuit de vendredi à samedi, selon les DNA. Cet arrêt, qui est intervenu à minuit, doit durer trois semaines pour réaliser des contrôles complémentaires sur trois générateurs de vapeur, dont les fonds présentent une teneur anormalement élevée en carbone.

> A lire aussi : Centrale de Fessenheim: La justice ouvre une enquête sur l’anomalie d’un réacteur

Dégagements de vapeur d’eau non radioactive

« Cette mise à l’arrêt de l’unité de production n° 1 pourrait occasionner des dégagements de vapeur d’eau non radioactive, visibles au-dessus de la centrale », précise un communiqué d’EDF. Par ailleurs le réacteur n° 2 de cette centrale était déjà à l’arrêt depuis le 13 juin, également pour des contrôles.

Mercredi, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avait publié une note d’information concernant ce réacteur. Une évaluation avait permis « de conclure à l’absence de risque de rupture des générateurs de vapeur (…)  équipant les réacteurs (…) l’exception des trois réacteurs Bugey 4, Fessenheim 1 et Tricastin 4 ».

SOURCE

 

2 commentaires

  • Graine de piaf

    Et cette « royale  » c*** pardon idiote, qui veut promouvoir à toute force les véhicules électriques ! donc plus de centrales, et comme il n’y a pas de sous pour en construire de nouvelles, il faudra rafistoler, avec tous les risques que cela comporte, les vieilles si défectueuses ! cette femme a vraiment pas la tête sur les épaules !
    En fait je me demande qui sont les plus idiots, elle ou tous ces imbéciles qui vont se précipiter sur ces véhicules ? avec à la clef un jour ou l’autre l’impossibilité de les recharger parce qu’il n’y aura pas assez de courant ou alors à un tel prix… et c’est vous et moi, gens raisonnables, qui allons en payer le prix !
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/10/20002-20161210ARTFIG00066-pollution-royal-appelle-a-la-revolution-du-transport-propre.php

  • Planete bleu Planete bleu

    Remarquer que c’est EDF le producteur qui dit que les dégagements possible de vapeur d’eau visible au-dessus de la centrale serait non radioactive et on sait ce que vale leur parole!